"J'ai purgé ma dette" : Jérôme Cahuzac de retour sur la scène publique après dix ans passés dans l'ombre
Jérôme Cahuzac, condamné en 2018 pour fraude fiscale, a déclaré ce lundi sur France Inter "avoir purgé sa dette". L'ancien ministre socialiste "ne s'interdit rien" sur un éventuel retour en politique, via un mandat local ou national.
"Revenu d'émancipation jeunes" : en quoi consiste le dispositif expérimenté en Meurthe-et-Moselle ?
Le département de la Meurthe-et-Moselle va expérimenter un "revenu d'émancipation jeunes" de 500 euros. Mis en application dès 2024, il concernera certains jeunes âgés de 16 à 25 ans. On fait le point sur ce nouveau dispositif.
Homosexualité : des milliers de personnes condamnées en France bientôt réhabilitées ?
Les sénateurs examinent ce mercredi 22 novembre une proposition de loi portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 en France. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été victimes de lois répressives, qui pourraient obtenir réparation. Hussein Bourgi, l'élu socialiste à l'origine du texte, souhaite que la France soit reconnue coupable des persécutions subies par les personnes LGBT sur cette période.
Macron reçoit les chefs de parti ce vendredi à Saint-Denis : après les refus de Ciotti, Bompard et Faure, qui sera présent ?
Emmanuel Macron a invité tous les chefs de parti à participer à une nouvelle "rencontre de Saint-Denis" ce vendredi 17 novembre. Après les refus d'Eric Ciotti (LR), Olivier Faure (PS) et Manuel Bompard (LFI) d'y prendre part, qui sera présent autour de la table ?
Massacres du Hamas : les députés français "meurtris" et "choqués" par la diffusion des images à l'Assemblée
Le film de l'armée israélienne montrant les massacres du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier a été projeté à l'Assemblée nationale mardi après-midi. À la sortie de la projection, les députés ont exprimé leur "effroi" et leur "horreur".
La gauche s'indigne après les propos de Sébastien Chenu sur la sécurité des juifs en Seine-Saint-Denis
Le vice-président du Rassemblement national (RN) Sébastien Chenu a déclenché de vives réactions, à gauche, en tenant lundi des propos sur la sécurité des juifs en Seine-Saint-Denis. Les élus du département, entre autres, sont montés au créneau.
Marche contre l'antisémitisme : Emmanuel Macron s'exprimera d'ici à dimanche
Le président de la République n'a toujours pas confirmé ou infirmé sa présence à la marche contre l'antisémitisme qui aura lieu dimanche à Paris. "Est-ce vraiment sa place ?", s'interroge l'un de ses proches auprès de TF1/LCI. En revanche, Emmanuel Macron s'exprimera d'ici dimanche.
Marche contre l'antisémitisme : la présence du RN dérange, la gauche réclame un "cordon républicain"
A l'appel des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, une marche contre l'antisémitisme aura lieu ce dimanche à Paris. Le Rassemblement national a très vite indiqué qu'il y participerait. Mais sa présence est décriée, notamment par la gauche qui réclame la mise en place d'"un cordon républicain".
Prime de Noël : bientôt une aide exceptionnelle allant jusqu'à 220 euros pour les familles monoparentales
L'Assemblée nationale a voté ce mercredi soir une allocation exceptionnelle de 115 à 200 euros pour les familles monoparentales précaires. Cette mesure est une proposition socialiste soutenue par le gouvernement. Elle devrait être versée en décembre dans le cadre d’une augmentation de la prime de Noël.
Comme le PS, LFI ne participera pas à la deuxième "rencontre de Saint-Denis" souhaitée par Emmanuel Macron
Sans surprise, la France insoumise (LFI) ne participera pas à la prochaine "rencontre de Saint-Denis", organisée à l'initiative d'Emmanuel Macron le 17 novembre. Le président de la République espérait de nouveau réunir les chefs de parti pour une nouvelle table ronde. Lundi, le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, avait, lui aussi, déclaré qu'il ne "pensait pas" se rendre à ce rendez-vous.
