Sports
Alvara Gonzalez (OM) se disputant avec Neymar (PSG) au Parc des Princes, le 13 septembre 2020

"Le racisme dans le foot n'existe pas ou peu", vraiment ?

FOOTBALL - Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, a assuré mardi que le racisme "dans le sport et le foot en particulier n'existe pas ou peu". Une affirmation confortée par les chiffres mais à nuancer.

Sujets de société
Annuler les JO serait particulièrement délicat et coûteux.

JO 2024 à Paris : en pratique, une annulation est-elle vraiment envisageable ?

COMPLEXE - Si des voix s'élèvent pour demander que Paris se retire de l'organisation des Jeux Olympiques 2024, une telle décision s’avérerait en réalité très complexe à mettre en oeuvre. Des contrats lient en effet les organisateurs au CIO, et un retrait pourrait coûter très cher.

Famille et éducation
Les étudiants s'infectent-ils réellement dans des soirées?

Les étudiants s'infectent-ils réellement dans des soirées?

VIE ÉTUDIANTE – Le ministère de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation a appelé ce dimanche les étudiants à être "responsables", accusant notamment les soirées étudiantes d'être au cœur de la propagation du Covid-19, sans toutefois pouvoir en préciser le poids.

Politique
Les associations sont révoltées par cette décisions, qu'elles jugent incompréhensible dans le contexte actuel.

Gérald Darmanin a-t-il vraiment interdit aux associations de distribuer de la nourriture aux réfugiés rassemblés à Calais ?

RESTRICTIONS – À Calais, le ministre de l'Intérieur n'a pas totalement interdit aux associations de venir en aide aux migrants en leur distribuant de la nourriture, comme cela a pu être présenté. En revanche, il a bel et bien décidé avec la préfecture de limiter à quelques acteurs associatifs cette possibilité, un choix pleinement assumé.

Santé et bien être
Le virus n'a que très peu évolué depuis le début de l'année

Covid-19 : peut-on vraiment parler d'une "surmutation", avec 7 versions différentes du virus ?

VARIATIONS MINIMES - Dans un entretien à la radio, Didier Raoult a expliqué que le SARS-CoV-2 avait muté de manière significative. Il identifie 7 "mutants" avec ses équipes, assez éloignés de la version originelle du virus importée de Chine au début de l'année. Des conclusions qui méritent d'être largement nuancées.

Sujets de société
Le projet suscite une intense controverse dans la région.

Une "méga scierie" va-t-elle être créée dans les Hautes-Pyrénées ?

HÊTRE OU NE PAS HÊTRE – Un internaute de LCI a sollicité l'équipe des Vérificateurs pour contrôler la véracité d'une publication évoquant la création d'une "méga-scierie" dans les Pyrénées. Une information qui se révèle exacte et un projet qui suscite dans la région de vives réactions.

Santé et bien être
Seuls des tests médicaux permettent de détecter la contamination de patients asymptomatiques.

Des patients asymptomatiques, une spécificité du Covid ?

INSIDIEUX – Alors que les autorités sanitaires alertent sur les risques liés aux patients asymptomatiques, des Français dénoncent ce discours et évoquent des "malades imaginaires". Pourtant, les risques liés aux patients dépourvus de symptômes sont bien connus et ne se limitent pas au Covid-19.

Politique
Matignon assume totalement le recours à l'avion pour ce déplacement court.

Jean Castex a-t-il pris un Falcon pour faire Paris - Châlons en Champagne ?

CHOIX ASSUMÉ – Des médias ont rapporté que le Premier ministre a opté pour l'avion afin de se rendre à Châlons-en-Champagne, une ville à deux heures de Paris en voiture. Matignon confirme, et souligne que ce sont des arbitrages réalisés en fonctions de multiples critères.

International
Les sanctions envers les suspects ont été critiquées mais ne se résument pas à une simple dissertation.

Décès d'un étudiant bizuté : les suspects condamnés à "une simple dissertation" ?

JUSTICE – De nombreux internautes réclament que justice soit rendue suite au décès d'un étudiant en Belgique fin 2018 à l'issue d'un bizutage. Leurs messages indiquent notamment que les auteurs présumés n'ont été punis qu'avec la rédaction d'une dissertation. Une affaire en réalité bien plus compliquée.

Police, justice et faits divers
Les chiffres avancés par Marine Le Pen ne concernent pas du tout les djihadistes partis en Syrie ou en Irak.

60% des djihadistes revenus en France ont-ils réellement récidivé ?

