Politique
L'Assemblée nationale, en décembre 2020 (image d'illustration).

SONDAGE EXCLUSIF - Législatives : le camp présidentiel pourrait obtenir 265 à 300 sièges à l'Assemblée nationale

Le groupe macroniste, qui s'imposerait comme le premier groupe de l'Assemblée, pourrait disposer d'une majorité absolue, selon notre sondage Ifop-Fiducial/LCI. La Nupes resterait la première opposition au bloc présidentiel, sans pouvoir toutefois imposer une cohabitation. La droite gagnerait la troisième place dans l'Hémicycle, devant le Rassemblement National.

Politique
Eric Zemmour.

Législatives : malgré leur défaite, ces partis vont gagner beaucoup d'argent

En dépit de mauvais scores et de leur incapacité à envoyer des députés à l'Assemblée nationale, des partis comme Reconquête! ou le Parti animaliste vont gagner beaucoup d'argent à l'issue de ces législatives. D'autres comme La République en marche, même si elle devrait arriver en tête à l'issue du scrutin, en perdront. Voici pourquoi.

Politique
Le sénateur LR Bruno Retailleau, le 20 juillet 2021.

Législatives : LR ne donnera pas de consigne de vote si ses candidats ne sont pas présents au second tour

Les Républicains ne donneront pas de consigne de vote au second tour des législatives si leurs candidats sont éliminés au premier, a indiqué ce mardi le patron des sénateurs LR. "Les consignes de vote ça ne fonctionne plus, ça énerve même les gens", a estimé Bruno Retailleau sur France 2. Déjà au second tour de la présidentielle, le parti n'avait pas souhaité donner de consigne de vote.

Police, justice et faits divers
Le maire LR de Compiègne était un ancien sénateur de l'Oise et a notamment été président de la commission des Finances du Sénat.

Le maire LR de Compiègne mis en garde à vue dans un dossier de corruption

Philippe Marini, maire de Compiègne et ex-sénateur, a été mis en garde à vue mardi avec cinq autres personnes. L'élu LR était visé par une enquête pour corruption et favoritisme en lien avec la gestion de déchets. Mercredi, il a été libéré sans poursuite.

Politique
Robin Reda, député LR, soutiendra Emmanuel Macron.

Législatives : qui sont les LR qui ont déjà rejoint Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron appelle au rassemblement le plus large possible pour gouverner. Renaissance a donc investi aux législatives plusieurs personnalités issues des rangs LR. On y trouve notamment des sarkozystes qui ont préféré se présenter sous l'étiquette de la majorité plutôt que celle de leur ancien parti.

Politique
Christian Jacob se paye Édouard Philippe.

Législatives : les Républicains lancent leur campagne ce samedi

Les Républicains lancent ce samedi leur campagne pour les élections législatives, avec l'espoir de faire oublier leur échec à la présidentielle. 400 personnes, dont une centaine de candidats, sont attendus au siège du parti à Paris. Ils devront signer une "charte" affirmant leur indépendance politique, alors que certains pourraient être tentés de rallier la Macronie.

Politique
Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse refuse le don de Nicolas Sarkozy

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse refuse le don de Nicolas Sarkozy

Endettée à hauteur de cinq millions d'euros à la suite du non-remboursement de sa campagne, Valérie Pécresse a reçu un don à quatre chiffres de l'ancien président Nicolas Sarkozy. Mais la candidate des Républicains, qui n'avait pas été soutenue par l'ex-chef de l'État, a refusé cet argent.

Politique
Législatives 2022 : Gérald Darmanin sera candidat dans le Nord

Législatives 2022 : Gérald Darmanin sera candidat dans le Nord

L'actuel ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sa candidature aux élections législatives. Il fera campagne pour récupérer la 10e circonscription du Nord, qui comprend une partie de Tourcoing, dont il a été maire. Il a recueilli le soutien de la potentielle candidate LR de sa circonscription.

Politique
Christian Jacob, le président des Républicains.

"J'avais pris l'engagement de faire six mandats" : Christian Jacob zappe les législatives

Dans "Le Grand Jury", sur LCI, le patron des LR explique pourquoi il ne se représentera pas aux élections législatives en juin. Christian Jacob indique avoir promis dès 2017 de ne pas aller au-delà de six mandats de député de Seine-et-Marne. Il tient cependant à tenir les rennes de son parti jusqu'aux prochains scrutins.

Politique
Eric Ciotti est député des Alpes-Maritimes depuis 2007

Législatives 2022 : Les Républicains vont-ils garder leur bastion des Alpes-Maritimes ?

Les 12 et 19 juin prochains auront lieu les élections législatives pour restructurer l’Assemblée nationale. En 2017, Les Républicains avaient réussi à remporter 6 circonscriptions sur 9 dans le département. Avec le score obtenu par Valérie Pécresse au premier tour de l’élection présidentielle, les enjeux ne sont plus les mêmes.

Tout
TF1 Info