En 2022, les dépenses militaires ont explosé en Europe, au plus haut depuis la Guerre froide
Le coût des dépenses militaires sur le Vieux Continent ont dépassé en 2022 leur niveau de la fin de la Guerre froide, en 1991. Un rapport de référence, publié lundi 24 avril, fait état d'une progression record depuis plus de trois décennies, dopée par l'invasion russe de l'Ukraine. Au niveau mondial, la tendance est aussi à la hausse, avec des investissements massifs dans les armées.
VIDÉO - "C'est le peuple chinois qui décide du destin de Taïwan", affirme l'ambassadeur de Chine en France
Invité de LCI ce vendredi, Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, a affirmé que Taïwan faisait "partie intégrante" du territoire chinois. Et selon lui, "tous les moyens" sont envisagés pour reprendre le contrôle de l'île.
Taïwan : un navire américain circule dans le détroit, la Chine maintient un "haut niveau d'alerte"
Une semaine après des manœuvres militaires chinoises visant à encercler Taïwan pendant trois jours, les États-Unis occupent le terrain. La marine américaine a annoncé qu'un navire de guerre avait circulé dimanche dans le détroit de Taïwan. Une initiative dénoncée par la Chine, qui accuse Washington de faire du "battage médiatique".
Propos d'Emmanuel Macron sur Taïwan : la France répète être un allié "fiable" mais "pas suiviste" des États-Unis
Emmanuel Macron a suscité une vague d'incompréhension aux États-Unis et en Europe. Ces derniers jours, il a appelé l'UE à ne pas être "suiviste" de Washington ou Pékin sur la question de Taïwan. La France est un allié "fiable" des États-Unis, mais revendique de ne pas être "suiviste", martèle ce mercredi une source diplomatique française.
Dans sa première interview depuis son inculpation, Donald Trump tacle sans retenue Emmanuel Macron
Pour sa première interview depuis son inculpation, Donald Trump a lâché les coups, mardi 11 avril, au micro de Fox News. L'ancien président des États-Unis a accusé le président français Emmanuel Macron de "lécher le cul" de Xi Jinping, son homologue chinois. Des propos en réaction à la visite de son "ami" en Chine, qui avait appelé l'Europe à ne pas "être suiviste" de Washington ou Pékin.
Malgré la fin des exercices militaires, neuf navires de guerre chinois toujours au large des côtes de Taïwan
Pékin a officiellement mis fin ce lundi à ses exercices militaires de grande ampleur autour de Taïwan. Neuf navires de guerre et 26 aéronefs ont pourtant été détectés ce mardi près de l'île.
Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu ce lundi 10 avril
Tous les jours, nous vous proposons une sélection des informations de la journée. Effondrement d'un immeuble à Marseille, opérations militaires chinoises autour de Taïwan, carrosses du couronnement de Charles III... Voici ce qui a fait l'actu ce lundi 10 avril sur TF1info.
Derrière la crise diplomatique entre la Chine et les États-Unis, le statut controversé de Taïwan
La Chine a procédé durant trois jours à des exercices militaires d'ampleur simulant un "encerclement total" de Taïwan. Une initiative qui fait suite à la visite de la présidente taïwanaise aux États-Unis. Une crise qui s'aggrave au fil des mois, avec en toile de fond le statut de Taïwan.
Exercices militaires à Taïwan : Pékin se félicite du "succès" de ses opérations
Pour le troisième jour consécutif, la Chine a mené lundi des exercices militaires de grande envergure autour de Taïwan, pour protester contre une visite aux États-Unis de sa présidente. Elle affirme avoir tenté de simuler le "bouclage" de l'île, et clore ses opérations "avec succès". Par ailleurs, un destroyer américain a navigué lundi en mer de Chine méridionale, tandis que Moscou a apporté son soutien à Pékin.
VIDÉO - Exercices militaires à Taïwan : la TV chinoise diffuse une simulation de bombardements
La Chine a simulé dimanche des bombardements ciblés contre Taïwan. Infographie animée à l'appui, la télévision d'État a détaillé les frappes qui pourraient être déclenchées par Pékin.
Crise Chine-Taïwan : pour Macron, l'Europe n'a pas d'intérêt à "être suiviste" de l'agenda américain
Interrogé par Les Échos à son retour de Chine au sujet de la crise autour de Taïwan, Emmanuel Macron a plaidé pour que l'UE ne reprenne pas à son compte "l'agenda des autres", faisant référence aux intérêts américains et chinois. Le président français juge que l'Europe doit défendre ses propres intérêts.
La Chine simule des frappes contre Taïwan, 11 navires de guerre entourent l'île
Taïwan a détecté, ce dimanche, 11 navires de guerre et 70 avions chinois autour de l'île, au deuxième jour des essais d'envergure menés par Pékin. La Chine simule un "encerclement total" de l'île. Les États-Unis appellent à la "retenue".
Exercices militaires à Taïwan : les États-Unis appellent la Chine à la "retenue"
Les États-Unis ont appelé samedi la Chine à faire preuve de retenue après les manœuvres militaires autour de Taïwan. Lancé samedi, cet exercice "d'encerclement" de l'île doit durer jusqu'à lundi. De possibles représailles à la visite en Californie de la présidente taïwanaise.
Taïwan-Chine : 9 dates-clés pour comprendre la crise en cours
Les relations entre la Chine et Taïwan sont tendues depuis leur séparation en 1949, et provoquent des passes d'armes récurrentes entre Pékin et Washington. Retour sur les grandes dates de plus de 70 ans d'antagonismes.
