Richard Ferrand

Homme politique

Homme politique français, président de l'Assemblée nationale.

Politique
Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, le 18 juin 2022

Qui pour remplacer Elisabeth Borne à Matignon en cas de départ ?

Les rumeurs de remaniement toujours persistantes, certains misent sur des annonces rapides, d'ici à la fin du week-end. Le sort de la Première ministre Elisabeth Borne pourrait être le premier à être scellé. Quels noms circulent pour la remplacer à Matignon en cas de débarquement ?

Politique
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, le 5 juillet 2021 au Palais de l'Elysée.

Anticor perd son agrément : ces 5 affaires politiques que l'association a conduit devant la justice

L'agrément permettant à l’association Anticor d'intervenir dans des dossiers de lutte contre la corruption et d'atteinte à la probité n'a pas été renouvelé, entre mardi 26 et mercredi 27 décembre. Depuis sa création en 2002, l'association anti-corruption est impliquée dans plus de 160 procédures. Ses plaintes ont conduit devant la justice de nombreux politiques.

Politique
Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre du logement.
Photo prise le 29 juin 2020

Emmanuelle Wargon nommée à la tête du régulateur de l'énergie, que deviennent les anciens ministres de Macron ?

L'ancienne ministre Emmanuelle Wargon a été formellement nommée, ce mercredi, à la tête de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) par le chef de l'État. Qui sont les autres anciens membres du gouvernement à avoir bénéficié d'un coup de pouce présidentiel pour retrouver un emploi ? Que deviennent les anciennes figures des gouvernements Philippe et Castex ?

Politique
Assemblée nationale : qui pour monter au perchoir ce mardi ?

Assemblée nationale : qui pour monter au perchoir ce mardi ?

L'élection du président de l'Assemblée nationale a lieu ce mardi. La candidate de la majorité présidentielle, Yaël Braun-Pivet, est favorite pour accéder à ce poste. Elle serait la première femme à accéder à la tête de l'Assemblée nationale.

Politique
Législatives : maintenant élus, quel calendrier attend les nouveaux députés ?

Législatives : maintenant élus, quel calendrier attend les nouveaux députés ?

Si le second tour proclamant l'élection des nouveaux députés s'est tenu ce dimanche 19 juin, leur mandat ne commencera que mercredi. La rentrée pour les élus parlementaires est prévue, elle, pour le mardi 28 juin. Le discours de politique générale est quant à lui prévu le 5 juillet.

Politique
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, le 5 juillet 2021 au Palais de l'Elysée.

Résultats législatives 2022 : Richard Ferrand battu dans la 6e circonscription du Finistère

Le deuxième tour des élections législatives a eu lieu ce dimanche 19 juin. Dans la 6e circonscription du Finistère, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (Ensemble) est battu par la candidate Nupes Mélanie Thomin, cette dernière ayant obtenu 50,6% des suffrages selon nos estimations. Voici le détail des résultats.

Politique
Législatives : "Une cohabitation serait impossible", assure Richard Ferrand sur LCI

Législatives : "Une cohabitation serait impossible", assure Richard Ferrand sur LCI

Le président de l'Assemblée Nationale et candidat LREM a affirmé que la perspective de voir Jean-Luc Mélenchon entrer à Matignon serait inenvisageable. Invité sur LCI, il a fait valoir des visions "irréconciliables" entre le leader de la Nupes et Emmanuel Macron, en particulier sur la position à adopter face au conflit en Ukraine.

Politique
Législatives : les 35 circonscriptions à suivre pour le second tour

Législatives : les 35 circonscriptions à suivre pour le second tour

Ce dimanche 19 juin, les Français des 572 circonscriptions encore en jeu doivent élire leur député pour les cinq prochaines années. Parmi elles, 35 seront particulièrement scrutées. Ministres, cadres de la Nupes, leaders politiques... Voici les circonscriptions à suivre.

Politique
Législatives : les 30 circonscriptions à scruter ce dimanche

Législatives : les 30 circonscriptions à scruter ce dimanche

Ce dimanche, les Français sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Ministres, anciens membres du gouvernement, leaders politiques... Voici les 30 circonscriptions à suivre.

Sujets de société
Les Français les plus âgés sont de plus en plus nombreux, une tendance qui s'observait déjà durant le premier quinquennat d'Emmanuel Macron.

Réforme des retraites : les Français de 75 ans et plus seront-ils un million de plus en 2027 ?

Soutien fidèle d'Emmanuel Macron, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand défend une réforme des retraites. Le nombre de Français âgés de plus de 75 ans va augmenter durant le prochain quinquennat, avance-t-il, puisqu'ils seront un million de plus. Selon les projections démographiques partagées par l'Insee, une telle estimation est crédible, et même potentiellement sous-évaluée.

