Meurtre de Thomas à Crépol : une minute de silence sur tous les terrains de rugby
Thomas, un lycéen de 16 ans tué en marge d'un bal communal organisé à Crépol (Drôme), jouait au rugby dans le club de RC Romans-Péage. Suite à ce tragique décès, la Fédération Française de Rugby (FFR) annonce qu’une minute de silence sera observée avant tous les matches du week-end.
"Les JO, c'est mythique" : bientôt avec l'équipe de France de rugby à 7, Dupont rêve d'une "médaille olympique"
Star de l'ovalie, Antoine Dupont va rejoindre l'équipe de rugby à 7 pour les Jeux Olympiques de Paris-2024. S'il est conscient d'avoir besoin d'un "temps d'adaptation", le demi de mêlée, élu meilleur quinziste du monde en 2021, rêve d'une "médaille olympique" devant son public.
Carton plein pour Antoine Dupont, élu meilleur joueur du Top 14 et du XV de France
Lundi soir, Antoine Dupont a remporté les plus prestigieux des prix lors de la 19e édition de la Nuit du rugby, les "César de l'ovalie". Le capitaine du XV de France avait déjà fait le coup il y a deux ans.
Rugby : l'ancien champion du monde sud-africain Hannes Strydom meurt dans un accident de la route
Hannes Strydom, ancien deuxième ligne des Springboks, avait gagné la Coupe du monde en 1995 en Afrique du Sud, un symbole de la fin de l'apartheid. L'un de ses ex-coéquipiers a annoncé son décès ce dimanche 19 novembre dans un accident de la route
Rugby... à 7 : Antoine Dupont dans l'équipe de France qui préparera les Jeux de Paris 2024
Selon l'AFP, le capitaine du XV de France figure dans le groupe des joueurs de l'équipe de France de rugby à 7 qui vont préparer les Jeux olympiques. Une présence qui pourrait avoir une conséquence sur sa participation au prochain Tournoi des VI Nations.
XV de France : Bastien Chalureau jugé en appel ce mardi pour agression raciste
Bastien Chalureau, condamné en 2020 à six mois de prison avec sursis pour agression à caractère raciste, comparaît ce mardi 14 novembre devant la cour d'appel de Toulouse. L'international tricolore, qui évolue au MHR, conteste "le mobile raciste des faits qui lui sont reprochés". L'affaire avait ressurgi dans les médias, à l'approche du Mondial de rugby.
L'ex-arbitre de rugby Wayne Barnes veut "punir" les auteurs de menaces
Fraîchement retraité après avoir dirigé la finale du Mondial, le dernier match de sa carrière, Wayne Barnes a révélé avoir été cyberharcelé, ainsi que ses proches, à l'issue de la Coupe du monde. L'ex-arbitre anglais, le plus capé du circuit (111 matchs internationaux), a dénoncé, mercredi 8 novembre, les menaces dont il a été victime. Il a appelé à rendre leurs auteurs "davantage responsables de leurs actes".
Coupe du monde de rugby : la famille de Ian Foster, l'ex-sélectionneur des "All Blacks", agressée avant le Mondial
Après les révélations de la presse néo-zélandaise, Ian Foster a confirmé l'agression de sa femme et sa fille à Créteil, près de Paris, avant le Mondial. Les proches du désormais ex-sélectionneur des "All Blacks" ont été menacées à l'arme blanche, non loin de l'hôtel de l'équipe.
Coupe du monde de rugby : l'arbitre de la finale, Wayne Barnes, prend sa retraite
Après 17 ans d'arbitrage au plus haut niveau, l'Anglais annonce ce jeudi prendre sa retraite. Il a notamment officié lors de la finale de la Coupe du monde, remportée par l'Afrique du Sud devant la Nouvelle-Zélande, au Stade de France.
VIDÉO - Coupe du monde de rugby : l'accueil triomphal de l'Afrique du Sud pour ses "Springboks"
Tout juste auréolés de leur titre mondial, le deuxième consécutif, les "Boks" ont eu le droit à un accueil digne de ce nom pour leur retour au pays. Les coéquipiers de Siya Kolisi, le premier à se montrer à la foule, ont été fêtés par la foule, mardi 31 octobre, à leur arrivée à l'aéroport de Johannesburg.
