Trois djihadistes françaises détenues en Irak risquent la peine de mort
CONDAMNATION - Trois françaises, arrêtées pendant la chute de Mossoul, sont en attente de leur procès en Irak. Accusées d'avoir été membres de Daech, elles risquent la peine de mort.
L'adolescente capturée à Mossoul parmi les combattants de Daech est bien Linda, une Allemande de 16 ans
IDENTIFIÉE – Le parquet de Dresde a confirmé ce samedi que la jeune combattante de Daech capturée la semaine dernière par l’armée irakienne à Mossoul est bien Linda W., une adolescente de 16 ans partie faire le djihad en Irak et en Syrie il y a un an.
Cette combattante de Daech capturée à Mossoul est-elle une ado allemande disparue depuis un an ?
ENQUÊTE – Les autorités allemandes cherchent à confirmer qu’une jeune combattante de Daech à Mossoul, récemment apparue dans une vidéo de l’armée irakienne, est bien Linda W., une adolescente de 16 ans partie rejoindre les rangs de l'Etat islamique en juillet 2016.
Mossoul, un champ de ruines après neuf mois de combat
Avant la guerre, deux millions de personnes vivaient dans cette ville irakienne, aujourd’hui, elle est détruite à 90% et le centre-ville n’est qu’un champ de ruines. Après trois ans d’occupation djihadiste, Mossoul, la seconde ville d’Irak vient juste d’être libérée par l’armée irakienne et les dernières poches de résistance ont été réduites au silence. Pour la première fois depuis plusieurs années, les habitants peuvent ressortir de chez eux, mais beaucoup d’entre eux ont tout perdu dans cette guerre.
Irak : Mossoul libérée de l’État islamique, mais entièrement à reconstruire
LIBÉRATION - Au lendemain de l’annonce par le gouvernement irakien de la libération de la ville de Mossoul sous l’emprise de l’Etat islamique, c’est tout une ville qui doit donc se reconstruire. Après l’horreur, place au soulagement, même s’il reste encore quelques poches de résistance.
VIDÉO - Saher, Raoula, Christina… les enfants esclaves de Daech témoignent de leur calvaire
TÉMOIGNAGE - La communauté Yézidie est l'une des cibles de Daech en Irak. À Mossoul, les djihadistes ont réduit en esclaves des centaines de femmes et enfants. Des rescapés racontent leur enfer au micro de TF1.
Irak : le drame de la communauté yézidie à Mossoul
VIDÉO - La communauté yezidie est une minorité en Irak. A Mossoul, l’Etat islamique a réduit en esclavage certaines femmes lorsqu’ils avaient encore la mainmise sur la ville. Hommes, femmes et enfants racontent aux caméras de TF1 les drames qu’ils ont vécus.
Irak : Mossoul totalement libérée de l’emprise du groupe Etat islamique
LUTTE CONTRE DAECH - Le gouvernement irakien a annoncé ce dimanche la libération totale de Mossoul. La ville, sous l’emprise du groupe Etat islamique depuis trois ans, doit à présent se reconstruire. Mais pour les milliers de civils qui ont vécu l’horreur, il est difficile d’oublier.
VIDÉO - Mossoul reprise à Daech après neuf mois de combats : les images aériennes de la ville dévastée
IRAK - La ville de Mossoul a été officiellement reprise à Daech après plusieurs mois de combats acharnés menés par les forces irakiennes. L'annonce par les autorités de la reprise totale de la ville a eu lieu dimanche à la mi journée. La vieille ville n'est plus qu'un champ de ruines.
Mossoul : les civils en première ligne
ENFER - Ammar Mohammed regarde la pelleteuse creuser les ruines du quartier de Shifa, à l'ouest de Mossoul. On vient de retrouver le corps de son garçon de 9 ans. Il a aussi perdu sa femme. Comme lui, de nombreux civils ont vécu l'enfer. Les survivants sont à bout, affamés, parfois blessés. Certains sont cachés depuis des mois. Dès que l'armée irakienne reprend le contrôle d'un quartier, la défense civile intervient et fait au mieux pour panser les plaies.