Politique
Emmanuel Macron, le 17 mars 2022.

Réélu, pourquoi Emmanuel Macron envisagerait-il de dissoudre l'Assemblée nationale ?

En cas de réélection, Emmanuel Macron envisagerait de dissoudre l'Assemblée nationale pour s'assurer d'avoir la majorité la plus confortable possible pour son second mandat. Une rumeur démentie par le chef de l'Etat et les pontes de la majorité présidentielle. Mais cela serait-il possible ? Cette manœuvre a-t-elle déjà eu lieu dans le passé ?

Politique
Emmanuel Macron, le 28 février 2022.

Quel programme va présenter le président-candidat Macron ce jeudi ?

Emmanuel Macron présente ce jeudi lors d'une conférence de presse son programme de candidat à la présidentielle. Si peu d'éléments ont fuité, quelques mesures et indices ont déjà été communiqués et dévoilés par le chef de l'État lui-même ou des membres de la majorité. Parmi eux, le report à 65 ans de l'âge de départ à la retraite, la suppression de la redevance télé ou le versement automatique des prestations sociales.

Politique
Qui composera l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron ?

Qui composera l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron ?

Désormais officiellement candidat à sa réélection, Emmanuel Macron va pouvoir constituer son équipe de campagne. Le président de la République devrait s'appuyer sur des proches, déjà à l'œuvre en 2017, notamment le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie.

Politique
L'Assemblée nationale le 3 janvier 2022 lors du débat sur la loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal.

Guerre en Ukraine : un message d'Emmanuel Macron sera lu au Parlement ce vendredi, grâce à une procédure exceptionnelle

Le président de la République a indiqué ce jeudi lors de son adresse aux Français sur la guerre en Ukraine qu'"un message de [sa] part sera prononcé demain au Parlement". Une procédure rendue possible par l'article 18 de la Constitution, alors que la séparation des pouvoirs limite normalement les relations du chef de l'État avec le pouvoir législatif.

Politique
L'Assemblée nationale, en décembre 2020 (image d'illustration).

Le pass sanitaire peut-il être imposé à l'Assemblée nationale ?

PARLEMENT - Un amendement déposé par des députés LaREM, visant à imposer le pass sanitaire au Palais Bourbon, a été rejeté dans la nuit de mardi à mercredi, en amont de la discussion sur le projet de loi sanitaire. Pour Richard Ferrand, une telle mesure serait inconstitutionnelle.

Politique
Eric Dupond-Moretti le 2 septembre 2020 à Dijon

Mis en examen, Eric Dupond-Moretti devra-t-il démissionner ?

JUSTICE - Eric Dupond-Moretti a été mis en examen ce vendredi 16 juillet pour prise illégale d'intérêts par les magistrats de la Cour de la justice de la République. Le garde des Sceaux devra-t-il alors démissionner du gouvernement ?

Politique
La députée LFI Mathilde Panot, en juillet 2020.

Mathilde Panot (LFI) traitée de "poissonnière" : le député LaREM Pierre Henriet sanctionné

PUNI - Pierre Henriet, le député LaREM qui avait traité sa collègue LFI Mathilde Panot de "poissonnière" mardi dernier dans l'hémicycle, a été sanctionné mardi par un rappel au règlement avec retenue d'un quart de son indemnité mensuelle. Richard Ferrand entend mener la guerre aux "noms d'oiseaux" proférés au Palais Bourbon.

Politique
Emmanuel Macron et le président portugais Antonio Costa le 16 décembre 2020 à l'Elysée

Macron positif au Covid : qu'a-t-il fait les jours précédents ?

AGENDA - Après l'annonce du test positif d'Emmanuel Macron au Covid-19, ses faits et gestes de ces derniers jours sont décortiqués pour essayer de savoir où il est susceptible d'avoir été en contact avec le virus, et qui il a pu contaminer.

Politique
Retraites : le retour des députés godillots ?

Retraites : le retour des députés godillots ?

L'ÉDITO - À l'Assemblée nationale, les députés de l'opposition vont déposer une multitude d'amendements dans le cadre de la réforme des retraites. Quelles sont les marges de manœuvre de ceux de la majorité ?

Politique
Adoption contestée d'un amendement à la loi bioéthique : "aucun doute" sur ce vote, assure l'entourage de Richard Ferrand

Adoption contestée d'un amendement à la loi bioéthique : "aucun doute" sur ce vote, assure l'entourage de Richard Ferrand

ASSEMBLEE NATIONALE - L'adoption d'un amendement à la loi bioéthique, mercredi soir, a suscité la colère des élus LR et un tollé sur les réseaux sociaux. La séquence de LCP montre des députés qui semblent voter majoritairement contre le texte sur le "projet parental". Selon la présidence, les images ne reflètent pas la réalité du vote.

Tout
TF1 Info