RETOURS CONTROVERSÉS – Marine Le Pen s'oppose à un retour des djihadistes de Daech sur le sol français. Selon elle, 60% de ceux qui sont revenus dans l'Hexagone ont récidivé. Un chiffre issu d'une étude basée sur des cas anciens, non liés aux menaces terroristes actuelles.

Santé et bien être
VIDÉO - Non, les tests PCR ne sont pas dangereux pour la santé

VIDÉO - Non, les tests PCR ne sont pas dangereux pour la santé

LES VÉRIFICATEURS - Depuis cet été, des publications fleurissent sur les réseaux sociaux prétendant que les tests PCR pourraient représenter un risque pour notre cerveau. Mais ces affirmations ne se basent sur aucun fondement scientifique.

Sujets de société
Des pays réclament aujourd'hui des assurances mentionnant une prise en charge en cas de Covid-19.

Faut-il une assurance "spéciale Covid" pour se rendre à l'étranger ?

SORTEZ COUVERTS - Pour se rendre à l'étranger, souscrire une assurance de voyage spéciale pourrait devenir indispensable. Si seule une vingtaine de pays l'exige actuellement, des destinations prisées des Français sont concernées. La liste des pays concernés pourrait d'ailleurs s'allonger.

Santé et bien être
Les patients de moins de 50 ans représentent moins de 2% des victimes de l'épidémie.

L'âge moyen des victimes du Covid-19 est-il de 81 ans ?

DONNÉES MÉCONNUES – Si les autorités sanitaires font des points réguliers sur les décès liés au Covid-19, le profil des victimes n'est pas forcément décrit en détails. L'âge moyen et médian des victimes est en effet peu relayé, et s'établit aujourd'hui à plus de 80 ans.

Santé et bien être
Un vaccin à l'automne semble hautement improbable.

Le vrai du faux sur le vaccin contre le Covid-19

LE VRAI DU FAUX - Notre spécialiste santé Caroline Bayle, avec l'aide de la cellule des vérificateurs de notre rédaction, démêle pour vous le vrai du faux sur le vaccin contre le coronavirus.

Sujets de société
La ponctualité des trains est en baisse ces dernières années.

SNCF : les trains sont-ils de plus en plus en retard ?

LES YEUX SUR LA MONTRE – Après le blocage d'une série de trains pendant des heures dans le Sud-Ouest, la SNCF est une nouvelle fois critiquée pour ses retards. Les chiffres officiels mettent en lumière leur augmentation sensible ces dernières années, la faute notamment au vieillissement des matériels et infrastructures.

Santé et bien être
Les pays les plus pauvres ne sont pas forcément les plus touchés, mais ce sont toujours les plus défavorisés qui souffrent le plus au sein d'un même pays.

Peut-on lier la mortalité du Covid-19 à la pauvreté ?

Jean-Luc Mélenchon a expliqué que "la carte de la mort" correspondait à "la carte de la pauvreté et de la misère" dans le cadre de l'épidémie de Covid-19. Une affirmation partiellement vraie et qui mérite d'être nuancée.

Santé et bien être
Paris fait partie des départements où la circulation de l'épidémie est la plus importante.

Le nombre de cas de Covid-19 détectés à Paris est-il faussé ?

Si la France effectue un suivi statistique précis de l'épidémie de Covid-19, les chiffres pour Paris sont soumis à plusieurs variables qui peuvent en fausser l'analyse. Santé Publique France le reconnaît, et indique travailler à des correctifs.

Sports
L'UEFA déconseille fortement aux joueurs d'échanger leurs maillots après les rencontres.

Une suspension de Neymar pour la finale de la Ligue des Champions est-elle crédible ?

La presse anglaise, orpheline de ses clubs dans le dernier carré de la Ligue des champions, indique que la star du PSG pourrait être sous le coup de sanction de l'UEFA après avoir échangé son maillot avec un joueur de Leipzig à l'issue de la victoire en demi-finale, le 18 août. Si des supporters parisiens s'inquiètent, une sanction apparaît aujourd'hui plus qu'improbable.

Sujets de société
Cette vidéo montrant un bateau "Trump 2020" en train de prendre feu n'est en fait qu'un grossier montage.

Non, un bateau estampillé "Trump 2020" ne s’est pas embrasé

Une séquence devenue virale sur les réseaux sociaux montre un bateau bardé d’un "Trump 2020" et du drapeau américain en train de prendre feu. Problème : l’inscription en référence au président américain a été ajoutée a posteriori. Explications.

Tout
TF1 Info