VIDÉO – La reprise de Mossoul se rapproche, dans un décor apocalyptique
DESTRUCTION - Lancée le 17 octobre dernier, la reconquête de Mossoul ne serait plus qu’une question d’heures selon un général américain. Si la victoire commence à être célébrée dans certaines zones de la ville, celle-ci est totalement dévastée par ces mois de guerre.
Irak : scènes de joie dans les rues de Mossoul
A Mossoul, la guerre contre Daech se poursuit mais certains soldats irakiens célèbrent déjà les prémices de la victoire. Dans les rues, ils affichent de larges sourires au milieu de la ville détruite par les djihadistes depuis sa prise il y a trois ans.
Irak : dans les camps de réfugiés à Mossoul
A Mossoul, les rescapés racontent leur ville depuis la libération. Dans les rues, la vie reprend depuis le départ de Daech, mais les stigmates de la guerre restent. Aujourd’hui, la peur des représailles est forte.
Irak : avec les réfugiés de la vieille ville de Mossoul
CONFLIT - Paysage apocalyptique dans la vieille ville de Mossoul. Des familles jaillissent des décombres sur fond de bruits de détonations. Ici les combats font rage entre l’armée irakienne et les terroristes de l’Etat Islamique. La victoire sur Daech à Mossoul pourrait être annoncée d’ici quelques jours, mais la sécurité est précaire.
Irak : les habitants de Mossoul sont de retour
A Mossoul, l'armée gouvernementale a repris le dessus sur les djihadistes. Alors que les terroristes reculent, les habitants de cette ville d'Irak ont repris leurs quartiers, même si les stigmates de la guerre restent.
Irak : la prise de la mosquée de Mossoul, un symbole de la fin du "califat" de Daech
VICTOIRE - Les forces gouvernementales ont repris à l'État islamique le site de la mosquée emblématique d'Al-Nouri. C'est dans cette mosquée qu'Abou Bakr al-Baghdadi avait fait en juillet 2014 son unique apparition publique connue en tant que chef de Daeh.
À Mossoul, l’objectif est désormais de déloger les derniers djihadistes
SUR LE FRONT - A Mossoul, la lutte finale se fera à pieds, dans des rues délabrées. Les forces antiterroristes progressent dans la vieille ville, vers la poche où attendent encore, retranchés, plusieurs centaines de djihadistes qui résistent férocement. Rue après rue, maison après maison, la progression est très difficile et les pièges, eux, sont partout.
Al-Nouri, Mossoul : escalade de violence en Irak
KAMIKAZE - En Irak, à Mossoul, un djihadiste s'est fait exploser ce vendredi au milieu de civils fuyant la vieille ville. L'Etat Islamique continue sa guerre avec notamment de nouvelles images de propagande. La veille, le groupe terroriste a détruit un symbole datant du 12e siècle : la Mosquée Al-Nouri. Mais il accuse les Américains.
Mossoul : l'Unesco déplore la destruction par Daech de l'emblématique mosquée d'Al-Nouri
PERTE HISTORIQUE - Les djihadistes du groupe Etat islamique ont fait sauter, ce mercredi, la grande mosquée Al-Nouri de Mossoul et son minaret penché. C'est dans ce lieu de culte que leur chef de file Abou Bakr al-Baghdadi avait proclamé l'instauration de son califat en 2017. Une destruction que condamne l'Unesco.
Mossoul : disparition de deux grands reporters, l'un Français, l'autre Irakien
Stéphane Villeneuve réalisait un reportage en Irak pour le magazine "Envoyé Spécial" de France 2. Il a succombé à ses blessures après l'explosion d'une mine, tout comme le journaliste kurde Bakhtyar Haddad. Deux autres reporters français ont été blessés.
Mossoul : le journaliste français Stephan Villeneuve tué dans l'explosion d'une mine
DRAME - Quatre journalistes ont été victimes de l'explosion d'une mine dans la vieille ville de Mossoul, lundi en Irak. L'un d'eux, Stephan Villeneuve, a succombé à ses blessures. Le fixeur irakien qui l'accompagnait est également décédé. Le Français et sa collègue, Véronique Robert blessée, réalisaient un reportage pour le magazine "Envoyé Spécial" de France 2.
Irak : la France fait-elle éliminer ses ressortissants djihadistes à Mossoul ?
