Ocean Viking : 26 migrants mineurs ont fugué de leurs structures d'accueil
Parmi les 234 migrants qui ont accosté à Toulon vendredi dernier, 44 mineurs étaient non accompagnés. Ils étaient hébergés provisoirement dans des hôtels de la région. 26 d'entre eux ont disparu le 17 novembre, peut-être pour se rendre clandestinement dans d'autres pays.
Ocean Viking : des migrants mineurs rescapés ont fugué
Les 230 migrants arrivés vendredi dans le port de Toulon sont pris en charge dans un centre d’hébergement. Certains mineurs manquent désormais à l'appel.
Ocean Viking : quelles sanctions pour les pays qui ont refusé d'accueillir le navire ?
Vous nous avez interrogés sur des sanctions contre les pays ayant refusé d'accueillir l’Ocean Viking. Seule l’Italie pourrait s'exposer à des représailles juridiques. La France a déjà suspendu l'accord migratoire européen et renforcé les contrôles à la frontière.
Ocean Viking : 44 des 234 rescapés vont être expulsés, une soixantaine éligible au droit d'asile
Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce mardi que 44 des 234 rescapés de l'Ocean Viking allaient être expulsés. Le navire avait secouru fin octobre 234 personnes, hommes, femmes et enfants, menacées de naufrage au large de la Libye. Une soixantaine de ces personnes, originaires de Syrie, du Soudan ou de l'Erythrée, pouvaient demander asile.
Les partis pris : «Biden et Xi se partagent le monde», «Ocean Viking, le bal des hypocrites» et «Le travail n’est plus “central” (IFOP)»
Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.
Ocean Viking : Gérard Collomb critique l'accueil du navire et la politique migratoire d'Emmanuel Macron
Dans une interview au Point, l'ancien ministre de l'Intérieur estime que l'accueil de l'Ocean Viking en France, vendredi, "ouvre une nouvelle brèche, créant un précédent". Il explique également que sa démission du gouvernement en octobre 2018 a été motivée par ses désaccords avec Emmanuel Macron sur la politique migratoire du pays.
L'Ocean Viking a-t-il volontairement refusé d'accoster dans des ports non-européens ?
Des internautes affirment que le navire humanitaire Ocean Viking aurait pu accoster dans plusieurs ports avant la France. Ils accusent l'ONG SOS Méditerranée d'avoir ignoré l'éventualité de débarquer à Malte ou en Tunisie. Ces critiques reposent sur une méconnaissance du droit maritime.
SOS Méditerranée : "Tant que des personnes se noieront, nous irons les secourir"
SOS Méditerranée vient de passer trois semaines d'errance en mer. Malgré tout, l'ONG a annoncé vendredi sa volonté de repartir. Entretien avec Fabienne Lassalle, la directrice adjointe de l'association humanitaire.
Crise de l'Ocean Viking : Paris promet des "conséquences" si l'Italie "persiste dans son attitude"
La ministre des Affaires étrangères a mis en garde l'Italie suite à la crise diplomatique qui s'est déclenchée autour de l'Ocean Viking. Condamnant la décision du gouvernement Meloni, Catherine Colonna a annoncé des mesures de rétorsion. Elle promet aussi "des conséquences si l'Italie persiste".
Info / Infox : les migrants débarqués d'Ocean Viking accueillis dans le village vacances Belambra ?
Les 230 arrivés vendredi dans le port de Toulon vont passer leur deuxième nuit dans leur centre d’hébergement. Ils doivent y rester au maximum une vingtaine de jours. L’opposition de droite a très fortement réagi, parfois un peu trop vite.
EN DIRECT - Ocean Viking : les 230 migrants transférés "en zone d'attente", 44 mineurs pris en charge
Au lendemain de l'arrivée de l'Ocean Viking à Toulon, les 234 migrants qui étaient à bord ont été transférés "en zone d'attente", indique la préfecture du Var ce samedi. Parmi eux, 44 mineurs non accompagnés ont été pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance. Suivez les dernières informations.
Financement, activité, polémique... quatre choses à savoir sur l'ONG de sauvetage SOS Méditerranée
SOS Méditerranée a débarqué vendredi les 230 migrants qui se trouvaient à bord de son navire, l'Ocean Viking. L'ONG a annoncé son intention de repartir en mer "très prochainement". Zoom sur cette association humanitaire qui ne cesse de faire parler d'elle.
VIDÉO - L’Ocean Viking, le navire qui sillonne la Méditerranée pour sauver les migrants naufragés
L'Ocean Viking est au cœur de l'opération qui a conduit au débarquement de 230 migrants au port de Toulon. Ce navire, affrété depuis 2019 par l'ONG SOS Méditerranée, est capable d'accueillir plusieurs centaines de naufragés.
Ocean Viking : les 230 passagers débarqués à Toulon et pris en charge
La "majeure partie" des 230 personnes présentes à bord de l'Ocean Viking ont été transférées vers le centre d'hébergement de Giens vendredi soir. Parmi les passagers, 25 personnes ont été identifiées en priorité comme "ayant besoin de soin". L'Aide sociale à l'enfance a quant à elle pris en charge 44 mineurs non accompagnés.
Ocean Viking : que dit la règle sur la répartition des migrants en Europe ?
