Politique
Samuel Grzybowski et Mathilde Imer, organisateurs de la primaire populaire.

Après son soutien à Mélenchon, la Primaire populaire s'excuse et acte sa fin

Après le retrait de la candidate à l'Élysée Christiane Taubira, les organisateurs de la Primaire populaire avaient choisi de soutenir Jean-Luc Mélenchon plutôt que Yannick Jadot, pourtant arrivé 2ᵉ. Certains soutiens du mouvement étaient en désaccord avec cette décision, en raison du non-respect du vote des citoyens ayant participé au scrutin. La Primaire Populaire a choisi de se rebaptiser les "Victoires Populaires".

Politique
Christiane Taubira en février 2017 à Paris.

Présidentielle 2022 : désignée par la primaire populaire, que propose Christiane Taubira ?

Victorieuse de la primaire populaire, Christiane Taubira est désormais officiellement candidate à l'élection présidentielle. Si elle n'a pas encore dévoilé un programme complet, quelques-unes de ses mesures phares figurent déjà sur son site internet. Elle souhaite notamment revaloriser le Smic, réinstaurer un impôt sur les grandes fortunes ou encore étendre le RSA aux 18-25 ans.

Politique
Primaire populaire : à quoi peut-elle servir ?

Primaire populaire : à quoi peut-elle servir ?

A deux mois et demi de la présidentielle, on connaîtra ce dimanche les résultats de la Primaire populaire à gauche, organisée par des citoyens en dehors des partis. Elle n'est pas reconnue par la plupart des candidats, mais il leur sera difficile d'ignorer

Politique
Campagne de promotion de la Primaire populaire, à Lille, le 15 janvier 2022.

Présidentielle 2022 : la Primaire populaire revendique 467.000 inscrits

La Primaire populaire revendique un chiffre largement supérieur aux autres primaires. Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo ont refusé de reconnaître le résultat du vote. Christiane Taubira a indiqué qu'elle se conformerait aux résultats.

Politique
Campagne de promotion de la Primaire populaire, à Lille, le 15 janvier 2022.

Présidentielle 2022 : voici les sept candidats de gauche à la Primaire populaire

UNION - L'initiative citoyenne qui tente encore de s'imposer dans la campagne présidentielle a dévoilé le nom des sept candidats qui seront soumis au vote des inscrits à la Primaire populaire. Parmi eux, Christiane Taubira, Yannick Jadot, Anne Hidalgo ou encore Jean-Luc Mélenchon.

Politique
Christiane Taubira annonce "envisager d'être candidate à l'élection présidentielle"

Christiane Taubira annonce "envisager d'être candidate à l'élection présidentielle"

COUP DE THÉÂTRE - L'ancienne ministre de la Justice a révélé dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux "envisager" de se présenter à l'élection de 2022, tout en promettant mettre "toutes mes forces dans les dernières chances de l'union" de la gauche, fragmentée entre une multitude de candidats.

Politique
Le meeting d'Anne Hidalgo, le 26 février 2020.

Primaire de la gauche : les militants socialistes font bloc derrière Anne Hidalgo

TÉMOIGNAGES - Dimanche, en meeting, Anne Hidalgo a de nouveau défendu son idée de primaire de la gauche, rejetée par les autres candidats de son camp à la présidentielle. En revanche, les militants socialistes interrogés par LCI soutiennent tous leur candidate dans sa démarche.

Politique
Revenu universel : que propose exactement Benoît Hamon et pourquoi tant de haine ?

Revenu universel : que propose exactement Benoît Hamon et pourquoi tant de haine ?

RÉSUMÉ - L'idée s'était imposée comme le thème central de la campagne de la primaire du Parti socialiste. Le revenu universel d'existence suscite engouement et dénigrement, mais ne laisse personne indifférent. Voilà ce que vous devez savoir sur la proposition du candidat socialiste à la présidentielle, dont il précise les contours jeudi.

Politique
VIDÉO - Elle le soutient dimanche à Bercy : qui est Gabrielle Guallar, la discrète compagne de Benoît Hamon ?

VIDÉO - Elle le soutient dimanche à Bercy : qui est Gabrielle Guallar, la discrète compagne de Benoît Hamon ?

INTIMITÉ - Durant la campagne de la primaire de la gauche, Benoît Hamon avait refusé de participer à "Une ambition intime" pour ne pas exposer sa femme dans les médias. Dimanche, événement rare, elle devrait être présente au grand meeting organisé à Bercy par le candidat socialiste. Que sait-on donc de Gabrielle Guallar, dont son mari dit "qu'à part [ses] potes, personne ne la connaît" ?

Politique
Qui est Nolan Lapie, le jeune "gifleur" de Manuel Valls qui se présente à l'élection présidentielle

Qui est Nolan Lapie, le jeune "gifleur" de Manuel Valls qui se présente à l'élection présidentielle

QUENELLE ET CIE - C'est lui, le jeune homme qui a donné une légère gifle à Manuel Valls en janvier, à Lamballe. L'entourage du candidat à la primaire de la gauche le décrit comme proche de l'extrême droite bretonne. Un profil que l'examen de sa page Facebook ne fait que confirmer. Ce 9 mars, soutenue par Dieudonné, il vient de déclarer sa candidature à l'élection présidentielle.

