Guadeloupe : l'État refuse de céder sur l'obligation vaccinale après l'envahissement du Conseil régional
BRAS DE FER - L'État a exclu vendredi toute négociation qui viserait à "abroger une loi de la République" au lendemain du coup d'éclat de manifestants anti-pass sanitaire. Ces derniers ont envahi l'hémicycle du Conseil régional de la Guadeloupe.
Martinique : deux représentants de l'Intersyndicale mobilisés contre l'obligation vaccinale meurent du Covid
DÉCÈS - Deux représentants syndicaux mobilisés contre l'obligation vaccinale sont morts lundi du Covid-19. Âgés de 48 et 61 ans, ils auraient été contaminés lors d'une réunion de travail avec le préfet.
Crise aux Antilles : un gendarme blessé par balle à Saint-Martin, couvre-feu prolongé en Guadeloupe et Martinique
AFFRONTEMENTS - Trois jours après une visite express de Sébastien Lecornu, les tensions ne s'apaisent pas dans les Antilles. À Saint-Martin, des gendarmes ont été visés par des tirs alors qu’ils évacuaient une carcasse de voiture sur une route.
Guadeloupe : Sébastien Lecornu annonce l'envoi de 70 gendarmes et 10 membres du GIGN supplémentaires
CRISE SOCIALE - Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a annoncé lundi 29 novembre à Pointe-à-Pitre l'envoi d'un escadron de 70 gendarmes mobiles et 10 membres du GIGN supplémentaires, pour faire face à la violence dans l'archipel.
Crise aux Antilles : le couvre-feu prolongé jusqu'au 2 décembre en Guadeloupe
TENSIONS - Après plusieurs nuits d'émeute en Guadeloupe, l'arrivée du ministre des Outre-mer sur l'île n'a pas réussi à calmer les esprits. Dans ce contexte, le préfet de la région a décidé la prorogation du couvre-feu mis en place le 19 novembre.
VIDÉO - En Guadeloupe, des sapeurs-pompiers à la fois grévistes et secouristes
REPORTAGE - Depuis plus d’une semaine, des barrages s’élèvent sur les routes de la Guadeloupe, qui vit au rythme du mouvement social. Les pompiers sont mobilisés sur les départs de feu, mais nombre d’entre eux participent également au mouvement de grève.
Guadeloupe, pompiers et urgentistes face au chaos
REPORTAGE – Douze jours de blocages émaillés de violences, de saccages et de pillage, la Guadeloupe connaît une crise sociale sur fond de crise sanitaire. Quels sont ses impacts, mais aussi ses causes les plus profondes ?
Sébastien Lecornu sur la Guadeloupe : "L’autonomie, ce n’est certainement pas l’indépendance"
MISE AU POINT - Alors qu'il s'envolait pour la Guadeloupe, pour une première visite sur place depuis le début de la crise, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a donné sa feuille de route et précisé ses propos quant à l'"autonomie" de l'île, dans une interview au JDD.
Crise aux Antilles : Sébastien Lecornu attendu sur place dimanche
GOUVERNEMENT - La gestion à distance de la crise qui secoue les Antilles par le ministre des Outre-mer était critiquée. Alors que le calme semble être revenu sur ces territoires, Sébastien Lecornu a indiqué ce dimanche qu'il se rendait d'abord en Guadeloupe puis en Martinique.
Crise en Guadeloupe : le gouvernement pose la question de l'autonomie
Cherchant une sortie de crise en Guadeloupe, c'est un pavé dans la mare qu'a lancé vendredi le ministre des Outre-mer dans un discours solennel. Sébastien Lecornu a affirmé que le gouvernement était prêt à mettre la question de l'autonomie sur la table.
Emeutes en Martinique : le quotidien de plus en plus compliqué
La contestation continue aux Antilles. De nouveaux pillages et des incendies ont encore eu lieu en Martinique vendredi soir. Une station-service de Fort-de-France a été la cible des émeutiers. La vie quotidienne devient compliquée pour les habitants.
Crise aux Antilles : des policiers à nouveau visés par des tirs
VIOLENCES - Plusieurs policiers ont été de nouveau la cible de tirs à balles réelles et au plomb dans la nuit de vendredi à samedi en Martinique et en Guadeloupe, sans être blessés, a-t-on appris de source policière.
"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?
SURPRISE- Le ministre français des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a semblé ouvrir la voie à un débat sur "l'autonomie" de la Guadeloupe, à l'issue d'une rencontre avec les élus locaux. À quoi cette déclaration, qui fait l'effet d'une bombe dans la classe politique, fait-elle référence ?
En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues
RÉACTIONS - Cherchant une sortie de crise, le ministre des Outre-mer a évoqué la volonté de certains élus guadeloupéens de se voir confier la prise de certaines décisions, prononçant le terme "autonomie". Une éventualité qui a fait réagir les oppositions.
