Politique
Mis en cause par Adrien Quatennens, Gérald Darmanin va porter plainte

Mis en cause par Adrien Quatennens, Gérald Darmanin va porter plainte

À la suite de sa condamnation pour "violences" sur son épouse, Adrien Quatennens a estimé être victime d'un coup "politique" destiné à "l'abattre". Le député a par ailleurs accusé le ministère de l'Intérieur d'en être l'origine. Gérald Darmanin réfute et a annoncé porter plainte en diffamation.

Politique
Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale

Quatennens condamné : les alliés de LFI ne veulent plus de lui à l'Assemblée

Adrien Quatennens a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des "violences" sur sa compagne, ce mardi. Les alliés de LFI au sein de la Nupes ne souhaitent pas voir le député du Nord revenir sur les bancs de l'hémicycle. Les écologistes réclament même sa démission.

Politique
Comment sont désignés les dirigeants de La France insoumise ?

Comment sont désignés les dirigeants de La France insoumise ?

Samedi, le député des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard a pris les rênes de La France insoumise. Mais sa désignation, qui n'a pas fait l'objet d'un processus de vote interne, est critiquée. Des membres du mouvement dénoncent un manque de démocratie.

Politique
Vers une retraite à 65 ans, quitte à recourir au 49.3 ?

Vers une retraite à 65 ans, quitte à recourir au 49.3 ?

Selon les informations de TF1 et LCI, le gouvernement privilégierait la piste d'un projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificatif (PLFSSR) pour présenter sa réforme des retraites, plutôt qu'un projet de loi dédié. Cela lui permettrait de le faire adopter sans vote en déclenchant l'article 49.3 de la Constitution. Et de garder la possibilité d'utiliser cette arme constitutionnelle pour un autre texte de son choix jusqu'à la fin de la session parlementaire.

Politique
L'Assemblée nationale le 3 janvier 2022 lors du débat sur la loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.

Les lives Twitch depuis les bancs de l'Assemblée, c'est fini

Le bureau de l'Assemblée nationale a confirmé ce mercredi que les députés avaient l'interdiction d'utiliser "tout outil de communication avec l'extérieur" depuis l'hémicycle. L'élu insoumis Ugo Bernalicis avait récemment été rappelé à l'ordre pour un live Twitch sur les bancs de l'Assemblée.

Politique
La députée LFI de Meurthe-et-Moselle Caroline Fiat

Soignants non-vaccinés : LFI retire sa proposition de loi et fustige le RN

La France insoumise a annoncé ce mercredi retirer sa proposition de loi pour la réintégration des soignants non-vaccinés que le Rassemblement national souhaitait reprendre dans sa niche parlementaire. "Les soignants suspendus n’ont pas vocation à servir les coups de communication du Rassemblement National", explique le mouvement.

Politique
Pour sa niche parlementaire, le RN choisit de piéger la majorité et les insoumis

Pour sa niche parlementaire, le RN choisit de piéger la majorité et les insoumis

Le Rassemblement national a présenté ce mardi les textes qu'il mettra à l'ordre du jour de sa première niche parlementaire, le 12 janvier prochain. Le groupe de Marine Le Pen a notamment choisi de piéger les insoumis en reprenant leur proposition de loi visant à réintégrer les personnels soignants non vaccinés.

Politique
Malaise, épuisement, semaine à rallonge… Les députés au bord de la crise de nerfs ?

Malaise, épuisement, semaine à rallonge… Les députés au bord de la crise de nerfs ?

Élus depuis six mois, des députés se disent épuisés physiquement et moralement par les séances à rallonge et une présence dans l'hémicycle rendue nécessaire voire obligatoire par la majorité relative. La présidente de l'Assemblée a décidé de se pencher sérieusement sur la question pour trouver des pistes d'amélioration à leur bien-être et à la qualité de leur travail. TF1info a recueilli les témoignages de plusieurs d'entre eux au palais Bourbon.

Logement et immobilier
Compte-t-on "42.000 enfants à la rue aujourd'hui en France" ?

Compte-t-on "42.000 enfants à la rue aujourd'hui en France" ?

La députée LFI Raquel Garrido estime que légiférer sur les squats n'a rien d'une priorité, alors que les problèmes liés au logement sont nombreux. Elle avance par exemple qu'aujourd'hui en France, on déplore 42.000 enfants "à la rue". Ce chiffre issu d'un rapport de l'Unicef France et de la Fédération des acteurs de la solidarité, mais l'élue en a effectué une lecture inexacte.

