Mort de Thomas : la justice annule l'interdiction d'un rassemblement d'ultradroite à Paris
La préfecture de police de Paris a interdit un rassemblement de l'ultradroite prévu ce vendredi au Panthéon, à Paris, en hommage à Thomas, 16 ans, tué le 19 novembre dans la Drôme. Une interdiction retoquée in extremis par le tribunal administratif. Les autorités évoquent "un risque sérieux" "d'affrontement avec des opinions antagonistes".
VIDÉO - Le ras-le-bol des agriculteurs français contre les importations
Les agriculteurs multiplient les opérations coup de poing. Près de Guingamp (Côtes-d'Armor), cela fait deux soirs qu'ils bloquent des camions et qu'ils vident la marchandise étrangère qui se trouve à l'intérieur.
VIDÉO - Qui sont les militants d'ultradroite qui défilent dans les rues de France ?
Des groupuscules d'ultradroite ont organisé une expédition punitive à Romans-sur-Isère, après la mort de Thomas poignardé dans un village de la Drôme. En France, selon nos informations, ils seraient approximativement 3000 dont 1300 fichés S. Qui sont leurs membres et comment sont-ils organisés ?
Mort de Thomas : de Romans-sur-Isère à Rennes, quels sont ces groupuscules d'ultradroite qui descendent dans la rue ?
Le 25 novembre, 80 jeunes se sont réunis à Romans-sur-Isère (Drôme) pour s’en prendre aux "meurtriers de Thomas". Six participants ont été condamnés à des peines allant de six à dix mois de prison ferme. La "Division Martel", un groupe néonazi parisien, serait derrière cette expédition raciste.
VIDÉO - "C'est tendu" : après la manifestation d'ultradroite à Romans-sur-Isère, la ville reste sous le choc
Au lendemain de violents affrontements entre CRS et militants d'ultradroite, la ville de Romans-sur-Isère est sous le choc. Dans le quartier de la Monnaie, visé par des ultranationalistes après le meurtre de Thomas à Crépol il y a une semaine, les habitants craignent de nouvelles violences. Les autorités tentent de rassurer la population.
VIDÉO - Violences faites aux femmes : pourquoi le nombre de féminicides ne baisse pas ?
Depuis le début de l'année 2023, 121 femmes sont mortes en France sous les coups de leurs compagnons. Plusieurs manifestations ont eu lieu en France et à l'étranger ce 25 novembre, à l'occasion d'une grande journée internationale.
Violences faites aux femmes : des manifestations dans toute la France ce samedi
Ce samedi marque la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, les associations féministes et les syndicats appellent à manifester ce samedi dans toute la France. Une marche pour demander une meilleure protection des femmes victimes de violences dans le monde.
Inflation, formation... les pharmaciens manifestent ce mardi pour de meilleures conditions d'exercice
Les syndicats de pharmaciens et d'étudiants en pharmacie appellent à manifester ce mardi, à Paris et dans une dizaine de villes. Ils réclament l'ouverture rapide de négociations conventionnelles pour "compenser l'inflation" et mettre en œuvre une réforme des études. Sans réponse du gouvernement, le mouvement pourrait se durcir, préviennent-ils.
EN IMAGES - Mort de Nahel : plusieurs centaines de personnes rassemblées après la remise en liberté du policier
La mère de Nahel, jeune de 17 ans tué par un policier en juin, appelait ce dimanche à un rassemblement à Nanterre (Hauts-de-Seine), quatre jours après la libération de l'auteur du tir. Environ 500 personnes s'y sont rendues, selon la police, clamant "pas de justice, pas de paix".
Gilets jaunes : cinq ans après la naissance du mouvement, plusieurs centaines de manifestants à Paris
Selon la préfecture de police, 450 gilets jaunes ont marché dans les rues de Paris ce samedi après-midi. Ils ont marqué le cinquième anniversaire du début du mouvement, né à l’automne 2018. Huit personnes ont été interpellées sans incident, d’après la préfecture.
