Environnement
Ferrari / ILLUSTRATION

Fin des voitures thermiques en 2035 : Ferrari ne sera pas concernée

Le Parlement européen a validé mercredi le texte sur la régulation des émissions de CO2 des voitures. Il met fin à la vente des véhicules thermiques pour 2035, sauf pour les voitures de luxe, comme Ferrari. Cette dérogation s'arrêtera en 2036, soit un an après l'entrée en vigueur pour les autres véhicules.

International
Emmanuel Macron au Parlement européen de Strasbourg le 9 mai 2022

Emmanuel Macron propose une "communauté politique européenne" pour accueillir l'Ukraine

Emmanuel Macron a plaidé, ce lundi devant le Parlement européen, pour la création d'une "communauté politique européenne". Le chef de l'État a souligné qu'une adhésion de l'Ukraine à l'UE "prendrait plusieurs années, en vérité plusieurs décennies." Plus tard, il a ajouté que le Royaume-Uni pourrait "avoir toute sa place" dans une telle structure.

International
Au siège du Parlement européen à Bruxelles.

Pourquoi le 9 mai est aussi un jour de commémoration en Europe

La Russie commémore, ce lundi 9 mai, la victoire de l'ex-URSS sur l'Allemagne nazie, dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine. Cette date est également symbolique pour les pays de l'UE, car elle correspond à l'acte fondateur de la construction européenne.

Sujets de société
Plateformes Internet : bientôt la fin de l'impunité en ligne ?

Plateformes Internet : bientôt la fin de l'impunité en ligne ?

Internet et les réseaux sociaux seront-ils bientôt soumis aux mêmes règles que le monde réel ? Les plateformes numériques s’y sont opposées au nom de la liberté d’expression. Le Parlement européen envisage de les forcer à faire respecter la loi.

Politique
Le siège de l'Office européen anti-fraude.

Qu'est-ce que l'Olaf, qui accuse Marine Le Pen de détournement de fonds européens ?

L'Office européen de lutte antifraude soupçonne Marine Le Pen d'avoir détourné de l'argent public européen. De manière générale, il enquête sur les cas de fraude au détriment du budget de l'UE, ainsi que sur la corruption et les fautes graves dans les institutions européennes. La candidate du RN a déjà eu affaire à cet organisme.

International
Le Parlement européen le 7 juin 2021.

Les députés européens RN et LFI ont-ils refusé de voter un plan de soutien à l'Ukraine ?

Gabriel Attal estime que ni le Rassemblement national, ni la France insoumise ne sont crédibles en matière de diplomatie. Le porte-parole du gouvernement déplore que les élus des deux partis au Parlement européen aient refusé de voter un plan de soutien à l'Ukraine. Le RN et LFI assument aujourd'hui leur positions lors de ce scrutin, intervenu avant la guerre.

International
Volodymyr Zelensky au Parlement européen : un discours pour l'Histoire

Volodymyr Zelensky au Parlement européen : un discours pour l'Histoire

Au 6e jour de la guerre face à la Russie, le président ukrainien s'est adressé ce 1er mars à la mi-journée au Parlement européen. Par visioconférence et alors que les combats font rage, Volodymyr Zelensky a réclamé une intégration "sans délai" de son pays à l'UE à la suite de l'invasion russe. Retrouvez ci-dessous l'intégralité de ce discours.

Politique
EN DIRECT - Macron à Bardella : "Vous avez dit n'importe quoi"

EN DIRECT - Macron à Bardella : "Vous avez dit n'importe quoi"

PROGRAMME - Emmanuel Macron s'exprime au pupitre du Parlement européen dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne. Le chef de l'État a défendu sa vision pour l'Europe au travers d'un discours. Il répond désormais à une séance de questions-réponses.

Politique
Les députés européens de retour au Parlement de Strasbourg

Les députés européens de retour au Parlement de Strasbourg

REPORTAGE - À Strasbourg, les députés européens ont fait leur grand retour au Parlement européen ce mardi matin. Toute la capitale alsacienne se réjouit de les revoir, à commencer par les restaurateurs et les commerçants.

International
Le commissaire européen Didier Reynders, le 21 mai 2021.

Covid-19 : comment va fonctionner le "certificat numérique européen" ?

VOYAGE - Le "certificat numérique européen" entrera en vigueur dès le 1er juillet. Il doit permettre aux voyageurs vaccinés ou non de se déplacer, sans restriction, dans l'Union européenne. Il est à distinguer du pass sanitaire français qui permettra, dès juin, l'accès à des événements rassemblant plus de 100 personnes.

