Politique
Photo d'illustration de l'hémicycle du Sénat

IVG dans la Constitution : pourquoi ça coince chez les sénateurs ?

Le Sénat examine ce mercredi le projet de loi constitutionnelle visant à inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution. Mais la majorité de droite rechigne, emmenée par le président du palais du Luxembourg Gérard Larcher et le chef du groupe LR, Bruno Retailleau. Quelles sont leurs réticences ?

Politique
Le maire Les Républicains de Limoges, Emile-Roger Lombertie, le 31 mars 2014

Limoges : le maire visé par une plainte pour harcèlement

Le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie, fait l'objet d'une plainte pour harcèlement moral. L'élu Les Républicains est accusé d'avoir tenu "des propos à caractère sexiste" et d'avoir eu des "comportements à caractère sexuel". Les plaignants sont une ancienne collaboratrice et un cadre toujours en poste.

Politique
VIDÉO - SNCF : faut-il limiter le droit de grève dans les transports ?

VIDÉO - SNCF : faut-il limiter le droit de grève dans les transports ?

La SNCF entame une grève qui devrait entraîner la suppression d'un TGV sur deux vendredi, samedi et dimanche. Inacceptable pour la droite et le centre, qui plaide pour limiter davantage le droit de grève, par exemple en l'interdisant certains jours pendant les vacances. Une proposition qui trouve un certain écho dans la majorité.

Politique
Eric Ciotti s'appuie sur une estimation réalisée par un ancien préfet.

SNCF : Eric Ciotti juge les grévistes "indignes vis-à-vis des Français"

Le président des Républicains Eric Ciotti a dénoncé la "surenchère permanente" des grévistes "indignes vis-à-vis des Français" et estimé qu'il fallait "arrêter de [les] prendre en otage". "Nous allons aujourd'hui très clairement poser des textes législatifs pour encadrer" le droit de grève, a-t-il également annoncé. Les contrôleurs de l'entreprise ferroviaire ont indiqué cesser le travail à compter de jeudi soir 20h.

Politique
EN BREF - La condamnation de Nicolas Sarkozy

EN BREF - La condamnation de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a été condamné en appel à un an d'emprisonnement dont six mois avec sursis ce mercredi 14 février dans le procès de l'affaire Bygmalion. L'ancien chef de l'État a annoncé par la voix de ses avocats son pourvoi en cassation. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Politique
Assemblée nationale.

Qu'est-ce que le referendum d’initiative partagée que LR veut actionner sur l'immigration ?

Après la censure de plusieurs mesures de la loi immigration par le Conseil constitutionnel, Les Républicains veulent lancer un référendum d'initiative partagée. Un RIP qui pourrait reprendre partiellement les propositions écartées par les Sages. Comment fonctionne cette disposition constitutionnelle qui n'a encore jamais été utilisée avec succès ?

Politique
La pauvreté est plus présente chez les enfants à Mayotte qu'en métropole.

Immigration à Mayotte : Gérald Darmanin peut-il vraiment mettre fin au droit du sol ?

Le ministre de l'Intérieur a annoncé dimanche une révision constitutionnelle à venir pour supprimer le droit du sol à Mayotte. Une "décision radicale" qui vise à lutter contre l'immigration clandestine dans l'archipel. La mesure verra-t-elle le jour ? On fait le point sur les difficultés auxquelles le gouvernement pourrait faire face.

Élections Européennes 2024
Jordan Bardella au Parlement européen, à Bruxelles

SONDAGE EXCLUSIF - Élections européennes 2024 : le RN largement en tête devant Renaissance

Selon un sondage exclusif Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio publié ce dimanche soir, le Rassemblement national arriverait largement en tête des élections européennes le 9 juin. Jordan Bardella recueillerait 28,5 à 29% des intentions de vote, contre 18 à 19% pour le camp présidentiel. Alors que Renaissance n'a toujours pas annoncé sa tête de liste, trois hypothèses ont été testées, avec des scores sensiblement identiques : Julien Denormandie, Clément Beaune et Valérie Hayer.

Politique
Gabriel Attal à l'Assemblée nationale en novembre 2023

Gabriel Attal affronte sa première motion de censure ce lundi

Les députés se réunissent ce lundi matin à 10h pour l'examen de la première motion de censure déposée contre le chef du gouvernement Gabriel Attal. Elle avait été déposée mardi dernier avant son discours de politique générale par les députés de la Nupes.

