Massacre de Boutcha : l'armée russe soupçonnée de "crimes de guerre"

Après le retrait de l'armée russe de Kiev et de ses alentours, les Ukrainiens et le monde ont découvert les images de "possibles crimes de guerre" commis à Boutcha. Dans cette ville libérée, des dizaines de cadavres dans des fosses communes ou jonchant les rues ont été retrouvées, visiblement exécutés sommairement d'une balle dans la nuque. Le nombre total de morts reste encore incertain. Selon la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova, les corps sans vie de 410 civils ont été retrouvés dans les territoires de la région de Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fustigé les "meurtriers, tortionnaires, violeurs, pilleurs" russes après ces découvertes. La communauté internationale a unanimement condamné ces exactions.

International
VIDÉO - "Que la justice aille jusqu'au bout" : le combat des proches des martyrs de Boutcha

VIDÉO - "Que la justice aille jusqu'au bout" : le combat des proches des martyrs de Boutcha

La ville de Boutcha est devenue le symbole des crimes de guerre dont est accusée la Russie en Ukraine. En avril dernier, les corps de dizaines de civils abattus y ont été découverts. Parmi eux, un couple tué sur une autoroute, en tentant de mettre son fils à l'abri. Près d'un an après le drame, leur famille réclame que les coupables soient punis.

International
Illustration d'un jeu de cartes.

L'armée ukrainienne lance un jeu de cartes avec le visage de criminels de guerre russes

Des cartes à jouer avec des photos de criminels de guerre russes présumés vont être distribuées aux soldats ukrainiens. Le but est de permettre aux soldats ukrainiens de mémoriser le visage de leurs opposants. Cette technique avait déjà été utilisée par l'armée américaine pendant la guerre en Irak.

International
Boutcha  le père dun enfant tué sous ses yeux.

VIDÉO - Le témoignage bouleversant d'un enfant dont le père a été tué sous ses yeux à Boutcha

Plus de 1000 corps ont déjà été retrouvés dans la banlieue de Kiev après le retrait des troupes russes de la région. Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a ouvert jeudi une enquête sur les atrocités commises par les envahisseurs. L'instance va pouvoir s'appuyer sur de nombreux témoignages et notamment celui, glaçant, d'un adolescent ukrainien.

International
Les corps de trois hommes, visiblement torturés et tués par balle, ont été retrouvés ce samedi dans une fosse à proximité de Boutcha (Ukraine).

Ukraine : 3 hommes retrouvés morts, visiblement torturés, près de Boutcha

Les corps de 3 hommes, enterrés après avoir été tués par balle, ont été retrouvés ce samedi à Myrotske. Ces derniers auraient été "torturés pendant longtemps", d'après la police ukrainienne. Les occupants, supposément russes, auraient ensuite tenté de dissimuler les traces de violences.

International
Des corps de civils évacués de Boutcha, le 5 avril 2022.

Exactions russes en Ukraine : 50 "meurtres" de civils documentés par l'ONU à Boutcha

L'ONU a documenté les meurtres de cinquante civils dans la ville de Boutcha, près de Kiev. La reprise de cette ville, après le départ des troupes russes, avait révélé au monde l'ampleur des exactions. L'organisation internationale estime que le droit humanitaire "a été jeté par-dessus bord".

International
Exactions russes en Ukraine : les corps des civils au cœur des enquêtes

Exactions russes en Ukraine : les corps des civils au cœur des enquêtes

Les enquêteurs ukrainiens et occidentaux collectent des preuves des exactions russes. Enterrés à la va-vite pendant l'occupation, les corps des victimes sont exhumés. Les indices s'accumulent, confirmant que des atrocités ont été commises sur des civils.

International
Invasion russe : "On va renforcer les sanctions", promet Clément Beaune

Invasion russe : "On va renforcer les sanctions", promet Clément Beaune

Les États-Unis et l'Union européenne sont parvenus à "un large consensus sur la nécessité d'accentuer la pression sur le Kremlin, notamment à travers l'adoption de nouvelles sanctions", a déclaré mardi soir le gouvernement italien. Suivez les dernières informations sur le conflit.