Olivier Faure décline l'invitation d'Emmanuel Macron à une nouvelle "rencontre de Saint-Denis"
Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a décliné l'invitation du chef de l'État à une nouvelle "rencontre de Saint-Denis" le 17 novembre 2023. Une table ronde avait déjà été organisée une première fois fin août entre Emmanuel Macron et les principaux chefs de parti. À gauche, d'autres refus à participer à ce second rendez-vous pourraient suivre.
Olivier Faure s'attire les foudres à gauche en proposant un rassemblement contre l'antisémitisme incluant le RN
Olivier Faure a appelé dimanche à un rassemblement de "toutes les forces politiques", RN inclus, contre la flambée d'antisémitisme en France. La proposition a suscité de vives réactions au sein de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon affirmant de son côté qu'il n'irait "jamais à une manifestation avec le RN". Le patron du PS a finalement fait marche arrière.
Malgré la répression, l'Iran préside le forum social du Conseil des droits de l'homme de l'ONU
L'Iran préside le forum social du Conseil des droits de l'homme de l'Organisation des Nations unies (ONU), qui se tient ces jeudi 2 et vendredi 3 novembre à Genève (Suisse). Un choix dénoncé par des parlementaires et des associations et qui fait polémique, alors que la République islamique réprime les mouvements contestataires dans le pays. Les États-Unis ont annoncé qu'ils n'y participeraient pas.
Budget 2024 : en commission, les députés votent la fin du régime spécial de retraite des présidents de la République
Lundi, au cours de l'étude du budget 2024 en commission des Finances, les députés ont voté pour la fin du régime de retraites des présidents de la République. Si la mesure proposée par le Parti socialiste était adoptée, elle s'appliquerait aux présidents élus après le 1er avril 2022, comme Emmanuel Macron.
L'écriture inclusive interdite des documents officiels ? Le Sénat débat ce lundi
Le Sénat examine ce lundi une proposition de loi pour bannir l'écriture inclusive des textes où le français est requis. Modes d'emploi, contrats de travail, actes juridiques ou règlements intérieurs seraient dès lors contraints d'y renoncer. Proposé par la droite, le texte est jugé "rétrograde" par les bancs de la gauche.
Guerre Israël-Hamas : depuis le début du conflit, Jean-Luc Mélenchon fait le choix du clivage
Depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, Jean-Luc Mélenchon se fait remarquer pour ses positions clivantes. L'Insoumis en chef ne fait pas le choix de l'apaisement, s'en prenant aussi bien au gouvernement qu'à ses alliés de la Nupes.
Jean-Luc Mélenchon dénonce le déplacement de Yaël Braun-Pivet en Israël et crée la polémique
Jean-Luc Mélenchon a de nouveau provoqué la polémique après une sortie sur le voyage de la présidente de l'Assemblée nationale en Israël. Il a accusé Yaël Braun-Pivet de "camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre" à Gaza. Cette attaque a été suivie de réactions outrées de certains membres du gouvernement.
À la Nupes, les partenaires de Jean-Luc Mélenchon font de l'Insoumis leur problème n°1
Jean-Luc Mélenchon "ne peut plus prétendre être celui qui incarne l'ensemble de la gauche et de l'écologie", a déclaré le patron des socialistes Olivier Faure ce mardi. Des propos virulents à l'égard du leader Insoumis, dans la lignée de ceux tenus par ses homologues communistes et écologistes ces derniers jours. Tous font pression pour écarter Jean-Luc Mélenchon de l'alliance de gauche à laquelle ils souhaitent toujours participer, mais de manière différente.
Enseignant tué à Arras : "effroi" de la classe politique, unanime pour condamner l'attaque
L'ensemble de la classe politique a réagi à l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés dans un lycée d'Arras ce vendredi matin. Elle condamne unanimement, parlant d'"effroi" et d'"horreur". La droite réclame l'activation de l'état d'urgence.
