Politique
La loi sur les retraites promulguée : et maintenant, quelles sont les dates à retenir ?

La loi sur les retraites promulguée : et maintenant, quelles sont les dates à retenir ?

Dans la foulée de la décision du Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron a promulgué vendredi soir la loi sur la réforme des retraites. Sa mise en application est prévue dès septembre prochain. Le chef de l'État a annoncé qu'il s'adresserait lundi soir aux Français. De leur côté, les syndicats promettent de ne pas relâcher la mobilisation contre le texte.

Sujets de société
EN DIRECT - Retraites : 8 interpellations à Rennes lors d'une manifestation "non autorisée"

EN DIRECT - Retraites : 8 interpellations à Rennes lors d'une manifestation "non autorisée"

Après la promulgation de la réforme des retraites ce samedi au Journal officiel, Emmanuel Macron s'exprimera lundi à 20h au cours d'une allocution télévisée. "Nous sommes déterminés à accélérer les réformes après celle des retraites", assure ce samedi la Première ministre. Suivez les dernières informations.

Politique
La réforme des retraites officiellement promulguée par Emmanuel Macron

La réforme des retraites officiellement promulguée par Emmanuel Macron

Elle fait la une de l'actualité et suscite la colère d'une partie de la population depuis janvier. La controversée réforme des retraites a été promulguée par Emmanuel Macron. L'âge légal de départ à la retraite va officiellement, et progressivement, passer à 64 ans.

Politique
Manif 16 février 2023 à Albi

Réforme des retraites : l'intersyndicale veut faire du 1er mai une "journée de mobilisation exceptionnelle"

Le Conseil constitutionnel n'a pas censuré entièrement la réforme des retraites, qui devrait être promulguée dès la fin du week-end. Mais les syndicats n'entendent pas abandonner leur combat, et souhaitent mobiliser massivement le 1er mai prochain. L'intersyndicale appelle les salariés à faire de cette date une "journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale".

Politique
Retraites : "Cette séquence n’est pas terminée", assure Laurent Berger sur TF1

Retraites : "Cette séquence n’est pas terminée", assure Laurent Berger sur TF1

Le secrétaire général de la CFDT a reconnu dans le 20H de TF1 que la validation de la réforme par le Conseil constitutionnel "s'impose". Il a toutefois appelé Emmanuel Macron à ne pas promulguer le texte. Si le chef de l'État décide de sauter quand même le pas, les syndicats n'iront pas à sa rencontre mardi, a-t-il mis en garde.

Politique
Réforme des retraites : dans les coulisses de la décision du Conseil constitutionnel

Réforme des retraites : dans les coulisses de la décision du Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a jugé conforme le véhicule législatif utilisé pour faire voter la réforme des retraites, tout comme le recours aux articles 47.1 et 49.3, principaux arguments de l'opposition pour invalider le texte. Les "sages" se sont enfermés plus de 7 heures ce vendredi pour argumenter leur décision.

Politique
Illus

Le report de l'âge de départ validé, l'index senior et le RIP retoqués... ce qu'il faut retenir de la décision du Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel s'est prononcé ce vendredi sur la réforme des retraites portée par le gouvernement. Un texte validé pour l'essentiel, à six dispositions près, dont celle portant sur la création d'un "index senior". Une demande d'un référendum d’initiative partagée (RIP) lancée par la gauche a été rejetée.

Politique
Emmanuel Macron se recueille devant le monument des Martyrs à Alger le 25 août 2022.

INFO TF1-LCI - La loi retraites promulguée d'ici à la fin week-end par Emmanuel Macron

Selon des sources concordantes à TF1-LCI, le président de la République promulguera la réforme des retraites partiellement censurée par le Conseil constitutionnel d'ici la fin du week-end. Légalement, le président de la République avait jusqu'au 28 avril pour le faire. L'intersyndicale et la gauche l'appellent à y renoncer.

Politique
Image d'illustration du Conseil constitutionnel

Logement, Covid, Hadopi... Ces textes de loi censurés par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononce ce vendredi 14 avril s'il juge anticonstitutionnel tout ou une partie du projet de loi réformant les retraites, adopté via 49.3. Dans le passé, l'institution a censuré 352 lois, la plupart du temps de façon partielle. Seuls 17 projets de loi l'ont été totalement.

Politique
Illus

Réforme des retraites : les manifestations près du Conseil constitutionnel interdites

Le ministère de l'Intérieur a demandé au préfet de police de Paris d’interdire, à compter de jeudi soir, les manifestations aux abords du Conseil constitutionnel, situé rue de Montpensier dans le 1er arrondissement de la capitale. Les "sages" doivent dévoiler vendredi leurs décisions sur la réforme des retraites.

Sujets de société
Le 13 avril, ce sont entre 380000 et plus d'un million de personnes, selon le ministère de l'Intérieur et l'intersyndicale, qui ont manifesté.

Réforme des retraites : mobilisation en baisse pour la 12e journée de manifestations

Plus d'1,5 million de personnes ont manifesté en France, selon la CGT, contre 320.000 pour le ministère de l'Intérieur. Il s'agit de la plus faible participation revendiquée depuis le début de la contestation contre la réforme des retraites. Le mouvement semble donc s'essouffler, avec une baisse de la mobilisation pour la 3e semaine consécutive.

Politique
Sophie Binet, le 6 avril, à l'occasion de la 11e journée de mobilisation.

Réforme des retraites : quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel, la mobilisation se poursuivra

Si le Conseil constitutionnel décide de valider ou censurer seulement partiellement la réforme des retraites, la gauche et les syndicats préviennent que la mobilisation se poursuivra. "Ce n’est pas le dernier jour de mobilisation, on va se revoir encore beaucoup", a assuré la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. Toutefois, si la gauche est sur la même ligne, Laurent Berger (CFDT) est moins catégorique.

Tout
TF1 Info