La Nupes, l'alliance de gauche à l'Assemblée nationale

C'est un rassemblement inédit à gauche. Afin de s'assurer le plus grand nombre de voix et d'obtenir davantage de sièges à l'Assemblée nationale, le Parti communiste, le Parti socialiste et EELV ont signé un accord avec la France Insoumise en vue des législatives. Baptisée Nupes, acronyme de Nouvelle union populaire, écologique et sociale, cette alliance a permis l'élection de 131 députés.

Politique
Les députés dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale

Retraites : la motion de censure de la Nupes devrait être débattue lundi

Jeudi 8 juin, la proposition d'abrogation de la réforme des retraites n'avait pas été voté. La Nupes avait déposé, dès le lendemain, une motion de censure contre le gouvernement. Le texte ne devrait pas être adopté, sauf incroyable retournement de situation.

Élections Européennes 2024
"La Nupes est en péril" : Mélenchon s'inquiète d'une division de la gauche pour les Européennes

"La Nupes est en péril" : Mélenchon s'inquiète d'une division de la gauche pour les Européennes

Jean-Luc Mélenchon s'inquiète de l'avenir de l'union de la gauche, jugeant "possible" une fin de la Nupes si la gauche part divisée aux Européennes. Une telle fracture ferait courir le risque d'un éclatement de l'alliance conclue en mai 2022, estime-t-il. "Rien ne justifie de tuer l'espoir", a réagi le premier secrétaire du PS Olivier Faure, défendant la Nupes.

Politique
La Nouvelle Union populaire écologique et sociale

La Nupes souffle sa première bougie plus divisée que jamais

La Nupes fête sa première année d'existence, et a ouvert cette semaine les réflexions sur son "acte 2" censé l'emmener jusqu'aux prochaines échéances électorales. Mais les réflexions sur la composition d'une liste commune pour les élections européennes de 2024 divisent. Et les communistes se montrent plus critiques que jamais sur le bien-fondé de l'alliance.

Politique
Réforme des retraites : Emmanuel Macron prône la "concorde" avant la décision du Conseil constitutionnel

Réforme des retraites : Emmanuel Macron prône la "concorde" avant la décision du Conseil constitutionnel

Alors que la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites est attendue vendredi, Emmanuel Macron a prôné, mercredi, "l'esprit de concorde" des syndicats. Il leur a promis un "échange qui permettra d'engager la suite et de tenir compte" du verdict. Partisans comme opposants au texte s'attendent pour la plupart à ce qu'au moins quelques mesures soient censurées.

Politique
Fabien Roussel, invité de TF1 le 8 avril 2023.

"La France n’est pas le pays de l’outrance et des excès" : Roussel s'en prend aux Insoumis dans le 13H de TF1

Invité du 13H de TF1, le secrétaire national de PCF Fabien Roussel s'est montré critique envers l'attitude des députés insoumis. Le député du Nord a souligné des "manières différentes de faire de la politique" au sein de la Nupes. Il a aussi réitéré son appel à élargir cette union à "toutes les forces de gauche", y compris hors de l'alliance actuelle.

Politique
Bénédicte Taurine, candidate LFI arrivée en tête du scrutin.

Législative partielle en Ariège : un duel LFI-PS au second tour, Renaissance dévisse

Le premier tour des élections législatives partielles dans la 1ère circonscription d'Ariège a rendu son verdict. La députée sortante LFI Bénédicte Taurine et la socialiste dissidente Martine Forger arrivent en tête du scrutin et s'affronteront au second tour. La candidate macroniste Anne-Sophie Tribout est, elle, séchement battue.

Politique
Jean-Luc Mélenchon en octobre 2022 à Paris

Retraites : syndicats, alliés de la Nupes... Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis sous le feu des critiques

La séance sur les retraites à l’Assemblée s’est conclue en fin de semaine sans que l’article 7 soit examiné. Une stratégie assumée par les Insoumis qui n’ont pas retiré les milliers d’amendements obstruant les débats, contrairement aux autres membres de la Nupes. Un choix, porté notamment par le leader insoumis, et qui n'a pas manqué d'être critiqué.

Politique
Louis Boyard, député LFI.

Surveillance policière renforcée au domicile du député LFI Louis Boyard après des menaces

Louis Boyard a reçu "diverses menaces" ces derniers jours après avoir publié, sur Twitter, la liste des députés opposés à une proposition de loi visant à instaurer des repas à un euro pour tous les étudiants. Pour assurer la protection du député LFI du Val-de-Marne, des patrouilles de police ont été mises en place autour de son domicile.

Politique
Olivier Dussopt défend la réforme des retraites du gouvernement au pupitre de l'Assemblée nationale, lundi 6 février 2023.

Olivier Dussopt, l'ancien socialiste devenu le bouc-émissaire de la Nupes

En première ligne pour défendre la réforme des retraites, Olivier Dussopt est devenu, de fait, la cible préférée des députés de la Nupes qui s'opposent au texte. Photos partagées sur les réseaux sociaux ou invectives dans l'hémicycle, le ministre du Travail est le bouc-émissaire idéal pour ses anciens compagnons de gauche.