Guerre Israël-Hamas : fortement divisée après la position de LFI, le week-end pourrait être décisif pour la Nupes
Les positions de La France insoumise sur le Hamas, en guerre avec Israël depuis samedi dernier, sont vivement critiquées par ses alliés de la Nupes. À tel point que ce week-end, socialistes et communistes discuteront de leur engagement et de leur participation futurs à l'alliance de gauche.
Guerre Israël-Hamas : Macron réunit les chefs des partis politiques à huis clos, avant une allocution à 20H
Emmanuel Macron reçoit ce jeudi à l'Élysée l’ensemble des chefs de partis et des présidents des chambres constitutionnelles. Le président de la République souhaite s'entretenir avec eux "à la suite des actes terroristes commis en Israël". Dans la foulée, il s'adressera aux Français à 20 heures.
La guerre Israël-Hamas fait craquer encore un peu plus la Nupes
Les prises de position successives de La France insoumise dans la guerre entre Israël et le Hamas ne cessent d'indigner leurs partenaires de la Nupes. Certains remettent même en cause leur appartenance à l'alliance de gauche. Et au sein même de LFI, des voix différentes se font entendre.
Mathilde Panot refuse de qualifier le Hamas d'organisation "terroriste", et aggrave la crise avec ses alliés de la Nupes
La cheffe des députés insoumis n'a pas souhaité qualifier directement le Hamas d'organisation "terroriste", mardi, au cours d'une conférence de presse tenue à l'Assemblée nationale. "C'est la branche armée [du Hamas, ndlr] qui est aujourd'hui responsable de crimes de guerre", a-t-elle dit. "Inacceptable" et "irresponsable" pour ses alliés socialistes de la Nupes.
Guerre Israël-Hamas : nouvelles divisions au sein de la Nupes, des socialistes envisagent de quitter l'alliance
La guerre entre Israël et le Hamas vient affaiblir un peu plus l'alliance de gauche. Les positions des Insoumis ont été jugées "dégoûtantes" ou "insoutenables" par certains de leurs partenaires. Des socialistes comme le député Jérôme Guedj se posent même la question de quitter la Nupes.
Élections européennes : les militants socialistes valident la liste autonome
Les militants socialistes ont validé jeudi soir la présentation d'une liste autonome de leur parti aux prochaines élections européennes. Ils font le même choix que leurs partenaires écologistes et communistes de ne pas construire une liste estampillée Nupes pour ce scrutin.
Municipales : la majorité veut revoir le mode de scrutin à Paris, Marseille et Lyon
Des députés de la majorité déposeront en décembre une proposition de loi visant à réformer le mode de scrutin aux élections municipales dans les trois plus grandes villes françaises. Ils veulent permettre aux citoyens d'élire plus directement leur édile, et donner à celui-ci une plus forte légitimité.
À l'Assemblée, les punaises de lit deviennent un sujet politique
Les députés Renaissance ont annoncé ce mardi le dépôt d'un texte "début décembre" contre le "fléau" des punaises de lit. Les élus LFI annoncent de leur côté le dépôt d'une proposition de résolution, et réclament la création d'un "service public de la désinsectisation". Les socialistes iront aussi de leur proposition de loi d'urgence.
Sénat : la droite confortée, Renaissance en difficulté... Les principaux enseignements des élections
Les Républicains ont réaffirmé leur majorité au Sénat dimanche. Le groupe socialiste devrait rester la deuxième force du Sénat, tandis que Renaissance a essuyé plusieurs défaites. Le RN a fait son retour avec trois sièges.
Argent sur TikTok : vers un accès restreint à certaines vidéos pour les mineurs ?
Sur TikTok, influenceurs et créateurs de contenus peuvent se faire payer en cadeaux "virtuels", issus et convertibles en argent bien réel. Pour protéger les mineurs, des députés français proposent de leur interdire l'accès aux vidéos permettant le versement d'argent, ainsi que les promotions de jeux d'argent.
La moitié du Sénat renouvelée ce dimanche, quels sont les enjeux du scrutin ?
