Guerre en Ukraine : que sait-on de "la destruction" de l'Askold, le tout nouveau porte-missiles russe ?
Volodymyr Zelensky s'est félicité lundi de "la destruction" de l'Askold. Ce tout nouveau navire russe se trouvait alors sur un chantier naval en Crimée. Les images et vidéos qui nous viennent de cette région annexée confirme les dégâts, mais pas la destruction.
Les forces spéciales ukrainiennes sont-elles présentes au Soudan pour combattre Wagner ?
Une vidéo publiée par le Kyiv Post attesterait de la présence de soldats ukrainiens au Soudan. Ils attaqueraient des positions de la milice russe Wagner, qui soutient un groupe militaire local. À TF1info, le ministère ukrainien de la Défense ne confirme pas, ni infirme l’information.
Qu'est-ce que le réseau "Parents vigilants" piloté par des membres de Reconquête et invité au Sénat ?
Le "colloque des Parents vigilants" a été organisé samedi 4 novembre au Sénat, sous l’initiative de Stéphane Ravier, de Reconquête. L’association, créée en septembre 2022, compterait plus de 3000 élus chez les parents d’élèves et est accusée de menaces envers des professeurs.
VIDÉO - "Tempête du siècle", images détournées et intensité : le vrai du faux sur la tempête Ciarán
La tempête Ciarán a balayé le nord-ouest de la France mercredi et jeudi. Les rafales se sont accompagnées d'une multitude de fausses informations sur les réseaux sociaux. Nous avons démêlé le vrai du faux.
Guerre Israël - Hamas : dans une vidéo, un ex-soldat ukrainien appelle-t-il à rejoindre les rangs de l'armée israélienne ?
Dans une vidéo publiée mercredi, un homme présenté comme un ancien soldat ukrainien lancerait un appel à ses compatriotes. Il les inciterait à rejoindre les rangs des forces armées d'Israël face au Hamas. Nous avons vérifié l'authenticité de ce témoignage.
Allemagne : des policiers ont-ils retiré des affiches des otages du Hamas pour éviter des tensions ?
Une vidéo circule, montrant des agents de police allemands arracher des affiches représentant des otages retenus par le Hamas. Ces images, tournées à Berlin le 26 octobre, s’expliquent par une interdiction d’affichage public, affirme la police.
Les Français sont-ils les plus gros consommateurs de médicaments au monde ?
À l'approche de l'hiver, 4000 médicaments sont déjà en rupture de stock ou menacés de l'être dans l'Hexagone. Une situation notamment liée à la consommation en médicaments des Français, qui seraient parmi "les plus gros consommateurs" au monde, selon le ministre Thomas Cazenave. Pourtant, la France ne fait pas partie du haut du classement dans ce domaine.
Le Yémen a-t-il officiellement déclaré la guerre à Israël ?
De nombreux messages postés en ligne signalent que le Yémen prend part au conflit entre Israël et le Hamas. Le pays de la péninsule arabique aurait ainsi déclaré officiellement la guerre à l'État hébreu. Attention : cet engagement militaire a été annoncé par les rebelles houthis, acteurs centraux de la guerre civile yéménite et non reconnus par la communauté internationale.
Guerre en Ukraine : l'aviation de Kiev est-elle réellement "complètement détruite" ?
La propagande pro-russe s'en prend à l'aviation ukrainienne qui serait "complètement détruite". Une rumeur qui a initialement été publiée par l'agence d'État Ria Novosti. Défendue par un analyste pro-Kremlin, elle est sans aucun fondement.
Qui sont ces juifs qui brûlent des drapeaux de l'État hébreu et rejettent Israël comme nation ?
En marge des manifestations pro-palestiniennes, des images sont relayées en ligne montrant des militants brûlant des drapeaux israéliens. Ces vidéos interpellent puisqu'elles présentent des religieux juifs orthodoxes. Depuis plusieurs décennies, ils défendent un antisionisme fervent et rejettent l'État d'Israël et ses institutions.
