Non, le pass vaccinal ne sera pas réinstauré au 1er août comme l'affirme Christian Estrosi
Christian Estrosi a assuré que le pass vaccinal serait de nouveau en vigueur début août. Ne disposant d'aucune information sur le sujet, il est revenu sur ses propos le lendemain.
Le pass vaccinal va-t-il vraiment disparaitre le 31 juillet ?
Le pass vaccinal a vocation à disparaitre avec la fin du régime transitoire de l’état d’urgence sanitaire. Si un nouveau projet de loi est en discussion, le dispositif ne doit pas y figurer. Il est censé être remplacé par des "mesures de freinage", sans que celles-ci aient été dévoilées.
Pourquoi le gouvernement va encore devoir légiférer sur le Covid-19 ?
Un nouveau texte de loi concernant la situation sanitaire sera présenté en Conseil des ministres le 22 juin prochain. La France est en période transitoire de sortie d'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 juillet. L'exécutif veut s'assurer de pouvoir prendre des mesures après cette date si la situation l'exigeait.
Vaccins : 600 pilotes ont-ils "porté plainte pour mise en danger de la vie des passagers", comme l'affirme le Pr Perronne ?
Le très controversé Pr Perronne, qui s'oppose aux vaccinations contre le Covid-19 depuis des mois, a mis en avant plusieurs "signaux d'alarme". Près de 600 pilotes et personnels navigants ont "porté plainte pour mise en danger de la vie des passagers", soutient-il. Il s'agit en réalité d'actions devant le Conseil d'État et la CEDH, qui ont jusqu'à présent été déboutées.
Un médecin est-il vraiment "attaqué par l'ordre pour avoir soigné un patient Covid" ?
Une médecin généraliste s'est filmé pour dénoncer les poursuites de l'Ordre des médecins à son encontre. Il assure avoir simplement porté assistance à un patient atteint du Covid-19, gratuitement qui plus est. Le Conseil de l'Ordre des médecins du Nord, sollicité par TF1 Info, s'explique et livre une version des faits bien plus nuancée.
EN DIRECT - Covid-19 : plus de 22.000 hospitalisés, le pic des contaminations atteint
Plus de 13.000 cas de Covid-19 ont été enregistrés ce dimanche en Chine, chiffre le plus élevé depuis le pic de la première vague, il y a deux ans. En France, le nombre de malades du Covid-19 reste élevé, avec plus de 22.000 personnes hospitalisées samedi, selon les chiffres des autorités sanitaires. Suivez les dernières informations sur la pandémie.
Rebond du Covid-19 en France : qu'en est-il chez nos voisins ?
Le rebond du nombre de contaminations observé début mars se confirme dans l'Hexagone. Une situation similaire à celle d’autres pays d’Europe de l’Ouest, où le nombre de cas augmente aussi. Et ce d'ailleurs, sans que la situation locale soit visiblement corrélée à la levée des restrictions sanitaires.
Au grand air, deux ans après le confinement
Il y a deux ans jour pour jour, le confinement et ses restrictions faisaient leurs entrées dans nos vies. Deux ans après, nos promenades au grand air nous sont plus précieuses que jamais.
4ème dose : un bénéfice "marginal" pour les jeunes adultes, selon une étude
En France, les plus de 80 ans et les personnes immunodéprimées peuvent avoir recours à un deuxième rappel, trois mois après la dernière injection. Une étude israélienne publiée mercredi par le "New England Journal of Medicine" évalue l'intérêt pour les jeunes adultes d'une 4e dose de Pfizer et de Moderna.
Covid-19 : malgré le rebond, lever les restrictions est "la bonne décision", assure Olivier Véran
Olivier Véran assure "avoir pris la bonne décision" en levant les restrictions liées au Covid-19. Le ministre de la Santé encourage les personnes fragiles à continuer "d'être vigilants". Le nombre de cas devrait continuer d'augmenter "jusqu'à la fin mars" avant d'entamer une décroissance.
