Sujets de société
ILLUSTRATION

Retraites : le mode de calcul pénalise les femmes, pointe la Cour des comptes

Dans son dernier rapport, paru ce mercredi, la Cour des comptes constate des pensions de retraite beaucoup plus faibles chez les femmes que chez les hommes. Selon l'instance, la récente et très contestée réforme des retraites n'a pas apporté de véritable réponse à ce problème.

Politique
Le président de l'association patronale française (Medef), Geoffroy Roux de Bezieux, arrive pour une réunion avec les syndicats et le président français, à l'Elysée à Paris le 6 juillet 2021.

Emploi des seniors, salaires, CPF... les organisations patronales reçues à Matignon

La Première ministre rencontrera le Medef, la CPME et l'U2P ce lundi et mardi à Matignon. Les organisations patronales souhaitent aborder avec Elisabeth Borne la question de l'emploi des seniors, des salaires et de la crise du logement. Les syndicats ont de leur côté déjà été reçus la semaine dernière.

Politique
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

Réforme des retraites : Laurent Berger ne veut pas abandonner la bataille

Le leader de la CFDT, qui quittera ses fonctions dans un mois, veut maintenir la pression sur le gouvernement, assurant que la bataille contre la réforme des retraites "ne cessera jamais". Auprès du Journal du dimanche, il a toutefois précisé qu'il préfère "obtenir des avancées concrètes" pour les salariés plutôt que de "poursuivre un but difficile à atteindre".

Vie pro et emploi
VIDÉO - Emploi des seniors : les petits boulots ont la cote

VIDÉO - Emploi des seniors : les petits boulots ont la cote

En France, plus de 65% des 50-64 ans travaillent. Passé 55 ans, il est pourtant de plus en plus difficile de trouver un emploi. Résultat, beaucoup de seniors se tournent vers des petits boulots.

Politique
"Deux heures de monologue patronal" : retrouvailles tendues entre Elisabeth Borne et Sophie Binet (CGT)

"Deux heures de monologue patronal" : retrouvailles tendues entre Elisabeth Borne et Sophie Binet (CGT)

La nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, était la dernière des représentants syndicaux à rencontrer la Première ministre, Elisabeth Borne. À l'issue de l'entretien, la responsable n'a pas mâché ses mots, estimant avoir écouté "deux heures de monologue patronal". De son côté, Elisabeth Borne a assuré avoir été "dans l'écoute des sujets".

Politique
Les syndicats reçus à Matignon pour tourner (ou pas) la page des retraites

Les syndicats reçus à Matignon pour tourner (ou pas) la page des retraites

Les cinq syndicats représentatifs sont reçus à compter de ce mardi à Matignon par Élisabeth Borne. Une première depuis la promulgation de l'impopulaire réforme des retraites, mi-avril. Mais ils l'affirment déjà : ils viennent pour "négocier", pas pour tourner la page des retraites.

Politique
Aurore Bergé devant l'Assemblée Nationale.

Retraites : comment la majorité veut court-circuiter la dernière tentative de l'opposition pour abroger la réforme

Les députés examineront le 8 juin prochain une proposition de loi visant à abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, dernier espoir de l'opposition contre le texte du gouvernement. La majorité craint qu'il puisse être adopté, et réfléchit aux pistes qui s'offrent à elle pour l'empêcher d'être soumis au vote des parlementaires.

Mon argent et mes droits
Comment avoir plus d’argent que votre voisin à la retraite ?

Comment avoir plus d’argent que votre voisin à la retraite ?

La retraite offre des avantages indéniables, mais aussi une perte de revenus. Pour générer des revenus complémentaires, des solutions d’épargne existent, mais toutes ne se valent pas. Nous vous aidons à trouver la bonne.

Avec
Politique
À son tour, le RN dépose une proposition de loi pour empêcher la retraite à 64 ans

À son tour, le RN dépose une proposition de loi pour empêcher la retraite à 64 ans

Après le rejet d'une demande de référendum par le Conseil constitutionnel, le Rassemblement national a annoncé mercredi soir le dépôt d'une proposition de loi pour "empêcher la retraite à 64 ans". Elle propose d'"instaurer un âge de départ minimum à 60 ans pour les Français ayant travaillé avant 20 ans, et progressivement jusqu’à 62 ans".

Police, justice et faits divers
Des banderoles de soutien à la mobilisation contre la réforme des retraites, sur l'Hôtel de ville, à Paris.

Paris : les banderoles anti-réforme des retraites de la mairie jugées illégales

Depuis plusieurs semaines, la mairie de Paris a affiché sur sa façade deux banderoles en soutien à la mobilisation contre la réforme des retraites. Elle est désormais contrainte de les retirer définitivement. La justice a indiqué ce mercredi que leur affichage était contraire au "principe de neutralité des services publics".

Politique
Aurélien Pradié, député du Lot

Retraites : le député LR Aurélien Pradié votera la proposition de loi pour abroger la réforme

Le député Les Républicains, fer de lance de l'opposition à la réforme des retraites à droite, a annoncé qu'il voterait une proposition de loi du groupe Liot pour abroger le recul de l'âge légal de départ à 64 ans. Il plébiscitera ce texte début juin "par cohérence" avec ses engagements, a-t-il défendu, lui qui avait déjà voté la motion de censure contre le gouvernement.

Police, justice et faits divers
Un homme interpellé lors de la manifestation contre la réforme des retraites le 19 janvier 2023 à Paris.

