Mathilde Panot

Femme politique

Mathilde Panot, née le 29 avril 1989, est une femme politique française, membre de La France Insoumise et vice-présidente de l'Assemblée nationale depuis 2020.

Politique
Alexis Corbière dénonce le manque de moyens de la police et certaines méthodes utilisées.

Hommage aux victimes du Hamas : "Personne à LFI n'a soutenu le massacre ignoble du 7 octobre", défend Alexis Corbière

La France rendra hommage, mercredi 7 février, aux victimes françaises des attaques du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier. Des élus LFI ont été invités et plusieurs ont annoncé leur présence aux Invalides, ce à quoi s'opposent des familles de victimes. "Quand on veut le recueillement et l'hommage national, on se recueille et on se regroupe avec des gens y compris qui ne partagent pas nécessairement les mêmes opinions", a déclaré le député LFI Alexis Corbière ce lundi dans "Bonjour ! La Matinale TF1".

Politique
Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard et la cheffe de file des députés insoumis Mathilde Panot.

Hommage aux victimes du Hamas : en dépit du refus de certaines familles, des élus LFI seront présents

Des familles de victimes françaises du Hamas ont demandé à l'Elysée à ce que la présence de La France insoumise soit "interdite" à l'hommage qui sera rendu le 7 février à Paris. Malgré ce refus, le coordinateur de LFI Manuel Bompard a affirmé ce dimanche qu'il participerait à cet hommage, tout comme la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot.

Politique
Les visages des otages du Hamas affichés sur les murs dans les rues de Paris.

Hommage national aux victimes du Hamas : des familles demandent que la présence de LFI soit "interdite"

Des familles de victimes françaises du Hamas ont adressé une lettre à Emmanuel Macron. Elles demandent que les représentants de La France Insoumise ne puissent pas assister à l'hommage aux victimes de l'attaque du 7 octobre, prévu le 7 février. Le parti d'extrême-gauche avait refusé d'utiliser le mot de "terrorisme" pour qualifier l'attaque du Hamas.

Politique
VIDÉO - Pour Mathilde Panot (LFI), le gouvernement "ne répond pas à la question des revenus des agriculteurs"

VIDÉO - Pour Mathilde Panot (LFI), le gouvernement "ne répond pas à la question des revenus des agriculteurs"

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée Nationale était l’invitée d’Adrien Gindre dans "Bonjour ! La Matinale" de TF1 ce mardi. Si elle a pris ses distances avec la direction de la FNSEA, elle a apporté son soutien aux agriculteurs qui manifestent dans toute la France. Elle a également confirmé sa décision de déposer une motion de censure avant même le discours de politique générale de Gabriel Attal.

Politique
Gérard Larcher, président du Sénat.

Opposé à l'inscription de l'IVG dans la Constitution, Gérard Larcher met-il en danger la promesse d'Emmanuel Macron ?

Le président du Sénat Gérard Larcher s'est redit ce mardi matin défavorable à l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Une prise de position qui pourrait mettre à mal l'adoption de cette promesse d'Emmanuel Macron, discutée à partir de ce mercredi 24 janvier à l'Assemblée nationale. Elle pourrait en tout cas compliquer le calendrier prévu par l'exécutif et la réunion d'un Congrès à Versailles le 5 mars prochain.

Politique
Mathilde Panot et la gauche accusent Darmanin de corruption.

Loi immigration : Gérald Darmanin accusé par la gauche de tentatives de "corruption" sur des députés

Les Écologistes et les Insoumis ont réclamé mardi la création d'une commission d'enquête pour des soupçons de "corruption" à l'encontre de Gérald Darmanin, qui a annoncé déposer plainte en retour. Selon ces élus, le ministre de l'Intérieur aurait tenté d'acheter le vote de certains députés pour obtenir leur vote en faveur de projet de loi immigration. Mathilde Panot a annoncé saisir la procureure de la République "sur des faits pouvant s’apparenter à de la corruption d'élus".