Port du masque et pass sanitaire : les dernières exceptions
Certaines restrictions restent en vigueur malgré la fin du port du masque en intérieur et du pass vaccinal.
Fin du masque : les sourires retrouvés
Ce lundi 14 mars 2022, la France a tombé le masque. Ce jour marque aussi la suspension du pass vaccinal, une mesure en vigueur depuis juillet 2020. Comment nos compatriotes ont-ils réagi à ce nouvel allègement des restrictions sanitaires ?
Le masque, c’est fini… ou presque
On l’attendait tous : l'obligation de porter le masque vient de prendre fin. À l’exception des transports et des lieux de santé, on peut dès ce lundi se sourire, parler et respirer sans effort.
Fin du pass vaccinal et du masque ce lundi : où restent-ils malgré tout obligatoires ?
Ce lundi 14 mars sonne la fin de la plupart des restrictions liées au Covid-19 en France. Certaines restent pourtant d'actualité, dans certains lieux.
Levée des restrictions : le bon moment ?
Malgré une reprise des contaminations ces derniers jours, la levée des règles sanitaires a été maintenue. Selon les spécialistes, il est temps d’apprendre à vivre avec ce virus.
Masque, pass vaccinal, protocole sanitaire à l'école : ce qui change ce lundi
Le port du masque n'est plus obligatoire dans la quasi-totalité des lieux clos en France. Fini le QR code à l'entrée des cinémas, cafés ou théâtres. Le point sur les restrictions sanitaires qui changent à partir de ce lundi 14 mars.
Covid-19 : la 4e dose de vaccin ouverte aux plus de 80 ans
Jean Castex, a annoncé, samedi, l'ouverture de la quatrième dose de vaccin "aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois". Le Premier ministre recommande aussi "fortement" aux plus fragiles "de maintenir le port du masque dans les lieux clos et dans les grands rassemblements".
Covid-19 : le relâchement des mesures sanitaires provoquera un pic limité, selon l'Institut Pasteur
À partir du 14 mars, une partie des mesures de contrôle sanitaires va être levée. Selon les modalisations de l'Institut Pasteur, cela provoquera une hausse des cas quotidiens en mars. Le pic sera cependant inférieur à celui du mois de janvier.
CARTE - Covid-19 : les départements où les contaminations repartent à la hausse
Après un ralentissement très net de l'épidémie, une nouvelle hausse des contaminations au Covid se confirme dans certains départements français. Cette légère augmentation advient alors que des mesures sanitaires doivent être levées le 14 mars prochain.
Légère hausse des cas de Covid-19 en France : le début d'un rebond épidémique ?
Le nombre de patients hospitalisés avec un diagnostic Covid-19 est passé sous le seuil des 22.000 mardi. Mais le nombre de contaminations, lui, remonte, laissant entrevoir une possible reprise de l'épidémie.
Lever les restrictions sanitaires le 14 mars, le bon timing ? Les épidémiologistes sceptiques
Le protocole sanitaire en entreprise cessera de s'appliquer lundi prochain, date à laquelle seront levés le port du masque dans les lieux clos et le pass vaccinal partout en France. Mais certains experts jugent cet allégement des mesures un peu précipité. Le virus circule encore activement dans l'Hexagone.
Covid-19 : après la décrue, faut-il s’inquiéter d'un "plateau haut" de contaminations ?
Depuis plusieurs jours, le nombre de cas quotidiens de Covid-19 décroit moins vite dans l'Hexagone. Le sous-lignage BA.2 du variant Omicron pourrait expliquer en partie ce ralentissement de la baisse. Pour autant, l'optimisme reste de mise concernant les semaines à venir sur le plan épidémiologique.