Politique
Adrien Quatennens s'appuie sur des chiffres fournis par la Dares.

Adrien Quatennens accusé de violences conjugales : retour sur la chronologie des faits

En retrait de la vie politique depuis le 18 septembre, Adrien Quatennens préparait son retour à l'Assemblée nationale. Mais les déclarations de son ex-compagne formulées ce mercredi, l'accusant de "violences physiques et morales" depuis "plusieurs années", compromettent cette échéance. Retour sur la chronologie des faits depuis deux mois.

Politique
Un député a-t-il le droit de retransmettre en streaming les débats à l'Assemblée ?

Un député a-t-il le droit de retransmettre en streaming les débats à l'Assemblée ?

Le député LFI Ugo Bernalicis a pris l'habitude de se filmer au sein de l'hémicycle, diffusant les débats sur la plateforme Twitch. Des élus de la majorité assurent qu'il s'agit d'une violation du règlement. Si les textes ne prévoient pas forcément un cas de figure aussi précis, l'Assemblée explique que c'est interdit.

Politique
Fabien Roussel à l'Assemblée nationale en octobre 2022.

"Si mon fils avait fait ça..." : Roussel réticent face au (possible) retour de Quatennens à l'Assemblée

Deux mois après ses aveux de violences conjugales, Adrien Quatennens pourrait bientôt faire son retour sur les bancs de l'Assemblée nationale. Le communiste Fabien Roussel, son collègue au sein de l'intergroupe de la Nupes, ne le voit pas d'un bon œil. "Si mon fils avait fait (ça), je ne lui adresserais plus jamais la parole", fustige-t-il au micro de LCI.

Politique
VIDÉO - "Il n’y a pas de raison objective pour qu’il y ait une dissolution", affirme Louis Aliot (RN) sur LCI

VIDÉO - "Il n’y a pas de raison objective pour qu’il y ait une dissolution", affirme Louis Aliot (RN) sur LCI

Les députés du RN ont rallié lundi une motion de censure déposée par l'alliance de gauche. Dans le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le vice-président du parti a salué ce choix, estimant que ses collègues devaient voter une motion "quelle qu'elle soit". Prônant la "stabilité", il a jugé par ailleurs qu'une dissolution de l'Assemblée ne sera pas un "bon" choix.

Politique
La convention d'investiture des membres de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), à Aubervilliers, dans le nord de Paris, le 7 mai 2022.

Nupes : les fissures se creusent au sein de l'alliance de gauche

Triomphants à leur élection en juin dernier, les députés de la Nupes font depuis face à la difficulté de faire cohabiter des sensibilités, personnalités et idées différentes. Ces derniers mois, ils ont dû faire face à diverses polémiques, aux affaires Bayou et Quatennens et maintenant aux accusations de complaisance avec le Rassemblement national. Malgré les fissures, les partenaires font (encore) face.

Politique
Emmanuel Macron devant la presse à Prague.

"Propagateur de mensonges" : Olivier Faure compare Emmanuel Macron à Donald Trump

Olivier Faure répond aux critiques d'Emmanuel Macron, qui a accusé la gauche de s'être mise "main dans la main" avec le RN. Le Premier secrétaire du PS dénonce les "inepties" du chef de l'État, l'accusant d'être "un propagateur de mensonges", comme Donald Trump. L'élu confirme que son parti ne votera pas la troisième motion de censure déposée par LFI.

Politique
La Nupes a-t-elle amendé sa motion de censure pour attirer les voix du Rassemblement national ?

La Nupes a-t-elle amendé sa motion de censure pour attirer les voix du Rassemblement national ?

Des dissidents socialistes et la majorité accusent la Nupes d'avoir édulcoré le contenu de sa première motion de censure, discutée lundi, pour qu'elle puisse être votée par le Rassemblement national. Ils accusent notamment la formation de Jean-Luc Mélenchon d'avoir retiré du texte d'une allusion à l'"immigration". Les alliés de gauche s'en défendent, même si des débats ont eu lieu entre eux sur la teneur à donner à ce texte.

Politique
VIDÉO - Motions de censure : Emmanuel Macron s'emporte contre la Nupes et le RN, "main dans la main"

VIDÉO - Motions de censure : Emmanuel Macron s'emporte contre la Nupes et le RN, "main dans la main"

Emmanuel Macron a dénoncé mercredi soir sur France 2 les trois motions de censure déposées par la Nupes et le RN à l'Assemblée. Le chef de l'État a pointé une "coalition baroque" de ces groupes, qui ne "mènera à rien". Il a dit souhaiter "une alliance" avec Les Républicains et le groupe centriste Liot, pour l'adoption de textes à l'Assemblée.