RÉVÉLATIONS – Selon le "Wall Street Journal", la France fait appel à l’armée irakienne pour éliminer les djihadistes français combattant dans les rangs de Daech à Mossoul. Des éliminations ciblées que l’état-major hexagonal conteste, même s’il reconnaît un soutien de ses forces spéciales dans la reprise de la ville.
Mossoul : les forces spéciales irakiennes accusées de torture, d'exécutions et de viols, une enquête ouverte
ALLÉGATIONS – Une enquête a été ouverte en Irak après les accusations d’un photojournaliste faisant état d’exactions commises par des forces spéciales du pays fin 2016 à Mossoul, où l’armée tente de déloger les combattants de Daech.
Irak : le Pentagone reconnait sa responsabilité dans la mort de 105 civils en mars dernier
BAVURE - Il s'agit de l'un des plus lourds bilans pour des victimes civiles depuis le début des bombardements de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique en Irak.
A Mossoul , les djihadistes encerclés dans une partie de la vieille Ville
Après 7 mois de combat, les forces irakiennes affirment avoir repris 90 % de Mossoul. Encerclés dans une partie de la vieille ville, les jihadistes n’ont plus les moyens de retenir les habitants qui ont fuit par milliers.
Irak : le groupe Etat islamique contrôle désormais moins de 7% du territoire
TERRORISME - Daech contrôle désormais moins de 7% de l'Irak, selon le commandement irakien des opérations conjointes.
Irak : bavure à Mossoul ?
La bataille de Mossoul a fait des dizaines de morts parmi les civils. L’armée irakienne, aidée par la coalition internationale, est-elle responsable d’une bavure ? Les Etats-Unis ont diligenté une enquête.
Irak : Mossoul se vide tandis que les combats continuent
Epuisés, les civils continuent de s’extraire des combats qui secouent la ville de Mossoul. D'autres comme Farès refusent de quitter la ville. Cet ancien fonctionnaire a passé les deux années d'occupation par Daech, cloîtré chez lui.
Irak : les forces loyalistes progressent dans la reprise de Mossoul
Les forces irakiennes, soutenues par la coalition internationale, ont accentué leur progression dans l'ouest de Mossoul, où elles ont repris à l’Etat islamique des bâtiments importants et des sites symboliques. Au cœur de ces combats acharnés, des dizaines de milliers de civils.
Irak : dans les rues de Mossoul en ruines
Alors que les combats entre forces irakiennes et djihadistes se poursuivent dans les rues de Mossoul, les envoyés spéciaux de TF1 ont pu se rendre dans les locaux de l'université. Entièrement détruits, les bâtiments ont en plus été truffés de mines.
A Mossoul, plongez au cœur des tunnels de l’Etat islamique
C’est une véritable ville souterraine. A Mossoul en Irak, l’Etat islamique a construit un tunnel de deux kilomètres et demi de longueur et quinze mètres de hauteur. Là-bas ils se protégeaient des frappes aériennes et stockaient leurs véhicules.
Après le départ de Daech, des habitants racontent leur calvaire
Rues désertes, maisons endommagées ... Après le départ des troupes de Daech, les stigmates des combats sont bien visibles dans les faubourgs repris par les forces irakiennes. Les habitants gardent, eux aussi, de terribles souvenirs des mois d’occupation par les troupes jihadistes.
Bataille de Mossoul : les civils fuient la ville par milliers
DRAME HUMANITAIRE - Entassés dans des camions militaires, les civils fuient par milliers Mossoul, avant d'être rassemblés à quelques kilomètres de la ligne de front. Pendant des mois, ils ont été privés d'eau, d'électricité, de nourriture : ils sont épuisés. Ici, les hommes sont séparés des femmes pour être fouillés. Les militaires craignent en effet qu'un djihadiste ne puisse s'infiltrer parmi les déplacés pour se faire exploser.
A Mossoul, les forces gouvernementales tentent de reprendre la ville
En Irak, l'armée progresse à l'Ouest de Mossoul. Une semaine après le lancement d'une nouvelle offensive, l'aéroport a été repris aux djihadistes, mais il faut maintenant reconquérir les hommes de Daech.
