VIDÉO - "Sanction maximale" pour le député LFI Ugo Bernalicis après une altercation à l'Assemblée
Jeudi soir, le député LFI Ugo Bernalicis a provoqué une longue altercation au sein de la commission des lois de l'Assemblée nationale. La présidente de l'Assemblée a annoncé vendredi que le député était rappelé à l'ordre et privé d'un quart de son indemnité mensuelle, soit la sanction maximale prévue. L'éventualité d'une sanction "plus sévère" sera examinée le 13 décembre.
Dans le monde politique, "il y a des soirées où de la drogue circule", affirme la députée Caroline Janvier
Dans une interview à Paris Match, la députée Renaissance Caroline Janvier confirme que "de la drogue circule" entre parlementaires, et que ceux-ci s'adonnent parfois à "une consommation excessive d'alcool". Elle incrimine notamment les séances de nuit ou encore la pression d'un agenda intenable. "La politique fabrique des comportements déviants", affirme-t-elle.
"Je redoute de m'y confronter" : les images des massacres du Hamas en Israël diffusées mardi à l'Assemblée
Le président du groupe d'amitié France-Israël prévoit ce mardi 14 novembre de diffuser à l'Assemblée nationale les images de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier. "C'est important de voir ces images, de se rendre compte de l'horreur", a confié le député Renaissance Mathieu Lefèvre auprès de TF1info.
Procès d'Éric Dupond-Moretti : qui sont les six députés et les six sénateurs qui vont juger le garde des Sceaux ?
Éric Dupond-Moretti est jugé à partir de ce lundi 6 novembre devant la Cour de justice de la République pour des soupçons de prise illégale d'intérêts. La particularité de cette juridiction est d'être mi-judiciaire, mi-politique. Outre trois magistrats de la Cour de cassation, six députés et six sénateurs la composent.
Le gouvernement veut attirer la Fifa avec des mesures fiscales avantageuses
La majorité a intégré au projet de budget 2024 des mesures fiscales extrêmement avantageuses en faveur des "fédérations sportives internationales". Elles ont pour "objectif" d'attirer la Fifa en France.
Le RN retire son texte sur l'endométriose, avant qu'il ne soit rejeté à l'Assemblée
Le Rassemblement national, qui organise ce jeudi sa niche parlementaire à l'Assemblée nationale, présentait un texte pour soutenir les femmes atteintes d'endométriose. Mais face au manque de soutien des groupes parlementaires (excepté LR) et avant qu'il ne soit rejeté, le groupe de Marine Le Pen a décidé de le retirer. Le rapporteur du texte, le député Emmanuel Taché de la Pagerie, s'est dit "dépité".
La venue d'Ursula von der Leyen au campus de rentrée de Renaissance fait polémique
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est invitée au campus de rentrée du parti présidentiel Renaissance ce samedi. Mais sa venue est déjà critiquée, notamment par les Arméniens de France, qui l'accusent de "complicité active" dans les évènements en cours dans l'enclave du Haut-Karabakh.
Municipales : la majorité veut revoir le mode de scrutin à Paris, Marseille et Lyon
Des députés de la majorité déposeront en décembre une proposition de loi visant à réformer le mode de scrutin aux élections municipales dans les trois plus grandes villes françaises. Ils veulent permettre aux citoyens d'élire plus directement leur édile, et donner à celui-ci une plus forte légitimité.
À l'Assemblée, les punaises de lit deviennent un sujet politique
Les députés Renaissance ont annoncé ce mardi le dépôt d'un texte "début décembre" contre le "fléau" des punaises de lit. Les élus LFI annoncent de leur côté le dépôt d'une proposition de résolution, et réclament la création d'un "service public de la désinsectisation". Les socialistes iront aussi de leur proposition de loi d'urgence.
Bientôt le retour de la réserve parlementaire ?
