Remaniement imminent : quels ministres sont menacés par les "ajustements" d'Élisabeth Borne ?
L'Élysée a indiqué lundi que la Première ministre était maintenue à son poste. Un remaniement ministériel devrait intervenir dans les prochains jours, la cheffe du gouvernement souhaitant "des ajustements" au sein de son équipe. Une réunion est prévue ce mardi soir entre Emmanuel Macron, Élisabeth Borne et Alexis Kohler.
Emmanuel Macron convie l'ensemble du gouvernement à un diner à l'Élysée mardi soir
Selon les informations de TF1 et LCI, Emmanuel Macron a convié l'ensemble du gouvernement à un dîner à l'Élysée ce mardi soir. Sera-ce la dernière fois que les ministres et secrétaires d'État du gouvernement d'Elisabeth Borne se réunissent, alors que la rumeur d'un remaniement court toujours ?
VIDÉO - Accidents de la route : que va changer la création d'un "homicide routier" ?
Le gouvernement va annoncer ce lundi la création d'un "homicide routier". Cette notion va remplacer "l'homicide involontaire par conducteur". Que va-t-elle changer ?
Bac : et si les fautes de français entraînaient des pertes de points ?
L'orthographe pourrait bientôt être prise en compte dans la notation de toutes les copies du baccalauréat. Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, se montre favorable à l'ouverture d'un "vaste chantier" autour des fautes de français.
Le Parlement adopte définitivement un nouveau plafonnement de la hausse des loyers
Le Parlement a définitivement approuvé le prolongement d'un plafonnement de la hausse des loyers à 3,5%. Instauré à l'été 2022, ce "bouclier" doit prendre fin au 30 juin 2023, ce qui a conduit le camp présidentiel à légiférer dans l'urgence. Le Sénat avait rejeté par deux fois le texte, reprochant notamment au gouvernement l'absence de prise en compte "globale" de la crise du logement.
Stanislas Guerini favorable au maintien d'Elisabeth Borne à Matignon : "Elle avance avec beaucoup de courage"
Depuis plusieurs mois, la Première ministre apparaît fragilisée par la crise sociale de la réforme des retraites. Dans un entretien à "La Provence", Emmanuel Macron semble pourtant reconduire sa confiance à Elisabeth Borne. Elle est soutenue par le chef de l'État et tous ses ministres, a confirmé sur LCI le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini.
Macron conforte Borne, qui fera le point sur les réformes "dans les 15 premiers jours de juillet"
Après la réforme des retraites, Emmanuel Macron avait donné 100 jours à Élisabeth Borne pour relancer l'action de son gouvernement. L'issue de cette période approche, mais la cheffe du gouvernement garde "la confiance" du chef de l'État, a-t-il indiqué auprès de "La Provence". La Première ministre fera le point sur plusieurs réformes "dans les 15 premiers jours de juillet".
Malgré la "malédiction du ministère de la Culture", Rima Abdul Malak compte bien rester au gouvernement
Invitée sur LCI ce mercredi, Rima Abdul Malak espère rester à son poste dans les prochains mois. "Je suis ministre de la Culture aujourd'hui, et je pense bien le rester demain", affirme-t-elle. Et, ce, malgré "la malédiction" qui touche son ministère depuis dix ans.
Pour les jeunes "qui s'engagent", un pass "train gratuit" d'un mois bientôt lancé
Ce mardi, la Première ministre a fait une série d'annonces à destination de la jeunesse. Élisabeth Borne a annoncé la création d'un pass pour les jeunes qui sont engagés dans un service civique ou au SNU.
Le collectif écologiste des Soulèvement de la Terre sera dissous en Conseil des ministres ce mercredi
Gérald Darmanin a annoncé ce mardi matin qu'il présenterait demain en Conseil des ministres le décret de dissolution du collectif écologiste les Soulèvements de la terre. Une décision qui fait suite aux violences entre forces de l'ordre et manifestants contre le projet ferroviaire Lyon-Turin. Le groupe a aussitôt dénoncé une "dissolution très politique et particulièrement inquiétante".
Rénovation énergétique : à qui profitera la rallonge de 300 millions d'euros pour MaPrimeRénov' en 2024 ?