Mort de Nahel : la mère de l'adolescent appelle à manifester après la remise en liberté du policier
Le policier mis en examen pour "meurtre" après un tir mortel qui a coûté la vie à Nahel, le 27 juin à Nanterre, a été remis en liberté cette semaine et placé sous contrôle judiciaire. Après avoir appris sa libération, la mère de l'adolescent de 17 ans a appelé à une manifestation ce dimanche dans la ville où son fils a été tué.
VIDÉO - Une centaine d'agriculteurs en colère manifestent en tracteur à Albi
Depuis plusieurs jours, les agriculteurs s'organisent pour protester contre la taxation du gasoil agricole et les contraintes qui touchent le secteur. Ce mardi, les paysans du Tarn ont défilé dans les rues d'Albi à bord de plus de 80 tracteurs. Il s'agit de la mobilisation la plus importante depuis cinq ans, avant un grand rassemblement le 22 novembre prochain à Toulouse.
VIDÉO - Marche contre l'antisémitisme : plus de 180.000 manifestants dans les rues, un appel entendu
Ce dimanche, 70 rassemblements ont été organisés en France. Plus de 180.000 personnes dans la rue pour rappeler que l'antisémitisme n'est pas compatible avec la République. L'appel des présidents du Sénat et de l'Assemblée a donc été entendu.
"Touche pas au Vél d'Hiv" : à Paris, des manifestants perturbent le rassemblement de LFI contre l'antisémitisme
Le rassemblement de LFI et d'organisations de jeunesses contre l'antisémitisme a été perturbé ce dimanche matin à Paris. Un dépôt de fleurs était organisé, les élus LFI refusant de se joindre à la marche contre l'antisémitisme prévue dimanche en raison de la présence du RN.
VIDÉO - Marche contre l'antisémitisme : sur LCI, le président du Crif déplore la présence du RN dans le cortège
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Yonathan Arfi, a dénoncé ce jeudi matin sur LCI la présence annoncée du RN à la marche contre l'antisémitisme, prévue dimanche. "Je souhaiterais que le RN ne soit pas là", a indiqué le responsable du Crif. Plusieurs partis de gauche refusent de participer à cette marche en présence du parti de Marine Le Pen.
"Marcher contre l'antisémitisme" dimanche est "une obligation morale", estime sur LCI le grand imam de Bordeaux
Pour Tareq Oubrou, le grand imam de Bordeaux, "marcher contre l'antisémitisme" dimanche prochain est "une obligation morale". "On ne peut pas se permettre de voir nos concitoyens de confession juive vivre dans la panique et la peur", ajoute le religieux. La marche contre l'antisémitisme organisée à Paris fait polémique dans la classe politique française en raison de la présence annoncée du Rassemblement national au sein du cortège.
VIDÉO - Marche contre l'antisémitisme : Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher "en tête de cortège, pas à côté du RN"
Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet appellent à une "grande marche civique" contre l'antisémitisme ce dimanche. Invités du 20H de TF1 ce mercredi, les présidents des deux chambres du Parlement comptent sur un "un sursaut autour des valeurs de la République". Tous deux répondent aux polémiques nées de la présence annoncée du RN.
Manifestation propalestinienne à Paris : le préfet de police saisit la justice après les propos d'un orateur
Laurent Nuñez a indiqué dimanche sur BFMTV qu'il saisissait le procureur de la République après les propos tenus par un orateur durant la manifestation propalestinienne du samedi 4 novembre à Paris. Ramy Shaath, militant d'origine palestinienne et égyptienne, a déclaré à la tribune, puis au micro de notre journaliste Paul Larrouturou, qu'Israël n'avait "pas le droit de se défendre", réfutant le caractère terroriste de l'attaque du Hamas. Ramy Shaath avait été accueilli en France début 2022 après avoir été incarcéré en Égypte.
Manifestation pro-Palestine : 19.000 personnes à Paris selon la préfecture, 60.000 selon la CGT
Une manifestation "pour la paix" et un "cessez-le-feu immédiat" dans la guerre entre Israël et le Hamas a été organisée ce samedi à Paris. Selon la préfecture de police, 19.000 personnes étaient présentes au rassemblement. La CGT affirme de son côté que 60.000 manifestants ont défilé.