Des députés militent pour le retour de la réserve parlementaire, supprimée en 2017 sur une promesse d'Emmanuel Macron. Ils souhaitent inscrire à l'agenda de l'Assemblée nationale la proposition de loi qu'ils ont rédigée en ce sens, signée par plus d'une centaine d'élus. Ils estiment qu'elle est nécessaire pour aider les collectivités locales et les associations à mener à bien leurs projets.
Sénat : la droite confortée, Renaissance en difficulté... Les principaux enseignements des élections
Les Républicains ont réaffirmé leur majorité au Sénat dimanche. Le groupe socialiste devrait rester la deuxième force du Sénat, tandis que Renaissance a essuyé plusieurs défaites. Le RN a fait son retour avec trois sièges.
Argent sur TikTok : vers un accès restreint à certaines vidéos pour les mineurs ?
Sur TikTok, influenceurs et créateurs de contenus peuvent se faire payer en cadeaux "virtuels", issus et convertibles en argent bien réel. Pour protéger les mineurs, des députés français proposent de leur interdire l'accès aux vidéos permettant le versement d'argent, ainsi que les promotions de jeux d'argent.
La moitié du Sénat renouvelée ce dimanche, quels sont les enjeux du scrutin ?
Comme tous les trois ans, le Sénat se renouvellera de moitié ce dimanche 24 septembre. La chambre haute, aujourd'hui dominée par la droite, ne devrait pas changer de majorité et son président Gérard Larcher (LR) être réélu.
Des députés de la majorité et de gauche appellent à une régularisation des travailleurs sans papiers
Avec le projet de loi immigration, le gouvernement prévoit de régulariser les travailleurs sans papiers employés dans des secteurs en tensions. Dans une tribune publiée par "Libération", 35 parlementaires demandent au gouvernement de maintenir la disposition. Privé de majorité absolue à l'Assemblée, l'exécutif pourrait utiliser ce point pour négocier avec Les Républicains.
Le député Karl Olive veut interdire les manifestations avant les grands évènements, l'opposition s'indigne
Le président de la République a été copieusement sifflé lors de son discours d'ouverture de la Coupe du monde de rugby au Stade de France vendredi. Le député Renaissance des Yvelines Karl Olive est revenu sur cet évènement et a également proposé l'interdiction des mouvements sociaux en amont de compétitions internationales.
Edouard Philippe : des ambitions déjà bien aiguisées en vue de 2027
Ce dimanche 10 septembre, Edouard Philippe est l'invité du portrait de la semaine de "Sept à Huit", diffusé sur TF1. L'ancien Premier ministre et maire du Havre répond aux questions sur ses ambitions pour 2027. Ces derniers mois, il fait peu de doutes qu'il a bien l'intention de jouer un rôle majeur à la prochaine élection présidentielle.
Gérald Darmanin fait sa rentrée politique, déjà tourné vers 2027
Gérald Darmanin réunit ce dimanche ses soutiens et plusieurs membres de la majorité à Tourcoing (Nord) pour sa rentrée politique. Une initiative vue par beaucoup comme une déclaration de candidature pour l'élection présidentielle de 2027. Une échéance à laquelle le ministre de l'Intérieur se cache peu de penser.
Gérald Darmanin met en garde son camp contre une victoire "assez probable" de Marine Le Pen en 2027
Dans un entretien jeudi, le ministre de l'Intérieur alerte sur une victoire possible de Marine Le Pen à la prochaine présidentielle, si la majorité ne s'empare pas de "la question sociale". Face à la concurrente du RN, "il ne nous faudra qu'une ou un candidat", a-t-il plaidé, à quelques jours de sa première rentrée politique. Depuis quelques semaines, Gérald Darmanin ne cache plus ses ambitions pour 2027.
Le député Renaissance Karl Olive menacé par une sanction de son groupe, après une tribune publiée dans le JDD
En dépit des appels au boycott de son groupe à l'Assemblée nationale, le député Renaissance Karl Olive a signé ce dimanche une tribune dans le Journal du dimanche, désormais aux mains d'un journaliste d'extrême droite. Il risque à présent une sanction : le patron des députés macronistes, Sylvain Maillard, a annoncé qu'il réunira le bureau de son groupe pour "donner suite" à cette publication.