Rugby : le "All Black" Ardie Savea meilleur joueur du monde 2023, cinq Bleus dans l'équipe-type
Tombé la veille en finale de la Coupe du monde contre l'Afrique du Sud (11-12), le troisième ligne néo-zélandais Ardie Savea a été désigné joueur mondial de l'année, dimanche 29 octobre. Le leader des "All Blacks" a été préféré au deuxième ligne sud-africain Eben Etzebeth, qui a soulevé le trophée Webb Ellis, et au capitaine tricolore Antoine Dupont, distingué en 2021. Cinq joueurs du XV de France font partie de l'équipe-type.
VIDÉO - Coupe du monde de rugby : les émotions étaient au rendez-vous
Le XV de France n'était pas sur la pelouse pour la finale de "sa" Coupe du monde. Mais les deux mois de compétition nous auront comblés par ses éclairs de panache et d'émotions. Le 20H de TF1 en a compilé les meilleurs moments.
L'Afrique du Sud sur le toit du monde : revivez en vidéo le parcours des "Springboks" jusqu'au sacre
À jamais dans l'histoire du rugby. Les "Springboks" ont décroché, samedi 28 octobre, devant les "All Blacks" (11-12), leur deuxième titre de champions du monde de rang, le quatrième de leur histoire. Revivez leur parcours jusqu'à la 4e étoile.
TOP CHRONO - Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud (11-12) : le résumé vidéo de la finale en 5 minutes
Quatre ans après son sacre mondial au Japon, l'Afrique du Sud a réalisé le doublé, samedi 28 octobre, en venant à bout de la Nouvelle-Zélande (11-12) en finale de la Coupe du monde. Les "Boks", couronnés en 1995, 2007 et 2019, deviennent l'équipe la plus titrée de la compétition… devant les "All Blacks". Revivez, en vidéo et sur MYTF1, le sacre des "Springboks".
Les "Springboks" champions du monde, l'arc-en-ciel quatre étoiles
Plus que jamais tout en haut de l'Ovalie. Débarquée en France, auréolée de son titre de championne du monde, l'Afrique du Sud a réussi un incroyable doublé, que seuls les "All Blacks" étaient parvenus à réaliser jusqu'alors. Voilà désormais les "Boks" uniques détenteurs de quatre Coupes du monde.
Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud (11-12) : les "Springboks" arrachent la 4e étoile aux "All Blacks"
Déjà sacrée en 1995, 2007 et 2019, l'Afrique du Sud a remporté son quatrième trophée Webb Ellis en dominant la Nouvelle-Zélande (12-11), samedi 28 octobre, en finale de la Coupe du monde. Tenants du titre, les "Springboks" réalisent un doublé historique, seulement réussi par les "All Blacks" (2011 et 2015). Ils deviennent aussi la seule nation à compter quatre étoiles.
VIDÉO - Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud : Sam Cane, le capitaine des "All Blacks", premier joueur exclu en finale de Coupe du monde
Sam Cane a été exclu à la 34e minute de la finale de Coupe du monde, samedi 28 octobre, entre les "Blacks" et les "Boks". Le capitaine néo-zélandais a été sanctionné d'un carton jaune pour un plaquage haut, transformé en rouge à la suite du "bunker". Jamais un joueur n'avait été expulsé en finale d'un Mondial.
Coupe du monde de rugby : pourquoi le trophée remis au vainqueur porte le nom de Webb Ellis ?
Le jour tant attendu, celui de la finale de la Coupe du monde, est enfin arrivé. Les "All Blacks" et les "Springboks" ont rendez-vous avec l'Histoire, samedi 28 octobre (à 21h, sur TF1 et MYTF1). En jeu : le trophée qui porte le nom de William Webb Ellis, un Anglais à l'origine du rugby moderne.
Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud : Will Jordan, le "All Black" chasseur de records
Auteur d'un triplé contre l'Argentine en demi-finale (44-6), Will Jordan survole le Mondial français. Avec désormais huit essais au compteur, il rejoint Julian Savea, Jonah Lomu et Bryan Habana au panthéon des meilleurs marqueurs sur une édition de la Coupe du monde. Mais, alors que les "All Blacks" défieront l'Afrique en finale, ce samedi 28 octobre (à 21H, sur TF1 et MYTF1), l'insaisissable ailier ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud : le jour où... l'arbitre Wayne Barnes a failli tout arrêter
Wayne Barnes a été choisi par World Rugby pour arbitrer la finale de la Coupe du monde entre Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud. Une consécration pour l'Anglais de 44 ans à la carrière bien remplie. Tout aurait pourtant pu se briser en 2022, au lendemain d'un match au Vélodrome de Marseille.
Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud : le jour où... le "Kapa o Pango" a été exécuté pour la première fois
À l'occasion de la finale contre l'Afrique du Sud, ce samedi 28 octobre (à 21h, sur TF1 et MYTF1), les "All Blacks" exécuteront le "Kapa o Pango", le haka alternatif au traditionnel "Ka mate". Une version guerrière qu'ils ont effectuée pour la première fois contre ces mêmes "Springboks" lors du Tri-Nations en 2005. À l'époque, la bande à Tana Umaga avait voulu laver ce qu'elle considérait comme un affront du public sud-africain.
Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud : le jour où... les "Boks" sont devenus champions du monde pour la première fois
Qualifiée de justesse en finale de la Coupe du monde, l'Afrique du Sud y retrouve une veille connaissance : la Nouvelle-Zélande. C'est seulement la deuxième fois de l'histoire que ces sélections - qui entretiennent une rivalité ancestrale - s'affrontent à ce stade de la compétition. Leur premier duel, en 1995, a propulsé les "Springboks" au sommet de la planète ovalie après une finale épique (et controversée).
Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud : gagner une Coupe du monde au Stade de France, les "Springboks" ont la recette
Les "Springboks" soulèveront-ils le trophée Webb Ellis sur la pelouse du Stade de France, en finale de la Coupe du monde ce samedi à 21h (sur TF1, MYTF1 et TF1info) ? Leurs aînés, eux, l'ont déjà fait. En 2007, lors de la seule finale du Mondial de rugby organisée dans l'enceinte dionysienne, l'Afrique du Sud l'avait emporté contre l'Angleterre.
Attaque de feu contre défense de fer : Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud en finale, une opposition de styles
Pour la première fois depuis 1995, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud se rencontrent en finale de la Coupe du monde, ce samedi (21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info). Une affiche alléchante entre les deux meilleures nations de l'Histoire, aux styles de jeu radicalement différents.
Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud, la finale des vieux briscards
Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud s'affrontent en finale de la Coupe du monde, ce samedi (21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info), au Stade de France. Un choc entre les deux meilleures équipes de l'Histoire mais surtout entre deux monstres d'expérience, les deux XV de départ totalisant plus de 900 sélections.
Coupe du monde de rugby : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la finale Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud ?
Tombeuse de l'Angleterre (15-16), samedi 21 octobre, l'Afrique du Sud a gagné le droit de remettre son titre en jeu. Les "Boks" tenteront de décrocher un quatrième titre planétaire contre les légendaires "All Blacks", samedi 28 octobre. Une finale de rêve à suivre, à partir de 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info.
Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud : une finale quatre étoiles et bien plus encore
Pour la deuxième fois de l'Histoire, All Blacks et Springboks se retrouvent en finale de la Coupe du monde ce samedi à 21h (sur TF1, MYTF1 et TF1info). Un match qui possède une saveur particulière, l'une des deux formations pouvant s'imposer comme la plus titrée du monde de l'Ovalie.
Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud : les XV de départ de la finale du Mondial
La Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud s'affrontent, samedi 28 octobre (à 21h, en direct sur TF1 et MYTF1), pour la grande finale de la Coupe du monde. Les compositions des deux nations ont été dévoilées : la confiance est accordée aux titulaires des demi-finales.
VIDÉO - La révélation du XV de France, Louis Bielle-Biarrey, raconte à TF1 l'après Coupe du monde des Bleus
Deux semaines après l'élimination du XV de France face à l'Afrique du Sud (28-29), les Bleus ont repris le chemin de leur vie normale. Mais après trois mois ensemble, "cela fait un gros vide", reconnaît sur TF1 Louis Bielle-Biarrey, la révélation tricolore de la Coupe du monde.
TOP CHRONO - Argentine-Angleterre (23-26) : le résumé vidéo du match en 5 minutes
L'Angleterre s'est consolée de sa défaite in extremis face à l'Afrique du Sud, en demi-finale. Le "XV de la Rose" a remporté ce vendredi, au Stade de France, la "finale de bronze" de la Coupe du monde face à l'Argentine (23-26). Revivez, en vidéo et sur MYTF1, la petite finale.