Le gouvernement va muscler son dispositif MaPrimeRénov' en débloquant une enveloppe supplémentaire de 300 millions d'euros. Objectif : mieux accompagner les ménages dans leurs rénovations énergétiques, à compter de 2024.
Vers une interdiction des chaudières à gaz ? Le gouvernement lance une concertation
Élus et professionnels vont se concerter jusqu'au 28 juillet sur l'interdiction des chaudières à gaz. Cette concertation s'inscrit dans le cadre de la planification écologique lancée par Elisabeth Borne, pour respecter les engagements climatiques de la France. 11,2 millions de résidences principales sont actuellement chauffées au gaz.
Logement : en quoi consiste le "bail réel solidaire", que le gouvernement veut encourager ?
Elisabeth Borne présente ce lundi une série de mesures pour tenter d'enrayer la crise du logement. Parmi les pistes, le renforcement du "bail réel solidaire", qui permet à des personnes aux revenus modestes d'accéder à la propriété. Le principe : acquérir un logement sans être propriétaire du foncier.
VIDÉO - Alexis Corbière : "Emmanuel Macron est un lâche" vis-à-vis d'Elisabeth Borne
Invité ce vendredi sur LCI, le député Alexis Corbière a critiqué l'attitude d'Emmanuel Macron vis-à-vis d'Elisabeth Borne. Selon l'élu, la Première ministre est une "exécutante, qui n'a aucune assise réelle."
Malgré un recadrage en règle, Borne assure avoir "une relation très fluide" avec Macron
Elisabeth Borne a assuré jeudi avoir "une relation très fluide" avec Emmanuel Macron. La veille, le chef de l'État avait indiqué qu'elle avait sa "confiance", après l'avoir recadrée en Conseil des ministres sur sa façon de contrer le Rassemblement national.
Comment fonctionne l'Aide médicale d'État, qui divise le gouvernement ?
Gérald Darmanin est pour revoir ses modalités, au contraire de ses collègues Gabriel Attal et François Braun. Ces derniers jours, à la faveur de propositions sur l'immigration et de lutte contre la fraude sociale, l'aide médicale d'État revient dans les débats. Comment fonctionne-t-elle, qui est concerné par cette dernière ?
Un bénéficiaire du RSA peut-il gagner davantage "en restant chez lui" qu'un salarié au Smic ?
Le gouvernement envisage de réformer le RSA en conditionnant son versement. Pour défendre la réforme, un député Renaissance a affirmé, ce mardi, qu'un bénéficiaire du RSA pouvait gagner plus qu'un salarié au Smic. Les chiffres démontrent que cette idée reçue est fausse, dans tous les cas de figure.
"Trop, c'est trop" : Elisabeth Borne réagit après la parution de la biographie évoquant sa vie privée
Élisabeth Borne a assigné en justice mercredi 10 mai les éditions de l’Archipel, après la parution d'une biographie publiée sur elle. Les passages litigieux concernent "la santé, la vie familiale et l’orientation sexuelle" de la Première ministre. Elle s'en est expliquée ce dimanche dans le JDD.
INTERVIEW | Solidarité à la source : le ministre Jean-Christophe Combe présente "une réforme sociale majeure"
Afin de lutter contre le non-recours aux prestations sociales, Emmanuel Macron avait promis durant la campagne présidentielle de verser automatiquement les aides aux bénéficiaires. Le gouvernement compte en ce sens instaurer la "solidarité à la source". Calendrier, mise en œuvre... Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, nous détaille ce chantier.
Le "plan fraude fiscale" du gouvernement pour mieux contrôler "les plus gros patrimoines"
L'État veut "faire payer ce qu’ils doivent aux ultra-riches et aux multinationales qui fraudent", selon Gabriel Attal. Dans un entretien au Monde, le ministre délégué aux Comptes publics a dévoilé le plan de lutte contre la fraude fiscale de l'exécutif, qui cible les plus aisés et allège la pression sur les "petits contribuables". Il sera officiellement dévoilé mardi 9 mai.
Pour ses six ans au pouvoir, Emmanuel Macron dit "merci" aux Français dans une lettre manuscrite
Emmanuel Macron a publié ce dimanche une courte lettre aux Français, six ans jour pour jour après son accession à l'Élysée. Le chef de l'État, qui se trouve dans une situation politique tendue depuis la réforme des retraites, assure continuer "au service de l'intérêt général".