Inscrire l'IVG dans la Constitution va-t-il vraiment apporter une garantie juridique supplémentaire ?
Emmanuel Macron a promis d'inscrire dans la Constitution "la liberté de la femme" "d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse". Une décision, qui selon des constitutionnalistes, aura une portée plus symbolique et politique qu'utile juridiquement pour garantir ce droit.
Guerre Israël - Hamas : un média russe a-t-il pu accéder aux tunnels sous la bande de Gaza ?
Depuis le 7 octobre, les journalistes étrangers ne peuvent pas entrer dans la bande de Gaza. Pourtant, une vidéo devenue virale affirme qu'un média russe a pu accéder aux tunnels sous le territoire enclavé grâce au Hamas. Il s'agit d'une vieille vidéo.
La Cour pénale internationale est-elle reconnue par l'Autorité palestinienne, mais pas par Israël ?
Le député LFI Antoine Léaument souhaiterait que tous les crimes de guerre du conflit au Proche-Orient puissent être jugés par la Cour pénale internationale (CPI). L'élu déplore toutefois que la compétence de la CPI ne soit pas reconnue par Israël, contrairement à l'Autorité palestinienne. Et de fait, si l'État fait partie des signataires du texte fondateur de l'instance, il ne l'a jamais ratifié.
Écriture inclusive : est-il vrai qu’au Moyen Âge, l’adjectif s’accordait avec le "dernier sujet d’une phrase" ?
Lors de l'inauguration de la Cité internationale de langue française, Emmanuel Macron a manifesté son opposition à l'usage de l'écriture inclusive. Historiquement en France, le "masculin fait le neutre" a-t-il lancé. Ce à quoi certains lui ont opposé que durant le Moyen Âge, "l’adjectif s’accordait au dernier sujet d’une phrase". Familiers de ces polémiques, les linguistes font remarquer qu'avant le XVIIe siècle, plusieurs usages cohabitaient dans notre langue.
"Pallywood" : comment des comptes pro-israéliens font passer des victimes civiles de Gaza pour des "acteurs"
Depuis le 7 octobre, la bande de Gaza est la cible de frappes israéliennes en représailles à l'attaque perpétrée le 7 octobre par des commandos du Hamas. Face à un bilan qui s'alourdit de jour en jour dans l'enclave palestinienne, certains cherchent à mettre en doute le drame vécu par les civils gazaouis. Derrière le mot-clé "Pallywood", des pro-Israéliens font passer des victimes civiles pour des "acteurs de crise".
"Je m'excuse pour mes propos passés" : attention à cette fausse vidéo de Bella Hadid soutenant Israël
Comme sa sœur avant elle, Bella Hadid a rendu hommage aux victimes de frappes israéliennes à Gaza ce vendredi. Des propos que la mannequin américaine d'origine palestinienne semble regretter dans une vidéo publiée le lendemain. Cette vidéo d'"excuses" a en réalité été créée à l'aide de l'intelligence artificielle.
Attaques du Hamas : que sait-on de la rumeur selon laquelle un bébé a été retrouvé "brûlé dans un four" ?
Plus de trois semaines après les attaques perpétrées le 7 octobre par le Hamas en Israël, des publications en ligne évoquent le meurtre d’un bébé, qui aurait été "brûlé dans un four". Une rumeur partie du président d’une ONG israélienne qu'aucun élément probant ne permet de confirmer à ce stade.
Ces images montrent-elles le corps d'un Palestinien traîné au sol par un véhicule de l'armée israélienne ?
Deux vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux montrent un cadavre traîné au sol par un véhicule militaire. Les internautes assurent qu'il s'agit du corps d'un Palestinien et que ces actes ont été commis à Gaza par des soldats de l'État hébreu. TF1info a sollicité l'armée israélienne, qui confirme la responsabilité d'un réserviste de Tsahal, ainsi qu'une violation de ses règles internes.
Anne Hidalgo en voyage à Tahiti jusqu'à la mi-novembre pour "inspecter les infrastructures" des JO 2024 ?