Politique
Europe : comment le Covid a rallumé la querelle entre Strasbourg et Bruxelles

Europe : comment le Covid a rallumé la querelle entre Strasbourg et Bruxelles

UNION EUROPÉENNE - La décision de transférer provisoirement, en raison de la crise sanitaire, une session du Parlement européen à Bruxelles a réveillé le vieux conflit entre les tenants du siège actuel à Strasbourg, et ceux qui veulent le faire déménager à Bruxelles. Jean Castex a fait part de ses "vifs regrets" après le choix du président du Parlement, David Sassoli.

International
Le président Alexandre Loukachenko à Minsk

Biélorussie : Alexandre Loukatchenko toujours plus sous pression

RECAP' - La tension autour d'Alexandre Loukachenko, président controversé réélu à la tête de la Biélorussie, monte chaque jour un peu plus. Ce lundi 17 août, il a été ciblé par des ouvriers lors d'une visite dans une usine tandis que des milliers de personnes ont, une nouvelle fois, protesté dans les rues de la ville. La pression internationale s'accentue elle aussi.

Politique
Les députés britanniques tournent le dos, lors de la session inaugurale du Parlement européen, le 2 juillet 2019

Les drapeaux nationaux ont-ils été interdits dans l'hémicycle du parlement européen ?

A LA LOUPE - Des eurodéputés d'extrême droite, à l'image du Britannique Nigel Farage et du Français Jordan Bardella, ont fait part de leur désarroi ce lundi 13 janvier, face à la décision du président du Parlement européen d'interdire les drapeaux nationaux au sein de l'hémicycle. Le Parlement européen explique de son côté que cette interdiction a toujours figuré dans le règlement intérieur.

Politique
L'Assemblée nationale épinglée pour sa gestion des cas de harcèlement sexuel

L'Assemblée nationale épinglée pour sa gestion des cas de harcèlement sexuel

À GÉOMÉTRIE VARIABLE - La Fondation Jean Jaurès publie ce mardi son bilan des dispositifs mis en place au sein du Parlement européen, du Sénat et de l’Assemblée nationale afin de lutter contre le harcèlement sexuel. Si elle salue plusieurs avancées, la fondation critique sévèrement le Palais Bourbon.

Police, justice et faits divers
Emplois présumés fictifs du Modem : François Bayrou convoqué en vue d’une mise en examen

Emplois présumés fictifs du Modem : François Bayrou convoqué en vue d’une mise en examen

ENQUÊTE – François Bayrou a rendez-vous avec la justice vendredi 6 décembre à Paris, où il doit être auditionné sur les emplois présumés fictifs des assistants d’eurodéputés du Modem. Un échange qui pourrait conduire à la mise en examen du maire de Pau, alors que plusieurs alliés du parti sont déjà inquiétés dans le cadre de l’enquête.

Environnement
La sortie du glyphosate dans les temps sera difficile à tenir et trop coûteuse, selon un rapport parlementaire

La sortie du glyphosate dans les temps sera difficile à tenir et trop coûteuse, selon un rapport parlementaire

CONDITIONS - Deux députés estiment, dans un rapport parlementaire à paraître ce mercredi, que les délais de sortie du glyphosate tels que prévus par le gouvernement sont trop difficiles à tenir et l'objectif, trop coûteux pour les agriculteurs. Et demandent à l'Etat de préciser rapidement les cultures qui bénéficieront d’une dérogation.

Politique
Quand l'Europe s'affaiblit

Quand l'Europe s'affaiblit

L'ÉDITO - Après le rejet de la candidature de Sylvie Goulard par les députés européens, Emmanuel Macron voit son nouveau candidat à la Commission européenne menacé.

Politique
Thierry Breton, proposé par la France pour devenir commissaire européen.

Thierry Breton, futur commissaire européen ? Pourquoi ses détracteurs évoquent un "risque" de conflit d'intérêts

CANDIDATURE - Après le rejet de la candidature de Sylvie Goulard, les eurodéputés vont se pencher sur la nouvelle candidature proposée par la France, celle de Thierry Breton. L'ancien ministre de Jacques Chirac, PDG du groupe Atos, a "les compétences" pour le portefeuille, vante l'Elysée. Mais pour l'opposition, sa candidature ouvre la voie à de potentiels conflits d'intérêts. De quoi s'agit-il ?

Tout
TF1 Info