Parti socialiste

Parti socialiste
Politique
Transports parisiens aux JO : Clément Beaune juge les propos d’Anne Hidalgo “honteux”

Transports parisiens aux JO : Clément Beaune juge les propos d’Anne Hidalgo “honteux”

Dimanche, le ministre des Transports Clément Beaune a répondu sur RTL à Anne Hidalgo, qui fustigeait quelques jours plus tôt l’impréparation des transports publics parisiens à l’approche des Jeux Olympiques. Il a par ailleurs critiqué l'idée émise par la maire de Paris de réduire de 70 km/h à 50 km/h la vitesse sur le périphérique parisien.

Politique
Photo d'illustration de l'hémicycle du Sénat

Homosexualité : des milliers de personnes condamnées en France bientôt réhabilitées ?

Les sénateurs examinent ce mercredi 22 novembre une proposition de loi portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 en France. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été victimes de lois répressives, qui pourraient obtenir réparation. Hussein Bourgi, l'élu socialiste à l'origine du texte, souhaite que la France soit reconnue coupable des persécutions subies par les personnes LGBT sur cette période.

Politique
Marche contre l'antisémitisme : Emmanuel Macron s'exprimera d'ici à dimanche

Marche contre l'antisémitisme : Emmanuel Macron s'exprimera d'ici à dimanche

Le président de la République n'a toujours pas confirmé ou infirmé sa présence à la marche contre l'antisémitisme qui aura lieu dimanche à Paris. "Est-ce vraiment sa place ?", s'interroge l'un de ses proches auprès de TF1/LCI. En revanche, Emmanuel Macron s'exprimera d'ici dimanche.

Politique
Mathilde Panot à l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2020

Comme le PS, LFI ne participera pas à la deuxième "rencontre de Saint-Denis" souhaitée par Emmanuel Macron

Sans surprise, la France insoumise (LFI) ne participera pas à la prochaine "rencontre de Saint-Denis", organisée à l'initiative d'Emmanuel Macron le 17 novembre. Le président de la République espérait de nouveau réunir les chefs de parti pour une nouvelle table ronde. Lundi, le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, avait, lui aussi, déclaré qu'il ne "pensait pas" se rendre à ce rendez-vous.

Politique
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, en septembre 2021

Olivier Faure décline l'invitation d'Emmanuel Macron à une nouvelle "rencontre de Saint-Denis"

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a décliné l'invitation du chef de l'État à une nouvelle "rencontre de Saint-Denis" le 17 novembre 2023. Une table ronde avait déjà été organisée une première fois fin août entre Emmanuel Macron et les principaux chefs de parti. À gauche, d'autres refus à participer à ce second rendez-vous pourraient suivre.

Politique
Olivier Faure à l'Assemblée nationale, septembre 2022

Olivier Faure s'attire les foudres à gauche en proposant un rassemblement contre l'antisémitisme incluant le RN

Olivier Faure a appelé dimanche à un rassemblement de "toutes les forces politiques", RN inclus, contre la flambée d'antisémitisme en France. La proposition a suscité de vives réactions au sein de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon affirmant de son côté qu'il n'irait "jamais à une manifestation avec le RN". Le patron du PS a finalement fait marche arrière.

International
Malgré la répression, l'Iran préside le forum social du Conseil des droits de l'homme de l'ONU

Malgré la répression, l'Iran préside le forum social du Conseil des droits de l'homme de l'ONU

L'Iran préside le forum social du Conseil des droits de l'homme de l'Organisation des Nations unies (ONU), qui se tient ces jeudi 2 et vendredi 3 novembre à Genève (Suisse). Un choix dénoncé par des parlementaires et des associations et qui fait polémique, alors que la République islamique réprime les mouvements contestataires dans le pays. Les États-Unis ont annoncé qu'ils n'y participeraient pas.

Politique
Le Sénat en décembre 2020.

L'écriture inclusive interdite des documents officiels ? Le Sénat débat ce lundi

Le Sénat examine ce lundi une proposition de loi pour bannir l'écriture inclusive des textes où le français est requis. Modes d'emploi, contrats de travail, actes juridiques ou règlements intérieurs seraient dès lors contraints d'y renoncer. Proposé par la droite, le texte est jugé "rétrograde" par les bancs de la gauche.

Politique
À la Nupes, les partenaires de Jean-Luc Mélenchon font de l'Insoumis leur problème n°1

À la Nupes, les partenaires de Jean-Luc Mélenchon font de l'Insoumis leur problème n°1

Jean-Luc Mélenchon "ne peut plus prétendre être celui qui incarne l'ensemble de la gauche et de l'écologie", a déclaré le patron des socialistes Olivier Faure ce mardi. Des propos virulents à l'égard du leader Insoumis, dans la lignée de ceux tenus par ses homologues communistes et écologistes ces derniers jours. Tous font pression pour écarter Jean-Luc Mélenchon de l'alliance de gauche à laquelle ils souhaitent toujours participer, mais de manière différente.