Comme tous les trois ans, le Sénat se renouvellera de moitié ce dimanche 24 septembre. La chambre haute, aujourd'hui dominée par la droite, ne devrait pas changer de majorité et son président Gérard Larcher (LR) être réélu.
Ségolène Royal tête de liste aux européennes ? LFI ne donne pas suite
Les insoumis ne souhaitent pas une liste avec à sa tête l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle pour les élections européennes. Dans un communiqué diffusé ce mardi, ils appellent toujours à la constitution d'une liste Nupes. Ils sont même prêts à laisser la tête de liste aux écologistes.
Abaya à l'école : LFI et EELV fustigent son interdiction, mais leurs sympathisants sont pour
Les insoumis et les écologistes sont défavorables à l'interdiction de l'abaya à l'école, voyant dans cette mesure une nouvelle stigmatisation des musulmans. Mais un sondage Ifop pour Charlie Hebdo, publié ce lundi, révèle que leurs électeurs y sont pourtant majoritairement favorables.
Interdiction de l'abaya à l'école : LR applaudit tandis que LFI s'insurge
Au JT de TF1 ce dimanche 27 août, le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal a annoncé vouloir interdire le port de l'abaya à l'école. La décision a été applaudie à droite. Du côté de LFI en revanche, plusieurs représentants ont dénoncé une politique contraire au principe de laïcité.
Ségolène Royal propose de mener une liste d'"union" de gauche aux élections européennes
L'ancienne ministre socialiste annonce ce vendredi son intention de conduire une liste d'"union" de gauche aux élections européennes. Ségolène Royal tend la main à La France insoumise, partisane de la constitution d'une liste estampillée "Nupes" au contraire de ses alliés socialistes et écologistes.
Agent de la BAC en détention : la gauche s'indigne après les propos du patron de la police
Le soutien du directeur général de la police à la mobilisation contre l'incarcération d'un policier marseillais dans le cadre d'une enquête sur des violences policières a fait bondir la gauche. Une indignation accentuée par le refus du chef de l'État de commenter ces déclarations, ce lundi, au cours de son interview diffusée sur TF1 et France 2. Dans un communiqué, la Nupes appelle "au rétablissement de l'ordre républicain" et au "respect de l'état de droit".
"Du woke au LGBT" : la classe politique condamne les propos de Philippe de Villiers sur Gabriel Attal
Philippe de Villiers a jugé jeudi que le remplacement de Pap Ndiaye par Gabriel Attal au ministère de l'Éducation nationale symbolisait "le passage du woke au LGBT". Des propos dénoncés fermement et unanimement par l'ensemble de la classe politique.
Remaniement : Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, nommé ministre délégué au Logement
Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, est nommé ministre délégué au Logement du nouveau gouvernement Borne III. Cet homme de gauche, expert en urbanisme et en aménagement du territoire, a œuvré au sein des cabinets ministériels des socialistes Martine Aubry et Claude Bartolone il y a plus de vingt ans.
Mais que se passe-t-il entre le Crif et Jean-Luc Mélenchon ?
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, a accusé dimanche Jean-Luc Mélenchon de se "compromettre loin du pacte républicain" et d'être "l'allié objectif du RN". "L'extrême droite n'a plus de limite", lui a répondu le leader insoumis. Ce n'est pas la première fois que les deux hommes s'invectivent, et s'accusent l'un l'autre de communautarisme.
Les violences urbaines, nouveau révélateur des divisions au sein de la Nupes
Alors que les violences urbaines se poursuivent suite à la mort de Nahel, La France insoumise n'appelle toujours pas au calme. Une position qui met dans l'embarras ses alliés de la Nupes.
On vous explique le conflit entre la Ville de Marseille et la famille Pagnol autour du "château de ma mère"
Depuis la mi-juin, la Ville de Marseille et l'héritier de Marcel Pagnol s'écharpent à propos du devenir du Château de la Buzine. Jusque-là géré par le descendant de l'écrivain, la municipalité souhaitait confier son fonctionnement à une nouvelle association. Finalement, le Conseil municipal de ce vendredi devrait acter la reprise du lieu culturel par la ville elle-même.
