Politique
Ariane 6 lors d'un test critique à Kourou.

En Guyane, Emmanuel Macron veut faire émerger des "SpaceX à la française"

En Guyane où il se rend lundi et mardi, Emmanuel Macron actera l'accélération du développement de micro-lanceurs spatiaux, avec l'envie de faire émerger des "SpaceX à la française". Le président veut faire de Kourou (Guyane) le "port spatial de l'Europe".

Sciences
VIDÉO - Japon : les images impressionnantes d’une fusée qui explose au décollage

VIDÉO - Japon : les images impressionnantes d’une fusée qui explose au décollage

La fusée Karios de la start-up Space One s’est désintégrée quelques secondes après son lancement, mercredi 13 mars. L’entreprise privée japonaise espérait devenir la première de son pays à mettre un satellite en orbite. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet échec, un nouveau coup dur pour l’industrie aérospatiale nippone, qui peine à s’imposer dans le secteur.

International
L'entreprise SpaceX a livré environ 15.000 antennes-relais aux Ukrainiens.

Guerre en Ukraine : le réseau Starlink d'Elon Musk est utilisé par les Russes, affirme Kiev

Depuis le début de la guerre, en février 2022, les soldats ukrainiens utilisent le réseau Starlink développé par Elon Musk. En tout, 25.000 terminaux d'accès ont été livrés par la firme américaine en Ukraine depuis le début du conflit. SpaceX, qui pilote ce réseau d'accès à Internet, se défend de toute "relation commerciale" avec l'armée russe.

Sciences
Starship, la fusée géante de SpaceX, en train de décoller depuis la base Starbase à Boca Chica, au Texas, le 20 avril 2023.

Espace : comment suivre en direct le 2e vol d'essai de la mégafusée Starship de SpaceX

L'entreprise spatiale d'Elon Musk va faire décoller sa mégafusée Starship lors d'un nouveau vol d'essai. Initialement prévue le 17 novembre, cette nouvelle tentative a été reportée à samedi, a annoncé Elon Musk. TF1info vous dit comment regarder en direct ce deuxième lancement qui s'annonce historique.

Culture, médias et divertissement
Elon Musk au salon VivaTech.

La nouvelle biographie d'Elon Musk : un individu complexe obsédé par l'espace

La nouvelle biographie très attendue d'Elon Musk doit paraître ce mardi aux États-Unis et mercredi en France. Le livre dépeint notamment un homme dévoré par le désir de faire de l'espèce humaine une population "multi-planètes". Il est publié par Walter Isaacson, connu pour une série de biographies à succès, dont celle du co-fondateur d'Apple Steve Jobs.

Sciences
Trainée d'un groupe de satellites Starlink de SpaceX qui passe au-dessus de l'Uruguay, vue depuis la campagne à quelque 185 km au nord de Montevideo, près de Capilla del Sauce, dans le département de la Floride, le 7 février 2021.

SpaceX a déjà lancé 5000 satellites pour développer son réseau Starlink

Pendant le week-end, l’entreprise SpaceX a procédé au lancement du 5000e satellite de sa constellation Starlink. Sur ce total, 4000 seraient actifs. Elon Musk vise 12.000 unités à terme, à la cadence d'un millier de satellites déployés chaque année en orbite autour de la Terre.

Sciences
Ariane 6.

Encore repoussé, le lancement d'Ariane 6 n'aura pas lieu avant 2024

L'Agence Spatiale Européenne (ESA) a annoncé mardi que le lancement d'Ariane 6 ne pourrait pas avoir lieu en 2023. Le décollage de la nouvelle fusée est "désormais prévu pour 2024". Il s'agit d'un nouveau revers pour l'un des grands concurrents de la Nasa et de SpaceX.

Sciences
Le pas de tir de Cap Canaveral avant le lancement de la mission Artémis 1.

Retour sur la Lune : face aux retards, Artémis 3 pourrait finalement ne pas alunir

Un haut responsable de la Nasa n'a pas fermé la porte, ce mercredi, à une reconversion d'Artémis 3 en une "mission différente" en cas de retards sur certains éléments clés. Pour rappel, il s'agit du programme censé faire atterrir des astronautes américains sur la Lune, ce qui serait une première pour l'Homme depuis 1972.

Nouvelles technologies
Twitter change de nom et de logo : mais pourquoi un "X" ?

Twitter change de nom et de logo : mais pourquoi un "X" ?

