International
Les 10 plans les plus tordus de la CIA pour éliminer Castro... sans jamais y arriver

Les 10 plans les plus tordus de la CIA pour éliminer Castro... sans jamais y arriver

CONSPIRATION - Durant des années, la CIA a débordé d’imagination pour tenter d’éliminer Fidel Castro, grand ennemi des Etats-Unis pendant la guerre froide. A travers des documents des services secrets, l’agence de renseignement révèle ses trésors d’imagination, du plus sérieux au plus loufoque.

International

JT 20H - Obama, Hollande, Merkel... pourquoi ils boudent l'hommage à Fidel Castro

Le dirigeant cubain Fidel Castro, mort vendredi, n’aura pas les honneurs de plusieurs chefs d'État, qui ont annoncé qu’ils n'assisteraient pas à l’hommage au "Commandante", mardi à La Havane. Parmi eux, Barack Obama, François Hollande ou encore Angela Merkel. Catherine Jentile de Canecaude, envoyée spéciale de TF1 à Cuba, a expliqué que l'image romantique de Castro est écornée par ses années de dictature.

International

JT 20H - Orphelins, les Cubains honorent la mémoire de Fidel Castro

Depuis quatre jours, et l'annonce de sa disparition, des dizaines de milliers de Cubains rendent hommage à Fidel Castro, qui a dirigé l'île en despote pendant près d'un demi-siècle. Un deuil national a été décrété, les administrations fermées, l'alcool et la musique interdits. Le pays pleure son "Commandante".

International
Donald Trump menace de mettre fin au dégel avec Cuba

Donald Trump menace de mettre fin au dégel avec Cuba

MISE EN GARDE - Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a menacé ce lundi 28 novembre de mettre fin au dégel avec Cuba. La Maison Blanche, encore aux mains de Barack Obama, a de son côté défendu avec force le rapprochement avec l'île communiste.

International
Comment Cuba va rendre hommage à Fidel Castro

Comment Cuba va rendre hommage à Fidel Castro

SPLEEN - Hommages et cérémonies ponctueront les neuf jours de deuil national décrétés après la mort de Fidel Castro. Avant des funérailles prévues le 4 décembre dans la ville de Santiago.

International

JT WE – Fidel Castro, le lent déclin du père de la révolution

Il était affaibli depuis des années. Fidel Castro est mort ce samedi à l’âge de 90 ans. Cela faisait 10 ans que le « Commandante » n’était plus au pouvoir. Malgré cela, les hommes d’État du monde entier se sont succédé pour le rencontrer au cours de ces dernières années. L’homme est considéré l’un des derniers géants du XXe siècle.

International

JT WE - Fidel Castro, l’homme qui a marqué le XXe siècle

Dès le 1er janvier 1959, jour du triomphe de sa révolution et de sa prise de pouvoir, Fidel Castro a régné en maître sur Cuba. Très vite après son arrivée, il impose à l’île une loi de fer et fait brûler le torchon avec Washington. Malgré la brutalité de son passage au pouvoir, l'Histoire retiendra l'image d'un homme qui a tenu tête à dix présidents américains.

International

JT WE - Fidel Castro, "dictateur brutal" pour Trump, "exemple stimulant" pour Poutine

Quels que soient les sentiments qu'il inspirait, Fidel Castro était l'une des dernières grandes figures du XXème siècle. À ce titre, les grands dirigeants du monde lui ont chacun rendu hommage à leur manière. S’il était pour Donald Trump "un dictateur brutal", il était pour Jean-Luc Mélenchon "une figure romanesque".

International

JT WE – Mort de Fidel Castro : les Cubains libérés et orphelins

Fidel Castro est décédé ce samedi à l’âge de 90 ans. Si la nouvelle est un choc pour les Cubains, tous ne prennent pas de la même manière. Quand certains se disent orphelins, d’autres se réjouissent de passer à une nouvelle ère. Les autorités ont décrété neuf jours de deuil national.

International

JT WE – Ce que va changer la mort de Fidel Castro

La mort de Fidel Castro ce samedi tourne la page d'une époque révolue. "Ce qui ne change pas pour Raul, c'est l'équation de fond : continuer les réformes, introduire des doses d'économie de marché, ouvrir un peu plus l'île sur le plan commercial...", explique le spécialiste TF1 de la politique étrangère Michel Scott.

International

JT WE - Décès de Fidel Castro : à Miami, la liesse de ces exilés qui ont tout perdu

À Miami, où vivent la plupart des Cubains exilés, l'annonce de la mort de Fidel Castro a provoqué des scènes de liesse. Dans le quartier de la Little Havana, des centaines de personnes sont sorties dans les rues. "Ils ont tout perdu avec Fidel Castro. Il faut comprendre qu'à la fin des années 60, ils ont été obligé de quitter le pays. [...] Ils ont parfois même été torturés par les autorités cubaines", explique le journaliste Josselin Huchet.

