L'invité politique du jeudi 28 février 2019 : Michel Sapin
INTERVIEW - L'ancien ministre de l'Economie et des Finances était l'invité politique de Christophe Jakubyszyn ce jeudi 28 février 2019 dans La Matinale de LCI.
Politique : lookés ou fashion faux-pas ?
LE + PEOPLE - Certains politiques ont un look original et provoquent des réactions diverses auprès du public.
Quand Emmanuel Macron, démissionnaire de Bercy, jurait encore qu'il ne serait pas candidat
ANECDOTE - Dans "Macron le Dynamiteur", enquête diffusée jeudi sur LCI, l'ancien ministre Michel Sapin nous livre une anecdote inédite sur ce que les proches de François Hollande ont appelé la "trahison" d'Emmanuel Macron. Le 30 août 2016, le jeune ministre démissionnaire lui passe un coup de fil avant de rejoindre l'Elysée pour notifier sa décision au chef de l'Etat...
Un an après le retrait de François Hollande, des soutiens politiques toujours actifs
TOUJOURS LÀ - Alors que le PS peine à renaître de ses décombres, les anciens compagnons de route de François Hollande, Stéphane Le Foll en tête, refont surface en prévision du congrès en mars 2018. Histoire de peser dans le débat sur le bilan de l'ancien président, et pourquoi pas sur l'élection à venir à la tête du parti.
Michel Sapin : "La politique du quinquennat précédent commence à porter ses fruits"
INTERVIEW – Invité sur le plateau de LCI ce lundi, Michel Sapin en a profité pour remettre les pendules à l’heure. Selon lui, l’embellie économie qui se dessine est la conséquence de l’action du quinquennat précédent.
"Mission Impossible 6" : Michel Sapin a failli interdire le tournage de Tom Cruise à Paris à cause... des abeilles de Bercy
BZZZZ – A Paris depuis ce week-end pour tourner le prochain volet des aventures d’Ethan Hunt, l’acteur américain n’est pas passé loin de l’annulation. En cause : la volonté du ministre de l’Economie de préserver les abeilles qui vivent sur le toit de Bercy, comme le rapporte RTL.
Le Drian rejoint Macron plutôt que Hamon : de quel côté penche le cœur des ministres ?
L'HEURE DU CHOIX - Si un certain nombre de ministres ont choisi de soutenir Benoît Hamon, le candidat officiel du PS, d’autres refusent de l’adouber et regardent avec intérêt la dynamique d’Emmanuel Macron, comme le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Etat des lieux d’un gouvernement en proie à un dilemme.
"La quête d'une croissance à 2,5% n'a plus de sens" : Michel Sapin se rapproche de Benoît Hamon, quitte à oublier les promesses de 2012
FINALEMENT, C'EST PAS SI MAL - Le ministre de l'Economie a été contraint de raboter une nouvelle fois ses prévisions de croissance pour 2016. Actant une croissance de "1,1 à 1,2%" mardi matin, il estime que cette faible dynamique peut suffire à relancer l'emploi. En se rapprochant ainsi du candidat Hamon de 2017, il s'éloigne du candidat Hollande de 2012.
Croissance décevante en 2016 mais une fin d’année prometteuse
BILAN - En 2016, la croissance n'a été que de 1,1 %, selon les chiffres de l’Insee. Un résultat décevant pour le gouvernement qui prévoyait 1,4 %. Néanmoins, plusieurs indices marquent une réelle reprise de l’économie.
Le déficit de l’Etat au plus bas depuis 2008
FINANCES – Le gouvernement a affiché mardi un déficit du budget de l’Etat en amélioration de 1 milliard d'euros par rapport à 2015. Il n’a jamais été aussi bas depuis 2008.
Corruption : l'association Transparency France dresse un bilan positif du quinquennat Hollande
BONNE NOTE - L'association de lutte contre la corruption et pour la transparence de la vie publique Transparency France salue les avancées réalisées dans ces domaines lors du quinquennat de François Hollande.
Cazeneuve, Le Drian, Sapin, Touraine... : qui pour succéder à Manuel Valls à Matignon ?