Covid-19 : Jean-Michel Blanquer confirme sur LCI la fin du masque à l'école dès le 14 mars
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi sur TF1 la levée du port du masque, dans la quasi-totalité des lieux où il est encore exigé, dès le 14 mars. Invité de LCI ce vendredi, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, confirme qu'élèves et professeurs pourront retirer les masques en classe à partir de cette date.
Covid-19 : ce qui change pour le port du masque et le pass vaccinal à partir du 14 mars
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la fin programmée du port du masque et de l'obligation du pass vaccinal ce jeudi. Il y aura tout de même quelques exceptions à ces mesures. Alors, qu'en est-il exactement ?
Masque obligatoire, pass vaccinal... Ce qui va changer le 14 mars
Le pass vaccinal, en vigueur depuis la fin du mois de janvier, sera suspendu le 14 mars grâce à l'amélioration des indicateurs, annonce le Premier ministre Jean Castex sur TF1. À compter de cette date, le masque ne sera plus obligatoire, sauf dans les transports.
Jean Castex, invité du 13H : interview du Premier ministre sur la crise sanitaire
Mercredi, en plus du Conseil de défense, Jean Castex a tenu à l'Élysée un Conseil de défense sanitaire. Alors, est-ce la fin du masque et du pass vaccinal ?
Réanimation, incidence... Olivier Véran fixe les conditions pour la levée du pass vaccinal
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a été auditionné sur la question du pass vaccinal au Sénat, mardi 22 février. Pour acter sa levée, il a esquissé plusieurs conditions qu'il a détaillées devant la mission d'information. Si tous les signaux sont positifs, le pass vaccinal pourrait être abrogé aux alentours de la mi-mars.
Covid-19 : la France temporise sur la 4e dose, quels pays la mettent en place ?
Le ministre de la Santé Olivier Véran a écarté dans l'immédiat l'hypothèse d'une quatrième dose de vaccin anti-Covid. Celle-ci ne s'imposerait pas, selon les autorités sanitaires. Certains pays ont malgré tout fait le choix de la mettre en place.
Levée des restrictions sanitaires : Olivier Véran optimiste "pour la mi-mars"
Invité du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro, le ministre de la Santé a balayé plusieurs sujets d'actualité, dont la crise sanitaire et le scandale des Ehpad. S'il ne s'engage pas sur une date précise, Olivier Véran estime que les masques pourraient être retirés à la mi-mars en intérieur, et le pass vaccinal abandonné plus tôt que prévu.
Plus de 400.000 cas de réinfections au Covid-19 enregistrés en France depuis début 2021
Selon un rapport publié ce vendredi 18 février de Santé publique France, plus de 400.000 cas de réinfections au Covid-19 ont été enregistrés en France depuis le début de l’année 2021. La vague Omicron en a provoqué près de trois-quarts de ces réinfections.
Covid-19 : l'Institut Pasteur optimiste pour début mars
L'Institut Pasteur a publié un nouveau rapport, mercredi 16 février, dans lequel il prédit une amélioration de l'épidémie dans les semaines à venir en France. Selon les modélisateurs, l'Hexagone pourrait passer sous la barre des 2000 personnes en réanimation d'ici à la fin du mois de février.
Covid-19 : Israël annonce la fin du pass sanitaire dans le pays
Israël annonce mettre fin à l'utilisation du pass sanitaire dans tout le pays. Ce retrait est possible grâce à une forte baisse du nombre de malades graves, selon le Premier ministre hébreu.
La levée du port du masque et du pass vaccinal conditionnée à deux critères, selon Olivier Véran
La levée se fera lorsque le nombre d’hospitalisations et le taux d'incidence du Covid-19 aura décru, a expliqué jeudi le ministre de la Santé. Elle devrait intervenir à la mi-mars, avait-il annoncé quelques jours plus tôt.
Le masque à l’intérieur, c’est bientôt fini
Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé que si les conditions sont réunies, nous pourrions nous démasquer dans un mois.