La maire de Paris est prise à partie sur les réseaux sociaux en raison d'une série de déplacements dans le Pacifique. Annoncée "jusqu'à la mi-novembre" à Tahiti, Anne Hidalgo est accusée de passer des vacances au soleil en utilisant comme prétexte la visite d'un site olympique. L'élue parisienne est bien en congés actuellement en Polynésie. Un séjour à ses frais qui fait suite à une série des visites officielles.
Dans les cantines, servait-on vraiment du vin aux écoliers français avant 1956 ?
Avant 1956, selon une publication sur X (ex-Twitter), les cantines scolaires françaises servaient du vin aux écoliers le midi. Des affirmations qui interpellent et sont massivement relayées sur les réseaux sociaux. Il ne s'agit pas d'une fake news : le rapport de la société à l'alcool était très différent d'aujourd'hui durant la première moitié du XXe siècle, y compris vis-à-vis des plus jeunes.
"Tu sais qui je suis ?" : non, le fils de Bernard Arnault n'a pas été filmé en train de se mettre en colère contre un videur
Une vidéo devenue virale montrerait le fils de Bernard Arnault devant une boite de nuit. Se voyant refuser l'entrée, le jeune homme aurait menacé le videur. Il s'agit d'un acteur qui n'a rien à voir avec l'homme le plus riche de France.
Faire payer aux parents les dégradations de leurs enfants : une mesure déjà en vigueur ?
Des avocats ont raillé sur les réseaux sociaux une annonce de la Première ministre Élisabeth Borne. Faire rembourser par les parents les dommages générés par leurs enfants est déjà prévu par le Code civil, soulignent-ils. Matignon met toutefois en avant une évolution de la législation en vigueur, pour la compléter et la rendre plus sévère.
Joe Biden n'a "aucune confiance dans les chiffres utilisés par les Palestiniens" : que sait-on de la fiabilité du décompte de victimes à Gaza ?
Le Président américain a dit n'avoir "aucune confiance dans les chiffres utilisés par les Palestiniens" lorsqu'ils viennent estimer l'ampleur des pertes dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Joe Biden met en doute le ministère de la Santé du Hamas, l'autorité qui effectue les bilans. Nous faisons le point sur ce que l'on sait de ces décomptes.
Passage à l'heure d'hiver : hausse des AVC, des accidents de la circulation... On remet les pendules à l'heure sur ces idées reçues
La France est passée à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. Un changement d'heure vivement critiqué, pour tous les méfaits qu'il causerait. L'occasion de faire le point sur toutes les idées reçues qui circulent à ce sujet.
Les radars automatiques ont 20 ans : ont-ils un impact sur la mortalité routière ?
Ce 27 octobre 2023 marque le 20e anniversaire du premier radar automatique installé en France. L'occasion de s'interroger sur leur efficacité, ces dispositifs ayant été présentés à l'époque comme des outils pour faire baisser la mortalité routière. Depuis leur apparition, une réduction massive du nombre de victimes est observable. Une tendance à laquelle ils ont grandement contribué.
Guerre Israël-Hamas : non, les États-Unis n'ont pas envoyé des troupes dans la bande de Gaza
Israël a annoncé ce jeudi avoir mené une première incursion terrestre dans la bande de Gaza. Sur les réseaux sociaux, une vidéo suggère que l'armée de Tsahal était accompagnée de plusieurs blindés américains. Devenue virale, cette séquence remonte en réalité à 2019 et a été tournée en Syrie.
Des enfants palestiniens placés dans des cages par les soldats de Tsahal ? Méfiez-vous de ces images
Une vidéo montrant des soldats israéliens arrêter des mineurs palestiniens est relayée en ligne. Ces derniers sont "enfermés dans des cages" peut-on lire. Gare à ces affirmations : il s'agit d'images datant de 2017, documentées par une association israélienne de défense des droits de l'Homme.
Guerre Israël-Hamas : le fils de Benyamin Nétanyahou est-il "exempté" de combattre avec la réserve de l'armée ?
