Police, justice et faits divers
Portes de la mairie de Bordeaux qui portent les stigmates de l'incendie.

Bordeaux : un mineur mis en examen pour l'incendie de la porte de la mairie en marge d'une manifestation

Le 23 mars dernier, en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites, la porte de la mairie de Bordeaux avait été incendiée. Un mineur de 17 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, indique le parquet ce vendredi. Quatre autres hommes sont mis en examen pour "dégradation de bien public par substance incendiaire en réunion".

Politique
Aurore Bergé devant l'Assemblée Nationale.

Retraites : comment la majorité veut court-circuiter la dernière tentative de l'opposition pour abroger la réforme

Les députés examineront le 8 juin prochain une proposition de loi visant à abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, dernier espoir de l'opposition contre le texte du gouvernement. La majorité craint qu'il puisse être adopté, et réfléchit aux pistes qui s'offrent à elle pour l'empêcher d'être soumis au vote des parlementaires.

Politique
Elisabeth Borne veut apaiser.

Élisabeth Borne recevra les syndicats à Matignon les 16 et 17 mai

Pour renouer le dialogue, la Première ministre invite les syndicats à Matignon les 16 et 17 mai prochains. Le format retenu est celui d'entretiens bilatéraux avec chaque syndicat. La CFDT a déjà dit qu'elle s'y rendrait, d'autres entretiennent le flou.

Politique
Des policiers lors de la manifestation du 1er mai, à Nantes.

Manifestations du 1er-Mai : 406 policiers et gendarmes blessés, dont 259 à Paris

Entre 782.000 et 2,3 millions de personnes, selon les sources, ont manifesté ce lundi 1er mai dans tout le pays. Mais des violences ont éclaté : 406 policiers et gendarmes ont été blessés dans toute la France, selon le ministre de l'Intérieur. Gérald Darmanin dénonce des chiffres "extrêmement rares".

Politique
Laurent Berger et Sophie Binet le 5 avril 2023 à Matignon

Retraites : les 4 points sur lesquels l'intersyndicale se fissure

L'intersyndicale espère une mobilisation record ce lundi 1er mai pour la treizième journée de protestation contre la réforme des retraites. Elle espère rester unie dans les prochaines semaines et s'accorder sur la suite à donner au mouvement. Mais sur plusieurs points, ses membres sont en désaccord.

Sports
VIDÉO - Coupe de France : une finale (presque) comme les autres

VIDÉO - Coupe de France : une finale (presque) comme les autres

Tout avait été fait pour éviter les débordements, avec un déploiement policier inédit. La finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse a finalement été une fête. Emmanuel Macron s'est toutefois montré particulièrement discret.

Sujets de société
Laurent Berger était l'invité du Grand Jury de LCI-RTL-Le Figaro.

Le 1er-Mai sera "l'un des plus gros des 30 dernières années", assure Laurent Berger

Depuis des semaines, les syndicats appellent à une mobilisation "exceptionnelle" pour le 1er-Mai. Laurent Berger, invité du Grand Jury de LCI-RTL-Le Figaro, planche sur la présence d'environ 1,5 million de personnes dans les rues. Dans le même temps, les renseignements craignent des débordements.

Politique
Réforme des retraites : "Rien n'a été clairement expliqué", estime François Bayrou

Réforme des retraites : "Rien n'a été clairement expliqué", estime François Bayrou

Le patron du MoDem estime dans le "JDD" que la réforme des retraites n'a pas été clairement expliquée aux Français. Il déplore que le gouvernement n'ait pas "présenté les chiffres de la comptabilité nationale". François Bayrou juge qu'il y a "des responsabilités des deux côtés" entre syndicats et exécutif.

Sports
Coupe de France : les cartons rouges et les sifflets confisqués à l'entrée du Stade de France

Coupe de France : les cartons rouges et les sifflets confisqués à l'entrée du Stade de France

Les cartons rouges et les sifflets détenus par des opposants à la réforme des retraites ont été confisqués à l'entrée du Stade de France, ce samedi soir. Les syndicats voulaient profiter de la venue d'Emmanuel Macron lors de la finale de la Coupe de France pour l'interpeller. La justice administrative n'avait pas contesté l'interdiction des sifflets à l'intérieur du stade.

Police, justice et faits divers
Une vue aérienne du Stade de France en 2010.

Coupe de France : la justice suspend l'interdiction de rassemblement syndical autour du Stade de France

Samedi 29 avril, le tribunal administratif de Paris a suspendu l'arrêté du préfet de police interdisant tout rassemblement syndical. Selon le juge, le représentant de l'État n'a pas apporté "d'éléments suffisants" pour justifier le risque de troubles à l'ordre public. Quelques minutes plus tard, les syndicats étaient déjà présents aux abords de l'enceinte sportive.

Politique
VIDÉO - Stade de France : un match tendu entre Emmanuel Macron et les syndicats

VIDÉO - Stade de France : un match tendu entre Emmanuel Macron et les syndicats

Certains manifestants ont prévu de faire de la finale de la Coupe de France une tribune contre la réforme des retraites. La manifestation a été interdite, et 3.000 policiers et gendarmes seront mobilisés autour du Stade de France. Emmanuel Macron ne devrait en principe pas descendre sur la pelouse.

Police, justice et faits divers
"On m'aurait traité d'irresponsable" : Laurent Nuñez assume les mesures draconiennes au Stade de France

"On m'aurait traité d'irresponsable" : Laurent Nuñez assume les mesures draconiennes au Stade de France

Invité de BFMTV, Laurent Nuñez a justifié les mesures restrictives prises au Stade de France ce samedi. Le préfet de police a notamment interdit un rassemblement et demandé la levée de grilles à piques. Les opposants à la réforme des retraites prévoyaient de manifester leur colère lors de cette finale entre Nantes et Toulouse.

Transports
Photo d'illustration

Grève contre la réforme des Retraites : un tiers des vols annulés à Orly le 2 mai

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes de renoncer à 33% de leur programme de vols à Paris-Orly le mardi 2 mai. En cause, un mouvement de grève contre la réforme des retraites. Les syndicats ont déposé, plus tôt dans la semaine, un préavis de grève pour le lundi 1er mai.

Sports
Le dispositif policier au Stade de France sera reconduit.

Coupe de France : la préfecture interdit le rassemblement syndical au Stade de France

Le rassemblement prévu par la CGT aux abords du Stade de France samedi soir a été interdit par la préfecture de police de Paris. Les syndicats prévoyaient de distribuer des tracts contre la réforme des retraites en marge de la finale de la Coupe de France de football. Le syndicat a annoncé son intention d'engager un "référé liberté".

Économie
Avec la réforme, ces salariés en préretraite obligés de choisir entre retour au travail ou congé sans solde

Avec la réforme, ces salariés en préretraite obligés de choisir entre retour au travail ou congé sans solde

Une soixantaine de salariés du groupe Orano partis en préretraites ont récemment reçu un courrier leur indiquant qu'ils n'avaient pas fini leur carrière. Avec la réforme des retraites, ils se voient proposer de revenir au travail, prendre un congé sans solde ou lisser leur rémunération jusqu'à la fin de contrat. Les syndicats appellent la direction à "revoir sa copie".

Tout
TF1 Info