Les députés de Renaissance priés de ne plus parler au JDD jusqu'à nouvel ordre
Sylvain Maillard, chef des députés de la majorité à l'Assemblée nationale, a qualifié la ligne éditoriale de l'hebdomadaire d'"inquiétante". Il a demandé aux députés de Renaissance de ne pas y participer pour le moment. Une consigne qui fait débat parmi les élus.
5 choses à savoir sur Sylvain Maillard, nouveau patron des députés Renaissance
Le député de Paris Sylvain Maillard a été élu président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale ce mercredi. Il remplace Aurore Bergé, nommée ministre des Solidarités et des Familles. Carrière, positionnement politique, ambitions : voici 5 choses à savoir sur l'élu de 49 ans.
La commission d'enquête sur les Uber Files relève les liens "étroits" et "opaques" entre Macron et la plateforme
La commission d'enquête parlementaire sur les Uber Files a rendu ce mardi ses conclusions. Elle estime que le président de la République a noué une relation "opaque" et "privilégiée" avec la plateforme américaine. Mais les députés Renaissance de la commission, réclamée par La France insoumise, jugent le rapport impartial et le qualifient de "complotiste".
Marche pour Adama Traoré interdite : à l'Assemblée, la majorité réclame des sanctions contre les députés présents
Les trois groupes de la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale ont appelé mardi sa présidente à sanctionner les députés de gauche qui ont participé au rassemblement interdit en mémoire d'Adama Traoré samedi à Paris. Ils invoquent un article du règlement de l'institution qui ne s'applique pourtant pas à ce cas.
D’où vient l’expression "La France incendiaire", reprise par Renaissance et le RN pour désigner LFI ?
La majorité et le Rassemblement national renomment depuis peu LFI "la France incendiaire". Un élément de langage inventé en réalité par Jordan Bardella et repris par Renaissance.
Contre les discriminations, bientôt un service public du "testing" ?
La majorité veut créer un service public du testing, chargé de vérifier si une entreprise ou une administration a fait preuve de discrimination. Il pourrait être saisi par un citoyen qui s'est estimé discriminé en raison de son âge, son sexe ou son lieu d'habitation.
Un "jour de la consultation", proposition de Yaël Braun-Pivet pour redonner le goût de la politique aux électeurs
Pour tenter de lutter contre "la crise de l'abstention", la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, plaide pour un "jour de la consultation" chaque année. L'objectif : interroger les Français sur leur position sur des sujets "nationaux ou locaux", ravivant ainsi la vie démocratique, a-t-elle expliqué mercredi dans l'Interview Politique sur LCI.
Les mères célibataires pourront-elles bientôt cumuler congés maternité et paternité ?
Une députée Renaissance a déposé ce jeudi une proposition de loi visant à permettre aux familles monoparentales de cumuler congé maternité et paternité. Elle juge nécessaire de répondre à "l'évolution des structures familiales" de la société. Elle propose aussi plusieurs mesures pour améliorer l'égalité économique des femmes, par exemple un meilleur remplacement des indépendantes pendant leurs congés maternité.
Visée par une insulte sexiste, Mathilde Panot réclame des sanctions contre un député RN
Jeudi à l'Assemblée nationale, un député du Rassemblement national a qualifié Mathilde Panot de "poissonnière". La cheffe des députés insoumis réclame des sanctions contre Jocelyn Dessigny.
EN DIRECT - Abrogation de la réforme des retraites : le groupe Liot annonce retirer son texte
Le groupe Liot présente ce jeudi 8 juin à l'Assemblée nationale une proposition de loi comprenant un article visant à abroger le report de l'âge légal de départ à 64 ans. Mais Yaël Braun-Pivet a déclaré irrecevable cette disposition mercredi. Suivez les dernières informations.