Politique
Présidentielle 2027 : Xavier Bertrand a "bien l'intention" d'être candidat

Présidentielle 2027 : Xavier Bertrand a "bien l'intention" d'être candidat

Dans une interview accordée à "Ouest-France", Xavier Bertrand a affirmé vouloir être candidat à l'élection présidentielle de 2027. "J'ai appris de mes erreurs", a-t-il déclaré. En 2022, le président des Hauts-de-France avait été éliminé dès l'étape de la primaire des Républicains.

Sujets de société
Colère paysanne : qu'est-ce que l'"exception agriculturelle" ?

Colère paysanne : qu'est-ce que l'"exception agriculturelle" ?

Depuis le début du mouvement des agriculteurs, certains acteurs du secteur ou personnalités politiques appellent à établir une "exception agriculturelle". C'est le cas du syndicat agricole Coordination rurale, mais aussi du Rassemblement national, ou encore de François Ruffin, de la France insoumise. On vous explique à quoi correspond cette revendication.

Politique
Ce que changerait la proposition de loi créant un délit d'homicide routier ?

Ce que changerait la proposition de loi créant un délit d'homicide routier ?

Les députés se prononcent ce lundi sur une proposition de loi transpartisane créant un délit d'homicide routier. Le texte propose aussi de créer "des peines complémentaires obligatoires" comme "l’annulation du permis de conduire pour tout homicide routier ou blessures routières entraînant une ITT supérieure à trois mois".

Politique
La ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin

L'actuelle ministre de la Santé a-t-elle tenté d'empêcher la promulgation d'"une loi qui protégeait l'IVG" en 2017 ?

Mardi, depuis l'Assemblée nationale, une députée socialiste s'est dite inquiète "par l'actuelle ministre de la Santé", accusée d'avoir porté un recours devant le Conseil constitutionnel "contre une loi qui protégeait l'IVG". En 2017, avec des dizaines d'élus LR, Catherine Vautrin avait tenté d'empêcher la promulgation d'une loi étendant le délit d'entrave à l'IVG.

Politique
Gérard Larcher, président du Sénat.

Opposé à l'inscription de l'IVG dans la Constitution, Gérard Larcher met-il en danger la promesse d'Emmanuel Macron ?

Le président du Sénat Gérard Larcher s'est redit ce mardi matin défavorable à l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Une prise de position qui pourrait mettre à mal l'adoption de cette promesse d'Emmanuel Macron, discutée à partir de ce mercredi 24 janvier à l'Assemblée nationale. Elle pourrait en tout cas compliquer le calendrier prévu par l'exécutif et la réunion d'un Congrès à Versailles le 5 mars prochain.

Politique
Gouvernement Attal : Rachida Dati nommée ministre de la Culture

Gouvernement Attal : Rachida Dati nommée ministre de la Culture

À la surprise générale, Rachida Dati devient ministre de la Culture du nouveau gouvernement de Gabriel Attal. L'actuelle maire du 7e arrondissement de Paris remplace Rima Abdul Malak. Une nomination qui lui vaut d'être exclue de son parti, Les Républicains.

Politique
Projet de loi immigration : "Une victoire idéologique du RN", Marine Le Pen annonce que son parti votera pour le texte

Projet de loi immigration : "Une victoire idéologique du RN", Marine Le Pen annonce que son parti votera pour le texte

Marine Le Pen a annoncé à l'issue de la commission mixte paritaire que le Rassemblement national voterait le projet de loi immigration, soumis au vote des parlementaires ce mardi. "Cette loi devient une loi de durcissement des conditions de l'immigration", fait valoir la députée du Pas-de-Calais. Elle se réjouit "d'une victoire idéologique" de son parti, droite et majorité ayant convenu de distinguer étrangers et Français pour l'attribution de prestations sociales.

Politique
Image d'illustration de l'Assemblée nationale, avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin au micro

Que se passe-t-il dans le huis clos d'une commission mixte paritaire ?

La commission mixte paritaire, chargée de se mettre d'accord sur une nouvelle version du projet de loi immigration, se réunit ce lundi après-midi. Les 14 sénateurs et députés qui la composent, ainsi que leurs suppléants, discuteront à huis clos. Comment se dérouleront leurs échanges et en quoi consistera leur travail ?

Politique
Le député LaREM de la Vienne Sacha Houlié

Loi immigration : Sacha Houlié, leader de l'aile gauche de la macronie condamné à s'entendre avec LR

La commission mixte paritaire qui se réunit ce lundi sera dirigée par le président de la commission des Lois, Sacha Houlié. Depuis son élection en 2017, le député Renaissance de la Vienne est le leader de l'aile gauche de la majorité. Il risque de devoir avaler beaucoup de couleuvres pour trouver un compromis avec la droite sur le projet de loi immigration du gouvernement.