Argentine-Angleterre (23-26) : au bout du suspense, le "XV de la Rose" s'empare de la médaille de bronze
L'Argentine et l'Angleterre, battues en demi-finales, s'affrontaient ce vendredi 27 octobre au Stade de France, à l'occasion de la petite finale. Au terme d'un match à suspense, le "XV de la Rose" a pris le meilleur sur les "Pumas" (26-23). Et monte sur le podium de la Coupe du monde, médaille de bronze autour du cou.
Argentine-Angleterre : pourquoi il faut regarder la petite finale de vendredi
Avant le choc entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, les demi-finalistes vaincus seront opposés à l'occasion de la petite finale, ce vendredi 27 octobre. L'Argentine affronte l'Angleterre, à partir de 21 heures au stade de France (et sur TF1, MTF1 et en live commenté sur TF1info). Un match au parfum de revanche puisque c'est la deuxième fois que les équipes se croisent lors de cette compétition.
Argentine-Angleterre : les XV de départ de la petite finale du Mondial
L'Argentine et l'Angleterre s'affrontent, vendredi 27 octobre (à 21h, en direct sur TF1 et MYTF1), pour savoir qui fera troisième du Mondial. Les compositions des deux nations ont été dévoilées, avec onze changements par rapport aux demi-finales : trois du côté des "Pumas" et huit pour le "XV de la Rose".
Coupe du monde de rugby : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la petite finale Argentine-Angleterre ?
Battues en demi-finales, l'Argentine et l'Angleterre n'en ont pas encore terminé avec leur Coupe du monde. Les "Pumas" argentins et le "XV de la Rose" vont avoir l'occasion de se consoler en disputant un ultime match, vendredi 27 octobre. Une petite finale à suivre, à partir de 21h, en direct sur TF1, MYTF1 et en live commenté sur TF1info.
Nienaber-Erasmus : l'improbable tandem de coachs à la tête des Springboks
Face à la Nouvelle-Zélande, les Springboks vont tenter de défendre leur titre de champion du monde, samedi 28 octobre (à 21h, en direct sur TF1 et MYTF1), pour la finale de la Coupe du monde. Une victoire signerait un deuxième sacre d'affilée pour la sélection sud-africaine et pour le duo à sa tête, le sélectionneur Jacques Nienaber et le directeur sportif Rassie Erasmus. Un tandem de coachs improbable, passés maîtres dans l'art du contre-pied.
XV de France : faute de finale, certains Bleus retrouvent le Top 14 dès ce weekend
Éliminés en quart de finale contre l'Afrique du Sud, les joueurs du XV de France ont vu leur aventure en Coupe du monde s'arrêter plus vite qu'espéré. Deux semaines plus tard, certains d'entre eux vont reprendre le rugby avec leur club. Après une trêve internationale, le championnat français recommence effectivement dès ce weekend.
XV de France : Antoine Dupont nommé pour le titre de meilleur joueur du monde 2023
World Rugby a dévoilé, jeudi 26 octobre, la liste des nommés pour le titre de meilleur joueur du monde qui sera décerné, dimanche 29 octobre, au lendemain de la finale de la Coupe du monde. Antoine Dupont, lauréat en 2021, devra composer avec la concurrence de l'Irlandais Bundee Aki, du Sud-Africain Eben Etzebeth et du Néo-Zélandais Ardie Savea, tous deux finalistes du Mondial.
Accusé d'injures racistes par un Anglais, World Rugby ne sanctionne pas Mbonambi, qui pourra jouer la finale
Lors de la demi-finale entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, Tom Curry a accusé le Springbok Mbongeni Mbonambi de l'avoir traité de "salo** de blanc". Une enquête a été ouverte par l'instance du rugby mondiale. Dans un communiqué, elle a finalement estimé "qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves à l'heure actuelle pour engager des poursuites".
VIDÉO - Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud : revivez le parcours des "All Blacks" jusqu'à la finale
Malgré un faux départ contre la France, la Nouvelle-Zélande est parvenue à rallier la finale de la Coupe du monde. Pour cela, les "All Blacks" ont notamment écarté l'Irlande, qui figurait parmi les gros favoris à la victoire finale. Revivez leur montée en puissance.
World Rugby officialise la création de la Nations Cup pour 2026 : à quoi va ressembler ce nouveau tournoi ?