Courriels antisémites et homophobes : des députés Renaissance déposent plainte
14 députés Renaissance ont déposé une plainte collective. En cause : la réception de courriels antisémites, racistes et homophobes.
L'article à lire pour tout comprendre des débats et manœuvres autour du texte pour abroger la réforme des retraites
La proposition de loi du groupe Liot pour abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans sera débattue le 8 juin prochain dans l'hémicycle. La majorité n'a pas réussi à la déclarer anticonstitutionnelle mais est parvenue à faire supprimer son article clé en commission des Affaires sociales ce mercredi. L'occasion de nouvelles tensions entre Renaissance et la Nupes, qui ne devraient pas s'arrêter là.
Retraites : qu'est-ce que l'article 40, qui pourrait contrer la proposition d'abrogation de la réforme ?
Une proposition de loi des députés du groupe centriste Liot prévoit de supprimer le report de l'âge légal à 64 ans. Mais pour la contrecarrer, les députés macronistes veulent solliciter l'article 40 de la Constitution. Il stipule que des textes proposés par des parlementaires ne sont pas recevables s'ils entraînent une diminution des recettes ou un alourdissement des charges publiques.
Comment la majorité veut empêcher le vote du texte visant à abroger la réforme des retraites
L'Assemblée nationale doit voter, le 8 juin prochain, une proposition de loi du groupe Liot visant à abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Mais la majorité espère pouvoir empêcher son examen, estimant qu'à la lecture de l'article 40 de la Constitution, le texte n'est pas recevable.
Vers la création d'une carte "parent solo" pour les familles monoparentales ?
D'après "La Croix", la députée de la majorité Fanta Berete souhaite créer une carte "parent solo" pour les familles monoparentales. L'objectif ? Faciliter les démarches pour bénéficier d'avantages économiques. Une proposition de loi pourrait voir le jour à l'automne.
Drapeau européen sur les façades de toutes les mairies ? Renaissance veut le rendre obligatoire
L'Assemblée nationale examinera ce mardi une proposition de loi Renaissance pour rendre obligatoire le pavoisement des drapeaux français et européen sur le fronton des mairies. Un texte rejeté en commission la semaine dernière, qui divise jusque dans la majorité.
VIDÉO - Six ans de présidence Macron : les députés du camp présidentiel tentent une opération séduction
Les partisans d'Emmanuel Macron fêtent le 6ᵉ anniversaire de sa première élection, le 7 mai 2017. Les députés Renaissance ont organisé ce week-end une opération de reconquête des électeurs. TF1 a suivi deux d'entre eux sur les marchés de leurs circonscriptions.
Assemblée : une fonctionnaire réanimée par deux députés après un malaise cardiaque en pleine séance de nuit
Jeudi soir, une employée de l'Assemblée nationale chargée de rendre compte des débats dans l'hémicycle a fait un malaise cardiaque. Elle a été réanimée par deux députés, le pompier volontaire Julien Rancoule (RN) et la médecin Stéphanie Rist (Renaissance). Elle a ensuite été transportée à l'hôpital.
Guerre en Ukraine : des députés français veulent classer la milice Wagner comme "organisation terroriste"
Une résolution des députés de la majorité présidentielle demande l'inscription du groupe Wagner sur la liste des organisations terroristes. En cause, les "nombreuses exactions" de la milice dans les pays où elle est active, comme l'Ukraine. La proposition sera examinée le 9 mai par l'Assemblée nationale.
"Rien ne serait pire que de déserter le terrain" : un an après sa réélection, Macron appelle ses militants à se mobiliser
Un an jour pour jour après sa réélection, le chef de l'État a adressé une lettre aux adhérents de son parti Renaissance. Plein de "gratitude" à leur égard, il reconnaît que les premiers mois de mandat n'ont pas été "tranquilles", sans citer explicitement la contestation de sa réforme des retraites. Mais il appelle ses soutiens à réinvestir le terrain et porter leur voix face aux oppositions.