Politique
Loi immigration : vers un accord entre la majorité et la droite ?

Loi immigration : vers un accord entre la majorité et la droite ?

Le gouvernement se montre prêt à des compromis pour réussir à faire passer sa loi immigration. D'intenses tractations ont lieu avec les élus LR afin de parvenir à un accord. À la veille de la réunion d'une commission mixte paritaire sur le texte, TF1info fait le point sur l'avancée des discussions.

International
Viktor Orban, Premier ministre de la Hongrie.

Aux États-Unis, des alliés de Viktor Orban œuvrent-ils avec des élus Républicains pour mettre fin à l'aide à l'Ukraine ?

Volodymyr Zelensky multiplie les réunions à Washington pour éviter que les États-Unis ne coupent son aide militaire, vitale pour l'effort de guerre ukrainien. Parallèlement, certains militent pour que ces aides cessent. Des alliés du Premier ministre hongrois Viktor Orban ont rencontré des Républicains dans ce sens.

Politique
La dissolution, seule solution pour sortir de la crise politique ?

La dissolution, seule solution pour sortir de la crise politique ?

Comment sortir de l'impasse provoquée par l'adoption de la motion de rejet présentée par l'opposition pour stopper l'examen du projet de loi immigration ? Plusieurs élus, y compris dans la majorité, proposent une dissolution de l'Assemblée nationale. Une solution rejetée par le gouvernement, qui aujourd'hui préfère tout miser sur la conclusion d'un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire.

Politique
Loi immigration : "Le gouvernement touche à la limite du en même temps", estime Olivier Marleix sur LCI

Loi immigration : "Le gouvernement touche à la limite du en même temps", estime Olivier Marleix sur LCI

Une motion préalable de rejet a été votée lundi à l'Assemblée nationale contre le projet de loi immigration porté par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. 40 des 62 députés LR ont voté pour cette motion de rejet. Pour Olivier Marleix, chef de file des députés LR à l'Assemblée nationale, "le gouvernement touche à la limite du en même temps".

Politique
Darmanin annonce un projet de loi sur l'Aide médicale d'État pour "début 2024"

Darmanin annonce un projet de loi sur l'Aide médicale d'État pour "début 2024"

Gérald Darmanin a annoncé aux députés la présentation d'un projet de loi dédié à l'Aide médicale d'État au début de l'année 2024. "Nous venons d'écrire aux présidents des groupes de l'Assemblée nationale et du Sénat pour nous engager clairement dans cette voie", a-t-il déclaré. Le gouvernement veut se baser sur les conclusions du rapport Stefanini-Evin.

Politique
ILLUSTRATION

Projet de loi immigration : motion de rejet ou examen, l'heure de vérité à l'Assemblée nationale

Les députés examinent à partir de ce lundi 11 décembre le projet de loi immigration du gouvernement. Les débats débuteront par le vote d'une motion de rejet, en faveur de laquelle toute l'opposition pourrait s'entendre. S'il se sort de cette première embuche, l'exécutif devra toujours convaincre une partie de la droite et du centre de voter pour son texte, avec l'objectif d'éviter un recours au 49.3.

Politique
Loi immigration : "La version de l'Assemblée est totalement décalée et beaucoup plus faible", regrette Xavier Bertrand

Loi immigration : "La version de l'Assemblée est totalement décalée et beaucoup plus faible", regrette Xavier Bertrand

À la veille de la présentation du projet de loi sur l'immigration à l'Assemblée nationale, le président des Hauts-de-France est revenu sur ce texte. Dans l'Événement du dimanche sur LCI, Xavier Bertrand a regretté que la version votée au Sénat ait été altérée suite à son passage en commission des lois. "La version qui est sortie du Sénat, je la vote dès demain", a-t-il affirmé.

Politique
Eric Ciotti s'appuie sur une estimation réalisée par un ancien préfet.

Projet de loi immigration : Eric Ciotti exige de conserver "le texte sorti du Sénat"

Le président des Républicains Eric Ciotti a critiqué samedi la nouvelle mouture du projet de loi immigration, qui arrive à l'Assemblée nationale lundi. Seule la version du Sénat, qui a durci les propositions, "convient", a martelé l'élu. Il a laissé planer la menace de voter la motion de rejet déposée par les écologistes, qui pourrait interrompre l'examen du texte.

Tout
TF1 Info