Sports
Alberth Elis en 2022

Football : le joueur de Bordeaux Alberth Elis est sorti du coma artificiel

Plongé dans un coma artificiel à la suite de son choc à la tête avec le défenseur de Guingamp, Donatien Gomis, le week-end dernier, Alberth Elis s'est réveillé. La famille de l'international hondurien, victime d'un "traumatisme crânien", a donné de ses nouvelles par l'intermédiaire des Girondins de Bordeaux.

Sports
Lucas Buades entouré de ses coéquipiers après son agression par un supporter bordelais.

Le match de Ligue 2 Bordeaux-Rodez donné perdu aux Girondins, Metz monte en Ligue 1 et Annecy est relégué en National

La rencontre Bordeaux-Rodez, arrêtée le 2 juin après un accrochage avec un supporter, a été donnée perdue aux locaux par la commission de discipline de la LFP, ce lundi. Le club au scapulaire restera donc une saison supplémentaire (au moins) en Ligue 2, au contraire de Metz, qui monte à l'échelon supérieur. Du côté de Rodez, ce succès permet au club aveyronnais de se maintenir dans l'antichambre de l'élite, au contraire d'Annecy qui retourne en National.

Sports
Le dépit du public bordelais après l'arrêt de la rencontre contre Rodez.

Bordeaux-Rodez arrêté : le sort du match tranché le 12 juin

Au vu de la gravité des faits, la commission de discipline de la LFP a ouvert une enquête sur les incidents ayant conduit à l'arrêt du match entre Bordeaux et Rodez, vendredi 2 juin. Une décision sur les suites à donner à ces incidents sera prise le 12 juin prochain.

Sports
Joachim, malvoyant, suit le match Metz-Bastia grâce à l'audiodescription

VIDÉO - "Je vis le match en direct" : malvoyant, le petit Joachim a pu suivre la victoire de Metz grâce à l'audiodescription

Metz s'est imposé à domicile ce vendredi soir contre Bastia, dans un match crucial de la dernière journée de championnat. Deuxième au classement, l'équipe des Grenats devrait monter en L1 la saison prochaine. Une victoire suivie de près par Joachim, un enfant malvoyant, grâce à l'audiodescription. Les audio-descripteurs décrivent à la fois ce qui se passe sur le terrain et dans les tribunes.

Sports
Le Havre retrouve la Ligue 1 !

Football : Le Havre retrouve la Ligue 1 après 14 ans d'absence

Solide vainqueur de Dijon ce vendredi (1-0), Le Havre a validé sa montée en Ligue 1. Le club normand retrouve l'élite du football français 14 ans après l'avoir quittée. La rencontre entre Bordeaux et Rodez ayant été interrompue, l'identité du deuxième club promu n'est toujours pas connue.

Sports
Kylian Mbappé (PSG), Jonathan David (Lille) et Ludovic Blas (Nantes).

Quatre bonnes raisons de ne pas manquer la 38e et dernière journée de Ligue 1 ce samedi

La Ligue 1 2022/2023 va livrer son verdict. Ce samedi soir (21h en live commenté sur TF1info), les 20 clubs de l'élite fouleront les pelouses une dernière fois avant de tirer le rideau. Qualifications européennes, lutte pour le maintien, titre de meilleur buteur... Voici les bonnes raisons de ne pas manquer cet ultime tour de piste.

Sports
Maillot arc-en-ciel : et si les joueurs réfractaires étaient sanctionnés ?

Maillot arc-en-ciel : et si les joueurs réfractaires étaient sanctionnés ?

Plusieurs joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 ont refusé, le week-end dernier, de jouer avec un maillot floqué aux couleurs LGBTQ+. Ils n'ont pas souhaité s'associer à la campagne, pilotée par la LFP, pour lutter contre l'homophobie et toutes autres formes de discrimination. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s'est déclarée favorable à des sanctions de la part des clubs envers leurs joueurs.

Sports
Spectacle pyrotechnique dans les tribunes du Groupama Stadium, lors d'OL-Nice.

Fumigènes dans les stades français : leur usage autorisé jusqu'en 2025

Dans un décret paru au Journal officiel ce mercredi, le gouvernement autorise l'usage des fumigènes dans les enceintes sportives françaises. L'emploi de ces engins pyrotechniques va néanmoins être largement encadré. Selon le texte, cette expérimentation doit durer "jusqu'au 2 mars 2025".

Sports
Stéphane Moulin, sur le banc du SM Caen

L'entraineur de Caen en deuil, Sochaux accepte (finalement) de reporter le match

Après d'âpres négociations, le FC Sochaux-Montbéliard a donné son feu vert à la reprogrammation de son match contre le SM Caen. Initialement prévu samedi 14 janvier, le jour des obsèques de l'épouse de l'entraîneur normand, Stéphane Moulin, ce choc de la 19e journée de Ligue 2 a été repoussé au vendredi 20 janvier (18h30).

Sports
L'entraineur de Caen en deuil, mais Sochaux refuse de reporter le match

L'entraineur de Caen en deuil, mais Sochaux refuse de reporter le match

Le FC Sochaux-Montbéliard a mis son véto au report du match de championnat contre Caen, initialement prévu samedi 14 janvier (15h). Le club normand avait demandé de faire preuve de souplesse en raison du décès de la femme de son entraîneur, Stéphane Moulin. Les autres décisionnaires concernés, la LFP et le diffuseur, avaient pourtant donné leur feu vert.