EN DIRECT - Parler ou non à Elisabeth Borne : "On prendra la décision en intersyndicale", affirme Sophie Binet (CGT)
Veillée d'armes, à gauche et chez les syndicats, avant la journée de mobilisation du 1er mai. Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, est l'invité du Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro. Suivez les dernières infos.
EN DIRECT - Elisabeth Borne "appelle à la responsabilité" pour que la finale de la Coupe de France reste "une belle fête"
Emmanuel Macron doit se rendre, samedi, à la finale de la Coupe de France. Si certains appellent à des actions à cette occasion, la première ministre a appelé à "la responsabilité". Suivez les dernières informations.
EN DIRECT - Mobilisation du 1er-Mai : entre 80.000 et 100.000 personnes attendues à Paris
Selon une note de la direction du renseignement, entre 80.000 et 100.000 personnes sont attendues le 1er mai dans les rues de Paris. Dont 1000 à 2000 "éléments à risque". Suivez les dernières informations.
Un dîner "des invisibles" : la drôle d'idée d'un ministre face aux critiques
Le ministre de la Santé, François Braun, a convié ce mercredi deux de ses collègues du gouvernement à un dîner. D'après le JDD, ce dernier a créé le "club des invisibles", avec Pap Ndiaye et Christophe Béchu. Une manière d'ironiser sur les critiques autour de l'absence de ces trois hommes au premier plan de la vie politique du pays.
Violences gynécologiques : l'enquête visant la secrétaire d'État Chrysoula Zacharopoulou classée sans suite
Les plaintes visant la secrétaire d'État au Développement, Chrysoula Zacharopoulou, ont été classées sans suite. Une enquête avait été ouverte en 2022 après des plaintes de patientes qui accusaient la gynécologue de gestes déplacés.
Élisabeth Borne égale la longévité d'Édith Cresson à Matignon
En ce lundi 3 avril, Elisabeth Borne a tenu autant de jours à Matignon qu'Édith Cresson. Celle qui l'a précédée à ce poste était restée 10 mois et 18 jours rue de Varenne. Mais la suite du mandat de la Première ministre, chahuté par la réforme des retraites, est incertain.
Marlène Schiappa bientôt en Une de "Playboy" pour parler de "liberté des femmes"
L'entourage de Marlène Schiappa confirme ce vendredi à TF1info qu'elle va poser en Une du magazine "Playboy" à paraître le 6 avril. Une "communication disruptive" revendiquée par l'entourage de la secrétaire d'État, pour parler de la "liberté des femmes", de "féminisme", de politique et de littérature.
"Je n'ai pas compris ta position" : les députés face à leurs électeurs sur la réforme des retraites
Les opposants à la réforme des retraites se sont fait entendre ce week-end dans les rues françaises. À l'approche des votes sur les motions de censure ce lundi, des députés sont allés à la rencontre de leurs administrés. Le 20H de TF1 les a suivis sur le terrain, où leurs électeurs ne se sont pas privés de les interpeller.
Réforme des retraites : Élisabeth Borne peut-elle tenir ?
La Première ministre a eu recours au 49.3 pour adopter le projet de loi controversé sans vote à l'Assemblée nationale. Elle prend ainsi le risque d'être éjectée de Matignon si une motion de censure est votée par une majorité de députés. Elle-même admet être "un fusible".
Après ses bras d'honneur à l'Assemblée, Borne recadre Dupond-Moretti
Au lendemain du tollé provoqué, la cheffe du gouvernement a recadré son ministre de la Justice. Mardi, Éric Dupond-Moretti a adressé deux bras d'honneur au député LR Olivier Marleix dans l'hémicycle.
Légère remontée de la cote d'approbation de Macron en mars
La cote d'approbation du président de la République remonte légèrement en mars. Elle avait chuté à son plus bas niveau en février depuis mars 2020.
Elisabeth Borne "personnalité politique de l'année" pour le Trombinoscope
La Première ministre Elisabeth Borne a été récompensée par le jury du Prix du Trombinoscope. Le prix de la "révélation politique de l'année 2022" est décerné au patron du PCF Fabien Roussel.