Politique
L'Assemblée, est-ce que c'était plus calme avant ? L'analyse de 5 députés parmi les plus anciens

L'Assemblée, est-ce que c'était plus calme avant ? L'analyse de 5 députés parmi les plus anciens

Ces derniers mois, les députés font régulièrement parler d'eux pour leurs esclandres et leurs dérapages dans l'hémicycle. Est-ce une situation nouvelle, conséquence du renouvellement de l'Assemblée et de l'élection d'élus issus de partis peu habitués à siéger ? TF1info a recueilli l'analyse et le ressenti de cinq députés parmi les plus anciens du palais Bourbon.

Politique
Le député de Paris Aymeric Caron

Abolition de la corrida : Aymeric Caron retire sa proposition de loi

Le député insoumis a décidé ce jeudi soir de retirer sa proposition de loi visant à abolir la corrida. Il a dénoncé l'"obstruction" parlementaire et le dépôt de plus de 480 amendements par l'opposition. L'élu promet de revenir à la charge avec un autre texte.

Politique
Corrida : les députés entrent à reculons dans l'arène politique

Corrida : les députés entrent à reculons dans l'arène politique

Les députés se prononceront ce jeudi pour ou contre l'abolition de la corrida. Le sujet déchaîne les passions, mais pousse aussi beaucoup de représentants de la nation à taire leurs convictions. Comment expliquer que ce sujet soit si sensible et si tabou ?

Politique
Adrien Quatennens s'appuie sur des chiffres fournis par la Dares.

Adrien Quatennens accusé de violences conjugales : retour sur la chronologie des faits

En retrait de la vie politique depuis le 18 septembre, Adrien Quatennens préparait son retour à l'Assemblée nationale. Mais les déclarations de son ex-compagne formulées ce mercredi, l'accusant de "violences physiques et morales" depuis "plusieurs années", compromettent cette échéance. Retour sur la chronologie des faits depuis deux mois.

Politique
Le député de Paris Aymeric Caron

En plus d'abolir la corrida, Aymeric Caron veut interdire les combats de coqs

La proposition de loi d'Aymeric Caron visant à interdire la corrida devrait être étudiée ce jeudi à l'Assemblée nationale. Lundi, le député insoumis a décidé de l'amender pour la compléter en y ajoutant l'abolition des combats de coqs. L'amendement précise aussi que "l'abolition de la corrida (...) n’aura pas pour effet d’interdire les autres courses de taureaux".

Politique
Marine Le Pen vote pour le second tour des élections législatives

Le RN veut à son tour inscrire l'IVG dans la Constitution, mais pour des raisons différentes

Le Rassemblement national déposera un amendement pour inscrire le droit à l'avortement dans la Constitution. Une proposition qui fait écho aux textes déposés par La France insoumise et Renaissance, qui seront examinés dans les prochains jours à l'Assemblée nationale. Elle est en fait un moyen pour le RN de garantir le droit actuel, qu'il ne veut pas voir modifié.

Politique
Un député a-t-il le droit de retransmettre en streaming les débats à l'Assemblée ?

Un député a-t-il le droit de retransmettre en streaming les débats à l'Assemblée ?

Le député LFI Ugo Bernalicis a pris l'habitude de se filmer au sein de l'hémicycle, diffusant les débats sur la plateforme Twitch. Des élus de la majorité assurent qu'il s'agit d'une violation du règlement. Si les textes ne prévoient pas forcément un cas de figure aussi précis, l'Assemblée explique que c'est interdit.

Politique
Les arènes de Nîmes (Gard)

La corrida est-elle vraiment déjà interdite en France ?

Le député LFI Aymeric Caron a déposé une proposition de loi visant à abolir la corrida. Mais de l'aveu même du parlementaire, la corrida serait déjà interdite en France. Qu'en est-il ?

Politique
Fabien Roussel à l'Assemblée nationale en octobre 2022.

"Si mon fils avait fait ça..." : Roussel réticent face au (possible) retour de Quatennens à l'Assemblée

Deux mois après ses aveux de violences conjugales, Adrien Quatennens pourrait bientôt faire son retour sur les bancs de l'Assemblée nationale. Le communiste Fabien Roussel, son collègue au sein de l'intergroupe de la Nupes, ne le voit pas d'un bon œil. "Si mon fils avait fait (ça), je ne lui adresserais plus jamais la parole", fustige-t-il au micro de LCI.

Politique
Adrien Quatennens et la France insoumise dénoncent une politique gouvernement trop favorable aux plus riches.