Politique
VIDÉO - Marche contre l'antisémitisme : pourquoi LFI n'y participera pas

VIDÉO - Marche contre l'antisémitisme : pourquoi LFI n'y participera pas

On est loin de l'unité nationale pour la marche contre l'antisémitisme. La France insoumise ne se joindra pas au cortège parisien, le dimanche 12 novembre. Elle a participé en revanche à une manifestation ce samedi après-midi, pour un cessez-le-feu à Gaza.

Politique
Garrido sanctionnée autant que Quatennens ? Les "frondeurs" insoumis dénoncent une décision "arbitraire" et "malheureuse"

Garrido sanctionnée autant que Quatennens ? Les "frondeurs" insoumis dénoncent une décision "arbitraire" et "malheureuse"

Raquel Garrido a été sanctionnée par le groupe parlementaire de La France insoumise et écartée de certaines de ses fonctions en son sein pour une durée de quatre mois. Une décision "arbitraire" et "infondée" pour les frondeurs insoumis qui ont pris sa défense. Tous jugent aussi inappropriée la durée de la sanction, identique à la mise en retrait du groupe d'Adrien Quatennens condamné pour violences conjugales.

Politique
La guerre Israël-Hamas fait craquer encore un peu plus la Nupes

La guerre Israël-Hamas fait craquer encore un peu plus la Nupes

Les prises de position successives de La France insoumise dans la guerre entre Israël et le Hamas ne cessent d'indigner leurs partenaires de la Nupes. Certains remettent même en cause leur appartenance à l'alliance de gauche. Et au sein même de LFI, des voix différentes se font entendre.

Politique
La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale Mathilde Panot

Mathilde Panot refuse de qualifier le Hamas d'organisation "terroriste", et aggrave la crise avec ses alliés de la Nupes

La cheffe des députés insoumis n'a pas souhaité qualifier directement le Hamas d'organisation "terroriste", mardi, au cours d'une conférence de presse tenue à l'Assemblée nationale. "C'est la branche armée [du Hamas, ndlr] qui est aujourd'hui responsable de crimes de guerre", a-t-elle dit. "Inacceptable" et "irresponsable" pour ses alliés socialistes de la Nupes.

Politique
VIDÉO - Guerre Israël-Hamas : des députés quittent l'hémicycle lors de la prise de parole de Mathilde Panot

VIDÉO - Guerre Israël-Hamas : des députés quittent l'hémicycle lors de la prise de parole de Mathilde Panot

Lors des questions au gouvernement, les députés LR ont protesté, mardi 10 octobre, contre les propos de la présidente du groupe LFI Mathilde Panot, en quittant leur siège. Un geste réprobateur après les propos de la cheffe de file de La France insoumise à l'Assemblée nationale, qui a refusé de qualifier le Hamas d'organisation "terroriste".

Politique
La députée LFI Sophia Chikirou

Sophia Chikirou, une députée insoumise dans la tourmente

La députée insoumise Sophia Chikirou fait l'objet de plusieurs enquêtes journalistiques, sur ses démêlés judiciaires et ses méthodes de management brutales. Elle est également accusée d'avoir tenu des propos homophobes, condamnés par SOS Homophobie. Une députée insoumise réclame des explications.

Politique
ILLUSTRATION

À l'Assemblée, les punaises de lit deviennent un sujet politique

Les députés Renaissance ont annoncé ce mardi le dépôt d'un texte "début décembre" contre le "fléau" des punaises de lit. Les élus LFI annoncent de leur côté le dépôt d'une proposition de résolution, et réclament la création d'un "service public de la désinsectisation". Les socialistes iront aussi de leur proposition de loi d'urgence.

Politique
Elisabeth Borne échappe à une nouvelle motion de censure, après avoir dégainé le premier 49.3 de la saison

Elisabeth Borne échappe à une nouvelle motion de censure, après avoir dégainé le premier 49.3 de la saison

Après le déclenchement du premier 49.3 de la saison à l'Assemblée nationale sur un texte du budget cette semaine, la Première ministre était visée par une motion de censure de la Nupes. Elle y a finalement échappé sans surprise dans la nuit de vendredi à samedi, avec une marge confortable grâce à l'absence de soutien des LR. Il s'agissait de la 18ᵉ motion visant Elisabeth Borne depuis son arrivée à Matignon.

