Sciences
Jusqu'à -250°C : la nuit lunaire, cauchemar des engins spatiaux

Jusqu'à -250°C : la nuit lunaire, cauchemar des engins spatiaux

Sur la surface lunaire, à la nuit tombée, la température chute brutalement, et peut atteindre jusqu'à -250°C à certains endroits. Des conditions extrêmes qui mettent à rude épreuve l'électronique embarquée des engins spatiaux, une fois qu'ils s'y sont posés. Ce lundi matin, l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise a annoncé que la sonde lunaire Moon Sniper avait survécu à ce calvaire.

Sujets de société
VIDÉO - Les animaux peuvent-ils tomber amoureux ?

VIDÉO - Les animaux peuvent-ils tomber amoureux ?

Savez-vous que les animaux sont capables d'attachement et d'amour ? C'est le résultat d'une enquête réalisée par les chercheurs britanniques de la Royal Society. Certains animaux possèdent l'ocytocine (l'hormone de l'amour) tout comme les humains.

Conso et tendances
Pourquoi le camembert pourrait disparaître de nos rayons ?

Pourquoi le camembert pourrait disparaître de nos rayons ?

Pour augmenter la production de fromages, les industriels ont appauvri leur diversité de micro-organismes. Une pratique qui pourrait conduire à la disparition de certains fromages, dont le camembert. Dans Bonjour ! La Matinale TF1, Christophe Beaugrand s’intéresse à une étude de chercheurs du CNRS.

Sciences
Âgé de 59 ans, le Russe Oleg Kononenko est devenu, dimanche 4 février, l'humain ayant passé le plus de temps dans l'espace.

Un Russe bat le record du monde du temps passé dans l'espace

Le Russe Oleg Kononenko est devenu, dimanche 4 février, l'humain ayant passé le plus de temps dans l'espace. Avec 879 jours cumulés au compteur, il détrône son compatriote Gennady Padalka, qui détenait ce record depuis 2015.

Régions
VIDÉO - Cerfs, biches… Le Château de Chambord compte ses animaux

VIDÉO - Cerfs, biches… Le Château de Chambord compte ses animaux

Une opération assez surprenante se déroule en ce moment dans la forêt du célèbre château de Chambord. On s'appelle ça le panneautage, une technique consistant à attraper les animaux sauvages dans des filets pour les compter et suivre leur évolution. Une équipe de TF1 y a assisté.

Police, justice et faits divers
REPORTAGE - Coulisses : découvrez les secrets de la police scientifique

REPORTAGE - Coulisses : découvrez les secrets de la police scientifique

Le 20H de TF1 vous propose une immersion dans le quotidien de la police scientifique. Quelles sont leurs méthodes de travail ? Comment arrivent-ils à faire une preuve d'un détail invisible ? Ils nous ont exceptionnellement ouvert les portes de leurs laboratoires.

Sciences
La sonde spatiale robotisée de la Nasa a réalisé des portraits rapprochés d'Uranus (à gauche) et de Neptune (à droite) lors de leur survol, en 1981 pour la première et en 1986 pour la deuxième.

EN IMAGES - Découvrez la véritable couleur de la planète Neptune

Depuis des décennies, les scientifiques s'interrogent sur la différence de couleurs entre Neptune et Uranus. Une récente analyse des clichés pris par la sonde spatiale Voyager 2 a permis de redonner sa véritable couleur à la planète Neptune. Elle est en réalité beaucoup plus claire qu'on le pensait jusqu'alors.

Sciences
Image montrant un spécimen de microfossile de Navifusa majensis, un type présumé de cyanobactérie.

Origines de la vie sur Terre : découverte "majeure" d'un fossile vieux de 1,75 milliard d'années

De minuscules fossiles vieux de près de deux milliards d'années fournissent les premières preuves de l'existence de la photosynthèse sur Terre. Cette découverte qualifiée de "majeure" va permettre de mieux comprendre comment sont nés les premiers écosystèmes et plus largement d'en savoir plus sur la manière dont la vie est apparue sur notre planète.

Santé et bien être
Acouphènes : une nouvelle cause identifiée, vers un espoir de traitement ?

Acouphènes : une nouvelle cause identifiée, vers un espoir de traitement ?

10 à 15% de la population souffrent d'acouphènes, ces sifflements ou bourdonnements entendus et pourtant sans lien avec un bruit extérieur. Une étude de la revue "Nature" identifie une nouvelle cause : la suractivité cérébrale. Cette découverte ouvre la voie à une possibilité de traitement, une première.

Environnement
REPORTAGE - Les îles Malouines, un laboratoire à ciel ouvert pour les scientifiques

REPORTAGE - Les îles Malouines, un laboratoire à ciel ouvert pour les scientifiques

Cap sur les Malouines, au large de l'Argentine, dans les pas d'une chercheuse française. Amandine Gamble est une spécialiste des oiseaux, venue pour la quatrième fois sur ce territoire très particulier. Il est, pour les scientifiques, un laboratoire à ciel ouvert pour l'observation de plusieurs espèces

Nouvelle-Calédonie : les super pouvoirs des coraux

Nouvelle-Calédonie : les super pouvoirs des coraux

En Nouvelle-Calédonie, où une immense barrière de corail semble défier les lois de la nature. Alors qu’ailleurs les récifs sont menacés par le réchauffement climatique, dans les lieux, les coraux survivent à des conditions extrêmes.

Sports
Capture TF1

ENQUÊTE - JO-2024 : le dopage génétique, fantasme ou réalité ?

La menace du dopage génétique plane de plus en plus sur le sport mondial. Une technique qui se démarque du dopage dit classique en transformant l'ADN. Si aucun cas n'a été détecté pour l'heure, les techniques de contrôle existent.

Politique
Le président de la République Emmanuel Macron

Emmanuel Macron annoncera jeudi la création d'un "Conseil présidentiel de la science" : à quoi va-t-il servir ?

Le président Emmanuel Macron ouvre, jeudi 7 décembre, une séquence consacrée à la recherche et à l'innovation, en invitant plusieurs centaines de chercheurs à l'Élysée. Le chef de l'État va acter la création d'un "Conseil présidentiel de la science", qui sera chargé de le conseiller sur tous les sujets scientifiques et d'innovation.

Voyages
VIDÉO - Espagne : Rio Tinto, l'étonnant fleuve rouge d'Andalousie

VIDÉO - Espagne : Rio Tinto, l'étonnant fleuve rouge d'Andalousie

Dans le Sud de l'Espagne, la présence de fer dans le sol a coloré le paysage en rouge. Dans une partie de l'Andalousie, les eaux du fleuve ont la même couleur. C'est pourquoi des scientifiques du monde entier y préparent de futures missions spatiales.

Tout
TF1 Info