L'Ocean Viking est arrivé venredi à Toulon avec 234 migrants à son bord après avoir passé plusieurs semaines en mer. Deux tiers d'entre eux seront prochainement accueillis dans onze pays européens. Selon quelle règle ? Celle-ci est-elle contraignante ?
Ocean Viking : les migrants seront-ils réellement logés dans un village vacances avec piscine ?
Des internautes affirment ce vendredi que les 230 rescapés de l'Ocean Viking seront logés dans un lieu de vacances luxueux. Selon eux, ils seront hébergés dans un village vacances Belambra avec piscine et vue sur la mer. L'arrête de la préfecture du Var prouve le contraire.
Ocean Viking : une arrivée sous très haute surveillance
Le navire humanitaire Ocean Viking est arrivé ce matin à Toulon. À son bord, 234 migrants dont 57 enfants qui attendaient depuis trois semaines. Que va-t-il désormais se passer pour ces rescapés ?
Crise entre Rome et Paris : des contrôles renforcés aux frontières
En réaction à la crise diplomatique entre Rome et Paris, la France a décidé de renforcer ses contrôles aux frontières. Cette sanction est effective depuis ce jeudi soir. Ces contrôles ont été musclés sur "plus d'une dizaine" de points de passage.
VIDÉO - Ocean Viking : l'éprouvant parcours des migrants jusqu'à Toulon
Après un long calvaire, le navire humanitaire a accosté ce vendredi matin, peu avant 9 h, à Toulon. Ni Malte, ni l’Italie n’ont voulu accueillir les 234 migrants à bord, parmi lesquels 57 enfants. Pour la première fois, la France les accepte sur son sol.
Ocean Viking : que vont devenir les 230 migrants secourus ?
Le bateau humanitaire est au cœur de tensions entre la France et l'Italie, après le refus italien d'accueillir les 230 migrants à son bord. Ces derniers ont débarqué ce vendredi 11 novembre à Toulon, aux alentours de 9 heures. Après plusieurs examens, la plupart seront répartis entre plusieurs pays européens.
VIDÉO - Ocean Viking : "L'Italie a été très inhumaine", fustige Gérald Darmanin
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était l'invité du 20H de TF1 ce jeudi 10 novembre pour réagir à l'accueil par la France de l'Ocean Viking. Ce bateau humanitaire, avec 230 migrants à son bord, a été débouté par l'Italie, qui lui a interdit d'accoster. Pour le ministre, la France a décidé "en toute humanité".
Ocean Viking : Gérald Darmanin invité du 20H de TF1
Le ministre de l'Intérieur était l'invité de Gilles Bouleau, ce jeudi 10 novembre, sur le plateau du 20H de TF1. Gérald Darmanin reviendra notamment sur la décision de l'exécutif d'accueillir le bateau Ocean Viking, au terme d'un bras de fer diplomatique avec l'Italie.
Ocean Viking : droite et extrême droite accusent l'exécutif de "laxisme" et de "complicité avec les passeurs"
La France accueillera l'Ocean Viking et ses 231 passagers à Toulon ce vendredi, a indiqué le gouvernement. Une décisions que regrettent droite et extrême droite, qui y voient un souhait d'"ouvrir nos portes aux clandestins et à l'immigration".
L'Ocean Viking accueilli vendredi au port militaire de Toulon, trois migrants déjà évacués par la France
L'Ocean Viking est arrivé dans les eaux territoriales françaises ce jeudi matin et arrivera vendredi à Toulon, a annoncé Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur a également dénoncé le "choix incompréhensible" de l'Italie de ne pas accueillir le navire. Parmi les 234 passagers à son bord, trois migrants et un accompagnant ont d'ores et déjà été évacués.
VIDÉO - Migrants à bord de l'Ocean Viking : Beaune appelle l'Italie à "respecter les accords européens"
Invité sur LCI ce jeudi matin, Clément Beaune a critiqué le choix de l'Italie de refuser l'Ocean Viking. Pour le ministre délégué chargé des Transports, on "ne peut pas laisser tomber ces migrants, ces familles". Le ministre a toutefois refusé d'indiquer ce qu'allait faire la France dans ce dossier.
La Corse peut-elle décider seule d'accueillir sur son sol les migrants de l'Ocean Viking ?
Toujours coincés en mer, les 234 migrants recueillis par le navire Ocean Viking sont dans l'attente que la situation évolue, alors que l'Italie refuse de les laisser accoster. Alors que Paris et Rome s'opposent, le président du Conseil exécutif de Corse assure que l'Île se montre prête à accueillir le bateau et ses occupants. Un message politique fort, mais seul l'État peut en pratique décider d'accueillir ou non des personnes migrantes.
La Corse propose d'accueillir l'Ocean Viking dans l'un de ses ports
L'Italie refusant d'accueillir le navire Ocean Viking avec à son bord 234 migrants rescapés, SOS Méditerranée a demandé le soutien de la France. Dans la foulée, le président de la région Corse s'est dit disposé à accueillir "temporairement" le bateau dans l'un des ports de l'île.
- InternationalLibération d'otages, trêve temporaire… Un premier accord trouvé entre Israël et le Hamas
- InternationalJavier Milei, le fantasque ultralibéral devenu président de l'Argentine
- InternationalJavier Milei
- InternationalÉtats-Unis : plus de 20 morts dans une tuerie de masse dans le Maine
- InternationalIsaac Herzog
Tout
TF1 Info