Mercure, pesticides, plastifiants et "terres rares" retrouvés dans les cheveux de sénateurs socialistes
Des analyses toxicologiques ont été menées sur 26 sénateurs et sénatrices socialistes volontaires, d'après des échantillons de leurs cheveux. Les résultats montrent la présence de mercure, pesticides, plastifiants, mais aussi de "terres rares". Parfois dans des proportions supérieures à celles de la population générale.
VIDÉO - "Je fais le tour du Vieux-Port avec vous, je suis sûr qu'il y a dix offres d'emploi" : la nouvelle phrase polémique de Macron à Marseille
Lors d'un échange avec des habitants de la cité des Campanules à Marseille, Emmanuel Macron a assuré à une habitante dont le fils est sans emploi qu'il était facile de trouver un travail. "Je fais le tour du Vieux-Port ce soir avec vous, je suis sûr qu'il y a dix offres d'emploi", a assuré le chef de l'Etat. Une nouvelle petite phrase polémique, la version marseillaise de : "Je traverse la rue et je vous trouve un travail".
La bière cul sec d'Emmanuel Macron ne passe pas auprès de la gauche
À l'issue de la finale de Top 14 ce samedi, le président de la République a été filmé buvant une bière cul sec dans le vestiaire des vainqueurs toulousains. Des images qui ne passent pas auprès d'élus de gauche, qui lui reprochent une démonstration de "masculinité toxique" et un message qui va à l'encontre des politiques de santé publique.
"Droit au repos" : des députés Nupes militent pour une politique publique des vacances en France
Six députés de gauche appellent à la construction d'une politique publique des vacances en France, qui instaurerait des mesures concrètes pour permettre à tous de partir. Ils souhaitent notamment généraliser les chèques-vacances ou permettre un aller-retour sans péages autoroutiers. Ils proposent de le financer en taxant les superprofits des sociétés autoroutières et l'hôtellerie de luxe, explique le socialiste Arthur Delaporte à TF1info.
La 17e motion de censure déposée contre le gouvernement rejetée par l'Assemblée nationale
Ce lundi, l'Assemblée nationale a rejeté la motion de censure déposée par la Nupes contre le gouvernement. À la tribune, la socialiste Valérie Rabault avait appelé à "mettre un terme au discrédit que le gouvernement jette sur l'Assemblée nationale". Elisabeth Borne avait défendu et vanté le "courage" de son gouvernement face aux "décibels" de l'opposition.
La liberté d'installation des médecins bientôt restreinte ?
Un groupe transpartisan doit déposer ce jeudi un amendement visant à restreindre la liberté d'installation des médecins sur le territoire. Selon les parlementaires qui en font partie, il faut en passer par là pour lutter contre les déserts médicaux. Mercredi en commission, la majorité s'est opposée à cette disposition, estimant qu'il s'agissait d'une "fausse solution".
Enfants blessés au couteau à Annecy : gouvernement et élus de tous bords dénoncent une attaque "abominable"
Six personnes, dont quatre enfants, ont été blessées par un homme armé d'un couteau ce jeudi matin à Annecy. Le président de la République a dénoncé une "attaque d’une lâcheté absolue", condamnée par l'ensemble de la classe politique.
La commission du PS contre le harcèlement exclut du parti un maire accusé de viol, une première
La commission de lutte contre le harcèlement et les discriminations du PS a définitivement exclu du parti un maire du Puy-de-Dôme accusé de viol sur mineur. Le Parti socialiste a précisé qu'il s'agissait de la première décision en ce sens de la commission, installée au congrès de Villeurbanne en septembre 2021.
Des sénateurs veulent interdire l'importation de produits issus du travail forcé des Ouïghours
Les sénateurs écologistes et socialistes présentent ce jeudi une proposition de résolution destinée à interdire l’importation de produits issus du travail forcé de la population ouïghoure. Si elle est votée, celle-ci demandera au gouvernement français de "plaider au niveau européen en faveur d'[un] instrument commercial" visant à cette prohibition.
Tout
TF1 Info