Un an de la réélection d'Emmanuel Macron : les 5 moments qui ont (déjà) bouleversé son quinquennat
Le 24 avril 2022, Emmanuel Macron était réélu président de la République avec plus de 58,5% des suffrages. Un an plus tard, son second quinquennat a déjà été marqué par plusieurs moments de bascule. De la perte de la majorité absolue à l'Assemblée à la quête d'un second souffle, retour sur une première année de mandat semée d'embuches.
Des députées de la majorité, dont Barbara Pompili, prennent leur distance avec le groupe Renaissance à l'Assemblée
Quatre députées ont annoncé ce jeudi devenir de simples "apparentées" au groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. Parmi elles, l'ancienne ministre Barbara Pompili, qui avait prévenu de s'abstenir sur le vote de la réforme des retraites. Elles assurent toutefois rester membre de la majorité présidentielle.
Des députées de la majorité accusées à tort d'avoir rédigé de fausses lettres de menaces
Vendredi, deux députées de la majorité avaient relayé sur Twitter des courriers d'insultes, d'intimidations et de menaces de mort visant notamment leurs enfants. Ce week-end, elles ont été accusées à tort sur les réseaux sociaux d'avoir écrit elles-mêmes ces lettres de menace. Des accusations qui ne tiennent pas, dont Marie Lebec s'est expliquée.
Des députées de la majorité publient des menaces de mort qu’elles ont reçues
Des élues de Renaissance ont partagé des lettres dans lesquelles elles sont insultées et menacées. Plusieurs députés de l’opposition ont exprimé leur solidarité sur Twitter.
Permis de conduire : le passage bientôt facilité ?
Ce lundi 27 mars, une proposition de loi pour faciliter le passage du permis de conduire doit être étudié à l'Assemblée nationale. Porté par Renaissance, le projet prévoit notamment la création d'une plateforme : "1 jeune, 1 permis".
"C'est infâme" : Aurore Bergé dénonce des menaces de mort contre son bébé
La cheffe des députés Renaissance a partagé, sur Twitter, une lettre de menaces la visant, ainsi que son bébé de quatre mois. La classe politique lui a apporté son soutien.
"Je n'ai pas compris ta position" : les députés face à leurs électeurs sur la réforme des retraites
Les opposants à la réforme des retraites se sont fait entendre ce week-end dans les rues françaises. À l'approche des votes sur les motions de censure ce lundi, des députés sont allés à la rencontre de leurs administrés. Le 20H de TF1 les a suivis sur le terrain, où leurs électeurs ne se sont pas privés de les interpeller.
"Il fallait aller au vote, quitte à perdre" : ces députés de la majorité ne digèrent pas le 49.3
L'utilisation du 49.3 pour faire adopter sans vote la réforme des retraites a suscité la colère des oppositions. Mais même au sein de la majorité, des voix s'élèvent pour regretter ce passage en force de l'exécutif.
Après le 49.3, Aurore Bergé appelle l'État à "protéger les parlementaires" de la majorité
La présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, Aurore Bergé, s'inquiète pour les élus de la majorité, pris pour cible lors de la réforme des retraites. Elle demande au ministre de l'Intérieur de "mobiliser les services de l'État" pour les protéger. Gérald Darmanin a envoyé un message aux préfets en ce sens.
Maud Bregeon, l'ex-ingénieure d'EDF en première ligne pour défendre le projet de loi sur le nucléaire
La députée Maud Bregeon est la rapporteure du projet de loi sur le nucléaire, débattu à partir de ce lundi 13 mars à l'Assemblée nationale. À 32 ans, cette figure montante de la majorité connaît bien le sujet puisqu'elle a travaillé chez EDF en tant qu'ingénieure nucléaire. Ce qui lui vaut des accusations de conflit d'intérêts, dont elle se défend en accusant l'opposition de gauche de dogmatisme sur le sujet.
Tout
TF1 Info
Accueil-Le parti Renaissance