Un rapport dénonce les interpellations "préventives" lors des manifestations à Paris, Nuñez se sent "insulté"

Depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, les forces de l'ordre ont eu "recours massivement" à Paris à des interpellations "préventives", estime dans un courrier la contrôleure générale des lieux de privation de liberté Dominique Simonnot. Elle affirme aussi des "droits fondamentaux" des personnes interpellées ont été bafoués en garde à vue. Des accusations récusées par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le préfet de police parisien.

Politique
Une manifestation contre la réforme des retraites, le 20 avril 2023, à Rennes.

Pourquoi l'intersyndicale a-t-elle choisi la date du 6 juin pour une nouvelle journée de mobilisation ?

Après un 1er mai réussi, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 6 juin prochain. Une date qui doit permettre aux Français de se faire entendre de leurs députés, qui se prononceront deux jours plus tard une proposition de loi visant à abroger le texte promulgué fin mars par le président de la République.

Replay LCI
24H Pujadas du lundi1er mai 2023

24H Pujadas du lundi1er mai 2023

Au sommaire du lundi 1er mai 2023: 1er-Mai - Des mobilisations fournies et des tensions. 1er-Mai - La renaissance des syndicats ? Ukraine - La Crimée, région symbolique de nouveau frappée

Replay LCI
Le Club Info du 1er mai 2023

Le Club Info du 1er mai 2023

Retrouvez le replay de l’émission Le Club Info présentée par Guillaume Cérin. Pour l’accompagner dans le décryptage de l’actualité : Valérie Nataf, Ruth Elkrief, Marie Chantrait, Maurice Szafran, Damien Fleurot, Arlette Chabot et Jean-François Amadieu

Politique
Laurent Berger et Sophie Binet le 5 avril 2023 à Matignon

Retraites : les 4 points sur lesquels l'intersyndicale se fissure

L'intersyndicale espère une mobilisation record ce lundi 1er mai pour la treizième journée de protestation contre la réforme des retraites. Elle espère rester unie dans les prochaines semaines et s'accorder sur la suite à donner au mouvement. Mais sur plusieurs points, ses membres sont en désaccord.

Politique
Le 13 avril, ce sont entre 380000 et plus d'un million de personnes, selon le ministère de l'Intérieur et l'intersyndicale, qui ont manifesté.

Les syndicats promettent un 1er-Mai "historique" et "festif" contre la réforme des retraites

L'intersyndicale a appelé à faire de ce 1er-Mai une "journée de mobilisation exceptionnelle", pour protester contre la réforme des retraites. Les organisations attendent 1,5 million de personnes dans les rues, contre 500 à 650.000 manifestants selon les autorités. Elles se félicitent aussi d'afficher un front uni "historique".

Politique
Réforme des retraites : "Rien n'a été clairement expliqué", estime François Bayrou

Réforme des retraites : "Rien n'a été clairement expliqué", estime François Bayrou

Le patron du MoDem estime dans le "JDD" que la réforme des retraites n'a pas été clairement expliquée aux Français. Il déplore que le gouvernement n'ait pas "présenté les chiffres de la comptabilité nationale". François Bayrou juge qu'il y a "des responsabilités des deux côtés" entre syndicats et exécutif.

Sports
Coupe de France : les cartons rouges et les sifflets confisqués à l'entrée du Stade de France

Coupe de France : les cartons rouges et les sifflets confisqués à l'entrée du Stade de France

Les cartons rouges et les sifflets détenus par des opposants à la réforme des retraites ont été confisqués à l'entrée du Stade de France, ce samedi soir. Les syndicats voulaient profiter de la venue d'Emmanuel Macron lors de la finale de la Coupe de France pour l'interpeller. La justice administrative n'avait pas contesté l'interdiction des sifflets à l'intérieur du stade.

Sports
Le dispositif policier au Stade de France sera reconduit.

Coupe de France : la préfecture interdit le rassemblement syndical au Stade de France

Le rassemblement prévu par la CGT aux abords du Stade de France samedi soir a été interdit par la préfecture de police de Paris. Les syndicats prévoyaient de distribuer des tracts contre la réforme des retraites en marge de la finale de la Coupe de France de football. Le syndicat a annoncé son intention d'engager un "référé liberté".

Économie
Avec la réforme, ces salariés en préretraite obligés de choisir entre retour au travail ou congé sans solde

Avec la réforme, ces salariés en préretraite obligés de choisir entre retour au travail ou congé sans solde

Une soixantaine de salariés du groupe Orano partis en préretraites ont récemment reçu un courrier leur indiquant qu'ils n'avaient pas fini leur carrière. Avec la réforme des retraites, ils se voient proposer de revenir au travail, prendre un congé sans solde ou lisser leur rémunération jusqu'à la fin de contrat. Les syndicats appellent la direction à "revoir sa copie".

Sports
Cartons rouges, sifflets… Malgré le dispositif policier, une finale de Coupe de France chahutée pour Emmanuel Macron ?

Cartons rouges, sifflets… Malgré le dispositif policier, une finale de Coupe de France chahutée pour Emmanuel Macron ?

Les opposants à la réforme des retraites prévoient de manifester leur colère lors de la finale de la Coupe de France, samedi 29 avril, qui doit rassembler 78.000 spectateurs. Attendu sur place, Emmanuel Macron pourrait être ciblé. Près de 3000 policiers et gendarmes seront mobilisés et le préfet de police a interdit un rassemblement syndical aux abords du Stade de France.

Tout
TF1 Info