Remaniement : pourquoi cela prend plus de temps que prévu ?
NOMINATIONS - Le verdict du remaniement prend du temps et dans une pareille situation, il faut s'attendre à des surprises. Le chef du service politique de TF1, Adrien Gindre, fait le point sur la situation.
Quid du profil de la future équipe gouvernementale ?
Adrien Gindre, chef du service politique de TF1, s'est penché ce soir sur le profil des futurs membres du gouvernement qui sera dévoilé lundi.
Vingt ministres nommés lundi : des candidats passés au crible
Jean Castex a échangé ce dimanche avec Emmanuel Macron pour peaufiner la liste des nouveaux ministres. Le casier judiciaire, la situation fiscale et les éventuels conflits d'intérêts de chacun sont passés au peigne fin par la HATVP.
Avec la démission de Jean-Paul Delevoye, le gouvernement enregistre son seizième départ en 30 mois
REMANIEMENT - Jean-Paul Delevoye est le 16e membre du gouvernement d'Edouard Philippe à démissionner depuis juin 2017. Le Haut-commissaire aux retraites suit François de Rugy, également poussé vers la sortie en juillet dernier.
Démission de François de Rugy : qui peut le remplacer à la tête du ministère ?
DÉCRYPTAGE - Dans sa chronique "Les indispensables", Aurélie Blonde s'est intéressée ce mardi 16 juillet 2019 aux potentiels successeurs de François de Rugy.
Macron : où est passé Jupiter ?
LA POLITIQUE - Avec les départs successifs au sein du gouvernement, le quinquennat d'Emmanuel Macron vit un véritable tournant.
Après le remaniement, l'acte de contrition de Macron ne convainc pas l'opposition
REMANIEMENT MINISTÉRIEL - Attendue pour le mardi 9 octobre, l'annonce du nouveau gouvernement a finalement été dévoilée mardi 16 octobre. Christophe Castaner a remplacé Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur, tandis que Marc Fesneau, Didier Guillaume et Frank Riester ont fait leur entrée. Jacqueline Gourault a été promue, Françoise Nyssen s'en est allée.
Remaniement : les visages du nouveau gouvernement
JT 20H - La composition du nouveau gouvernement a été dévoilée ce mardi 16 octobre 2018.
Emmanuel Macron, pourquoi une allocution ?
JT 20H - Emmanuel Macron va s'adresser à toute la population à travers une allocution de douze minutes. Alors, pourquoi s'exprime-t-il maintenant ?
Remaniement : l'exécutif maîtrise-t-il l'art du dosage ?
DECRYPTAGE - Le nouveau gouvernement a été annoncé ce mardi 16 octobre 2018 dans la matinée. Focus sur le remaniement, avec Camille Vigogne Le Coat, dans sa chronique "Les indispensables".
Remaniement : quand les nouveaux ministres avaient la dent dure contre Emmanuel Macron
ANCIEN MONDE - Le remaniement annoncé mardi a fait entrer au gouvernement trois ministres issus d'autres mouvements politique, Franck Riester (ex-LR), Marc Fesneau (Modem) et Didier Guillaume (PS). Des responsables qui, avant ou après l'élection d'Emmanuel Macron, n'ont pas hésité à critiquer son action par le passé.
Remaniement ministériel : la liste des ministres du nouveau gouvernement Philippe 3
GOUVERNEMENT - C'est par un communiqué de l'Elysée que le remaniement tant attendu est survenu ce mardi. A la clé, des départs, tels ceux de Françoise Nyssen et de Stéphane Travert. Et l'arrivée de plusieurs nouvelles têtes, tandis que Christophe Castaner reprend le poste clé de ministre de l'Intérieur. Voici la composition du nouveau gouvernement Philippe 3.
Remaniement : qui est Laurent Nunez, nouveau secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur ?
NOUVELLE TÊTE - Il était jusque-là patron de la DGSI. Fort de sa solide expérience dans le domaine de la sécurité intérieure, Laurent Nunez a pour mission d’épauler Christophe Castaner place Beauvau.
Qui est Marc Fesneau, le remplaçant de Castaner chargé des relations avec le Parlement ?
MINISTRE - Mardi 16 octobre, Marc Fesneau a été nommé ministre auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement dans le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe. Jusqu'ici président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, l'autre groupe de la majorité parlementaire, il remplace Christophe Castaner.
Qui est Didier Guillaume, le nouveau ministre de l'Agriculture ?
REMANIEMENT - L'ancien socialiste Didier Guillaume fait son entrée au gouvernement, au poste de ministre de l'Agriculture. Il remplace Stéphane Travert. Présentation.
Remaniement : Laurent Wauquiez adresse par erreur un SMS à Frédéric Péchenard, dirigé contre Valérie Pécresse
FAIL - L'Express a révélé vendredi que le président des Républicains s'était trompé de destinataire en envoyant un SMS à ses troupes pour anticiper une éventuelle nomination de Frédéric Péchenard, vice-président de la région Ile-de-France, au gouvernement. C'est l'intéressé qui a reçu ce message dont le but avoué était de s'en prendre à Valérie Pécresse.