Guerre contre Daech : les forces irakiennes poursuivent la conquête de Mossoul-Ouest
BATAILLE FINALE ? - En Irak, les forces spéciales gouvernementales poursuivent leur conquête de Mossoul-Ouest, dernier bastion majeur de l'Etat islamique dans le pays.
Mossoul : premiers succès pour les forces irakienne face à l'EI
Dernier bastion majeur de l'État islamique en Irak, Mossoul est depuis une semaine la cible d'une grande offensive menée par les forces irakiennes. Après la prise de l'aéroport et de la partie orientale, les troupes s'attendent à un combat difficile dans les rues de la vieille ville où des milliers de civils sont encore terrés.
Irak : l'armée entre pour la première fois dans Mossoul-Ouest, l'aéroport totalement contrôlé
BATAILLE - Les forces irakiennes ont pénétré ce vendredi matin dans l'Ouest de Mossoul mais aussi dans son aéroport désaffecté. Une première depuis la prise de la deuxième ville d'Irak par les djihadistes du groupe Etat islamique en 2014.
En manque de volontaires, Daech force des enfants et des handicapés à faire les kamikazes
ATTAQUES SUICIDES - Les terroristes de l’Etat islamique installeraient de force des enfants et des handicapés au volant de camions piégés en Irak, rapporte un général américain.
Mossoul : l’aéroport repris par les forces irakiennes
Les forces d’intervention irakiennes auraient repris ce jeudi l’aéroport de Mossoul aux combattants de l’Etat islamique. Depuis ce matin, les familles terrées à proximité ont rejoint leurs libérateurs. Prochain objectif : les quartiers sud de la ville.
Irak : nouvelle offensive pour reprendre Mossoul
En Irak, les troupes gouvernementales ont lancé une nouvelle offensive pour reprendre Mossoul. La deuxième ville du pays est aux mains des djihadistes de l'Etat Islamique depuis plus de 2 ans. Soutenus par les avions de la coalition, des dizaines de milliers de soldats ont lancé l'assaut contre les quartiers ouest, avec pour objectif de reprendre notamment l’aéroport. Des milliers de civils sont cependant toujours bloqués dans la vieille ville.
"En crise", le groupe Etat islamique voit ses revenus divisés par deux depuis 2014
TERRORISME – Les finances de Daech seraient passées de 1,9 milliard à 870 millions de dollars entre 2014 et 2016. Une chute qui s'expliquerait par les pertes de territoire du groupe en Irak et en Syrie.
A Mossoul, les combats s’accentuent dans l’ouest de la ville
AFFRONTEMENTS - Les hélicoptères d’attaque sont entrées en action avec, pour objectif, reprendre l’aéroport de Mossoul. Et si l’est de la ville est déjà sous contrôle de l’armée irakienne, au sol, les unités avancent sur deux axes. Dangereuse entreprise où ils doivent débusquer des tireurs et avancer en terrain miné pour espérer déloger les djihadistes de Daech. Tous les habitants sont inquiets : certains témoignages affirment que les bombardements ont commencé à faire des victimes civiles.
Irak : zoom sur l’offensive à Mossoul
Les forces irakiennes interviennent à Mossoul, où elle tentent de reprendre l’aéroport à Daech. Une bataille qui s’annonce difficile, d’autant que les civils sont nombreux. Jusqu’à présent, les djihadistes résistent farouchement.
Mossoul : nouvelle offensive de l'armée irakienne contre Daech
COMBATS - La bataille a commencé au petit matin, au sud-ouest de Mossoul, non loin de l'aéroport toujours contrôlé par Daech. Et c'est le premier objectif des forces irakiennes dans cette nouvelle offensive avant d'avancer vers le centre-ville. Il aura fallu trois mois aux forces spéciales pour déloger les djihadistes de l'est du Tigre. Et la bataille qui commence aujourd'hui s'annonce encore plus complexe : la résistance de Daech s'annonce féroce.
- InternationalLibération d'otages, trêve temporaire… Un premier accord trouvé entre Israël et le Hamas
- InternationalJavier Milei, le fantasque ultralibéral devenu président de l'Argentine
- InternationalJavier Milei
- InternationalÉtats-Unis : plus de 20 morts dans une tuerie de masse dans le Maine
- InternationalIsaac Herzog
Tout
TF1 Info