Politique
Marine Le Pen s'est entretenue avec Vladimir Poutine en mars 2017, lors de la campagne de la présidentielle.

Présidentielle : quelles relations Marine Le Pen partage-t-elle avec la Russie ?

De nombreux adversaires politiques dénoncent les accointances de Marine Le Pen avec le pouvoir russe, dans un contexte international perturbé par la guerre en Ukraine. En campagne, la candidate du Rassemblement national tente de faire oublier une certaine proximité avec Vladimir Poutine, qui avait pourtant été autrefois mise en avant.

International
Emmanuel Macron, le 17 mars 2022.

Utiliser le mot génocide n'est "pas aider l'Ukraine", selon Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a justifié sa décision ne de pas utiliser le terme de génocide pour parler des massacres en Ukraine jeudi. Le chef de l'État a estimé que "l'escalade verbale" n'allait pas "aider l'Ukraine". Il a pu échanger à ce propos avec son homologue ukrainien dans la soirée.

International
ILLUSTRATION

Otan : à quoi sert son commandement intégré ?

Marine Le Pen souhaite voir la France quitter le commandement intégré de l'Otan, contrairement à Emmanuel Macron. Cette instance fixe les stratégies et les fait appliquer dans les opérations sur le terrain. La France en est déjà sorti en 1966, avant de la réintégrer en 2009.

International
Le Parlement européen le 7 juin 2021.

Les députés européens RN et LFI ont-ils refusé de voter un plan de soutien à l'Ukraine ?

Gabriel Attal estime que ni le Rassemblement national, ni la France insoumise ne sont crédibles en matière de diplomatie. Le porte-parole du gouvernement déplore que les élus des deux partis au Parlement européen aient refusé de voter un plan de soutien à l'Ukraine. Le RN et LFI assument aujourd'hui leur positions lors de ce scrutin, intervenu avant la guerre.

International
Les gazoducs qui relient l'Europe et la Russie restent aujourd'hui très largement utilisés.

Les achats de gaz russe par l'Europe sont-ils "au plus haut depuis le début du conflit en Ukraine" ?

Nicolas Dupont-Aignan et Raphaël Glucksmann, s'ils ne partagent pas la même vision du conflit en Ukraine, font un constat commun. Les deux élus soulignent que les importations de gaz en provenance de Russie n'ont pas diminué avec la guerre, bien au contraire. C'est exact : l'Europe aurait d'ailleurs versé environ 35 milliards d'euros à la Russie depuis le 24 février afin de s'approvisionner en hydrocarbures.

Politique
Violences urbaines à Sevran : Eric Zemmour dit vouloir "éradiquer la racaille"

Violences urbaines à Sevran : Eric Zemmour dit vouloir "éradiquer la racaille"

Depuis samedi, la ville de Sevran, en Seine-Saint-Denis, est marquée par des nuits de violences urbaines, suite à la mort d'un habitant alors qu'il était interpellé par la police. Le candidat à la présidentielle Eric Zemmour s'y est rendu mardi et a promis d'"éradiquer la racaille".

Politique
Année après année, l'abstention gagne du terrain.

Présidentielle : comment l'anxiété des électeurs perturbe-t-elle la campagne ?

Sous l'effet d'une anxiété générale due au contexte de crise, les électeurs semblent démunis et indifférents face à la campagne présidentielle : les sondeurs craignent une abstention record. Les débats et les discours politiques, par leur violence et leur radicalité, peuvent aussi entraîner du stress.

Politique
Yannick Jadot, le 24 mars 2022.

"Au tableau", l'eurodéputé Yannick Jadot place péniblement des capitales de l'Union

Le candidat écologiste est passé dans l'émission "Au tableau" sur C8, diffusé dimanche. Yannick Jadot a rencontré des difficultés quand les élèves lui ont demandé de placer des capitales de l'Union européenne. "Les pays Baltes, j’ai toujours eu du mal", s'est justifié le député européen.

Politique
Quels sujets ont été les plus commentés sur les réseaux sociaux la semaine dernière ?

Quels sujets ont été les plus commentés sur les réseaux sociaux la semaine dernière ?

L'élection présidentielle se déroule dans l'ombre de la guerre en Ukraine. Mais la dernière ligne droite avant le premier tour, le 10 avril, ravive l'intérêt de cette campagne, largement perceptible sur les réseaux sociaux. Le dernier baromètre Visibrain pour TF1 Info, portant sur la période du 21 au 28 mars, récapitule les sujets les plus partagés ou relayés.

Politique
Présidentielle, le récap' de la semaine

Présidentielle, le récap' de la semaine

À 14 jours du premier tour, Emmanuel Macron reste le favori des sondages mais il doit faire face à une poussée de Marine Le Pen. À gauche, Jean-Luc Mélenchon confirme sa position de leader, au point de capter un "vote utile" en sa faveur. Valérie Pécresse et Eric Zemmour jouent leur va-tout pour accéder au second tour.