CASTING - Manuel Valls doit annoncer sa candidature à l'élection présidentielle de 2017 ce soir à 18h30. Il devrait ensuite rapidement démissionner de son poste de Premier ministre. Plusieurs noms circulent pour le remplacer à Matignon. Qui sont les candidats ? Quels sont leurs atouts et leurs handicaps ? LCI fait le point.
Quand les politiques étaient sûrs et certains de la candidature de François Hollande
ERREUR - Le Président de la République, François Hollande, s'est exprimé depuis l'Elysée jeudi 1er décembre. Il a annoncé qu'il renonçait à un second mandat. Pourtant, depuis un an, plusieurs politiques de gauche avaient prédit le contraire. Retour en arrière.
En 2017, dénoncer la fraude fiscale vaudra une récompense
FISCALITE - L'Assemblée nationale a adopté début novembre un amendement au projet de loi de finances qui prévoit la possibilité pour le fisc de verser une indemnisation lorsqu'une personne livre des renseignements sur une fraude fiscale d'envergure.
Le Parlement adopte la loi anticorruption de Michel Sapin
LÉGISLATION - La loi Sapin II a été adoptée définitivement par le Parlement mardi 8 novembre. Elle prévoit notamment la création d'une agence anticorruption, une protection des lanceurs d'alerte et l'encadrement des lobbies.
Réduction de la durée de validité du chèque : le gouvernement n'en démord pas
INSISTANCE - Bercy veut faire réduire la durée de validité des chèques à six mois, malgré le refus des députés en septembre. Ce jeudi, les sénateurs doivent en discuter. Objectif : diminuer l'usage de ce moyen de paiement jugé trop coûteux et pas assez fiable.
Présidentielle : si Hollande n'y va pas, Valls sera "un candidat naturel" pour Michel Sapin
L’HYPOTHÈSE VALLS - Le ministre de l'Économie et des Finances Michel Sapin a estimé sur Franceinfo que le Premier ministre Manuel Valls sera le "candidat naturel" de la gauche si François Hollande ne se présente pas.
Léger retour de la croissance au 3e trimestre : Hollande s'en félicite même si c'est "encore trop faible"
ECONOMIE - Après une baisse au deuxième trimestre, l'économie française renoue avec une légère croissance au troisième (0,2%), selon une estimation de l'Insee vendredi. François Hollande a réagi en estimant que le pays était "sur un sentier de croissance, même si elle est encore trop faible". Mais le ministre de l'Economie prévient que les objectifs annuels seront difficiles à atteindre.
Banques trop chères ? Vérifiez sur le comparateur de Bercy
TARIFS - Le ministère des Finances a développé son propre comparateur de banques gratuit. De nombreux autres sites – souvent gratuits – permettent également de vérifier si votre établissement n'est pas trop cher.
Sapin condamné à rembourser ses indemnités d’ex-maire d’Argenton-sur-Creuse
A LA CAISSE - L’actuel ministre de l’Économie, ancien maire d’ Argenton-sur-Creuse, et d’autres élus de la commune ont été condamnés ce jeudi à rembourser des indemnités indûment perçues.
Finalement, les chèques resteront valables un an
PAIEMENTS – Contre la proposition du gouvernement de réduire le délai de moitié, les députés ont finalement voté ce mercredi le maintien de la durée de validité des chèques à 12 mois.
Prélèvement à la source : confidentialité, crédit d'impôt... ce qui coince
COMPLEXE - La réforme du prélèvement à la source promet de simplifier l'impôt sur le revenu. Et pourtant tout n'est pas simple. Confidentialité du taux d'imposition, décalage du crédit d'impôt, changement de situation... voici quelques éclaircissements.
Sondage du jour : Que représente pour vous la baisse annoncée de certains impôts ?
FINANCES - Votez pour notre question du jour ! Résultat décrypté par Yves Calvi et ses spécialistes dans "24 heures en questions", diffusée en direct sur LCI (canal 26) dès 18h10.
Impôts - Posez vos questions à Yves Calvi et ses invités.
BUDGET - Ce soir, comme tous les soirs, Yves Calvi et ses spécialistes répondent à toutes vos questions dans "24 heures en questions". Le thème du jour : le projet de loi de finances 2017 présenté ce matin par Michel Sapin en conférence de presse. Verdict à 18h50.