Politique
La guerre Israël-Hamas fait craquer encore un peu plus la Nupes

La guerre Israël-Hamas fait craquer encore un peu plus la Nupes

Les prises de position successives de La France insoumise dans la guerre entre Israël et le Hamas ne cessent d'indigner leurs partenaires de la Nupes. Certains remettent même en cause leur appartenance à l'alliance de gauche. Et au sein même de LFI, des voix différentes se font entendre.

Politique
La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale Mathilde Panot

Mathilde Panot refuse de qualifier le Hamas d'organisation "terroriste", et aggrave la crise avec ses alliés de la Nupes

La cheffe des députés insoumis n'a pas souhaité qualifier directement le Hamas d'organisation "terroriste", mardi, au cours d'une conférence de presse tenue à l'Assemblée nationale. "C'est la branche armée [du Hamas, ndlr] qui est aujourd'hui responsable de crimes de guerre", a-t-elle dit. "Inacceptable" et "irresponsable" pour ses alliés socialistes de la Nupes.

Politique
Élections européennes : les militants socialistes valident la liste autonome

Élections européennes : les militants socialistes valident la liste autonome

Les militants socialistes ont validé jeudi soir la présentation d'une liste autonome de leur parti aux prochaines élections européennes. Ils font le même choix que leurs partenaires écologistes et communistes de ne pas construire une liste estampillée Nupes pour ce scrutin.

Politique
Municipales : la majorité veut revoir le mode de scrutin à Paris, Marseille et Lyon

Municipales : la majorité veut revoir le mode de scrutin à Paris, Marseille et Lyon

Des députés de la majorité déposeront en décembre une proposition de loi visant à réformer le mode de scrutin aux élections municipales dans les trois plus grandes villes françaises. Ils veulent permettre aux citoyens d'élire plus directement leur édile, et donner à celui-ci une plus forte légitimité.

Politique
ILLUSTRATION

À l'Assemblée, les punaises de lit deviennent un sujet politique

Les députés Renaissance ont annoncé ce mardi le dépôt d'un texte "début décembre" contre le "fléau" des punaises de lit. Les élus LFI annoncent de leur côté le dépôt d'une proposition de résolution, et réclament la création d'un "service public de la désinsectisation". Les socialistes iront aussi de leur proposition de loi d'urgence.

Politique
Argent sur TikTok : vers un accès restreint à certaines vidéos pour les mineurs ?

Argent sur TikTok : vers un accès restreint à certaines vidéos pour les mineurs ?

Sur TikTok, influenceurs et créateurs de contenus peuvent se faire payer en cadeaux "virtuels", issus et convertibles en argent bien réel. Pour protéger les mineurs, des députés français proposent de leur interdire l'accès aux vidéos permettant le versement d'argent, ainsi que les promotions de jeux d'argent.

Politique
Ségolène Royal a occupé la fonction d'ambassadrice des Pôles arctique et 
antarctique entre 2017 et 2020.

Ségolène Royal tête de liste aux européennes ? LFI ne donne pas suite

Les insoumis ne souhaitent pas une liste avec à sa tête l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle pour les élections européennes. Dans un communiqué diffusé ce mardi, ils appellent toujours à la constitution d'une liste Nupes. Ils sont même prêts à laisser la tête de liste aux écologistes.

Politique
Interdiction de l'abaya à l'école : LR applaudit tandis que LFI s'insurge

Interdiction de l'abaya à l'école : LR applaudit tandis que LFI s'insurge

Au JT de TF1 ce dimanche 27 août, le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal a annoncé vouloir interdire le port de l'abaya à l'école. La décision a été applaudie à droite. Du côté de LFI en revanche, plusieurs représentants ont dénoncé une politique contraire au principe de laïcité.

Politique
Agent de la BAC en détention : la gauche s'indigne après les propos du patron de la police

Agent de la BAC en détention : la gauche s'indigne après les propos du patron de la police

Le soutien du directeur général de la police à la mobilisation contre l'incarcération d'un policier marseillais dans le cadre d'une enquête sur des violences policières a fait bondir la gauche. Une indignation accentuée par le refus du chef de l'État de commenter ces déclarations, ce lundi, au cours de son interview diffusée sur TF1 et France 2. Dans un communiqué, la Nupes appelle "au rétablissement de l'ordre républicain" et au "respect de l'état de droit".