Le masque enlevé à la mi-mars ? "Beaucoup trop tôt", répondent les épidémiologistes
Le ministre de la Santé a envisagé, mercredi, la fin du port du masque en intérieur pour les adultes et les enfants d'ici un mois. De leur côté, les épidémiologistes désapprouvent l'idée et demandent "un message de tolérance" pour ceux qui continueraient à le mettre après cette date.
Restrictions contre le Covid-19 : ce qui change ce mercredi en France
Face au reflux épidémique, le protocole sanitaire a été allégé ce mercredi 16 février. Révision du délai pour le pass vaccinal, nourriture dans les cinémas, réouverture des discothèques... Quels sont les grands changements dans notre vie quotidienne ?
Fin du masque en intérieur et allégement du pass vaccinal envisagés "à la mi-mars", selon Véran
Le ministre de la Santé a envisagé mercredi la fin du port du masque en intérieur pour les adultes et les enfants d'ici un mois. Un allègement du pass vaccinal à cette échéance est aussi à l'ordre du jour si la circulation du virus est "très faible".
REPORTAGE - Désactivation du pass vaccinal : ces Français qui s'empressent d'effectuer leur dose de rappel
Les règles concernant le pass vaccinal changent à compter de ce mardi. Quatre millions de Français doivent le renouveler, sous peine de le perdre.
Covid-19 : les utilisateurs de faux pass invités à se faire vacciner sans risque de poursuites judiciaires
Plusieurs milliers de faux pass sanitaires et vaccinaux sont en circulation dans le pays, malgré leur interdiction dans la loi. Pour les contrevenants qui souhaiteraient se faire vacciner, la Direction générale de la santé a envoyé une nouvelle consigne. Les forces de l'ordre n'auront pas à être informés du faux pass, ce qui évite les risques de poursuites judiciaires.
Le pass vaccinal désactivé pour près de 4 millions de Français ce mardi
À partir de ce 15 février, les Français devront recevoir leur dose de rappel dans les quatre mois suivant leur double-injection pour conserver un pass vaccinal valide. Le ministère de la Santé estime qu'un peu moins de 4 millions de personnes risquent de perdre leur pass.
"Convoi de la liberté" : un policier pointe son arme sur un automobiliste, une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte après la diffusion d'une vidéo, filmée samedi à Paris, en marge de la manifestation anti-pass. Elle montre un policier pointer samedi son arme sur un automobiliste, place de l'Étoile.
"Convois de la liberté" : et maintenant, direction Bruxelles
Après une halte samedi autour de Paris sous haute surveillance policière, une partie des "convois de la liberté" sont repartis dimanche matin en direction de Bruxelles. Les forces de l'ordre restent néanmoins mobilisées pour éviter qu'ils bloquent la capitale.
"Convois de la liberté" : que revendiquent les manifestants, qui convergent samedi à Paris ?
À l'image du mouvement canadien, des milliers de Français ont partagé leur souhait sur les réseaux sociaux de "rouler sur Paris" ce samedi. De premiers départs ont été lancés dès mercredi à partir de Bayonne, de Nice ou de Strasbourg. Des manifestants expriment les motifs de revendications.
Covid-19 : en 2020, le nombre de mariages "le plus faible depuis la Seconde Guerre mondiale"
Selon l'Insee, 154.600 mariages ont été célébrés en France en 2020. Un nombre historiquement bas, en chute de 31,2% par rapport à 2019. Les contraintes liées à l'épidémie de Covid-19 ont poussé les couples à repousser ou annuler leurs cérémonies.
- Santé et bien êtreBotulisme à Bordeaux : un mort et plusieurs personnes hospitalisées
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte
- Santé et bien êtreEn Chine, une nouvelle vague de Covid qui inquiète le monde
- Santé et bien êtreCovid, bronchiolite, grippe : une triple épidémie inédite
- Santé et bien êtreBronchiolite
Tout
TF1 Info