Crise aux Antilles : le gouvernement "prêt" à parler de l'autonomie de la Guadeloupe
OUTRE-MER - Dans une allocution télévisée aux Guadeloupéens, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a ouvert la voie à l'autonomie de la Guadeloupe.
Barrages en Guadeloupe : le centre hospitalier de Pointe-à-Pitre tourne au ralenti
CONSÉQUENCES - L'hôpital de Pointe-à-Pitre voit son fonctionnement ralentir suite à la mobilisation sociale et la suspension d'un tiers du personnel, provoquant la fatigue des soignants qui continuent de travailler.
Emeutes en Martinique : un cap franchi dans la violence
En Martinique, on a dépassé la question de l’obligation vaccinale des soignants. les émeutes ont franchi un nouveau cap dans la violence. Dix policiers blessés dont cinq par balles. Des journalistes ont aussi été ciblés.
VIDÉO - Martinique : un climat d'extrême tension, des automobilistes rackettés pour pouvoir passer les barrages
REPORTAGE - Les tensions ne s'apaisent pas en Martinique. Dix membres des forces de l'ordre ont été blessés dans la nuit de jeudi à vendredi. Des habitants sont désormais rackettés pour passer certains barrages.
Antilles : face à la crise, le gouvernement repousse l'obligation vaccinale pour les soignants
RECUL - Désemparé face à la situation aux Antilles, le gouvernement a annoncé ce vendredi qu'il repoussait notamment l'obligation vaccinale pour les soignants au 31 décembre.
Crise aux Antilles : des journalistes visés par des coups de feu en Martinique
TENSIONS - Quatre journalistes ont été pris pour cible, la nuit dernière, dans un quartier de Fort-de-France, en Martinique. Des hommes à moto ont fait feu dans leur direction. Ils n'ont pas été blessés.
Tensions en Martinique : le préfet instaure un couvre-feu de 19h à 5h "jusqu'au retour au calme"
TENSIONS - En réponse aux "violences urbaines nocturnes" qui secouent l'île depuis lundi, le préfet de la Martinique annonce ce jeudi l'instauration d'un couvre-feu de 19h à 5h "jusqu'au retour au calme".
Blocage en Martinique : les pillages et les violences se multiplient
Une nouvelle nuit de violences en Martinique : incendies, pillages, barrages pour empêcher les soignants non-grévistes de se rendre à l’hôpital.
Blocages en Martinique : les pillages se multiplient, la situation s’envenime
HEURTS - L'île, toujours en proie à une grève générale démarrée en opposition aux mesures sanitaires de l'exécutif, est le théâtre de nombreuses scènes de violence depuis plusieurs jours. Les membres des forces de l'ordre sont notamment visés par les contestataires.
Crise aux Antilles : pourquoi Sébastien Lecornu ne se rend pas en Guadeloupe et en Martinique
TEMPORISATION - Le mouvement de contestation ne faiblit pas aux Antilles françaises, qui s'opposent farouchement à l'obligation vaccinale. Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a confirmé qu'il se rendrait prochainement en Guadeloupe et en Martinique, une fois que l'ordre sera rétabli.
Grève aux Antilles : 4 policiers et 3 gendarmes blessés en Martinique
MOUVEMENT SOCIAL - En Martinique, l'intersyndical de la Martinique appelle à lever les barrages, mais les routes sont toujours bloquées. Symbole des tensions qui règnent encore : 7 membres des forces de l'ordre ont été blessés cette nuit à Fort-de-France.
Crise en Guadeloupe : Essence, nourriture... la menace d’une pénurie généralisée
CONSÉQUENCES - Face aux barrages de ceux qui s'opposent à la politique sanitaire locale, le préfet de Guadeloupe a pris un arrêté réglementant la distribution de carburants. Résultat : les pénuries impactent les magasins d'alimentation.
VIDÉO - "On reste à l'hôtel" : en Guadeloupe, les blocages contrarient les vacances des touristes
CRISE SOCIALE - Les barrages continuent de ralentir la circulation en Guadeloupe, avec pour conséquences des séjours touristiques perturbés. Le JT de TF1 est allé à la rencontre de vacanciers désappointés.
Tensions en Guadeloupe : le couvre-feu prolongé jusqu'au 27 novembre
CRISE - La préfecture de Guadeloupe a prorogé, mardi 23 novembre, le couvre-feu, fixé de 18 heures à 5 heures, jusqu'à la fin de la semaine. Une décision prise "compte tenu des mouvements sociaux en cours" dans le département ultramarin.
Antilles : les forces de l'ordre visées par des tirs à balles réelles
Des policiers et des pompiers ont été visés par des tirs à balles réelles la nuit dernière en Martinique et en Guadeloupe. L'arrivée du RAID et du GIGN n'a pas mis fin aux violences. Les menaces de pénurie se précisent.
Les réactions aux annonces du gouvernement en Guadeloupe
CRISE SOCIALE - Les tensions restent fortes en Guadeloupe. Globalement, la nuit de lundi à mardi a été plus calme que les précédentes. La journaliste de TF1 Léa Merlier fait le point.