Politique
Budget : Bardella "pas opposé" à voter une motion de censure "qui ne viendrait pas du RN"

Budget : Bardella "pas opposé" à voter une motion de censure "qui ne viendrait pas du RN"

Le président par intérim du Rassemblement national (RN) se dit, sur LCI lundi, en faveur d'une levée de boucliers commune contre le gouvernement. Jordan Bardella assure n'être "pas opposé" à voter des motions de censure qui ne viendraient pas du RN. Ce lundi après midi, les députés vont débattre sur les deux motions distinctes déposées par la Nupes et le RN.

Politique
À quoi ressemblera la "marche contre la vie chère" organisée par la Nupes ce dimanche ?

À quoi ressemblera la "marche contre la vie chère" organisée par la Nupes ce dimanche ?

Les quatre composantes de la Nupes marcheront ce dimanche 16 octobre à Paris, contre la vie chère et l'inaction climatique. Entre 20.000 et 30.000 manifestants sont attendus par les autorités. Ils revendiqueront hausse des salaires, retraite à 60 ans, taxe sur les superprofits ou encore des investissements pour une "bifurcation écologique".

Politique
Clémentine Autain - Invitée de LCI mardi 13 septembre

"Gauche des allocations" : Clémentine Autain dénonce une "faute morale et politique" de Fabien Roussel

Le patron du PCF a déclaré, vendredi dernier à la fête de l'Humanité, que la gauche devait "défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations". Des propos qui ont provoqué de vives tensions au sein de la Nupes. Invitée de l'Interview politique sur LCI ce mardi, la députée Clémentine Autain a dénoncé une "faute morale et politique".

Julien Bayou

Crise de l'énergie : Julien Bayou veut que le gouvernement "assume et dise la vérité"

En pleine crise de l'énergie, Julien Bayou estime sur LCI que le gouvernement est dans la "méthode Coué" en assurant que "tout va bien". "Ce n'est pas vrai", alarme le secrétaire national des Verts, alors qu'Engie vient d'annoncer une nouvelle réduction des livraisons de gaz russe. Pour lui, la question des rationnements de l'énergie doit être anticipée pour cet hiver.

Politique
La Nouvelle Union populaire écologique et sociale

Taxe sur les superprofits : qui serait concerné, à quelle hauteur ?

La Nupes ne lâche pas son idée d'instaurer une taxe sur les superprofits à destination des sociétés pétrolières, gazières ou maritimes. La Première ministre a même semblé consentir à étudier la proposition le dernier week-end d'août. Mais qui pourrait être concerné, et à hauteur de combien ces entreprises pourraient-elles être taxées ?

International
Les États-Unis ont-ils vraiment instauré une taxe sur les "superprofits" ?

Les États-Unis ont-ils vraiment instauré une taxe sur les "superprofits" ?

Le refus de la France de taxer les superprofits agace la gauche. Elle affirme qu'après le Royaume-Uni et l'Italie, les États-Unis ont, eux aussi, fait le choix de taxer les grandes entreprises qui profitent de l'inflation. Les choses ne sont néanmoins pas comparables.

Politique
Le leader LFI Jean-Luc Mélenchon en visite au Honduras, le 17 juillet 2022.

Taïwan : le soutien de Jean-Luc Mélenchon à la Chine divise la Nupes

Jean-Luc Mélenchon a affirmé jeudi qu'il n'y avait "qu'une seule Chine", reprenant le vocable défendu par le régime de Pékin. Le chef de file de LFI a été soutenu dans ses propos par le député de son groupe Manuel Bompard. Mais la déclaration n'a pas plu du côté d'EELV et du Parti socialiste.

Politique
Sandrine Rousseau sur LCI

En cours - Sandrn

Invitée politique de LCI, la députée EELV plaide, jeudi, pour changer de nom de cette maladie. La variole du singe renvoie à une "histoire de la discrimination pour les personnes gays", retrace-t-elle. Sandrine Rousseau dénonce les propos controversés d'Aurélien Pradié mercredi à l'Assemblée.

Politique
Insultes et cacophonie à l'Assemblée : les élus Nupes veulent "pourrir le débat pour mettre à bas le régime"

Insultes et cacophonie à l'Assemblée : les élus Nupes veulent "pourrir le débat pour mettre à bas le régime"

Le sénateur Renaissance de la Côte d'Or déplore ce mercredi les pratiques des députés de la Nupes dans l'hémicycle, qui veulent "pourrir le débat". Invité politique de LCI, François Patriat estime que cela donne un "spectacle dramatique, lamentable et honteux" de l'Assemblée. Il n'épargne pas non plus l'extrême-droite, pointant le danger de la "conjonction des extrêmes".

Politique
Variole du singe : des élus de gauche et des associations réclament une commission d'enquête

Variole du singe : des élus de gauche et des associations réclament une commission d'enquête

Ce mardi, des personnalités politiques, représentants associatifs et citoyens demandent la création d'une commission d'enquête sénatoriale sur l'action du gouvernement dans la lutte contre la variole du singe. Parmi les signataires, figurent les députées Nupes Sandrine Rousseau et Danielle Simonnet, ou encore des présidents d'associations.

Tout
TF1 Info