Manifestations pro-palestiniennes : pourquoi certaines sont autorisées et d'autres interdites ?
Deux jours après l'interdiction d'un rassemblement pro-palestinien à Paris, le ministre de l'Intérieur a assumé de ne pas autoriser des manifestations dans certains cas. Ces dernières semaines, elles sont autorisées au cas par cas, à l'appréciation des préfets ou des tribunaux administratifs. Selon quelles règles et quels critères ?
Guerre Israël-Hamas : vers l'interdiction de la manifestation pro-palestinienne prévue samedi à Paris
Une manifestation "en soutien avec le peuple palestinien" doit être organisée samedi 28 octobre à Paris. Mais elle va être interdite, a annoncé ce jeudi le préfet de police Laurent Nuñez. En cause ? "Les propos" des "organisations qui ont déposé cette déclaration" qui "laissent à penser qu'elles sont en soutien au Hamas".
Inflation : des retraités dans la rue ce mardi pour une revalorisation des pensions
Plusieurs syndicats ont appelé à une mobilisation des retraités ce mardi. Leur principale revendication ? Une hausse de 10 % des pensions pour faire face à l'inflation. Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes de France dont Paris et Caen.
Guerre Israël-Hamas : un "drapeau de Daech" a-t-il été brandi dans une manifestation pro-Palestine à Londres ?
Des manifestations pro-palestiniennes se sont tenues dans plusieurs grandes villes d'Europe ces derniers jours. Après celle organisée samedi à Londres, certains se sont émus de la présence d'un drapeau attribué, selon les publications, aux Talibans ou à l'État islamique. Une confusion due au fait que les étendards de plusieurs organisations terroristes reprennent un symbole de l'islam.
Rassemblement pro-palestinien à Paris : 15.000 personnes réunies, selon la préfecture de police
Des manifestants se sont rassemblés ce dimanche à Paris contre les opérations militaires israéliennes à Gaza. 15.000 personnes se sont réunies, selon la préfecture de police. La manifestation a lieu à l'appel d'un collectif constitué d'une quarantaine d'organisations.
VIDÉO - Manifestation pour Gaza à Paris : "Il fallait l'interdire", juge le député RN Jean-Philippe Tanguy sur LCI
Invité de L'Événement du dimanche sur LCI, le président délégué du groupe RN à l'Assemblée nationale Jean-Philippe Tanguy a dénoncé la décision d'autoriser la manifestation pour la paix à Gaza. Il a pointé du doigt l'"ambiguïté" du gouvernement concernant l'islamisme.
Guerre Israël-Hamas : un rassemblement en soutien à Gaza autorisé à Paris ce dimanche
Un rassemblement pour demander l'arrêt des opérations militaires d'Israël à Gaza est prévu ce dimanche 22 octobre, place de la République à Paris. La préfecture de police a autorisé sa tenue. Elle a néanmoins fait savoir qu'"aucun débordement ne sera toléré".
VIDÉO - A69 : les opposants à la future autoroute se préparent à manifester ce samedi
Dans le Tarn, les opposants à la future autoroute entre Toulouse et Castres ne désarment pas. Le projet de l’A69 a pourtant été confirmé par le gouvernement. Une nouvelle manifestation est prévue ce samedi après-midi.
Manifestation contre l'A69 : 1600 policiers et gendarmes mobilisés, six interpellations
Une nouvelle mobilisation contre le projet A69, entre Toulouse et Castres, est organisée samedi et dimanche. Pour éviter les débordements, 1600 policiers et gendarmes ont été mobilisés. Six personnes ont été interpellées. La manifestation a réuni plus de 9500 personnes, selon les organisateurs.
Soutien à Gaza : Égypte, Jordanie, Tunisie... La colère monte dans les rues des pays arabes
Comme depuis plusieurs jours, des manifestations en soutien à Gaza ont à nouveau eu lieu ce vendredi dans de nombreux pays arabes. En Égypte, des milliers de personnes sont descendues dans la rue, notamment autour de la célèbre place Tahrir. Des rassemblements ont aussi été observés en Irak, en Tunisie, en Jordanie ou encore au Pakistan.