Le possible retour d'Adrien Quatennens à l'Assemblée crée déjà des remous

Adrien Quatennens, qui a reconnu mi-septembre des violences conjugales et s'est mis en retrait depuis, pourrait bientôt faire son retour à l'Assemblée nationale. Mais certains membres de la Nupes font déjà savoir qu'il est trop tôt ou que le moment n'est pas opportun. Dans la majorité, on rappelle que légalement, rien n'empêche le député du Nord de revenir au Parlement.

Politique
Le député de la Nupes, Louis Boyard, devant l'Assemblée nationale le 21 juin

Louis Boyard insulté par Cyril Hanouna : La France insoumise saisit l'Arcom

La France insoumise a indiqué saisir l'Arcom après que son député Louis Boyard a été insulté par Cyril Hanouna sur le plateau de TMPM ce jeudi 10 novembre. "Ferme ta gueule", "tocard", "abruti", a notamment lancé l'animateur à l'adresse du député qui critiquait les activités de Vincent Bolloré en Afrique. LFI annonce également l'ouverture d'une commission d’enquête sur les ingérences de Vincent Bolloré dans les médias.

Politique
Assemblée nationale : veste obligatoire et cravate recommandée pour les députés

Assemblée nationale : veste obligatoire et cravate recommandée pour les députés

Les membres du bureau de l'Assemblée nationale ont tranché pour imposer le port de la veste pour les députés hommes dans l'hémicycle. Ils sont également encouragés à adopter la cravate. Cette consigne s'adresse principalement aux insoumis, qui dénoncent une "police sexiste du vêtement".

Politique
Propos racistes à l'Assemblée nationale : que risque le député RN incriminé ?

Propos racistes à l'Assemblée nationale : que risque le député RN incriminé ?

Le bureau de l'Assemblée nationale se réunit ce vendredi pour décider de quelle sanction écopera le député RN Grégoire de Fournas, accusé d'avoir tenu des propos racistes ce jeudi dans l'hémicycle. La sanction la plus lourde encourue par le parlementaire est la censure avec exclusion temporaire, entraînant la privation d'une partie de son indemnité et l'interdiction de participer aux travaux et séances pendant plusieurs semaines.

Politique
Tollé à l’Assemblée nationale : la séance suspendue après des propos racistes d’un député RN

Tollé à l’Assemblée nationale : la séance suspendue après des propos racistes d’un député RN

La séance des questions au gouvernement a été suspendue ce jeudi après qu'une phrase raciste a été prononcée dans l'hémicycle. Le député insoumis Carlos Bilongo Martens avait la parole et interpellait l'exécutif sur la situation de migrants en Méditerranée lorsqu'un député du Rassemblement national a tenu des propos en référence à l'Afrique. "Le racisme n'a pas sa place dans notre démocratie", a réagi la Première ministre, tandis que le RN dénonce "une manipulation".

Politique
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet au perchoir

"Grandissez un peu" : le député LFI en grève se fait recadrer par la présidente de l'Assemblée nationale

Ce jeudi, lors des questions au gouvernement, la présidente de l'Assemblée nationale a demandé au député LFI, en grève pour protester contre un nouvel usage du 49.3, de la stopper. "Vous n'avez pas à vous mettre en grève en réaction à l'action du gouvernement", a déclaré Yaël Braun-Pivet. Elle lui a également demandé de retirer le brassard qu'il portait pour signifier son action.

Politique
Le gouvernement déclenche un quatrième 49.3, LFI dépose une nouvelle motion de censure

Le gouvernement déclenche un quatrième 49.3, LFI dépose une nouvelle motion de censure

Elisabeth Borne a déclenché pour la quatrième fois en deux semaines l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter son budget 2023. LFI a déjà annoncé le dépôt d'une motion de censure, qu'elle signera sans ses alliés de la Nupes. Le Rassemblement national n'a pas encore indiqué s'il ferait de même.

Politique
VIDÉO - "Il n’y a pas de raison objective pour qu’il y ait une dissolution", affirme Louis Aliot (RN) sur LCI

VIDÉO - "Il n’y a pas de raison objective pour qu’il y ait une dissolution", affirme Louis Aliot (RN) sur LCI

Les députés du RN ont rallié lundi une motion de censure déposée par l'alliance de gauche. Dans le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le vice-président du parti a salué ce choix, estimant que ses collègues devaient voter une motion "quelle qu'elle soit". Prônant la "stabilité", il a jugé par ailleurs qu'une dissolution de l'Assemblée ne sera pas un "bon" choix.

Tout
TF1 Info