International
Un tank russe à Irpin le 4 mars 2022.

Ukraine : le président Volodymyr Zelensky dresse la liste précise des armes dont il a besoin

Dans une nouvelle adresse vidéo, ce mercredi 13 avril, le président ukrainien demande à nouveau aux Occidentaux des armes supplémentaires contre Moscou. Une fois n'est pas coutume, il en dresse la liste exacte. Au même moment, Joe Biden annonce avoir donné le feu vert pour une aide supplémentaire de 800 millions de dollars à l'Ukraine.

International
Ukraine : ouverture de 5600 enquêtes pour crimes de guerre commis par la Russie

Ukraine : ouverture de 5600 enquêtes pour crimes de guerre commis par la Russie

L'Ukraine a ouvert 5600 enquêtes pour crimes de guerre présumés sur son territoire depuis le début de l'invasion russe. La procureure générale d'Ukraine affirme avoir des "preuves" prouvant que la Russie était derrière l'attaque meurtrière de la gare de Kramatorsk.

International
Massacre de Boutcha : une enquête complexe

Massacre de Boutcha : une enquête complexe

À Boutcha, chaque témoignage, chaque détail est consigné. Une mission menée par les enquêteurs internationaux sur le terrain, mais aussi à distance. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'y est rendue ce vendredi.

International
Massacre de Boutcha : un officier supérieur russe identifié ?

Massacre de Boutcha : un officier supérieur russe identifié ?

L'enquête se poursuit à Boutcha pour déterminer les circonstances exactes du massacre des civils dans cette région. Des militants ukrainiens croient avoir identifié le régiment et même le nom de l'officier qui dirigeait les opérations.

International
Des images circulent sur Twitter pour prouver l'utilisation d'incinérateurs en Ukraine

Attention à ces images qui montrent des crématoriums russes utilisés en Ukraine

La mairie de Marioupol a averti que les Russes tardaient à quitter la ville pour détruire les preuves de leurs crimes. Selon elle, "des crématoriums mobiles ont commencé à fonctionner". Mais aucune image n’a jusqu’ici prouvé l’utilisation de crématoriums par les soldats russes en Ukraine.

International
Des corps de civils évacués de Boutcha, le 5 avril 2022.

Guerre en Ukraine : sur les traces du "boucher de Boutcha"

Après le massacre de Boutcha, où des centaines de civils ont été tués, la traque des coupables est lancée. Azatbek Omurbekov est soupçonné d'avoir commandité et supervisé les exactions commises par l'armée russe. Il s'agit d'un lieutenant-colonel chevronné, décoré pour ses états de services et béni par l'Église orthodoxe.

International
"Une falsification orchestrée" : dans un entretien exclusif à LCI, Dmitri Peskov nie toute implication russe dans le massacre de Boutcha

"Une falsification orchestrée" : dans un entretien exclusif à LCI, Dmitri Peskov nie toute implication russe dans le massacre de Boutcha

Une semaine après la découverte de civils tués à Boutcha, près de Kiev, le Kremlin dément toute implication dans la mort de ces Ukrainiens. Invité exceptionnel de LCI, ce mercredi 6 avril (17h), le porte-parole Dmitri Peskov maintient la position de la Russie. Ce proche de Vladimir Poutine répondra aux questions de Darius Rochebin sur LCI (canal 26).

International
La ville de Borodianka, méconnaissable après le retrait des troupes russes, le 4 avril 2022.

Ukraine : après Boutcha, des atrocités "bien pires" à Borodianka ?

Après l'horreur découverte à Boutcha, les autorités ukrainiennes craignent le pire à Borodianka. Cette modeste ville, à 50 km de Kiev, est en ruines après le retrait rapide des troupes russes. Les crimes commis sur place pourraient être plus atroces que ceux qui ont été découverts jusqu'ici.

International
Boutcha, près de Kiev, après le massacre

Massacre de Boutcha : la Russie dans le viseur occidental

Les découvertes de victimes, notamment dans la localité de Boutcha, près de Kiev, ont créé une onde de choc. La Russie nie toute responsabilité. Mais les images satellites apportent plusieurs éléments de preuve.

Tout
TF1 Info