VIDÉO - Des milliers de litres de vin déversés : pourquoi les vignerons français sont en colère
Des viticulteurs ont effectué une opération "coup de poing" dans le sud de la France. Ils ont détruit et déversé sur la chaussée des milliers de litres de vin espagnol. Ils dénoncent les importations qui viennent de l'autre côté des Pyrénées, constituant, selon eux, une concurrence déloyale.
Manifestation pro-palestinienne à Paris : la justice suspend l'interdiction, plusieurs milliers de personnes rassemblées
Un rassemblement pro-palestinien était organisé ce jeudi à Paris. Interdite par la préfecture, cette manifestation a finalement été autorisée par le tribunal administratif. Plusieurs milliers de personnes étaient présentes place de la République.
"Un délai de décence" : Emmanuel Macron justifie l'interdiction des manifestations pro-palestiniennes
Emmanuel Macron a justifié l'interdiction des manifestations pro-palestiniennes en France par "un délai de décence" à avoir après l'attaque du Hamas contre Israël. Le risque d'infiltration des cortèges par des "éléments ultraradicaux" a aussi été évoqué par le président de la République. Mercredi, le Conseil d'État a rappelé que les préfets devaient étudier "au cas par cas" les demandes d'organisation de manifestations pro-palestiniennes.
Guerre Israël-Hamas : le Congrès américain brièvement occupé par des manifestants pro-palestiniens
Un bâtiment du siège du pouvoir législatif américain a été occupé quelques minutes mardi soir par des manifestants appelant à un cessez-le-feu. La police en charge de la sécurité du Capitole a procédé à plusieurs interpellations. Les militants répondaient à l'appel d'un mouvement opposé à l'État d'Israël et à la politique américaine dans la région.
VIDÉO - Guerre Israël-Hamas : colère devant des ambassades françaises
Après une explosion ayant touché un hôpital à Gaza mardi soir, la tension est immédiatement montée. Les autorités palestiniennes accusent l'armée israélienne d'en être à l'origine tandis qu'Israël, de son côté, accuse le Djihad islamique et dit avoir des preuves. Des manifestations de colère ont éclaté dans plusieurs pays arabes et des milliers de personnes se sont rassemblées notamment devant les ambassades de France en Tunisie et en Iran.
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manifestation en marge d'une conférence pétrolière et gazière
La militante écologiste Greta Thunberg a été arrêtée ce mardi à Londres lors d'une manifestation. Plusieurs centaines d'activistes ont perturbé la tenue d'un forum des géants du pétrole et du gaz. Greta Thunberg a dénoncé lors d'un discours "les lobbyistes du secteur destructeur des combustibles fossiles" présents dans la capitale britannique.
VIDÉO - Heurts entre religieux et militants écologistes en Ardèche : les dessous d'une scène surréaliste
En Ardèche, des militants écologistes et des religieux s'opposent violemment sur un projet de chantier dans le petit village de Saint-Pierre-de-Colombier. Une personne a été blessée ce mardi matin. Une équipe de TF1 s'est rendue sur place.
Salaires : mobilisation loin des records de la bataille des retraites avant la conférence sociale
Des milliers de personnes ont manifesté vendredi pour les salaires dans de nombreuses villes de France. La mobilisation n'a rien de comparable avec celle des 14 journées d'action contre la réforme des retraites entre janvier et juin. Les syndicats espèrent toutefois peser sur la conférence sociale programmée lundi.
Grève du 13 octobre : transports, écoles, médecins... à quoi faut-il s'attendre ce vendredi ?
L'intersyndicale organise une journée de grèves ce vendredi 13 octobre pour réclamer des augmentations salariales. De nombreux secteurs, des transports à l'éducation en passant par le médical, devraient être touchés.
Guerre Israël-Hamas : les manifestations pro-palestiniennes autorisées "au cas par cas", affirme Gérald Darmanin
Invité de France Inter ce vendredi matin, le ministre de l'Intérieur a assuré qu'il n'interdisait pas toutes les manifestations en soutien à la Palestine en France. Les décisions ont été et seront prises "au cas par cas", affirme Gérald Darmanin.
