Le droit à l'avortement menacé comme jamais aux États-Unis

La Cour suprême des États-Unis s'apprête à annuler l'arrêt historique de 1973 dans lequel elle a reconnu le droit à l'avortement, a assuré lundi 2 mai le journal Politico qui s'appuie sur une fuite inédite de documents. Le quotidien dit s'être procuré l'avant-projet d'une décision majoritaire rédigé par le juge conservateur Samuel Alito et daté du 10 février, qui doit encore faire l'objet de négociations jusqu'à sa publication avant le 30 juin.

International
Sur cette photo d'archives prise le 8 mai 2020 avec l'autorisation de Plan C, on peut voir une boîte combinée de comprimés de mifépristone et de misoprostol, deux médicaments utilisés ensemble, également appelés pilule abortive.

États-Unis : inquiets, des États démocrates constituent des stocks de pilules abortives

Une bataille légale s'est engagée à la suite de la remise en question par un juge fédéral de l'accès à la pilule abortive aux États-Unis. Mais plusieurs États démocrates ont annoncé sans attendre prendre des mesures pour contrer cette décision. Des stocks de pilules ont ainsi commencé à être constitués.

International
La joie des partisans pro-droit à l'IVG dans le Kansas, le 3 août 2022.

Aux États-Unis, le Kansas garantit le droit à l'avortement par référendum

Les partisans du droit à l'interruption volontaire de grossesse ont remporté une victoire capitale au Kansas. Pourtant conservateur, l'État du Midwest a rejeté par un vote une loi visant à supprimer le droit à l'avortement. Il s'agissait du premier scrutin du genre depuis la volte-face de la Cour suprême sur le droit fédéral à l'IVG.

International
États-Unis : vers la première pilule contraceptive en vente libre ?

États-Unis : vers la première pilule contraceptive en vente libre ?

Les autorités sanitaires américaines pourraient donner leur accord pour la mise en vente libre d’une pilule contraceptive. Une première dans le pays qui a dernièrement vu le droit à l’avortement être révoqué par la Cour suprême.

Sujets de société
Droit à l'avortement menacé : "Les réactionnaires menacent l’esprit des Lumières"

Droit à l'avortement menacé : "Les réactionnaires menacent l’esprit des Lumières"

Dans un entretien à LCI, la philosophe Elisabeth Badinter dénonce, dans la révocation américaine du droit à l’avortement, un retour du religieux qui menace l’esprit des Lumières dans une grande partie du monde. Des "pôles réactionnaires" apparaissent partout, "y compris en France", estime-t-elle.

Politique
Le droit à l’IVG est-il menacé politiquement en France ?

Le droit à l’IVG est-il menacé politiquement en France ?

Plusieurs membres de la classe politique appellent à inscrire le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Si aucun parti politique ne demande de revenir sur la loi Veil, le droit à l’avortement a pu être contesté par le passé par le RN. L’an dernier, la loi rallongeant son délai avait également suscité de nombreux débats.

International
EN DIRECT - Révocation du droit à l'IVG aux États-Unis : "Ce n'est pas terminé", assure Kamala Harris

EN DIRECT - Révocation du droit à l'IVG aux États-Unis : "Ce n'est pas terminé", assure Kamala Harris

Dans une volte-face historique, la très conservatrice Cour suprême des États-Unis a enterré vendredi un arrêt qui, depuis près d'un demi-siècle, garantissait le droit des Américaines à avorter, mais n'avait jamais été accepté par la droite religieuse. Cette décision ne rend pas les interruptions de grossesse illégales. Elle renvoie les États-Unis à la situation en vigueur avant l'arrêt emblématique "Roe v. Wade" de 1973, quand chaque État était libre de les autoriser ou non.

International
Ce dimanche, aux Etats-Unis, les démocrates américains ont affiché leur détermination à défendre le droit à l'avortement lors d'un vote - symbolique - cette semaine, au Sénat.

États-Unis : grande journée de mobilisation pour défendre le droit d'avorter

Depuis début mai et la révélation par le site d'informations "Politico", le droit à l'IVG est menacé. Les juges de la Cour suprême seraient prêts à limiter les avortements. Alors qu'une vingtaine d'États conservateurs ont déjà promis de le rendre illégal, de nombreux rassemblements sont organisés dans tout le pays.

Sujets de société
De nombreuses manifestations ont eu lieu aux États-Unis pour soutenir le droit à l'IVG pour les femmes.

Menacé aux États-Unis, le droit à l'avortement est-il largement reconnu dans le monde ?

Le droit à l'IVG est menacé aux États-Unis, suspendu à une prise de position de la Cour suprême. Si l'avortement reste encore difficile d'accès dans de nombreux pays, il est généralement facilité au sein de l'OCDE. Une décision hostile de la part de la Cour suprême serait à l'opposée des mouvements d'émancipation observés ces dernières décennies dans le monde.

International
Manifestation pour le droit à l'avortement devant la Cour suprême des États-Unis, à Washington, le 2 mai 2022.

Droit à l’avortement menacé aux Etats-Unis : les Américains appelés à manifester le 14 mai

Samedi 14 mai, des rassemblements dans tout le pays vont être organisés pour défendre le droit à l’avortement. Depuis les révélations du site "Politico", de nombreuses voix se font entendre notamment dans le camp progressiste. La Cour suprême américaine pourrait faire voler en éclats l’arrêt Roe V. Wade de 1973, selon un document interne.

Tout
TF1 Info