Sports
Course à la Ligue des champions, lutte pour le maintien, der' de Mbappé (ou pas)... Pourquoi vous ne devez pas rater l'ultime journée de L1

Course à la Ligue des champions, lutte pour le maintien, der' de Mbappé (ou pas)... Pourquoi vous ne devez pas rater l'ultime journée de L1

Qui accompagnera le PSG en Ligue des champions ? Qui disputera la Ligue 2 la saison prochaine ? Quel final pour Mbappé ? C'est tout l'enjeu de la 38e et ultime journée de Ligue 1. Ce samedi (21h), les 20 clubs de l'élite vont jeter leurs dernières forces dans la bataille. Tour d'horizon des enjeux de la fin de saison.

Sports
Le Graët, Thiriez, Moulin : trois candidats, un seul sera président de la FFF

Le Graët, Thiriez, Moulin : trois candidats, un seul sera président de la FFF

SCRUTIN - Samedi 13 mars, la Fédération française de football se choisit un nouveau président. En poste depuis 2011, Noël Le Graët est candidat à un quatrième mandat à la tête de l'instance. Il fera face à deux autres prétendants : l'ancien président de la LFP Frédéric Thiriez et à l'homme d'affaires Michel Moulin.

Sports
Avec les règles du Brexit, Niels Nkounkou n'aurait pas signer à Everton.

Privé de son Eldorado anglais, le football français "grand perdant" du Brexit

DÉCRYPTAGE - Déjà éprouvés par la crise du Covid et la bataille autour des droits télévisés, les clubs tricolores, premiers exportateurs de joueurs outre-Manche, voient une autre source de leurs revenus vaciller avec le Brexit. Yvan Le Mée, agent de joueurs, et Luc Arrondel, économiste du sport, analysent ses premiers effets pour LCI.

Sports
Canal+ diffusera la L1 et L2 jusqu'à la fin de la saison

Canal+ diffusera la L1 et L2 jusqu'à la fin de la saison

ACCORD - Canal+ et le football français ont trouvé un accord inattendu jeudi 4 février pour la diffusion de la Ligue 1 jusqu'à la fin de la saison, soulageant le secteur à court terme sans pour autant effacer les pertes drastiques entrevues par les clubs après une crise audiovisuelle sans précédent.

Sports
Comment Amazon se fait progressivement une place dans le monde du sport

Comment Amazon se fait progressivement une place dans le monde du sport

PROJET - Le géant du numérique a joué sa carte, lundi 1er février, au cours de l'appel d'offres sur les droits télé de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Si elle a été jugée insuffisante, elle s'inscrit toutefois dans une logique de positionnement dans le monde du sport déjà éprouvée.

Sports
Droits TV : le pire est-il à venir pour le football français ?

Droits TV : le pire est-il à venir pour le football français ?

QUESTIONS - Après le fiasco Mediapro à la fin de l'année 2020, la Ligue de football professionnel a subi un nouveau revers lundi 1er février avec un appel d'offres n'aboutissant pas. D'où cette interrogation : quels scénarios pourraient se dessiner dans les semaines à venir pour le football français ?

Sports
Les Ultras parisiens donneront de la voix à l'extérieur du Parc des Princes.

Allégement du confinement : à quand un retour du public dans les stades ?

AVENIR - Au lendemain de l'allocution du président Emmanuel Macron pour fixer les modalités d'un déconfinement progressif, le monde du sport attend toujours des réponses quant à un retour du public dans les stades. Un retour qui ne devrait pas s'effectuer avant 2021, et sous certaines conditions.

Sports
Bruno Guimaraes pendant OL-Dijon (4-1), match de la 1ère journée de Ligue 1

Foot : un nouveau protocole sanitaire allégé en Ligue 1 et Ligue 2

FOOTBALL - Le Conseil d'administration de la LFP a adopté ce vendredi une modification du "protocole médical" pour le football professionnel en France. Les matches seront désormais maintenus "tant que 20 joueurs (dont un gardien) sur un effectif de 30 seront testés négatifs".

Sports
Football : Amiens et Toulouse rétrogradés en Ligue 2

Football : Amiens et Toulouse rétrogradés en Ligue 2

Après la Ligue Professionnelle, la Fédération française de football a décidé ce matin à son tour de garder un championnat à 20 équipes l'an prochain. Amiens et Toulouse ont ainsi été rétrogradés en Ligue 2.

Sports
Pourquoi la Ligue 2 à 22 clubs est loin d'être actée

Pourquoi la Ligue 2 à 22 clubs est loin d'être actée

INSTANCES - L'assemblée générale de la Ligue de football professionnel (LFP) a adopté le principe d'une Ligue 2 élargie de 20 à 22 équipes la saison prochaine. Mais il devra être validé par la Fédération, ce qui n'est pas gagné.

Sports
Le président de l'OL Jean-Michel Aulas discutant avec la président de la LFP Nathalie Boy de la Tour et le directeur général exécutif Didier Quillot.

Arrêt de la Ligue 1 : les recours juridiques des clubs freinés par une loi ?

JUSTICE - Plusieurs clubs de Ligue 1, se sentant floués, ne digèrent pas la décision de la LFP de stopper les championnats et se réservent la possibilité d'intenter des recours juridiques. Même si une loi va sécuriser les changements réglementaires, l'instance dirigeante ne pourra échapper aux actions devant la justice.

Sports
Le "Druide" Daniel Leclercq, ancien coach du RC Lens, est décédé à l'âge de 70 ans

Le "Druide" Daniel Leclercq, ancien coach du RC Lens, est décédé à l'âge de 70 ans

DISPARITION - Un grand nom du football français disparaît. Le RC Lens a annoncé ce vendredi la mort de son entraîneur emblématique Daniel Leclercq, des suites d'une embolie pulmonaire à l'âge de 70 ans. A la tête des Sang et Or, le "Druide" a remporté leur unique titre de champion de France en 1998.

Tout
TF1 Info