Le fils ainé du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou aurait décidé de rester aux États-Unis suite à l'attaque du Hamas, le 7 octobre. Après la publication de deux articles dans la presse anglo-saxonne, Yair Nétanyahou est accusé de ne pas venir en aide à son pays et d'être dispensé de rejoindre les rangs de la réserve de l'armée, pourtant appelée à la mobilisation. Si sa présence outre-Atlantique est confirmée, suscitant de nombreuses critiques, rien ne l'oblige en revanche à rentrer en Israël.
Guerre en Ukraine : les Russes ont-ils creusé "des tunnels" pour tenter de conquérir Avdiivka ?
La Russie subit de très lourdes pertes dans la ville d'Avdiivka. Pour y répondre, l'armée aurait construit des "tunnels" vers la ville, selon plusieurs publications pro-russes. Nous avons vérifié cette rumeur.
Que sait-on de cette vidéo montrant de jeunes Israéliens accusés de "simuler la mort de leurs parents" ?
Des internautes accusent trois Israéliens d'être de jeunes "acteurs" simulant leur peine. Dans la vidéo incriminée, les enfants évoquent leur deuil après la mort de leurs parents lors de l'attaque du Hamas contre l'État hébreu. Nous avons retrouvé les extraits en question.
Pour prévenir les maladies hivernales, vitamines ou compléments alimentaires ont-ils un intérêt ?
À la télévision ces derniers jours, un pharmacien a vanté les vitamines et autres compléments alimentaires en cette période de l'année. Ils permettraient de renforcer nos défenses immunitaires et de protéger notre corps à l'approche de l'hiver. TF1info a fait appel à ses partenaires de l'Inserm pour analyser ces discours, courants lorsque revient le froid dans l'Hexagone.
8% des logements français sont-ils vacants ?
Une députée socialiste déplore les difficultés rencontrées par les étudiants pour se loger. Cette situation est d'autant plus difficile à tolérer, selon elle, que l'on compterait 8% de logements vacants en France. Un chiffre avancé par l'Insee, mais qui ne reflète pas le volume de logements qui sont exclus durablement du marché et non occupés.
Une journaliste roumaine au sol en Israël "pour échapper aux roquettes" : le direct était-il mis en scène ?
Envoyée spéciale en Israël, une journaliste roumaine est accusée de propagande. Lors d'un direct à la télévision, on la voit couchée au sol pour se protéger de tirs de roquette, alors que des cyclistes circulent sans broncher derrière elle. Méfiance : la séquence est tronquée et la vidéo complète permet d'entendre retentir des sirènes d'alerte, une situation où s'allonger est recommandé.
Fausses alertes dans les aéroports : les mails suisses sont-ils hors de portée des autorités françaises ?
Clément Beaune a révélé dimanche que les fausses alertes à la bombe utilisaient "quasiment toujours" le même email basé en Suisse. Un choix stratégique, selon le ministre des Transports, puisque le pays n'est pas signataire du règlement européen sur les services numériques. Les limites pour retrouver les auteurs des mails sont en réalité plus techniques que juridiques.
Que sait-on de cet homme en fauteuil avec un lance-pierre, érigé en symbole de la résistance palestinienne ?
Sur le réseau social X, la photo d'un homme en fauteuil roulant cumule déjà environ 2 millions de vues. Armé d'un lance-pierre, il est présenté comme un symbole de la résistance palestinienne. Si cette image montre bel et bien un habitant de Gaza, il faut préciser que le cliché remonte à 2018.
Guerre Israël-Hamas : un "drapeau de Daech" a-t-il été brandi dans une manifestation pro-Palestine à Londres ?
Des manifestations pro-palestiniennes se sont tenues dans plusieurs grandes villes d'Europe ces derniers jours. Après celle organisée samedi à Londres, certains se sont émus de la présence d'un drapeau attribué, selon les publications, aux Talibans ou à l'État islamique. Une confusion due au fait que les étendards de plusieurs organisations terroristes reprennent un symbole de l'islam.
