Santé et bien être
Le ministère de la Santé indique que les données relatives au statut vaccinal des patients devraient être disponibles à l'avenir.

Connaît-on le statut vaccinal des personnes qui décèdent du Covid-19 ?

INCONNU - Parmi la masse de données relatives à l'épidémie et communiquées par les autorités de santé, il en est une qui manque. Impossible en effet (pour le moment) de savoir si les personnes admises à l'hôpital ou décédées du Covid étaient vaccinées.

Santé et bien être
Nombreux sont les pays qui ont, à l'instar de la France, déjà ouvert la vaccination aux adolescents.

Vaccination : après les ados, place aux enfants de moins de 12 ans ?

ÂGE MINIMAL - Accessible depuis quelques semaines aux adolescents, la vaccination pourrait dans les mois qui viennent être proposée aux enfants de 5 à 11 ans. Si les laboratoires s'y préparent, les autorités sanitaires attendent avant de se prononcer.

Santé et bien être
En Guyane comme ailleurs en Outre-mer, la population est moins volontaire pour aller se faire vacciner.

L'Outre-mer, parent pauvre de la vaccination ?

RETARD - Malgré un afflux régulier de doses, la population ultramarine demeure assez largement moins vaccinée que celle en métropole. La conséquence, notamment, d'une défiance encore assez forte dans ces départements et territoires.

Politique
Des textes de loi interdisent-ils de rendre la vaccination obligatoire ?

Des textes de loi interdisent-ils de rendre la vaccination obligatoire ?

LÉGAL OU PAS ? - Alors que certains appellent à rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour tous les Français, de nombreux opposants assurent que cette décision serait tout simplement illégale. On a passé cette affirmation au crible.

Santé et bien être
Le gouvernement a misé sur la stratégie du "contact-tracing", avec un succès mitigé.

Peut-on affirmer que "93% des cas contact s'isolent pour rien"?

INDICATEURS - La stratégie du "contact-tracing" est critiquée en ligne, chiffres à l'appui. Des internautes soutiennent que 93% des personnes cas contacts se sont isolées pour rien : nous avons vérifié.

Santé et bien être
La gestion des lits s'organise depuis la crise du Covid davantage à une échelle territoriale.

Dénombre-t-on 1.800 lits fermés ou supprimés en 3 mois cette année ?

RÉORGANISATIONS - 1800 lits supprimés ou fermés en l'espace de trois mois ? De nombreux médias ont évoqué ce chiffre, donné à l'origine par Force Ouvrière. Déformé, il ne fait clairement l'unanimité et doit être avancé avec précaution.

Politique
L'abstention a atteint des niveaux inquiétants lors de ce premier tour.

Régionales : seuls 15% des moins de 35 ans

ÉLECTIONS BOUDÉES - Parmi les enseignements du premier tour des régionales, impossible de ne pas mentionner les taux d'abstention massifs enregistrés. Si l'on se penche plus en détails sur les chiffres, les moins de 35 ans sont surreprésentés.

Sujets de société
Le bâtiment fait partie des secteurs sous tension.

215.000 postes sont-ils non pourvus en France ?

EMPLOI - Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué la reprise économique lors d'une interview, évoquant le chiffre de 215.000 emplois vacants. Confirmé par la Dares, il s'agit d'un indicateur intéressant, mais qui présente quelques limites.

Régions
Clichés régionaux : les Auvergnats sont-ils vraiment pingres ?

Clichés régionaux : les Auvergnats sont-ils vraiment pingres ?

FACT CHECK - Rapiats, pingres, avares, grippe-sous, au mieux économes… Les préjugés ne manquent pas pour qualifier les Auvergnats. Mais qu'en est-il vraiment ? Les Vérificateurs de TF1/LCI ont mené l'enquête.

Sujets de société
L'Insee prévoit une hausse de la population à l'horizon 2024.

Paris perd-il vraiment 12.500 habitants chaque année depuis cinq ans ?

DÉMOGRAPHIE - En lice pour un nouveau mandat de présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse note que la capitale perd des habitants depuis cinq ans. C'est le cas, même si l'Insee prévoit un inversement de cette tendance.

Tout
TF1 Info