Guadeloupe : fusil sur la tempe, car-jacking... l'ARS alerte sur les agressions physiques de soignants
MISE EN GARDE - Des plaintes ont été déposées et des poursuites engagées à la suite d'agressions survenues en Guadeloupe à l'encontre de professionnels de santé ces derniers jours, a mis en garde l'Agence régionale de santé.
Guadeloupe : le rétablissement de l'ordre public "préalable à toute discussion", prévient Darmanin
AVERTISSEMENT - Le retour au calme en Guadeloupe, en proie à une contestation sociale liée à l'obligation vaccinale contre le Covid, est le "préalable à toute discussion", a prévenu mardi le ministre de l'Intérieur.
Guadeloupe : Jean Castex "condamne avec la plus extrême fermeté" les violences et "appelle au calme"
RÉUNION - Le Premier ministre Jean Castex a échangé ce lundi avec les élus et parlementaires de Guadeloupe. À l'issue de la rencontre, il a appelé "au calme et à la responsabilité" et a annoncé la création d'une "instance de dialogue" pour accompagner les professionnels de santé non-vaccinés.
VIDÉO - Guadeloupe : les origines profondes de l'embrasement
OUTRE-MER - Depuis plusieurs jours, la Guadeloupe est paralysée par des manifestations violentes. S'il vise d'abord à marquer un désaccord vis-à-vis du pass sanitaire et de l'obligation vaccinale des soignants, ce mouvement est aussi symptomatique de maux plus profonds.
Guadeloupe : une situation "explosive"
Les violences urbaines ont diminué en Guadeloupe depuis l'arrivée sur place du RAID et du GIGN, mais les tensions sociales restent très fortes.
Guadeloupe : des armes de guerre et des munitions volées dans les locaux de la Douane à Pointe-à-Pitre
VIOLENCES URBAINES - Dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20 novembre, des armes appartenant aux gardes côtes de la Douane ont été dérobées dans leurs locaux, a indiqué une source policière à LCI.
VIDÉO - Guadeloupe : de l'"anxiété" à la "peur", comment la population vit les violences urbaines
TÉMOIGNAGES - La Guadeloupe, où de nombreux habitants s'opposent au pass sanitaire, est toujours paralysée par des manifestations violentes et d'impressionnants barrages routiers. Une situation mal vécue par de nombreux locaux.
Violences en Guadeloupe : quelle est la situation à Pointe-à-Pitre ?
MOUVEMENT SOCIAL - En Guadeloupe, les violences qui durent depuis une semaine semblent s'être calmées. Mais pour combien de temps ? Léa Merlier, correspondante de TF1, fait le point.
Guadeloupe : une semaine de tensions et de violences
MOUVEMENT SOCIAL - En Guadeloupe, après un week-end très tendu, des renforts sont arrivés pour épauler les forces de l'ordre. La nuit du dimanche au lundi a néanmoins été un peu plus calme que les précédentes.
"Cela fait des mois qu'un ministre ne s'est pas rendu en Guadeloupe", vraiment ?
POLITIQUE - Xavier Bertrand a accusé dimanche le gouvernement d'avoir rompu le dialogue en Guadeloupe. Selon le candidat à la primaire de la droite, cela fait "des mois" qu'aucun ministre n'y a mis les pieds.
Guadeloupe : Emmanuel Macron juge la situation "explosive" et appelle à "ne rien céder aux mensonges"
APPEL AU CALME - Emmanuel Macron a réagi lundi à la situation en Guadeloupe, en proie à des violences urbaines, exprimant la "solidarité" de la nation et demandant à "ne rien céder au mensonge et à la manipulation par certains de cette situation".
Emeutes en Guadeloupe : comment apaiser la colère ?
En Guadeloupe, les habitants redoutent une quatrième nuit d’émeutes, de violences les paralysant. Voitures incendiées, barrages sur les routes, magasins pillés, malgré le couvre-feu. Une cinquantaine d’hommes du Raid et du GIGN sont attendus sur place.
L'arrivée des renforts en Guadeloupe : deuxième nuit de violences
De nouvelles violences ont éclaté samedi en Guadeloupe, une situation qui excède la population. Les premiers renforts policiers sont arrivés de Métropole.
Guadeloupe : pourquoi le gouvernement envoie-t-il le GIGN et le Raid en renfort pour rétablir l'ordre ?
CRISE - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé samedi l'envoi dans l'île d'une cinquantaine de membres des forces d'élite du GIGN et du Raid. Objectif : permettre un retour au calme, après une nouvelle nuit émaillée d'émeutes.
- Sujets de sociétéSemaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées
- Sujets de sociétéLa crise de l'eau à Mayotte
- Sujets de sociétéMarche contre l'antisémitisme à l'appel des présidents du Sénat et de l'Assemblée
- Sujets de sociétéGrève et manifestations le 13 octobre : une journée de mobilisation contre l'austérité
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
Tout
TF1 Info