International
Afghanistan : le point sur l’évacuation des civils

Afghanistan : le point sur l’évacuation des civils

Il ne reste plus que quelques heures avant la dernière évacuation des civils afghans par un appareil militaire français. Nous nous sommes rendus à l'aéroport de Kaboul pour en savoir plus.

International
Une Afghane à l'aéroport de Kaboul avant son départ vers la France le 17 août 2021.

Qui sont les ressortissants afghans évacués par la France ?

ÉTAT DES LIEUX - Le directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration a détaillé sur Europe 1 ce mardi 25 août le profil des ressortissants afghans évacués par la France ces derniers jours. Des hommes et des femmes plus âgé et plus mixte que les habituels demandeurs d'asile.

International
William Burns, le directeur de la CIA et ancien membre des administrations Obama et Bush.

Afghanistan : le patron de la CIA a rencontré à Kaboul le cofondateur des talibans

NÉGOCIATIONS - William Burns, directeur de la CIA et diplomate expérimenté, a discuté secrètement avec le mollah Baradar nouvel homme fort du régime des talibans à Kaboul, selon le "Washington Post". La date du 31 août, à laquelle les opérations d'évacuation doivent être terminées, est actuellement au centre des débats.

Sujets de société
Commissariat de police à Champigny-sur-Marne, illustration.

Garde à vue prolongée pour l'Afghan soupçonné de liens avec les talibans

ARRESTATION - L'un des cinq Afghans rapatriés sur le sol français et mis sous surveillance pour des suspicions de liens avec les talibans a été placé en garde à vue lundi 23 août dans l'après-midi, après avoir rompu l'isolement auquel il était contraint. Celle-ci a été prolongée ce mardi.

International
VIDÉO - Afghanistan : au cœur de Kaboul, désormais tenu par les talibans

VIDÉO - Afghanistan : au cœur de Kaboul, désormais tenu par les talibans

RÉCIT – Depuis que les talibans ont pris Kaboul, les Afghans tentent par tous les moyens de fuir la ville, au péril de leur vie. Le trajet qui les conduit jusqu'à l'aéroport international Hamid Karzai a été emprunté par notre envoyée spéciale, Liseron Boudoul. Depuis la capitale afghane, elle raconte le nouveau quotidien des Kabouliens.

International
Aéroport de Kaboul :  l’ultime espoir de quitter l'Afghanistan

Aéroport de Kaboul : l’ultime espoir de quitter l'Afghanistan

Les tensions restent toujours très vives autour de l'aéroport de Kaboul qui représente une sorte de porte de l’espoir pour les Afghans. L’une de nos équipes a pu rejoindre cette la capitale afghane cet après-midi. Elle nous livre son premier témoignage.

International
Interview d'un chef taliban

Interview d'un chef taliban

Exceptionnellement, un chef taliban a accepté de nous rencontrer. Son message est clair : les talibans ont changé et la terreur du passé est finie.

International
Les scènes de chaos se multiplient à l'aéroport de Kaboul ou sept personnes sont décédées.

Sept civils afghans tués à l'aéroport de Kaboul

CHAOS - Le ministère britannique de la Défense a annoncé que sept Afghans ont perdu la vie, parmi les foules massées près des portes de l'aéroport international de Kaboul.

International
Ahmad Massoud à Paris en mars dernier pour inaugurer une plaque en hommage à son père.

Ahmad Massoud, symbole de la résistance face aux talibans

PORTRAIT - Fils du légendaire commandant Massoud, Ahmad Massoud veut devenir le principal visage de la résistance contre l'occupation des talibans. Mais son manque de soutien et le refus de la communauté internationale de l'aider compromettent ses chances de succès.

International
Aéroport de Kaboul : la porte de l'espoir

Aéroport de Kaboul : la porte de l'espoir

L'Otan appelle les talibans à permettre les évacuations en Afghanistan alors que des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants tentent chaque jour désespérément de fuir le pays. Et cela dans des conditions toujours plus périlleuses.

International
Ariane Hiriart, fondatrice de l'ONG "Pélican"

"On ne peut pas les abandonner" : la fondatrice française d’une école à Kaboul témoigne

AFGHANISTAN - Rentrée en France cet été pour la publication d'un livre, Ariane Hiriart suit avec effroi la prise de pouvoir des talibans à Kaboul. Fondatrice de l'ONG "Pélican" qui scolarise 400 élèves dans la capitale afghane, elle se démène pour rapatrier les institutrices avec qui elle travaille. Très touchée, elle s'est confiée à TF1.

Tout
TF1 Info