Politique
Jean-Luc Mélenchon en octobre 2022 à Paris

Mais que se passe-t-il entre le Crif et Jean-Luc Mélenchon ?

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, a accusé dimanche Jean-Luc Mélenchon de se "compromettre loin du pacte républicain" et d'être "l'allié objectif du RN". "L'extrême droite n'a plus de limite", lui a répondu le leader insoumis. Ce n'est pas la première fois que les deux hommes s'invectivent, et s'accusent l'un l'autre de communautarisme.

Sujets de société
Le Château de la Buzine

On vous explique le conflit entre la Ville de Marseille et la famille Pagnol autour du "château de ma mère"

Depuis la mi-juin, la Ville de Marseille et l'héritier de Marcel Pagnol s'écharpent à propos du devenir du Château de la Buzine. Jusque-là géré par le descendant de l'écrivain, la municipalité souhaitait confier son fonctionnement à une nouvelle association. Finalement, le Conseil municipal de ce vendredi devrait acter la reprise du lieu culturel par la ville elle-même.

Politique
VIDÉO - "Je fais le tour du Vieux-Port avec vous, je suis sûr qu'il y a dix offres d'emploi" : la nouvelle phrase polémique de Macron à Marseille

VIDÉO - "Je fais le tour du Vieux-Port avec vous, je suis sûr qu'il y a dix offres d'emploi" : la nouvelle phrase polémique de Macron à Marseille

Lors d'un échange avec des habitants de la cité des Campanules à Marseille, Emmanuel Macron a assuré à une habitante dont le fils est sans emploi qu'il était facile de trouver un travail. "Je fais le tour du Vieux-Port ce soir avec vous, je suis sûr qu'il y a dix offres d'emploi", a assuré le chef de l'Etat. Une nouvelle petite phrase polémique, la version marseillaise de : "Je traverse la rue et je vous trouve un travail".

Politique
Emmanuel Macron buvant une bière cul sec après la victoire de Toulouse en Top 14, le 17 juin 2023

La bière cul sec d'Emmanuel Macron ne passe pas auprès de la gauche

À l'issue de la finale de Top 14 ce samedi, le président de la République a été filmé buvant une bière cul sec dans le vestiaire des vainqueurs toulousains. Des images qui ne passent pas auprès d'élus de gauche, qui lui reprochent une démonstration de "masculinité toxique" et un message qui va à l'encontre des politiques de santé publique.

Politique
"Droit au repos" : des députés Nupes militent pour une politique publique des vacances en France

"Droit au repos" : des députés Nupes militent pour une politique publique des vacances en France

Six députés de gauche appellent à la construction d'une politique publique des vacances en France, qui instaurerait des mesures concrètes pour permettre à tous de partir. Ils souhaitent notamment généraliser les chèques-vacances ou permettre un aller-retour sans péages autoroutiers. Ils proposent de le financer en taxant les superprofits des sociétés autoroutières et l'hôtellerie de luxe, explique le socialiste Arthur Delaporte à TF1info.

Politique
Elisabeth Borne défend son gouvernement contre une 17e motion de censure, le 12 juin 2023 à l'Assemblée nationale

La 17e motion de censure déposée contre le gouvernement rejetée par l'Assemblée nationale

Ce lundi, l'Assemblée nationale a rejeté la motion de censure déposée par la Nupes contre le gouvernement. À la tribune, la socialiste Valérie Rabault avait appelé à "mettre un terme au discrédit que le gouvernement jette sur l'Assemblée nationale". Elisabeth Borne avait défendu et vanté le "courage" de son gouvernement face aux "décibels" de l'opposition.

Politique
La liberté d'installation des médecins bientôt restreinte ?

La liberté d'installation des médecins bientôt restreinte ?

Un groupe transpartisan doit déposer ce jeudi un amendement visant à restreindre la liberté d'installation des médecins sur le territoire. Selon les parlementaires qui en font partie, il faut en passer par là pour lutter contre les déserts médicaux. Mercredi en commission, la majorité s'est opposée à cette disposition, estimant qu'il s'agissait d'une "fausse solution".

Politique
Le Sénat en décembre 2020.

Des sénateurs veulent interdire l'importation de produits issus du travail forcé des Ouïghours

Les sénateurs écologistes et socialistes présentent ce jeudi une proposition de résolution destinée à interdire l’importation de produits issus du travail forcé de la population ouïghoure. Si elle est votée, celle-ci demandera au gouvernement français de "plaider au niveau européen en faveur d'[un] instrument commercial" visant à cette prohibition.

Tout
TF1 Info