International
Abdoulaye Maïga, Premier ministre par intérim du Mali, à la tribune des Nations-Unies, le 24 septembre.

À l'ONU, le Mali qualifie le gouvernement français de "junte" et salue la Russie

Samedi, à la tribune de l'ONU, le Premier ministre malien par intérim, Abdoulaye Maïga, s'en est pris violemment à la France. Après le retrait des militaires de la force Barkhane, il a estimé que le Mali avait été "poignardé dans le dos par les autorités françaises".

International
Mali : les derniers militaires français de l'opération Barkhane ont quitté le pays

Mali : les derniers militaires français de l'opération Barkhane ont quitté le pays

Après neuf ans de présence, les derniers soldats français de l'opération anti-djihadiste Barkhane ont quitté le Mali. Paris a orchestré un départ progressif ces derniers mois, sur fond de relations houleuses avec la junte malienne au pouvoir. L'Élysée assure que la France reste "engagée au Sahel".

International
Le colonel malien, Assimi Goïta, a été investi président de transition en juin 2021.

Possible tentative de coup d'État déjouée au Mali : ce que l'on sait

Le porte-parole du gouvernement malien de transition a annoncé, ce lundi 16 mai, qu’un coup d’État a été déjoué par la junte au pouvoir. Une tentative de coup d’État qui aurait eu lieu dans la nuit du 11 au 12 mai. Pour Bamako, les hommes qui ont tenté ce putsch sont soutenus par un État occidental.

International
L'armée française a filmé ce qu'elle affirme être des mercenaires russes en train d'enterrer des corps près de la base de Gossi (nord du Mali), dans le but d'accuser les Français.

Charnier découvert au Mali : l'armée française balaie les accusations de la junte

Un charnier a été découvert à Gossi dans le centre du Mali. Paris accuse des mercenaires russes de la force Wagner d'avoir enterré des corps, pour accuser les soldats français. La junte malienne reproche à l'armée française une violation de l'espace aérien ainsi que de l'espionnage.

International
Le siège du groupe national français de médias audiovisuels, France Medias Monde qui comprend (RFI) et France 24 à Issy-les-Moulineaux, près de Paris.

Mali : RFI et France 24 définitivement suspendues

Depuis le 17 mars dernier, RFI et France 24 ne sont plus diffusées au Mali. France Médias Monde, maison-mère de RFI et France 24, a immédiatement condamné cette décision. Cette annonce illustre l'escalade des tensions entre Paris et Bamako.

International
L'armée française a filmé ce qu'elle affirme être des mercenaires russes en train d'enterrer des corps près de la base de Gossi (nord du Mali), dans le but d'accuser les Français.

Charnier découvert au Mali : la justice locale ouvre une enquête

Des corps ont été découverts dans le centre du Mali, près d'un camp anciennement occupé par la force Barkhane. Paris accuse des mercenaires russes de la force Wagner de les avoir enterrés, pour accuser les soldats français. La justice malienne a ouvert une enquête pour "faire toute la lumière sur ces faits".

International
Une patrouille française au Burkina Faso le 09 novembre 2019 dans le cadre de l'opération Barkhane

Mali : des "mercenaires" russes filmés en train d'enterrer des corps

L'armée française affirme avoir filmé des mercenaires russes enterrant des corps dans le nord du pays. Selon l'état-major français, ces "exactions témoignent des modes d’action mis en œuvre par les mercenaires de Wagner". Paris a décidé de son retrait militaire du Mali en février.

Sujets de société
Un soldat français engagé dans l'opération Barkhane, le 12 novembre 2019 au nord du Burkina Faso.

Opération Barkhane : la France remet sa base militaire de Gossi au Mali

L'état-major français a indiqué que les forces de l'opération Barkhane avaient officiellement confié mardi la gestion d'une base du Nord du pays aux forces maliennes. Une étape centrale dans le retrait des troupes du Mali, où monte ces derniers mois un sentiment antifrançais.

International
Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga lors de la fête nationale de l'armée, à Kati, le 20 janvier 2022.

Mali : La junte ordonne la suspension de la diffusion de RFI et France 24

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la junte malienne a ordonné la suspension de la diffusion des deux médias français RFI et France 24, au Mali. Elle accuse ces derniers de diffuser des "fausses allégations" contre l'armée malienne. Fin février, la France et ses partenaires européens avaient acté leur retrait militaire dans le pays.

International
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'issue du 6e sommet entre l'UE et l'Union africaine à Bruxelles, le vendredi 18 février.

Mali : Emmanuel Macron refuse le retrait "sans délai" exigé par la junte

La junte malienne a accusé, vendredi, la France de "violation flagrante" de leurs accords, après l'annonce, jeudi, du retrait de ses troupes déployées dans le pays. Le Mali demande au gouvernement français de "retirer sans délai" ses soldats. Une exigence rejetée par Emmanuel Macron.

International
Retrait du Mali : "Pas un échec" pour la France

Retrait du Mali : "Pas un échec" pour la France

Invité ce vendredi sur LCI, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est revenu sur le retrait des troupes françaises du Mali, annoncé la veille par Emmanuel Macron. Pour le ministre, cette décision, largement critiquée par les candidats à l'élection présidentielle, n'est pas "un échec".

International
Florence Parly, ministre des Armées, étaient ce jeudi 17 février 2022 l'invitée de Ruth Elkrief sur LCI.

Florence Parly sur le retrait français au Mali : "Le président nous demande de faire évoluer notre dispositif"

Invitée ce jeudi sur LCI, la ministre des Armées, Florence Parly, est longuement revenue sur les raisons qui poussent aujourd'hui la France à quitter le Mali. Elle explique notamment que la junte militaire malienne ne permet plus de remplir les objectifs fixés par le gouvernement malien à l'époque. La France et ses partenaires, cependant, poursuivront leur action sous une autre forme, à définir.

International
Retrait du Mali : faut-il s’inquiéter ?

Retrait du Mali : faut-il s’inquiéter ?

Ils y étaient présents depuis neuf ans, 53 d’entre eux sont morts dans le cadre de l’opération Barkhane. Dans quelques mois, les 2 400 militaires français au Mali seront tous partis. Quelles conséquences pour notre sécurité face à la menace djihadiste ?

International
Mali : l'opération Barkhane "a fait du mieux qu'elle a pu"

Mali : l'opération Barkhane "a fait du mieux qu'elle a pu"

Une page se tourne ce jeudi pour les armées tricolores au terme de près d'une décennie de guerre au Mali. Que faut-il retenir de l'opération anti-djihadiste française Barkhane ? Les explications pour TF1info d'Elie Tenenbaum, chercheur à l'Ifri.

Tout
TF1 Info