Le remaniement tourne à la farce
LA POLITIQUE - Il n'y a toujours aucun remplaçant place Beauvau. Selon Geoffroy Lejeune, le gouvernement se réjouit du "supplice chinois des journalistes" et fait exprès de les pousser à "commenter des choses qui n'existent pas".
Remaniement : jusqu'à quand va durer le suspense ?
ÇA VA FAIRE DU BRUIT - "On l'attend toujours", "ce remaniement", "il peut intervenir n'importe comment"... En attendant l'annonce du fameux remaniement mardi, les journalistes ont dû faire preuve d'une grande patience.
Remaniement : à quoi servirait la démission d'Édouard Philippe ?
PHILIPPE II - Si la question du maintien d’Edouard Philippe à Matignon ne se pose pas, le Premier ministre aurait pu toutefois démissionner puis être renommé dans la foulée. Il n'en sera finalement rien. L'Elysée a annoncé que cette démission n'aura pas lieu.
Remaniement : y a-t-il des blocages ?
JT 20H - Attendre et se faire attendre, c'est devenu la spécialité d'Emmanuel Macron. Le remaniement tarde, qu'importe ! Le président de la République ne change rien à son agenda.
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Remaniement, pourquoi est-ce si long?
Sommaire de l'émission du 9 octobre : Remaniement, ça coince au sommet de l'Etat ? Quels sont les dossiers chauds à venir pour le nouveau gouvernement ? Les retraites, un chantier à au risque ? David Pujadas en discutera ce soir avec ses invités dès 18H.
Gouvernement : le remaniement se fait attendre
JT 13H - En marge du remaniement ministériel qui se prépare, Edouard Philippe reste à la tête d'un gouvernement dont le casting reste incertain.
Remaniement : Edouard Philippe, le grand patron ?
LA POLITIQUE - Alors qu'Edouard Philippe est le premier chef de gouvernement de la Ve République à ne pas être le patron de la majorité parlementaire, le rapport de force entre lui et Emmanuel Macron est en train de se renverser.
L'interminable attente du remaniement
ÇA VA FAIRE DU BRUIT - Pour créer des rebondissements autour du remaniement de grande ampleur qui se prépare, les sites d'info titrent sur une éventuelle démission d'Edouard Philippe. Doit-on s'y attendre ?
Remaniement : pourquoi cela prend autant de temps ?
DECRYPTAGE - L’exécutif pourrait initier un large remaniement, qui prendra plus de temps à se concrétiser. Focus sur les procédures de vérification des candidatures au poste de ministre, avec Jennifer Knock, dans sa chronique "Les indispensables".
Remaniement : un virage à droite ou replâtrage ?
DECRYPTAGE - Plusieurs ministères seraient concernés par le remaniement, qui semble devenir un virage à droite de l'exécutif. Focus sur l'équilibre entre la gauche et la droite de ce remaniement, avec Jennifer Knock, dans sa chronique "Les indispensables".
Remaniement : Nicolas Sarkozy, l'une des éminences grises d'Emmanuel Macron ?
BONS CONSEILS - Nicolas Sarkozy a pris sa retraite de la politique nationale. Pour autant, depuis l'intronisation d'Emmanuel Macron jusqu'à l'actuel remaniement, l'ancien président de la République ne se montre pas avare en conseils au chef de l'Etat ou à ses ministres.
Edouard Philippe et Emmanuel Macron, main dans la main pour le remaniement ministériel
JT 13H - Edouard Philippe doit démissionner ce 7 octobre 2018 pour être aussitôt renommé au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron
Remaniement : Emmanuel Macron va reprendre en main son quinquennat
JT 20H - Suite au départ de Gérard Collomb et Nicolas Hulot, le prochain remaniement est l'occasion idéal pour lancer l'acte II du quinquennat d'Emmanuel Macron.
Remaniement : Emmanuel Macron à la recherche d'un nouveau souffle
JT 20H - Le gouvernement va subir un nouveau lifting. Même si la promesse reste toujours la même, les places sont de plus en plus compliquées à attribuer.
Le remaniement ministériel, le gros casse-tête d'Emmanuel Macron
JT 13H - En attendant de trouver le successeur de Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur, Emmanuel Macron pourrait bien en profiter pour procéder à d'autres changements au niveau de l'équipe gouvernementale.
Départ de Gérard Collomb : le scénario du vaste remaniement qui se profile cette semaine
NOUVEAU DÉPART - Après la crise engendrée par le départ précipité de Gérard Collomb, Edouard Philippe et Emmanuel Macron planchent sur la composition d'une nouvelle équipe gouvernementale. Si le scénario d'un large remaniement est retenu en début de semaine, il pourrait conduire à la démission du Premier ministre et à un nouveau vote de confiance à l'Assemblée nationale.
Vers un remaniement plus large que la succession de Gérard Collomb
TAMBOUILLE - Le président de la République et le Premier ministre pourraient profiter du départ de Gérard Collomb pour procéder à un large remaniement. En plus de l’Intérieur, plusieurs ministères pourraient voir leurs occupants plier bagages.
Tout
TF1 Info