Replay LCI
24H Pujadas du lundi 1er avril 2024

24H Pujadas du lundi 1er avril 2024

Au sommaire du lundi 1er avril 2024 : Syndrome de La Havane - C’était un “coup” des Russes. Ukraine - Mobilisation générale : Le grand tabou ukrainien. Arabie Saoudite - "MBS confidentiel. Enquête sur le nouveau maître du Moyen-Orient" (Georges Malbrunot).

Culture, médias et divertissement
MBS en France : comment l’Arabie Saoudite utilise le cinéma pour redorer son image

MBS en France : comment l’Arabie Saoudite utilise le cinéma pour redorer son image

Depuis la réouverture des salles de cinéma en 2018, l'Arabie Saoudite a fait du Septième art un instrument de son "soft power". Sous l'impulsion du prince héritier Mohammed ben Salmane, actuellement en visite en France, le pays a développé une industrie cinématographique florissante. En marge de la production locale qui concurrence les blockbusters, elle soutient des productions étrangères comme "Jeanne du Barry" de Maïwenn.

International
Poignée de main entre MBS et Emmanuel Macron à l'Elysée

Visite en France du prince héritier saoudien : "MBS a compris qu'il y a un après-pétrole"

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, est arrivé en France et va s'entretenir avec Emmanuel Macron. Cinq ans après l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, imputé à MBS par Washington, cette visite d'État conforte sa place d'acteur incontournable sur la scène internationale. Les explications pour TF1info de Frédéric Encel, géopolitologue.

International
Une photo polycopiée fournie par le Palais royal saoudien, le 21 mai 2017, montre le roi saoudien Salman bin Abdulaziz al-Saud à Riyad.

Arabie Saoudite : presque deux fois plus d'exécutions sous le règne du roi Ben Salmane

Le régime saoudien du roi Salmane et de son fils Mohammed a initié plusieurs réformes ces dernières années. Mais il reste particulièrement répressif : le nombre d'exécutions a presque doublé depuis l'arrivée du souverain au pouvoir, en 2015. Selon deux ONG, plus de 1000 condamnations à mort en été appliquées et des actes de torture sont perpétrés.

International
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, le 7 décembre 2019.

Immunité pour Mohammed ben Salmane, accusé du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi

Un document judiciaire déposé par le gouvernement américain devant un tribunal accorde l'immunité à Mohammed ben Salmane. Celle-ci a été justifiée par son statut de "chef du gouvernement en exercice". Le prince héritier d'Arabie saoudite est accusé d'avoir commandité le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018.

Politique
Poignée de main entre MBS et Emmanuel Macron à l'Elysée

EN COURS - Mohammed ben Salmane remercie Macron pour son "accueil chaleureux" en France

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a "remercié" Emmanuel Macron pour son accueil, en France. Dans une vidéo diffusée vendredi 29 juillet, il a exprimé sa "profonde gratitude" pour "l'accueil chaleureux". Paris et Riyad souhaitent notamment coopérer pour "atténuer" les effets de la guerre en Ukraine.

International
La rencontre entre Macron et MBS à l’Élysée "scandalise" la fiancée de Jamal Khashoggi

La rencontre entre Macron et MBS à l’Élysée "scandalise" la fiancée de Jamal Khashoggi

Hatice Cengiz, qui devait épouser le journaliste assassiné au consulat saoudien à Istanbul en 2018, s’est exprimée dans un communiqué à l’AFP. Elle se dit "outrée qu’Emmanuel Macron reçoive avec tous les honneurs le bourreau" de son fiancé. Le prince héritier saoudien dîne ce jeudi au palais présidentiel à l’invitation du chef de l’État.

Tout
TF1 Info