Politique
Mathilde Panot, le 10 septembre 2023

Séisme au Maroc, abaya, Macron sifflé... Ce qu'il faut retenir de l'intervention de Mathilde Panot, invitée de "L'Événement du dimanche LCI"

Mathilde Panot, cheffe de file du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, était l'invitée de "L'Événement du dimanche LCI", la nouvelle émission politique présentée par Marie Chantrait. "Rien ne doit empêcher que l'aide internationale puisse se développer", a estimé la députée, au sujet du séisme au Maroc. Interdiction de l'abaya à l'école, conférence sociale sur les salaires à venir... Retour sur les passages forts de son intervention.

Politique
Le rappeur Médine

Le rappeur Médine invité des écologistes et des insoumis : chronologie d'une polémique

Le rappeur Médine participera le 24 août à l'université d'été des écologistes au Havre, et le 26 août à celle des Insoumis près de Valence. Mais l'artiste est décrié pour des propos jugés antisémites et d'anciennes positions homophobes ou communautaristes. Sa participation à ces journées d'été est critiquée par la majorité de la classe politique, et en interne chez les Verts.

Politique
Agent de la BAC en détention : la gauche s'indigne après les propos du patron de la police

Agent de la BAC en détention : la gauche s'indigne après les propos du patron de la police

Le soutien du directeur général de la police à la mobilisation contre l'incarcération d'un policier marseillais dans le cadre d'une enquête sur des violences policières a fait bondir la gauche. Une indignation accentuée par le refus du chef de l'État de commenter ces déclarations, ce lundi, au cours de son interview diffusée sur TF1 et France 2. Dans un communiqué, la Nupes appelle "au rétablissement de l'ordre républicain" et au "respect de l'état de droit".

Politique
Les températures pourraient battre des records aux États-Unis.

Travail et fortes chaleurs : Insoumis et écologistes veulent légiférer

Alors que la canicule se poursuit sur une partie de la France, des députés s'inquiètent du sort des travailleurs obligés de trimer sous des températures suffocantes. Mathilde Panot (LFI) a indiqué ce mercredi que son groupe avait déposé une proposition de loi pour adapter le Code du travail aux fortes chaleurs. Les écologistes proposent d'y introduire un droit de retrait dès 33 degrés.

Politique
VIDÉO - "Je fais le tour du Vieux-Port avec vous, je suis sûr qu'il y a dix offres d'emploi" : la nouvelle phrase polémique de Macron à Marseille

VIDÉO - "Je fais le tour du Vieux-Port avec vous, je suis sûr qu'il y a dix offres d'emploi" : la nouvelle phrase polémique de Macron à Marseille

Lors d'un échange avec des habitants de la cité des Campanules à Marseille, Emmanuel Macron a assuré à une habitante dont le fils est sans emploi qu'il était facile de trouver un travail. "Je fais le tour du Vieux-Port ce soir avec vous, je suis sûr qu'il y a dix offres d'emploi", a assuré le chef de l'Etat. Une nouvelle petite phrase polémique, la version marseillaise de : "Je traverse la rue et je vous trouve un travail".

Politique
Une manifestation contre la réforme des retraites, le 20 avril 2023, à Rennes.

Pourquoi l'intersyndicale a-t-elle choisi la date du 6 juin pour une nouvelle journée de mobilisation ?

Après un 1er mai réussi, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 6 juin prochain. Une date qui doit permettre aux Français de se faire entendre de leurs députés, qui se prononceront deux jours plus tard une proposition de loi visant à abroger le texte promulgué fin mars par le président de la République.

Politique
La cheffe des députés insoumis Mathilde Panot

Mathilde Panot accuse Bruno Le Maire de "corruption active" et demande l'ouverture d'une enquête

Dans un courrier adressé ce jeudi au procureur général près la Cour de cassation François Molins, Mathilde Panot lui demande d'ouvrir une enquête sur le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. La cheffe des députés LFI l'accuse de faits de "corruption active" pour avoir tenté de convaincre une députée de voter en faveur du projet de loi réformant les retraites.

Tout
TF1 Info