Le gouvernement Borne II

Quinze jours après le second tour des élections législatives qui ont imposé une majorité relative à l'exécutif, le nouveau gouvernement remanié d'Elisabeth Borne a été dévoilé ce lundi 4 juillet 2022. Plusieurs grands ministères sont reconduits, comme celui de Bruno Le Maire (Economie), voire renforcés à l'instar de Gérald Darmanin (Intérieur et Outre-mer). Damien Abad, affaibli par les accusations le mettant en cause, ne reste pas. De nouvelles têtes font leur apparition, comme Olivier Klein (Logement), François Braun (Santé). C'est aussi l'occasion d'un retour remarqué pour Marlène Schiappa. 

Politique
Remaniement : comment et par qui sont contrôlés les nouveaux ministres ?

Remaniement : comment et par qui sont contrôlés les nouveaux ministres ?

Avant de faire entrer une nouvelle personnalité au gouvernement, le président de la République sollicite plusieurs autorités chargées de contrôler leur probité. Situations fiscale, patrimoniale ou de conflits d'intérêts sont passées au crible. Aucun des nouveaux ministres nommés jeudi n'y échappera.

Politique
Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, le 18 juin 2022

La composition du nouveau gouvernement Borne attendue ce jeudi

Suspense prolongé pour la nouvelle composition du gouvernement d'Elisabeth Borne. L'annonce, un temps espérée mercredi soir, est finalement attendue pour ce jeudi. En début de semaine, Emmanuel Macron avait conforté la Première ministre en poste, l'invitant à procéder à quelques "ajustements" au sein de son équipe.

Politique
Les membres du gouvernement lors de la prise de photo officielle, le 4 juillet 2022 à l'Elysée

Emmanuel Macron convie l'ensemble du gouvernement à un diner à l'Élysée mardi soir

Selon les informations de TF1 et LCI, Emmanuel Macron a convié l'ensemble du gouvernement à un dîner à l'Élysée ce mardi soir. Sera-ce la dernière fois que les ministres et secrétaires d'État du gouvernement d'Elisabeth Borne se réunissent, alors que la rumeur d'un remaniement court toujours ?

Famille et éducation
FREDERICK FLORIN / AFP

Bac : et si les fautes de français entraînaient des pertes de points ?

L'orthographe pourrait bientôt être prise en compte dans la notation de toutes les copies du baccalauréat. Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, se montre favorable à l'ouverture d'un "vaste chantier" autour des fautes de français.

Économie
ILLUSTRATION

Le Parlement adopte définitivement un nouveau plafonnement de la hausse des loyers

Le Parlement a définitivement approuvé le prolongement d'un plafonnement de la hausse des loyers à 3,5%. Instauré à l'été 2022, ce "bouclier" doit prendre fin au 30 juin 2023, ce qui a conduit le camp présidentiel à légiférer dans l'urgence. Le Sénat avait rejeté par deux fois le texte, reprochant notamment au gouvernement l'absence de prise en compte "globale" de la crise du logement.

Politique
Stanislas Guerini favorable au maintien d'Elisabeth Borne à Matignon : "Elle avance avec beaucoup de courage"

Stanislas Guerini favorable au maintien d'Elisabeth Borne à Matignon : "Elle avance avec beaucoup de courage"

Depuis plusieurs mois, la Première ministre apparaît fragilisée par la crise sociale de la réforme des retraites. Dans un entretien à "La Provence", Emmanuel Macron semble pourtant reconduire sa confiance à Elisabeth Borne. Elle est soutenue par le chef de l'État et tous ses ministres, a confirmé sur LCI le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini.

Politique
Emmanuel Macron avec Elisabeth Borne, le 18 juin 2023.

Macron conforte Borne, qui fera le point sur les réformes "dans les 15 premiers jours de juillet"

Après la réforme des retraites, Emmanuel Macron avait donné 100 jours à Élisabeth Borne pour relancer l'action de son gouvernement. L'issue de cette période approche, mais la cheffe du gouvernement garde "la confiance" du chef de l'État, a-t-il indiqué auprès de "La Provence". La Première ministre fera le point sur plusieurs réformes "dans les 15 premiers jours de juillet".

Politique
Le collectif écologiste des Soulèvement de la Terre sera dissous en Conseil des ministres ce mercredi

Le collectif écologiste des Soulèvement de la Terre sera dissous en Conseil des ministres ce mercredi

Gérald Darmanin a annoncé ce mardi matin qu'il présenterait demain en Conseil des ministres le décret de dissolution du collectif écologiste les Soulèvements de la terre. Une décision qui fait suite aux violences entre forces de l'ordre et manifestants contre le projet ferroviaire Lyon-Turin. Le groupe a aussitôt dénoncé une "dissolution très politique et particulièrement inquiétante".

Environnement
Vers une interdiction des chaudières à gaz ? Le gouvernement lance une concertation

Vers une interdiction des chaudières à gaz ? Le gouvernement lance une concertation

Élus et professionnels vont se concerter jusqu'au 28 juillet sur l'interdiction des chaudières à gaz. Cette concertation s'inscrit dans le cadre de la planification écologique lancée par Elisabeth Borne, pour respecter les engagements climatiques de la France. 11,2 millions de résidences principales sont actuellement chauffées au gaz.

Politique
Comment fonctionne l'Aide médicale d'État, qui divise le gouvernement ?

