La basketteuse Brittney Griner libérée des geôles russes contre un trafiquant d'armes

Fin du calvaire pour Brittney Griner. La basketteuse américaine, arrêtée à Moscou en février avec une vapoteuse et du liquide contenant du cannabis, avait été condamnée à neuf ans de prison et envoyée en colonie pénitentiaire. Elle a été échangée jeudi 8 décembre contre le trafiquant d'armes Viktor Bout, qui purgeait une peine de 25 ans dans une prison américaine.

International
Le trafiquant d'armes russe Viktor Bout est extradé vers les États-Unis depuis Bangkok, le 16 novembre 2010.

Qui est Viktor Bout, le marchand d'armes russe échangé contre la basketteuse américaine Brittney Griner ?

Longtemps considéré comme le plus grand marchand d’armes au monde, Viktor Bout a écopé de 25 ans de prison aux États-Unis en 2012. Il retrouve sa liberté ce jeudi, suite à son échange contre la basketteuse américaine Brittney Griner, qui rentre aux États-Unis après plusieurs mois de détention en Russie pour "trafic de drogue". Viktor Bout a notamment inspiré le personnage principal du film "Lord of War" en 2005.

International
La basketteuse américaine Griner reconnue coupable de trafic de cannabis

La basketteuse américaine Brittney Griner "en route" pour être emprisonnée dans une colonie pénitentiaire russe

La star du basket américaine Brittney Griner avait été condamnée à neuf ans de prison pour trafic de cannabis. Jusqu'alors retenue à Moscou, elle a été extraite de sa prison pour être transférée dans une colonie pénitentiaire, ont indiqué ses avocats. De son côté, Washington a proposé une "offre significative" pour sa libération.

Tout
TF1 Info