Crise à la police judiciaire : une réforme contestée

Séisme au sein de la PJ. Au lendemain d'une action coup de poing de policiers à Marseille contre la réforme portée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le directeur de la police nationale (DGPN) Frédéric Veaux, le patron de la PJ de la zone Sud est démis de ses fonctions vendredi 7 octobre 2022. Une décision aussitôt dénoncée par de nombreux agents, ainsi que des juges d'instruction.

Politique
Manifestation d'officiers de la Police Judiciaire, à Marseille.

Trois choses à savoir sur la réforme de la police judiciaire qui cristallise les tensions

Le patron de la police judiciaire pour le sud de la France, Eric Arella, a été évincé mercredi. À la tête d'enquêtes sur la grande criminalité et le narcobanditisme depuis sept ans, il a fait les frais d'une action, la veille, de ses troupes contre la réforme à venir de la police judiciaire (PJ). Mais au fait, en quoi consiste ce texte qui se heurte à une féroce opposition des professionnels du secteur ?

Police, justice et faits divers
Marseille : que montre la vidéo ayant entraîné l'éviction du directeur de la PJ de la zone Sud ?

Marseille : que montre la vidéo ayant entraîné l'éviction du directeur de la PJ de la zone Sud ?

Éric Arella, patron de la police judiciaire de la zone sud, a été démis de ses fonctions vendredi. Cet événement intervient au lendemain d'une action coup de poing à Marseille pour protester contre la réforme de la police judiciaire. Venu en discuter, le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, a été confronté à une "haie de déshonneur" de dizaines de policiers.

Tout
TF1 Info