Politique

Pour les militants de gauche, la refonte du PS est inévitable

CONSENSUS - Dans ce quartier populaire de Toulouse, Benoît Hamon fait l’unanimité, ou presque. Comme chez ce professeur retraité qui ne veut plus entendre parler de gauche néo-libérale. Dans le centre-ville de Toulouse, pro-Hamon et pro-Valls cherchent un terrain d’entente, mais tous s’accordent sur un point : il y a un besoin de renouveau.

Politique

Fracture au PS après la victoire de Benoît Hamon

TENSIONS - Ils vont devoir faire l’un avec l’autre : d’un côté le Premier ministre Bernard Cazeneuve et de l’autre le chef des frondeurs, Benoît Hamon, désormais candidat du parti à la présidentielle. Mais pour l’heure, le rassemblement n’a rien d’évident. Des députés de l’aile droite du PS s’apprêtent à se mettre en retrait, à l’instar de Manuel Valls. D’autres envisagent désormais de rallier Emmanuel Macron..

Politique

Primaire à gauche : retour le sacre de Benoît Hamon

RÉSUMÉ - Hier, à 19h30, le favori Benoît Hamon attend, anxieux, la confirmation de sa victoire. Dans la pièce voisine, les militants, roses à la main pour certains, font déjà bloc. Au QG de Manuel Valls, l’ambiance est toute autre : la soirée s’annonce difficile et la famille du candidat arrive en renfort. Impensable il y a quelques mois, les frondeurs du PS l’emportent… et haut la main !

Politique
EN DIRECT - François Hollande va rencontrer Benoît Hamon ce jeudi

EN DIRECT - François Hollande va rencontrer Benoît Hamon ce jeudi

LE JOUR D'APRÈS - Benoît Hamon est désormais le candidat du PS à la présidentielle, après avoir battu Manuel Valls avec 58,71% des voix. Une victoire à laquelle le Premier ministre a réagi avec sa mesure habituelle, appelant Benoît Hamon à respecter le quinquennat de François Hollande.

Politique
VIDÉO - Quand le discours (personnel) de Valls est inspiré de Sarkozy...

VIDÉO - Quand le discours (personnel) de Valls est inspiré de Sarkozy...

RESSEMBLANCE - Après sa défaite ce dimanche soir à la primaire de la gauche, l'ancien Premier ministre a consacré une partie de la fin de son discours à sa vie privée. Mais cette page personnelle n'est pas sans rappeler celle prononcée il y a quelques mois par le candidat perdant d'un autre parti... Un certain Nicolas Sarkozy.

Politique

Primaire à gauche : l’impossible rassemblement au Parti socialiste ?

FRACTURE - Après la surprise de la droite, c’est donc la "surprise" pour la gauche. Pour Benoît Hamon désormais, la tâche s’annonce des plus ardues. Il va falloir ressembler à gauche, alors que les candidats se sont nettement opposés sur leurs programmes. Depuis quelques mois, les opposants battent les membres du gouvernement à la loyale.

Politique

Après la primaire, la fracture des profonde au PS

GROGGY - Beaucoup de "ténors" du Parti socialiste avaient soutenu Manuel Valls dans cette primaire. Ce lundi matin, au lendemain du second tour, beaucoup sont groggy. Certains ont d’ores-et-déjà annoncé qu’ils soutiendraient Emmanuel Macron à la présidentielle. Une fracture ?

Politique

Primaire à gauche : Hamon large vainqueur, les cartes rebattues au PS

SCISSION - Le second tour de la primaire de la gauche a vu une participation en nette hausse, à hauteur de deux millions de participants. Un état de fait qui n’a pas inversé la tendance pour Manuel Valls, puisque c’est bien Benoît Hamon qui s’est largement imposé (58,71 % des voix). Les cartes sont complétement rebattues au Parti socialiste.

Politique
Valls/Hamon : une poignée de main pour une unité durable ?

Valls/Hamon : une poignée de main pour une unité durable ?

UNITÉ - Au terme d'une campagne rapide et parfois houleuse, Benoît Hamon devient officiellement le candidat du PS pour la présidentielle. Et si la poignée de main entre vainqueur et vaincu paraissait franche, ce soir, il faut encore que l'unité soit durable pour espérer que la prochaine présidentielle ne représente pas un naufrage pour la gauche.

Politique

JT WE – Primaire à gauche : les frondeurs ont pris le pouvoir au PS

TENDANCE – Avec 1,3 millions de votants, la participation était en nette hausse ce dimanche 29 janvier pour le second tour de la primaire de la gauche. Une première tendance se dégage à 20H : Benoît Hamon serait en tête du scrutin.

Politique

JT WE – Paris 18e : hausse de la participation et vigilance pour éviter les couacs

VOTE – Les électeurs du 18e arrondissement de Paris ont été nombreux à se rendre aux urnes ce dimanche 29 janvier pour le second tour de la primaire de la gauche avec 20% de votants en plus qu’au premier tour. Première tendance à 20H : Benoît Hamon serait en tête dans ce bureau de vote.

Tout
TF1 Info