Sujets de société
Après deux semaines à l'hôpital pour cause de Covid-19, une patiente doit-elle vraiment régler une facture de 2.350 euros ?

Après deux semaines à l'hôpital pour cause de Covid-19, une patiente doit-elle vraiment régler une facture de 2.350 euros ?

À LA LOUPE – Très remontée, une internaute a déploré que la structure hospitalière privée où elle a été soignée du Covid-19 lui adresse à sa sortie une facture de plus de 2.000 euros. Ce montant n'est pas anormal ni lié à l'épidémie actuelle : il correspond en effet au "ticket modérateur", généralement pris en charge par la mutuelle.

Police, justice et faits divers
Confinement : non, il n'y a pas eu d'émeutes urbaines à Bobigny

Confinement : non, il n'y a pas eu d'émeutes urbaines à Bobigny

DÉTOURNEMENT - D'après une vidéo partagée des centaines de fois et accumulant des milliers de vues, de violents affrontements auraient eu lieu à Bobigny suite à des sorties de prison anticipées pour cause de coronavirus. Ce qui est entièrement faux.

Santé et bien être
Le tabac, une barrière contre le Covid-19 ? Attention aux fausses infos

Le tabac, une barrière contre le Covid-19 ? Attention aux fausses infos

À LA LOUPE - Le faible nombre de fumeurs parmi les patients touchés par le coronavirus interpelle les médecins. Pour autant, si l'influence de la nicotine sur le virus reste à étudier, les spécialistes mettent en garde : la cigarette n'est pas une solution thérapeutique.

Sujets de société
Atelier de fabrication de masques à Teste-de-Buch (Gironde)

Déconfinement : 11 millions de masques "grand public" sont déjà fabriqués

PROTECTION - Le ministre de la Santé l'avait annoncé : les masques grand public, promis par le président de la République lors de sa dernière allocution, sont déjà en cours de production. Bercy, qui coordonne l'appel à projet, indique à LCI que 11 millions sont déjà fabriqués.

Mon argent et mes droits
Les Français se sont rués dans les supermarchés durant le mois de mars

Comment expliquer la faible hausse des prix à la consommation ? L'éclairage de l'Insee

À LA LOUPE – Depuis le début de la crise sanitaire, les Français scrutent avec attention leurs tickets de caisse, vérifiant ainsi une éventuelle augmentation des prix en magasin. LCI a posé la question à l'Insee, qui vient de publier l'indice définitif sur l'évolution des prix du mois de mars.

Santé et bien être
Avec le temps, la résistance des élastiques peut diminuer. Il faut donc se montrer vigilant avec des stocks anciens.

Des masques périmés issus des stocks nationaux sont-ils distribués ?

À LA LOUPE - Des images montrant des lots de masques périmés circulent sur les réseaux sociaux. Ils seraient issus des stocks nationaux, et inquiètent des citoyens qui craignent que leur efficacité ne soit remise en cause. Qu'en en est-il vraiment ?

Sujets de société
Séjour écourté à cause de la pandémie : que prévoit la législation ?

Séjour écourté à cause de la pandémie : que prévoit la législation ?

À LA LOUPE – Rattrapés par l'épidémie de Covid-19, des voyageurs ont été rapatriés avant la fin de leur séjour. Que dit la loi dans un tel cas de figure ? Peut-on espérer un remboursement, comme l'a demandé à LCI une internaute ces derniers jours ? Eléments de réponse.

International
L'usage de la chloroquine est désormais réservé aux essais thérapeutiques en Suède.

Utilisation de la chloroquine : la Suède fait-elle machine arrière ?

À LA LOUPE – Au cœur de débats enflammés en France, la chloroquine fait l'objet de controverses au-delà de nos frontières. Ainsi, la Suède préconiserait désormais de ne plus y avoir recours, si l'on en croit des publications d'internautes. Qu'en est-il en détail ?

Sujets de société
Une multitude de mairies, comme ici à Neuilly-Plaisance, ont mis en place des pulvérisations de l'espace public.

Les pulvérisations dans les rues servent-elles vraiment à quelque chose ?

À LA LOUPE – Une série de municipalités, à l'instar de Nice, se sont lancées dans des campagnes de pulvérisations pour tenter de désinfecter les rues. L'intérêt de telles pratiques reste néanmoins à prouver. Les autorités de Santé s'y montrent d'ailleurs peu favorables.

Santé et bien être
(image d'illustration)

Coronavirus : non, un décret ne permet pas l'euthanasie des malades graves dans les Ehpad

A LA LOUPE – Les propos d'un médecin largement relayés sur Twitter pourraient laisser entendre qu'un nouveau décret permet aux soignants d'administrer des doses létales d'un médicament aux malades du coronavirus pour abréger leur vie, notamment dans les Ehpad. Le décret existe bien mais il ne permet en rien l'euthanasie. Trois médecins décryptent le texte pour LCI.

Santé et bien être
En Allemagne, les tests ont été menés à grande échelle très rapidement auprès de la population.

500.000 tests par semaine en Allemagne, vraiment ?

À LA LOUPE – Alors que l'OMS incite les Etats à procéder à des dépistages massifs du Covid-19, la France affiche un retard en la matière. L'Allemagne, de son côté, indique en réaliser 500.000 en l'espace d'une semaine, un chiffre très élevé mais néanmoins réaliste.

Tout
TF1 Info