International

JT WE - Décès de Fidel Castro : la génération des années 90 attend désormais le changement

En apprenant la mort de leur "Commandante", les Cubains étaient très partagés ce vendredi. "Il faut bien comprendre que Castro représentait la figure de celui qui a apporté un accès à la santé et à l'éducation pour tous, mais d'un autre côté il y a cette partie de la génération qui a grandi dans les années 90 dans une société figée", explique la correspondante Romane Frachon depuis la Havane.

Sports
Fidel Castro était comme "un second père" pour Diego Maradona

Fidel Castro était comme "un second père" pour Diego Maradona

RÉACTION - Diego Maradona a rendu un hommage appuyé à Fidel Castro, décédé ce samedi à l'âge de 90 ans. La légende du football argentin a affirmé que le "Lider Maximo" avait été comme "un second père" pour lui. L'ancien dirigeant cubain avait notamment permis à Maradona de soigner son addiction à la drogue sur l'île.

International
VIDÉO - Castro, l’homme qui a tenu tête à 10 présidents américains

VIDÉO - Castro, l’homme qui a tenu tête à 10 présidents américains

HISTOIRE - Cuba, le "bordel de Washington", a longtemps été le symbole de la contestation de l'impérialisme américain. Mais la chute de l'empire soviétique a obligé l'île à s'ouvrir. En 2015, Barack Obama, est premier président américain à faire le voyage à La Havane depuis 56 ans. Si l'ex-leader Fidel Castro ne s'oppose pas à ce rapprochement, il n'en pense pas moins...

International
Femmes Cuba

Femmes Cuba

EL CABALLO - Fidel Castro s'est éteint à l'âge de 90 ans. Au pouvoir pendant près d'un demi-siècle à Cuba, le dictateur - marié à deux reprises - s'était aussi forgé une légende d'"étalon" (El Caballo) teintée de réalité mais aussi d'exagérations. Certaines de ses maîtresses ont confié leurs souvenirs.

Politique

JT WE – Mort de Fidel Castro : retour sur le parcours du « Lider Maximo »

SYMBOLE - Pendant plus d'un demi-siècle, Fidel Castro a tenu Cuba d'une main de fer. Du renversement du pro-américain Fulgencio Batista au dégel des relations avec les Etats-Unis en passant par la Baie des cochons, retour sur le parcours du "Lider Maximo", mort à l'âge de 90 ans.

Sujets de société

JT WE – Mort de Fidel Castro : les Cubains sous le choc

TRISTESSE - Fidel Castro est mort vendredi soir alors que de nombreux Cubains étaient déjà couchés ou de sortie. Peu connectés, nombre d’entre eux ont donc appris la nouvelle à leur réveil. A la Havane samedi matin, il régnait "un silence impressionnant, presque inquiétant".

Politique

JT WE – Floride : "liberté" ont crié les exilés cubains après la mort de Fidel Castro

JOIE - La communauté cubaine est très présente en Floride et notamment dans le quartier appelé "La petite Havane". C’est à cet endroit que depuis des décennies, les dissidents du régime castriste sont venus se réfugier. A l’annonce de la mort de Fidel Castro, ils n’ont pu s’empêcher d’exprimer leur joie.

International
Marita Lorenz, l'histoire hors du commun de "l'espionne de Castro"

Marita Lorenz, l'histoire hors du commun de "l'espionne de Castro"

PORTRAIT - Âgée de 77 ans, Marita Lorenz a publié son autobiographie où tour à tour Fidel Castro, l'ex-dictateur du Venezuela Marcos Jiménez ou Lee Harvey Oswald se croisent. Le roman vrai d'une vie digne des meilleurs films d'aventure.

International
VIDEO - Mort de Fidel Castro : des scènes de liesse à Miami

VIDEO - Mort de Fidel Castro : des scènes de liesse à Miami

RÉACTION - À Miami, où vivent aujourd'hui des milliers d'exilés cubains, l'annonce de la mort de Fidel Castro a été accueillie avec joie. Dans le quartier de Little Habana, jeunes et moins jeunes sont descendus dans la rue.

International
Revisez votre histoire : Fidel Castro en 20 dates, du Che Guevara à Barack Obama

Revisez votre histoire : Fidel Castro en 20 dates, du Che Guevara à Barack Obama

CUBA LIBRE -Le dictateur cubain est mort ce vendredi 25 novembre. Retour sur ses combats, du renversement du pro-américain Fulgencio Batista au dégel des relations avec les Etats-Unis en passant par la Baie des cochons. C'est le moment de réviser votre histoire du XXe siècle.

Tout
TF1 Info