Réforme des retraites : âge de départ, régimes spéciaux, pension minimum... Ce que contient le texte débattu lundi
Le projet de loi du gouvernement portant la réforme des retraites est débattu à l'Assemblée à partir de lundi. Sous réserve de concessions faites à l'opposition, en particulier à droite, voici les principales mesures présentées qui doivent permettre de porter l'âge légal de départ à la retraite atteindra 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
Assurance-chômage : quels sont les secteurs exemptés des nouvelles règles en vigueur ce mercredi 1er février ?
La réforme de l'Assurance-chômage entre en vigueur ce mercredi 1er février. Elle prévoit une baisse de la durée d'indemnisation lorsque le marché du travail est au vert. Mais plusieurs catégories de la population sont dispensées de ces nouvelles contraintes.
Lutte contre les discriminations : bientôt un mémorial pour les gens du voyage
Un mémorial pour les gens du voyage va être créé sur le site de l'ancien camp de concentration de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire). Un projet porté par Elisabeth Borne, qui souhaite "empêcher l'Histoire de bégayer" en passant par l'éducation. Selon elle, les stéréotypes peuvent s'installer "dès l'enfance".
Lutte contre le racisme et les discriminations : ce que contient le plan du gouvernement
La Première ministre Élisabeth Borne va présenter ce lundi le plan du gouvernement contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations. Visites historiques à l'école, formation des enseignants, "testings" dans les entreprises... Voici les principales mesures.
Indemnité carburant 2023 : 825.000 dossiers déjà déposés en une journée
Pour le premier jour d'ouverture des demandes de l'indemnité carburant, 825.000 personnes ont déjà déposé un dossier ce lundi soir. Cette aide de 100 euros est destinée aux 10 millions de travailleurs français les plus modestes. La démarche est possible jusqu'au 28 février.
Papiers d'identité : face aux délais encore trop longs, l'exécutif dévoile de nouvelles mesures
La ministre déléguée aux Collectivités a annoncé de nouvelles mesures pour raccourcir les délais d'obtention des titres d'identité. Ceux-ci pouvaient aller jusqu'à six mois en 2022. 500 nouveaux guichets seront ouverts dans les mairies, et une enveloppe de 20 millions d'euros est débloquée.
"Grave régression sociale", "brutal et injuste"... Les oppositions vent debout contre la réforme des retraites
La présentation de la réforme des retraites a suscité une levée de boucliers des oppositions, à gauche comme à l'extrême droite. Alors que la droite et le Medef se sont dits "satisfaits" de ces annonces, les oppositions ont dénoncé un texte "injuste" et "brutal". Une "première journée de grève et de manifestation" est prévue le 19 janvier.
Grève des médecins : François Braun prêt à revaloriser la consultation, mais pas à 50 euros
Le ministre de la Santé s'est dit prêt à revaloriser le montant de la consultation des médecins libéraux, qui manifestent ce jeudi. Cette revalorisation n'atteindra pas en revanche les 50 euros réclamés par les professionnels de santé. Une concession en échange d'efforts pour permettre aux Français d'accéder plus facilement à un médecin.
Médecins en colère : les professionnels de santé manifestent et déposent leurs stéthoscopes
Les médecins libéraux, dont une partie est en grève depuis Noël, sont appelés à descendre dans la rue, ce jeudi 5 janvier, à Paris. Ils réclament une revalorisation de la consultation et une amélioration de leurs conditions d'exercice. Ce mouvement a été taxé d'irresponsable par l'exécutif, car il a accru "les tensions sur l'hôpital" en période d'épidémies hivernales.
Réforme des retraites : "Les Français comprennent parfaitement ce qu'on doit faire", estime Olivier Dussopt
Le ministre du Travail a précisé, dans une interview au Parisien, les concessions faites aux syndicats sur la réforme des retraites. Olivier Dussopt affirme que le texte répond à leurs demandes, notamment sur la pénibilité ou l'emploi des seniors. L'objectif d'adoption de ce texte est fixé à "fin mars".
Crise de l'énergie : malgré l'aide du gouvernement, les boulangers toujours en sursis
De plus en plus en boulangers craignent de mettre la clé sous la porte, ne pouvant plus assumer leurs factures aux montants devenus exorbitants. En un an, le coût de l'électricité a été multiplié par cinq, et celui des matières premières par 40% en moyenne. Dans ce contexte, les aides de l'État sont "très mal calibrées", dénoncent les professionnels.
Tout
TF1 Info