Le légendaire logo bleu de Twitter a été remplacé ce lundi 24 juillet par un "X" blanc sur fond noir. Une métamorphose attendue, depuis le rachat du réseau social par Elon Musk en octobre 2022. Mais pourquoi un "X" ? Cette lettre accompagne en fait le milliardaire américain depuis ses débuts.

Sciences
Le coût d'Iris² est évalué à 6 milliards d'euros, dont 2,4 milliards proviendront du budget de l'UE et 750 millions d'euros de l’Esa, le secteur privé devant boucler le financement.

Espace : face à la prolifération des satellites, des experts redoutent un scénario catastrophe à la "Gravity"

De plus en plus de satellites orbitent autour de la Terre, ce qui augmente de manière exponentielle le risque de collisions. Au cours des six derniers mois, l'entreprise spatiale d'Elon Musk a dû procéder à quelque 26.000 manœuvres d'évitement. Certains experts s'alarment face à la multiplication de ces objets spatiaux, craignant un scénario à la "Gravity", le film de science-fiction sorti en 2013.

Sciences
Trainée d'un groupe de satellites Starlink de SpaceX qui passe au-dessus de l'Uruguay, vue depuis la campagne à quelque 185 km au nord de Montevideo, près de Capilla del Sauce, dans le département de la Floride, le 7 février 2021.

Starlink : le réseau de satellites d'Elon Musk perturbe l'étude de l'univers, alertent des scientifiques

Créé par la société SpaceX d'Elon Musk, Starlink est un fournisseur d'accès à Internet qui s'appuie sur des milliers de satellites. Problème : le déploiement de ce vaste réseau en orbite basse vient gêner le travail des chercheurs. L'étude de l'espace lointain devient plus compliquée, une situation qui ne devrait pas aller en s'arrangeant.

Sciences
Elon Musk au salon VivaTech.

Quand Elon Musk voulait acheter de vieux missiles nucléaires russes

Lors de sa venue à Paris ce vendredi, pour le salon VivaTech, Elon Musk a évoqué les débuts de sa firme SpaceX. Intéressé par les fusées et les voyages spatiaux, le milliardaire avait, à l'époque, tenté d'acheter des missiles nucléaires russes.

Sciences
Explosion de la fusée Starship, ce 20 avril.

Starship : la mégafusée explose au-dessus du Texas, SpaceX à la recherche des débris

Jeudi dernier, la mégafusée Starship de SpaceX a explosé au-dessus du Texas quelques minutes après son décollage. Peu après le lancement, des photos montrant de possibles débris ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. La société d'Elon Musk a mis en place une hotline pour récupérer les morceaux de son vaisseau spatial.

Sciences
La fusée Starship est parvenue à décoller sans encombre avant d'exploser en vol.

La méga-fusée Starship explose, Elon Musk... est ravi

L'entreprise américaine a réussi à faire voler sa fusée géante pendant un peu plus de quatre minutes avant qu'elle n'explose. Elon Musk a intégré la notion d'échec dans l'ADN de SpaceX dès ses débuts. Une condition sine qua non pour innover vite, dit-il.

Sciences
SpaceX : vers un premier vol test de Starship, la plus grande fusée au monde

SpaceX : vers un premier vol test de Starship, la plus grande fusée au monde

SpaceX se prépare à tester son lanceur Starship, le plus grand du monde. De 120 mètres de haut, il est destiné à des voyages dans l'espace lointain, vers la Lune et Mars. Le décollage est prévu lundi, mais des dates de repli sont déjà prévues en cas de difficultés.

International
L'entreprise SpaceX a livré environ 15.000 antennes-relais aux Ukrainiens.

SpaceX et Elon Musk coupent Starlink à l'armée ukrainienne, Kiev furieux

SpaceX a pris des mesures limitant l'utilisation par l'Ukraine de son service à des fins militaires. Ces équipements avaient été livrés gratuitement juste après le début de l’invasion russe. Les relations entre Kiev et Elon Musk sont loin d’être au beau fixe depuis quelques mois.

Nouvelles technologies
Un lecteur nous a envoyé cette photo, prise dans la nuit du dimanche 21 août au lundi 22 août, dans le Bas-Rhin

Une "ligne d'étoiles dans le ciel" ? Que sait-on de cette image

L'image d'une bande brillante dans le ciel français a étonné de nombreux internautes Certains évoquent des "étoiles filantes" quand d'autres s'inquiètent de l'arrivée d'un "Ovni". Il s'agit en réalité d'un train de satellites de Space X, l'entreprise du richissime Elon Musk.

Tout
TF1 Info