En Israël, McDonald's fournit-il des repas gratuits aux soldats de Tsahal ?
McDonald's est accusé de soutenir ouvertement l'opération militaire israélienne à Gaza. On peut ainsi lire en ligne que le géant du fast-food fournit des repas gratuits aux soldats de l'armée israélienne. Si le don de plusieurs milliers de repas a bien été confirmé, il faut préciser que cette décision a été prise de façon unilatérale par la filiale du groupe dans l'État hébreu, et ne concerne pas que les militaires.
VIDÉO - L'UE trouve un accord sur la réforme du marché de l'électricité : une "victoire française" ?
Cette semaine, les Européens ont trouvé un accord pour réformer le marché de l’électricité. Le gouvernement parle d’une "victoire française" : ce texte devrait permettre de mieux contrôler les prix, selon l'Élysée. Sur le plateau du 20H de TF1, Samira El Gadir démêle le vrai du faux.
Une ambassadrice d'Israël a-t-elle vraiment dit que l'opération à Gaza pourrait causer la mort de 600.000 civils ?
Des internautes déplorent des propos tenus par l'ambassadrice d'Israël à Londres. Elle aurait laissé entendre que l'opération menée par l'État hébreu contre le Hamas pourrait entraîner la mort de 600.000 civils. Les propos qu'on lui prête sont déformés, même si elle effectue une comparaison hasardeuse avec la Seconde Guerre mondiale.
Conflit Israël-Hamas : créées par des IA, de fausses images contribuent à la désinformation
Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre, on observe de multiples anciennes photos et vidéos exhumées et présentées à tort comme liées au conflit. Des images générées par des intelligences artificielles ont également émergé en ligne, venant nourrir la désinformation. Ces derniers jours, le faux cliché d'un bébé pris dans les décombres d'une habitation s'est largement répandue.
Explosion à l'hôpital Ahli Arab de Gaza : toujours autant d'incertitudes sur le bilan humain
Un hôpital de la bande de Gaza a été touché par une explosion mardi soir. Un drame qui attise encore davantage les tensions et dont le Hamas et Israël s'accusent mutuellement. Dans ce contexte, le nombre de victimes fait lui aussi débat : quelques dizaines selon des sources, près d'un millier pour d'autres.
Des "mercenaires étrangers" quittent-ils l'armée ukrainienne pour prendre part à la guerre entre Israël et le Hamas ?
Des internautes assurent que les mercenaires étrangers mobilisés en Ukraine quittent le pays pour se battre aux côtés d'Israël. Ils y voient le signe d'un désintérêt de l'Occident pour ce conflit qui fait suite à l'invasion de la Russie. Le reportage à l'origine de cette rumeur est un faux.
Gaza : la France a-t-elle refusé de voter à l'ONU un texte appelant à un cessez-le-feu humanitaire ?
L'avocat Juan Branco accuse la France de s'être opposée à un appel au cessez-le-feu à Gaza, débattu à l'ONU. Si Paris s'est en effet opposé à un projet de résolution porté devant le Conseil de sécurité, il convient d'en expliquer les raisons. Il s'agissait en effet d'un texte porté par la Russie et qui ne condamnait pas l'action du Hamas.
Les maires ont-ils accès au fichier des fichés S qui résident dans leur commune ?
Après le meurtre d'un professeur dans un lycée d'Arras par un fiché S, des maires réclament l'accès au fichier recensant les personnes fichées pour radicalisation islamiste résidant dans leur commune. Pourtant, une circulaire prise en novembre 2018 est censée leur donner accès à ces informations. Est-ce vraiment le cas dans les faits ?
- Sujets de sociétéSemaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées
- Sujets de sociétéLa crise de l'eau à Mayotte
- Sujets de sociétéMarche contre l'antisémitisme à l'appel des présidents du Sénat et de l'Assemblée
- Sujets de sociétéGrève et manifestations le 13 octobre : une journée de mobilisation contre l'austérité
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
Tout
TF1 Info