Michel Sapin défend le "sérieux" de son budget 2017
JT 13H - Notre journaliste François-Xavier Pietri revient sur la présentation de la loi de finances 2017. Si le ministre de l'Economie et des Finances défend son budget avec notamment une baisse du déficit public sous la barre des 3% du PIB, le Haut conseil des finances publiques a jugé la prévision du gouvernement comme "improbable".
Budget : l’État dépensera 7,4 milliards de plus l'année prochaine
FINANCES – L’État devrait dépenser 7,4 milliards d’euros nets de plus en 2017 qu’en 2016, a annoncé le ministère des Finances. Une augmentation qui s’explique par le financement de nouvelles priorités, comme l’éducation ou la lutte contre le terrorisme.
Hausse des tarifs aux péages : voici les prix qui vous attendent
BUDGET – Quel sera l'impact sur le porte-monnaie des automobilistes de l’augmentation supplémentaire du prix des péages en 2018, annoncée dimanche par le gouvernement ? LCI a sorti sa calculette pour y voir plus clair sur quelques trajets.
Michel Sapin : contre la hausse du prix du paquet de cigarette, mais pour le paquet neutre
POLITIQUE - Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, le ministre de l'Économie et des Finances Michel Sapin a confirmé qu'il n'y aura pas de nouvelle hausse du prix du paquet de cigarettes cette année.
REPLAY - Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro du 18 septembre 2016
Retrouvez le REPLAY - Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro du 18 septembre 2016.
Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI :
PAS MA FAUTE - Le ministre de l'Economie, Michel Sapin, a justifié dimanche, au Grand Jury, la décision d'augmenter les péages d'autoroutes pour financer 1 milliard d'euros de travaux. A rebours des déclarations de Ségolène Royal en 2015.
Alstom : "aucune décision ne sera prise" avant la fin des discussions avec l'Etat
INDUSTRIE - Alors que le gouvernement multiplie les interventions sur l'avenir de l'usine Alstom de Belfort, la direction du groupe a indiqué, après avoir confirmé l'arrêt de la production, qu'elle ne prendra pas de décision avant la fin des discussions avec l'exécutif
Baisse d'impôt : ce que ça va changer pour les classes moyennes
IMPOTS - Le gouvernement a annoncé ce vendredi 9 septembre une baisse d'un milliard d'euros de l'impôt sur le revenu pour les classes moyennes. Au total, cinq millions de foyers devraient en bénéficier. Mais selon un avocat fiscaliste, il vaudrait mieux se méfier des effets d'annonce.
Michel Sapin confirme une baisse de l'impôt sur le revenu pour un montant d'un milliard d'euros
GESTE FISCAL - Le ministre de l'Economie a annoncé un geste fiscal de l'ordre d'un milliard d'euros. "Plus de cinq millions de foyers fiscaux" bénéficieront de cette mesure.
Impôts : pourquoi vous risquez être déçus
GESTE FISCAL - En mai, François Hollande avait promis une baisse d'impôt de l'ordre de deux milliards d'euros. Le montant sera finalement d'un milliard d'euros.
Impôt sur le revenu : vers une ristourne forfaitaire ?
Pour mettre en oeuvre la baisse d'impôts promise par François Hollande, le gouvernement s'orienterait vers une baisse forfaitaire pour les classes moyennes, selon "Les Echos"
ENA : "Je suis très fier d'avoir été à l'école avec François Hollande et Ségolène Royal"
POLITIQUE - Invité d' Yves Calvi ce vendredi dans 24 heures en questions sur LCI, Michel Sapin est revenu sur l'annonce supposée de la candidature de François Hollande la semaine prochaine. Il s'est, par ailleurs, exprimé sur la proposition de Bruno Le Maire de supprimer l'ENA.
C'est la rentrée : top 3 des plus belles erreurs de grammaire des politiques
ERREURS - C'est la rentrée des classes aujourd'hui pour nos chères têtes blondes, mais également pour nos hommes politiques qui n'ont, semble-t-il, pas encore débuté les cours de français. Et notamment Nicolas Sarkozy et Michel Sapin, qui ont bien du mal à sortir une phrase correcte.