Civitas : quel est ce mouvement intégriste catholique dissous par le gouvernement ?
La dissolution de Civitas a été actée ce mercredi en Conseil des ministre. Ce groupe catholique intégriste est notamment accusé d'antisémitisme après des propos formulés lors de ses universités d'été. Dès 2012, le mouvement catholique s'est surtout fait connaître en manifestant contre le mariage pour tous.
VIDÉO - "Se serrer les coudes" : à Bagnères-de-Bigorre, journée morte pour sauver les urgences
À Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), les services d’urgence n’ont pas fonctionné normalement depuis deux ans. Les commerçants et les habitants ont décidé de se mobiliser pour retrouver une activité à temps complet, même la nuit.
Agressé à son retour d'une manifestation samedi, un maire LFI de l'Hérault dépose plainte
Maire LFI de Grabels (Hérault) et député suppléant, René Revol déplore avoir subi une agression samedi. Alors qu'il revenait de manifestation, il explique que deux hommes s'en sont pris à lui violemment. L'élu, indigné, s'est empressé d'aller porter plainte.
VIDÉO - Manifestation à Paris : une voiture des forces de l'ordre attaquée, trois interpellations
La marche contre les violences policières a été émaillée d'une série d'incidents à Paris. Une voiture de police a notamment été attaquée "à coup de barre de fer", indiquent les autorités. Trois policiers ont été blessés et trois manifestants interpellés.
Manifestations contre les violences policières : qui participe ?
Des marches unitaires sont organisées ce samedi à travers la France. Elles visent à dénoncer les violences policières et le racisme. Si de nombreuses associations sont attendues, on note que les partis politiques de gauche n'apportent pas un soutien unanime à ces initiatives.
INFO TF1 - Manifestations contre les violences policières : ce que prévoient les renseignements pour la journée de samedi
Plusieurs dizaines de manifestations sont organisées ce samedi contre les violences policières. TF1 a pu consulter une note des renseignements à propos de cette mobilisation. Ils attendent entre 4000 et 6000 participants à Paris, dont 200 à 400 éléments à risque.
Peut-on manifester sans respecter la loi ?
Un manifestant employant des moyens inhabituels, provocants, gênants, voire interdits, ne doit pas être sanctionné, si sa revendication mérite d'être exprimée. Il doit néanmoins commettre son action sans violence ni dégradation.
Charles III, pape, rugby... Semaine "horribilis" en vue pour les forces de l'ordre
La France accueille cette semaine plusieurs événements nécessitant une sécurité exceptionnelle. Coupe du monde de rugby, visite du roi d’Angleterre, visite du pape, Technoparade, PSG-Marseille et manifestations contre les violences policières sont au programme. Des rendez-vous qui mobilisent fortement les forces de l'ordre.
VIDÉO - "Mort aux dictateurs" : la colère toujours vive en Iran, un an après la mort de Mahsa Amini
Les Iraniennes qui se battent contre le port du voile ont commémoré ce week-end le premier anniversaire de leur mouvement de résistance. Symbole de la répression du régime iranien, la mort de Mahsa Amini avait déclenché, le 16 septembre 2022, un mouvement de contestation inédit dans le pays. TF1 fait le point, un an après.
VIDÉO - Niger : des manifestations permanentes face aux soldats français cloîtrés dans leur base
C'est la plus importante base militaire française en Afrique : 1500 de nos soldats sont toujours stationnés à Niamey, la capitale du Niger. Mais depuis le putsch qui a mené au pouvoir une junte très hostile à la présence française, les manifestations plus ou moins spontanées se multiplient autour de la base. Regardez le reportage des envoyés spéciaux de TF1.
- Sujets de sociétéSemaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées
- Sujets de sociétéLa crise de l'eau à Mayotte
- Sujets de sociétéMarche contre l'antisémitisme à l'appel des présidents du Sénat et de l'Assemblée
- Sujets de sociétéGrève et manifestations le 13 octobre : une journée de mobilisation contre l'austérité
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
Tout
TF1 Info