Économie
Laurent Berger, l'ancien patron de la CFDT, rejoint le Crédit Mutuel

Laurent Berger, l'ancien patron de la CFDT, rejoint le Crédit Mutuel

L'ancien syndicaliste sera à la tête d'un groupe de réflexion autour des enjeux climatiques et environnementaux. Il a quitté le secrétariat général de la CFDT en juin dernier, après une rude bataille contre la réforme des retraites finalement adoptée.

Politique
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

Réforme des retraites : Laurent Berger ne veut pas abandonner la bataille

Le leader de la CFDT, qui quittera ses fonctions dans un mois, veut maintenir la pression sur le gouvernement, assurant que la bataille contre la réforme des retraites "ne cessera jamais". Auprès du Journal du dimanche, il a toutefois précisé qu'il préfère "obtenir des avancées concrètes" pour les salariés plutôt que de "poursuivre un but difficile à atteindre".

Politique
Laurent Berger et Sophie Binet le 5 avril 2023 à Matignon

Retraites : les 4 points sur lesquels l'intersyndicale se fissure

L'intersyndicale espère une mobilisation record ce lundi 1er mai pour la treizième journée de protestation contre la réforme des retraites. Elle espère rester unie dans les prochaines semaines et s'accorder sur la suite à donner au mouvement. Mais sur plusieurs points, ses membres sont en désaccord.

Politique
Le 13 avril, ce sont entre 380000 et plus d'un million de personnes, selon le ministère de l'Intérieur et l'intersyndicale, qui ont manifesté.

Les syndicats promettent un 1er-Mai "historique" et "festif" contre la réforme des retraites

L'intersyndicale a appelé à faire de ce 1er-Mai une "journée de mobilisation exceptionnelle", pour protester contre la réforme des retraites. Les organisations attendent 1,5 million de personnes dans les rues, contre 500 à 650.000 manifestants selon les autorités. Elles se félicitent aussi d'afficher un front uni "historique".

Sujets de société
Laurent Berger va quitter la tête de la CFDT

Laurent Berger va quitter la tête de la CFDT

À la tête de la CFDT depuis novembre 2012, Laurent Berger va laisser son poste de secrétaire général à l'actuelle numéro 2, Marylise Léon. La figure de la lutte contre la réforme des retraites a fait part, mercredi 19 avril, de sa décision dans une interview au journal "Le Monde".

Politique
EN DIRECT - Retraites : vers une proposition de loi du groupe Liot pour abroger la réforme

EN DIRECT - Retraites : vers une proposition de loi du groupe Liot pour abroger la réforme

Le groupe centriste Liot envisage de déposer une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites, tout juste promulguée. Celle-ci n'aurait besoin que d'une majorité simple pour être approuvée, contrairement à une motion de censure, qui requiert une majorité absolue. Retrouvez les dernières informations.

Politique
La loi sur les retraites promulguée : et maintenant, quelles sont les dates à retenir ?

La loi sur les retraites promulguée : et maintenant, quelles sont les dates à retenir ?

Dans la foulée de la décision du Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron a promulgué vendredi soir la loi sur la réforme des retraites. Sa mise en application est prévue dès septembre prochain. Le chef de l'État a annoncé qu'il s'adresserait lundi soir aux Français. De leur côté, les syndicats promettent de ne pas relâcher la mobilisation contre le texte.

Politique
Manif 16 février 2023 à Albi

Réforme des retraites : l'intersyndicale veut faire du 1er mai une "journée de mobilisation exceptionnelle"

Le Conseil constitutionnel n'a pas censuré entièrement la réforme des retraites, qui devrait être promulguée dès la fin du week-end. Mais les syndicats n'entendent pas abandonner leur combat, et souhaitent mobiliser massivement le 1er mai prochain. L'intersyndicale appelle les salariés à faire de cette date une "journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale".

Politique
Retraites : "Cette séquence n’est pas terminée", assure Laurent Berger sur TF1

Retraites : "Cette séquence n’est pas terminée", assure Laurent Berger sur TF1

Le secrétaire général de la CFDT a reconnu dans le 20H de TF1 que la validation de la réforme par le Conseil constitutionnel "s'impose". Il a toutefois appelé Emmanuel Macron à ne pas promulguer le texte. Si le chef de l'État décide de sauter quand même le pas, les syndicats n'iront pas à sa rencontre mardi, a-t-il mis en garde.

Politique
Sophie Binet, le 6 avril, à l'occasion de la 11e journée de mobilisation.

Réforme des retraites : quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel, la mobilisation se poursuivra

Si le Conseil constitutionnel décide de valider ou censurer seulement partiellement la réforme des retraites, la gauche et les syndicats préviennent que la mobilisation se poursuivra. "Ce n’est pas le dernier jour de mobilisation, on va se revoir encore beaucoup", a assuré la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. Toutefois, si la gauche est sur la même ligne, Laurent Berger (CFDT) est moins catégorique.

Politique
Laurent Berger, patron de la CFDT, lors d'une réunion intersyndicale le 10 février 2023 à Paris.

Retraites : une "crise démocratique" ? L'exécutif rejette en bloc le diagnostic des syndicats

À l'issue de leur réunion avec Elisabeth Borne mercredi, inflexible sur la réforme des retraites, les syndicats ont regretté le glissement du pays dans une "crise démocratique". "On ne peut pas parler de crise démocratique quand le projet a été porté, expliqué et assumé", a très vite répondu l'entourage du président de la République. Encore ce jeudi, le gouvernement rejette en bloc ces accusations portées par le leader de la CFDT Laurent Berger.

Politique
L'intersyndicale à Matignon, le 5 avril 2023

Retraites : entre Borne et les syndicats, une réunion mais aucun rapprochement

Elisabeth Borne recevait l'intersyndicale à Matignon, ce mercredi matin, pour tenter de sortir du conflit causé par la réforme des retraites. Les leaders syndicaux ont qualifié d'"échec" cette rencontre au cours de laquelle la Première ministre a refusé de retirer le projet de loi du gouvernement. Ils estiment que la lutte doit se poursuivre dans la rue, alors qu'une nouvelle journée de mobilisation est au programme ce jeudi.

Politique
Laurent Berger, patron de la CFDT, lors d'une réunion intersyndicale le 10 février 2023 à Paris.

Médiation : proposée le matin, enterrée le soir

Ce mardi, l'intersyndicale a proposé au gouvernement d'ouvrir une "médiation" pour "trouver une voie de sortie" à la crise sociale. L'exécutif lui a opposé une fin de non-recevoir, assurant qu'il n'y avait "nul besoin de médiation" pour se parler. Les acteurs sont en désaccord sur le calendrier ou le contenu des discussions qu'ils souhaitent avoir les uns avec les autres.

Tout
TF1 Info