Baisse d’impôt en 2017 : les trois options du gouvernement
FISCALITE – Michel Sapin a réaffirmé jeudi la volonté du gouvernement de réduire les impôts en 2017. Plusieurs options restent sur la table du ministre des Finances : baisser l’impôt sur le revenu ou la CSG. Toujours dans une optique de redonner du pouvoir d'achat, il pourrait aussi choisir d'augmenter la prime d’activité.
Emmanuel Macron "prend la mer" et laisse Michel Sapin à quai
VOILA, C'EST FINI - Après avoir déposé sa démission mardi, Emmanuel Macron a rendu, lors de sa passation de pouvoir, toutes les clés de Bercy à Michel Sapin, qui ajoute donc à son portefeuille des Finances celui de l'Economie.
Michel Sapin, le dernier homme de confiance de François Hollande ?
Michel Sapin remplace Emmanuel Macron au poste de ministre de l'économie. Pour cet ami de longue date, et homme de confiance, de François Hollande, c'est une nouvelle promotion. Mais aussi un grand chantier d'ici la fin du mandat de François Hollande.
Démission de Macron : qui pour lui succéder à Bercy ?
BERCY - La démission tant attendue d’Emmanuel Macron est sur le point d'être officialisée. A huit mois de l’élection présidentielle, à qui François Hollande peut-il confier les clés de l’économie française ?
EN DIRECT - Emmanuel Macron a annoncé sa démission à ses collaborateurs
DÉMISSION - On le pressentait depuis plusieurs mois. C'est chose faite, Emmanuel Macron a quitté son poste de ministre de l'Economie ce mardi 30 août, pour se consacrer à son mouvement "En Marche !" et ses ambitions pour 2017. Retour sur cette journée où il a franchi le Rubicon.
Prélèvement à la source : le calendrier du changement
IMPÔTS - Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu devrait entrer en vigueur en 2018. Qu'est-ce qui va changer pour vous ? Quand ? Quelles conséquences ? Voici les dates clés de la réforme.
Chèque : la validité réduite à six mois pour vous inciter à l'abandonner
BANQUE - Vous n'aurez bientôt plus que six mois pour encaisser un chèque contre un an à présent. L'Assemblé nationale vient de voter en faveur de cette mesure qui figure dans le projet de loi Sapin II. L'objectif est de vous faire préférer les moyens de paiement dématérialisés.
Corruption, lobbies, lanceurs d'alerte... La loi Sapin II arrive à l'Assemblée ce lundi
POLITIQUE - Le projet de loi "Sapin II" arrive ce lundi à l'Assemblée. Près de 1500 amendements ont été déposés sur ce texte de 57 articles, globalement bien vu par tous les groupes de gauche mais partageant la droite.
VIDÉO - Michel Sapin revient (encore) sur "l'affaire de la culotte"
POLITIQUE - Invité du "Grand Jury" de RTL-LCI-Le Figaro, ce dimanche 5 juin, Michel Sapin est revenu sur le geste déplacé qu'il aurait eu envers une journaliste, affirmant que les politiques doivent faire preuve de "transparence".
Geste déplacé envers une journaliste : après avoir nié, Michel Sapin présente (finalement) ses excuses
MEA CULPA - Accusé d'avoir eu un geste très déplacé envers une journaliste politique au forum économique de Davos en mai 2015, le ministre Michel Sapin est enfin sorti de son silence. Et s'excuse publiquement pour ce "geste inapproprié".
Affaire Baupin - Delphine Batho n'oublie pas Michel Sapin
INTERVIEW - Ancienne ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, actuelle députée des Deux-Sèvres (PS), Delphine Batho a décidé de prendre position sur les récentes accusations d’agression sexuelle imputées à Denis Baupin. Et d’enjoindre les autres hommes politiques concernés à prendre leurs responsabilités. Dans son viseur, tout particulièrement : le ministre Michel Sapin, qui aurait eu un geste déplacé envers une journaliste politique.
Davos : que s'est-il vraiment passé entre Michel Sapin et la journaliste politique ?
POLÉMIQUE - De nombreuses versions ont circulé à propos du geste déplacé qu’aurait eu le ministre des Finances et des Comptes publics Michel Sapin envers une journaliste politique, à Davos, en janvier 2015. A-t-il "fait claquer sa culotte"comme indiqué dans un livre paru dernièrement ? Le collectif "Bas les pattes", interrogé par metronews, donne sa version des faits.
Tout
TF1 Info