Comment fonctionne l'Aide médicale d'État, qui divise le gouvernement ?

Gérald Darmanin est pour revoir ses modalités, au contraire de ses collègues Gabriel Attal et François Braun. Ces derniers jours, à la faveur de propositions sur l'immigration et de lutte contre la fraude sociale, l'aide médicale d'État revient dans les débats. Comment fonctionne-t-elle, qui est concerné par cette dernière ?

Politique
Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, le 15 mars 2023.

INTERVIEW | Solidarité à la source : le ministre Jean-Christophe Combe présente "une réforme sociale majeure"

Afin de lutter contre le non-recours aux prestations sociales, Emmanuel Macron avait promis durant la campagne présidentielle de verser automatiquement les aides aux bénéficiaires. Le gouvernement compte en ce sens instaurer la "solidarité à la source". Calendrier, mise en œuvre... Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, nous détaille ce chantier.

Politique
Le "plan fraude fiscale" du gouvernement pour mieux contrôler "les plus gros patrimoines"

Le "plan fraude fiscale" du gouvernement pour mieux contrôler "les plus gros patrimoines"

L'État veut "faire payer ce qu’ils doivent aux ultra-riches et aux multinationales qui fraudent", selon Gabriel Attal. Dans un entretien au Monde, le ministre délégué aux Comptes publics a dévoilé le plan de lutte contre la fraude fiscale de l'exécutif, qui cible les plus aisés et allège la pression sur les "petits contribuables". Il sera officiellement dévoilé mardi 9 mai.

Politique
François Braun et Pap Ndiaye à l'Élysée, en juillet 2022.

Un dîner "des invisibles" : la drôle d'idée d'un ministre face aux critiques

Le ministre de la Santé, François Braun, a convié ce mercredi deux de ses collègues du gouvernement à un dîner. D'après le JDD, ce dernier a créé le "club des invisibles", avec Pap Ndiaye et Christophe Béchu. Une manière d'ironiser sur les critiques autour de l'absence de ces trois hommes au premier plan de la vie politique du pays.

Politique
Élisabeth Borne égale la longévité d'Édith Cresson à Matignon

Élisabeth Borne égale la longévité d'Édith Cresson à Matignon

En ce lundi 3 avril, Elisabeth Borne a tenu autant de jours à Matignon qu'Édith Cresson. Celle qui l'a précédée à ce poste était restée 10 mois et 18 jours rue de Varenne. Mais la suite du mandat de la Première ministre, chahuté par la réforme des retraites, est incertain.

Politique
Marlène Schiappa, le 9 décembre 2020.

Marlène Schiappa bientôt en Une de "Playboy" pour parler de "liberté des femmes"

L'entourage de Marlène Schiappa confirme ce vendredi à TF1info qu'elle va poser en Une du magazine "Playboy" à paraître le 6 avril. Une "communication disruptive" revendiquée par l'entourage de la secrétaire d'État, pour parler de la "liberté des femmes", de "féminisme", de politique et de littérature.

Politique
La Première ministre Elisabeth Borne au 20H de TF1, le 16 mars 2023.

Réforme des retraites : Élisabeth Borne peut-elle tenir ?

La Première ministre a eu recours au 49.3 pour adopter le projet de loi controversé sans vote à l'Assemblée nationale. Elle prend ainsi le risque d'être éjectée de Matignon si une motion de censure est votée par une majorité de députés. Elle-même admet être "un fusible".

Politique
Réforme des retraites : âge de départ, régimes spéciaux, pension minimum... Ce que contient le texte débattu lundi

Réforme des retraites : âge de départ, régimes spéciaux, pension minimum... Ce que contient le texte débattu lundi

Le projet de loi du gouvernement portant la réforme des retraites est débattu à l'Assemblée à partir de lundi. Sous réserve de concessions faites à l'opposition, en particulier à droite, voici les principales mesures présentées qui doivent permettre de porter l'âge légal de départ à la retraite atteindra 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.

Politique
La Première ministre à Matignon

Lutte contre les discriminations : bientôt un mémorial pour les gens du voyage

Un mémorial pour les gens du voyage va être créé sur le site de l'ancien camp de concentration de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire). Un projet porté par Elisabeth Borne, qui souhaite "empêcher l'Histoire de bégayer" en passant par l'éducation. Selon elle, les stéréotypes peuvent s'installer "dès l'enfance".

Conso et tendances
Indemnité carburant 2023 : 825.000 dossiers déjà déposés en une journée

Indemnité carburant 2023 : 825.000 dossiers déjà déposés en une journée

Pour le premier jour d'ouverture des demandes de l'indemnité carburant, 825.000 personnes ont déjà déposé un dossier ce lundi soir. Cette aide de 100 euros est destinée aux 10 millions de travailleurs français les plus modestes. La démarche est possible jusqu'au 28 février.

Politique
Le leader LFI Jean-Luc Mélenchon en visite au Honduras, le 17 juillet 2022.

"Grave régression sociale", "brutal et injuste"... Les oppositions vent debout contre la réforme des retraites

La présentation de la réforme des retraites a suscité une levée de boucliers des oppositions, à gauche comme à l'extrême droite. Alors que la droite et le Medef se sont dits "satisfaits" de ces annonces, les oppositions ont dénoncé un texte "injuste" et "brutal". Une "première journée de grève et de manifestation" est prévue le 19 janvier.

Tout
TF1 Info