Robert Badinter est mort à 95 ans

Ancien ministre de la Justice de François Mitterrand et artisan de l'abolition de la peine de mort en France, Robert Badinter est décédé vendredi 9 février 2024. Figure de la vie politique et du droit français, il était né à Paris en 1928 dans une famille juive émigrée de Bessarabie, l'actuelle Moldavie.

Politique
VIDÉO - "Vous m'avez fait honte !" : la colère mémorable de Robert Badinter 50 ans après la rafle du Vel d'Hiv

VIDÉO - "Vous m'avez fait honte !" : la colère mémorable de Robert Badinter 50 ans après la rafle du Vel d'Hiv

Ancien ministre de la Justice et artisan de l'abolition de la peine de mort, Robert Badinter est décédé dans la nuit de jeudi à ce vendredi, à l'âge de 95 ans. Adrien Gindre, chef du service politique de TF1/LCI, a présenté deux extraits qui illustrent ses combats sur le plateau du JT de 13H. L’un d'eux n’avait encore jamais été diffusé.

Politique
Le 17 septembre 1981, le ministre de la Justice Robert Badinter a "l'honneur de demander à l'Assemblée nationale d'abolir la peine de mort".

La dépénalisation de l'homosexualité, l'autre bataille de Robert Badinter

L'ancien ministre de la Justice Robert Badinter est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'âge de 95 ans. Père de l'abolition de la peine de mort en France, il avait porté d'autres grands combats, dont la loi qui abolit les discriminations homophobes dans le droit français.

Politique
Robert Badinter à l'Assemblée nationale le 17 septembre 1981. La peine de mort a été définitivement abolie en France le 9 octobre 1981.

Portrait d'un juste parmi les justes

Robert Badinter s'est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé son entourage. Il était âgé de 95 ans. L'ancien ministre de la Justice était entré dans la postérité avec sa loi du 9 octobre 1981 contre la peine de mort.

Politique
VIDÉO - La dernière interview de Robert Badinter sur LCI

VIDÉO - La dernière interview de Robert Badinter sur LCI

Au printemps dernier, l’ancien ministre de la Justice était l’invité de Darius Rochebin sur LCI. L’occasion d’évoquer son réquisitoire contre le président russe, qu’il souhaitait voir comparaître devant la justice internationale. Un entretien à retrouver en intégralité dans la vidéo en tête de cet article.

Tout
TF1 Info