Politique
Rachida Dati invitée de la grand-messe estivale des Insoumis

Rachida Dati invitée de la grand-messe estivale des Insoumis

La patronne des Républicains à Paris, Rachida Dati, sera présente aux universités d'été de la France insoumise qui auront lieu fin août. Elle participera aux débats sur les questions de sécurité et de justice avec Ugo Bernalicis.

Politique
Le leader LFI Jean-Luc Mélenchon en visite au Honduras, le 17 juillet 2022.

Taïwan : le soutien de Jean-Luc Mélenchon à la Chine divise la Nupes

Jean-Luc Mélenchon a affirmé jeudi qu'il n'y avait "qu'une seule Chine", reprenant le vocable défendu par le régime de Pékin. Le chef de file de LFI a été soutenu dans ses propos par le député de son groupe Manuel Bompard. Mais la déclaration n'a pas plu du côté d'EELV et du Parti socialiste.

Politique
La candidate de la coalition de gauche dans la 7e circonscription du département du Val-de-Marne pour les élections législatives de juin 2022, Rachel Keke, pose à Paris, le 18 mai 2022.

"Qui a déjà touché 800, 900 euros par mois ici ?" : l'insoumise Rachel Keke interpelle avec colère ses collègues députés

Mercredi à l'Assemblée nationale, alors que l'hémicycle refusait d'augmenter les salaires, notamment via une hausse du Smic, la députée LFI Rachel Keke a interpellé avec colère ses collègues députés. "J’aimerais savoir qui a déjà touché 800 euros, 900 euros, 1000 euros ? Personne !", a-t-elle déclaré, les accusant de mépriser les "métiers essentiels" et ceux qui "servent la France".

Politique
Pouvoir d'achat : ces revendications phares de l'opposition qui ne devraient pas être adoptées

Pouvoir d'achat : ces revendications phares de l'opposition qui ne devraient pas être adoptées

L'Assemblée nationale examine à partir de ce lundi le projet de loi sur le pouvoir d'achat. Si la majorité a fait quelques concessions pour intégrer à son texte des propositions de l'opposition, beaucoup resteront lettres mortes. Notamment la revalorisation du Smic à 1500 euros réclamée par la Nupes et le blocage du litre d'essence à 1,50 euro demandée par les Républicains.

Politique
Mathilde Panot à l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2020

Rafle du Vel d'Hiv' : Mathilde Panot justifie son tweet et dément avoir comparé Macron à Pétain

Mathilde Panot a démenti avoir comparé Emmanuel Macron au maréchal Pétain dans un tweet publié samedi à l'occasion de la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv. "Où voyez-vous que je compare Macron et Pétain ? (...) Bien sûr que non Emmanuel Macron n'est pas Philippe Pétain", s'est-elle justifiée, estimant que son message avait été mal lu.

Politique
Covid-19 : le gouvernement rejette la réintégration des soignants non-vaccinés réclamée par le RN et LFI

Covid-19 : le gouvernement rejette la réintégration des soignants non-vaccinés réclamée par le RN et LFI

L'examen du projet de loi de sécurité sanitaire donne l'occasion à LFI et au RN de réclamer de nouveau la réintégration des soignants non-vaccinés. Le ministre de la Santé François Braun a rappelé que cela n'était "pas à l'ordre du jour" compte tenu de la situation épidémique. Ce mardi à l'Assemblée nationale, il s'est engagé à faire un point de situation "à l'automne" sur cette question.

Politique
Fabien Roussel prend de nouveau ses distances avec Jean-Luc Mélenchon

Fabien Roussel prend de nouveau ses distances avec Jean-Luc Mélenchon

Dans deux interviews datées de ce lundi 11 juillet, le député communiste réaffirme son indépendance vis-à-vis de La France insoumise et de son leader Jean-Luc Mélenchon. "Ce n’est pas parce que Mélenchon a fait 22% et moi 2,3% que ça veut dire que ses idées l’ont emporté", déclare le député du Nord, qui réaffirme que les propos de l'insoumis sur la police avaient "heurté".

Politique
La motion de censure, un moyen peu efficace pour renverser un gouvernement

La motion de censure, un moyen peu efficace pour renverser un gouvernement

L'alliance de gauche a déposé une motion de censure contre le gouvernement d'Elisabeth Borne, qui sera examinée lundi 11 juillet à l'Assemblée nationale. Cette dernière a peu de chance d'être votée, alors que les groupes LR et RN ont déjà fait part de leur refus. Sous la Ve République, plus d'une centaine ont été déposées, une seule a abouti.

Politique
Marine Le Pen devant l'Assemblée, le 6 juillet 2022.

Discours d'Elisabeth Borne : les oppositions ne veulent pas de "compromissions"

Élisabeth Borne a prononcé, ce mercredi 6 juillet, sa déclaration de politique générale, mais sans demander un vote de confiance, que lui refusent les oppositions. Les groupes d'opposition ont ensuite pris la parole chacun leur tour. Marine Le Pen, comme Mathilde Panot, ont ainsi fustigé le gouvernement en place.

Politique
Remaniement : comment réagit l'opposition ?

Remaniement : comment réagit l'opposition ?

L’annonce du nouveau gouvernement a évidemment suscité de nombreuses réactions. Nous avons recueilli successivement celles du coordinateur de La France insoumise, Adrien Quatennens, et du président du Rassemblement national, Jordan Bardella.

Politique
Eric Coquerel, le 21 juin 2022 à l'Assemblée nationale

Mis en cause, Éric Coquerel assure n'avoir "jamais exercé une violence pour obtenir un rapport"

Tout juste élu président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, le député insoumis Éric Coquerel est accusé d'avoir eu un comportement suspect avec les femmes. Dans une tribune publiée ce samedi soir sur le site du JDD, il assure n'avoir "jamais exercé une violence ou une contrainte physique ou psychique pour obtenir un rapport".

Politique
Les LR à la commission des Finances de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale : la présidence de la commission des Finances, un choix "imposé" par la Constitution ?

Le RN, fort de 89 députés élus, convoite la tête de la commission des Finances, dont le président est élu ce jeudi. Le 20 juin, le député et ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, expliquait que donner la présidence de la commission au parti d'extrême droite relèverait d’une disposition constitutionnelle. Cela n’est en aucun cas écrit dans le texte, mais issu du règlement de l’Assemblée.

Politique
Emmanuel Macron exclut de travailler avec La France insoumise et le Rassemblement national

Emmanuel Macron exclut de travailler avec La France insoumise et le Rassemblement national

Le président de la République a chargé Elisabeth Borne de consulter les formations politiques pour bâtir un "nouveau gouvernement d'action" début juillet. Celui-ci pourra aller "des communistes aux LR". En revanche, La France insoumise et le Rassemblement national ne sont pas considérés par le chef de l'État comme des partis de gouvernement.

Politique
Rachel Garrido et Alexis Corbière (à droite), le 21 juin 2022, face à Olivier Faure et Adrien Quatennens.

Fausses accusations Corbière-Garrido : mis à pied, le journaliste du Point présente "ses excuses"

Aziz Zemouri, le journaliste du Point qui avait mis en cause le couple de députés Alexis Corbière et Rachel Garrido en évoquant une prétendue employée sans papiers, a été mis à pied par l'hebdomadaire. Il a présenté "ses plus sincères excuses" aux intéressés, affirmant avoir été "manipulé". Alexis Corbière veut "connaître les auteurs de cette barbouzerie".

Tout
TF1 Info