Politique
Une répartition homogène des réfugiés ukrainiens est-elle organisée sur notre territoire ?

Une répartition homogène des réfugiés ukrainiens est-elle organisée sur notre territoire ?

Alors que le ministère de l'Intérieur estime que la France peut accueillir 100.000 réfugiés ukrainiens, la question de leur accueil sur le territoire se pose. Les collectivités sont aujourd'hui nombreuses à leur tendre la main, mais l'État cherche à coordonner ses moyens pour assurer une prise en charge efficace. TF1info vous propose de retracer le parcours-type des réfugiés venus d'Ukraine lorsqu'ils arrivent en France.

Politique
Meeting d'Anne Hidalgo le 12 décembre 2021 à Perpignan

Présidentielle : à deux semaines du premier tour, un week-end chargé en meetings

Ces samedi et dimanche, cinq candidats à la présidentielle tiendront des meetings un peu partout en France. À deux semaines du premier tour, la campagne entre dans sa dernière ligne droite et les candidats comptent sur ces événements pour mobiliser leur électorat et convaincre les derniers indécis.

Politique
Présidentielle : que disaient les sondages à vingt jours du premier tour en 2017 ?

Présidentielle : que disaient les sondages à vingt jours du premier tour en 2017 ?

À trois semaines du premier tour, les candidats lancent leurs dernières armes dans la bataille. Aujourd'hui, comme en 2017, Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont donnés en tête dans les sondages. La campagne est cependant bien différente, idem pour les intentions de vote.

Politique
Présidentielle 2022 : la crainte d'une abstention record

Présidentielle 2022 : la crainte d'une abstention record

Depuis le début de l'année, la part d'électeurs qui bouderaient les urnes monte autour de 30% dans les sondages. Un phénomène en hausse depuis la dernière élection présidentielle, à cause d'une campagne qui s'est essoufflée face à de nombreuses crises, mais qui existe depuis une quinzaine d'années.

International
Guerre en Ukraine : Marine Le Pen déclare ne pas avoir "d'admiration particulière" pour le président ukrainien

Guerre en Ukraine : Marine Le Pen déclare ne pas avoir "d'admiration particulière" pour le président ukrainien

La candidate du Rassemblement national estime que Volodymyr Zelensky se "comporte comme un chef d'État", une attitude qui devrait être considérée comme "normale". Après avoir dit qu'elle n'y assisterait pas, Marine Le Pen s'est ravisée et sera finalement présente pour l'intervention du président ukrainien mercredi l'Assemblée nationale.

Politique
Emmanuel Macron le 17 mars 2022 à Aubervilliers pour la présentation de son projet présidentiel

Présidentielle 2022, le récap' de la semaine

La campagne entre dans sa dernière ligne droite. Alors qu'Emmanuel Macron continue de dominer les intentions de vote selon les résultats de notre sondage quotidien, ses opposants, eux, bataillent pour tenter d'imposer leurs thèmes de prédilection. Le débat demeure toujours étouffé par l'invasion russe en Ukraine.

Politique
Rolling LCI du 17 mars.

Présidentielle 2022 : les résultats de notre sondage quotidien du 17 mars

Tous les jours jusqu'à l'élection présidentielle, l'Ifop-Fiducial mesure "en temps réel" les intentions de vote pour LCI, "Paris Match" et Sud Radio. Quels scores les candidats obtiendraient-ils au premier et au second tour du scrutin ? Retrouvez le baromètre de ce jeudi 17 mars.

Politique
Polémique sur l'accueil des réfugiés ukrainiens : qu'a vraiment dit Valérie Pécresse ?

Polémique sur l'accueil des réfugiés ukrainiens : qu'a vraiment dit Valérie Pécresse ?

Lors de son passage sur TF1 dans "La France face à la guerre", lundi soir, Valérie Pécresse a été interrogée sur l'accueil des réfugiés ukrainiens. Lorsque Anne-Claire Coudray rappelle que la candidate des Républicains "préfèrerait que cet accueil se fasse dans les pays limitrophes", Valérie Pécresse se défend de n'avoir "absolument pas dit cela". Elle a pourtant tenu ces propos dix jours plus tôt.

Politique
Eric Zemmour sur le plateau de "La France face à la guerre", sur TF1, le 14 mars 2022.

"On reste dans l'Otan, mais il nous faut une autonomie de défense", défend Eric Zemmour

Invité de l'émission "La France face à la guerre" sur TF1, Eric Zemmour s'est montré très sceptique quant à la constitution d'une défense européenne. Le candidat d'extrême droite veut renforcer le budget de l'armée française, "densifier" sa production d'armes et sortir du commandement militaire intégré de l'Otan.

Tout
TF1 Info