World Rugby a officialisé, mardi 24 octobre, la création de la Nations Cup, à compter de juillet 2026. Cette nouvelle compétition, qui remplace les tournois d'été et d'automne, regroupera les 12 meilleures nations. À partir de 2030, une deuxième division, dotée d'un système de promotion-relégation, devrait permettre aux nations émergentes de pouvoir se mesurer avec les meilleures équipes du monde.
Spectateurs, audiences... Une Coupe du monde en France de tous les records
La Coupe du monde de rugby 2023 s'apprête à entrer dans le livre des souvenirs. Elle aura placé la barre haut : de nombreux records ont été battus. Spectateurs dans les stades, audiences TV... Ce Mondial en France n'a "jamais été aussi suivi".
24 équipes, des 8es de finale... voici la nouvelle formule de la Coupe du monde de rugby en 2027
La Coupe du monde 2023 sera la dernière à se jouer sous la forme actuelle, avec 20 équipes réparties en quatre poules de cinq. World Rugby a annoncé, mardi 24 octobre, plusieurs évolutions majeures à partir du Mondial 2027, qui sera organisé en Australie. Voici à quoi rassemblera la compétition dans quatre ans.
XV de France : la billetterie pour le Tournoi des Six Nations 2024 est ouverte
Moins de dix jours après l'élimination des Bleus de "leur" Coupe du monde, la FFR a annoncé, mardi 24 octobre, l'ouverture de la billetterie pour le Six Nations 2024. Les Bleus ouvriront le Tournoi avec un choc contre l'Irlande, samedi 2 février, avant d'accueillir l'Italie, le 25 février, puis l'Angleterre, le 16 mars.
Coupe du monde de rugby : que risque Bongi Mbonambi, le talonneur des Springboks accusé d'injure raciste ?
Bongi Mbonambi a-t-il formulé une injure raciale envers le joueur anglais Tom Curry, en demi-finale de la Coupe du monde ? Après les accusations du XV de la Rose, World Rugby a ouvert une enquête pour faire toute la lumière. En cas de confirmation, que risque le Springbok ?
Coupe du monde de rugby : accusé d'injure raciste, le Sud-Africain Bongi Mbonambi victime d'un malentendu ?
Le troisième-ligne anglais Tom Curry a accusé le talonneur sud-africain Bongi Mbonambi d'insulte raciale, samedi, durant la demi-finale de Coupe du monde. Alors que World Rugby a diligenté une enquête, l'Afrique du Sud se mobilise derrière son joueur, qui risque une lourde suspension si les faits sont avérés. Une théorie veut qu'il ait parlé en afrikaans et non en anglais, d'où la méprise du flanker du "XV de la Rose".
Coupe du monde de rugby : l'Anglais Wayne Barnes au sifflet de la finale Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud
World Rugby a annoncé ce lundi que Wayne Barnes officiera lors de la finale de la Coupe du monde opposant les Néo-Zélandais aux Sud-Africains, le 28 octobre prochain. Un choix logique sur le papier puisque l'arbitre anglais est actuellement le plus expérimenté sur la scène internationale.
"On se doit de respecter les arbitres" : le président de la FFR réagit aux critiques à l'encontre de Ben O'Keeffe
Depuis la courte défaite du XV de France contre l'Afrique du Sud (29-28), l'arbitre Ben O'Keeffe est pris en grippe par une partie des supporters tricolores. Le président de la Fédération française de rugby (FFR), Florian Grill, a appelé lundi à la retenue. Il condamne notamment les sifflets survenus lors de la demi-finale entre les Springboks et le XV de la Rose.
L'Anglais Tom Curry accuse le Sud-Africain Bongi Mbonambi d'injure raciste, World Rugby ouvre une enquête
Lors de la demi-finale contre l'Afrique du Sud, l'Anglais Tom Curry a accusé le talonneur sud-africain Bongi Mbonambi de l'avoir traité de "salo** de blanc". L'incident a été rapporté auprès de l'arbitre Ben O'Keeffe durant le match. La fédération sud-africaine de rugby a décidé de mener une enquête interne.
Angleterre-Afrique du Sud : plus de 7 millions de téléspectateurs sur TF1
L'Afrique du Sud s'est imposée sur le fil contre l'Angleterre (16-15) ce samedi soir, et rejoint la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du monde. Le match a été suivi par 7,3 millions de téléspectateurs sur TF1. Un pic à 8,8 millions a été enregistré.
Tout
TF1 Info