La Chine lance des exercices "d'encerclement total" de Taïwan
Pékin a lancé, samedi 8 avril, trois jours d'exercices militaires dans le détroit de Taïwan, après une visite cette semaine aux États-Unis de la présidente Tsai Ing-wen. Selon la télévision d'État, la Chine vise un "encerclement total" de l'île autonome. Taipei, qui monitore la situation, a dénoncé un "expansionnisme autoritaire".
Taïwan : un hélicoptère chinois et trois navires de guerre détectés près de l'île
Taïwan annonce ce jeudi avoir détecté un hélicoptère chinois et trois navires de guerre près de l'île. Une information qui survient après la rencontre entre sa présidente, Tsai Ing-wen, et le troisième personnage de l'État américain, Kevin McCarthy. Pékin y avait promis une réponse "déterminée".
États-Unis : le chef républicain s'attire les foudres de Pékin en rencontrant la présidente taïwanaise
Le républicain Kevin McCarthy a rencontré mercredi la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen en Californie. Cette rencontre irrite grandement Pékin. Les autorités chinoises ont promis de "riposter".
Chine : après 10 ans de pouvoir, Xi Jinping en cinq grands dossiers
Ce 14 mars 2023 marque les dix ans de l'accession au pouvoir du président chinois, Xi Jinping. Le dirigeant communiste, récemment reconduit pour un troisième mandat, a totalement changé le visage de son pays. Retour sur ses principaux accomplissements.
Les États-Unis bientôt en guerre contre la Chine ? L'inquiétante prédiction d'un général américain
Un général américain a alerté sur le risque d'une guerre avec la Chine. Selon ses prévisions, celle-ci pourrait arriver en 2025, au lendemain des élections aux États-Unis. "J'espère me tromper", écrit le militaire de l'Air Force dans une note interne envoyée vendredi.
Taïwan : nouveaux exercices militaires de la Chine en réponse aux "provocations" américaines
Pékin a mené des exercices militaires près de Taïwan, en réponse aux "provocations" et à la "collusion" entre les États-Unis et les autorités de l'île. L'armée chinoise a partagé des images montrant un bombardier et un navire de guerre proches de Taïwan. Les dernières tensions remontent à cet été, en août, après la visite de Nancy Pelosi sur l'île.
Rivalité Chine-États-Unis : Joe Biden rencontrera Xi Jinping lors du G20 lundi
Le président américain et son homologue chinois se rencontreront lundi 14 novembre à Bali, en Indonésie, en marge du sommet du G20, annonce la Maison Blanche. Joe Biden et Xi Jinping vont discuter de la manière de "gérer de manière responsable" la rivalité entre Chine et États-Unis, selon la présidence américaine. Il s'agit de la première rencontre en chair et en os entre les deux chefs d'État depuis l'élection du président américain.
Taïwan : une invasion chinoise possible "en 2022 ou 2023", selon un amiral américain
D'après le chef des opérations navales américaines, la Chine pourrait envahir Taïwan dès cette année. "Je ne peux pas exclure cette possibilité", a-t-il déclaré, alors que le président chinois a réaffirmé sa volonté de "réunifier" Taïwan à son pays.
"Zéro Covid", Taïwan, climat... Xi Jinping défend son bilan et menace, avant un troisième mandat quasi assuré
En ouverture du congrès du Parti communiste, le dirigeant chinois est revenu sur les grands thèmes de sa politique. Si la question de Taïwan a été évoquée par le président chinois, la guerre en Ukraine n'a pas été abordée. Xi Jinping, à la tête de la Chine depuis 2012, se dirige vers un 3ème mandat sans partage.
Biden assure que les Etats-Unis défendront Taïwan, Pékin dénonce une "grave violation"
Interrogé sur le cas de Taïwan lors d'une interview sur CBS, Joe Biden a affirmé que les troupes américaines interviendrait en cas d'invasion de l'île par la Chine. Une déclaration à laquelle Pékin a vivement réagi.
Taïwan : deux navires de guerre américains dans le détroit, la Chine prête à "à déjouer toute provocation"
L'armée chinoise simule un blocus de Taïwan. Elle effectue les plus importants exercices militaires jamais organisés autour de ce territoire revendiqué par Pékin. Une manière d'intensifier ses représailles après la visite dans l'île de Nancy Pelosi.
Poutine accuse Washington de faire traîner le conflit ukrainien et chercher à "déstabiliser" le monde
Vladimir Poutine a accusé, ce mardi 16 août, les États-Unis de chercher à "déstabiliser" le monde et de faire traîner le conflit ukrainien. Selon lui, Washington "cultive la possibilité d'un conflit en Asie, en Afrique, en Amérique latine". Il a prononcé ces mots lors de la Conférence internationale sur la sécurité.
Taïwan : après Nancy Pelosi, une délégation américaine en visite sur l'île
Une délégation de membres du Congrès américain est arrivée dimanche à Taïwan pour une visite qui n'était pas annoncée. Dix jours plus tôt, la visite de Nancy Pelosi avait déclenché une crise diplomatique avec la Chine.
EN DIRECT - Taïwan : nouvel exercice militaire de Taipei après la fin des manœuvres de Pékin
L'armée taïwanaise a procédé à un nouvel exercice à munitions réelles, jeudi. Pékin avait annoncé mercredi la fin de ses manœuvres militaires les plus importantes jamais organisées autour de l'île. Suivez les dernières infos sur la situation.
Tensions avec la Chine : Taïwan accuse Pékin de "préparer" une invasion de l'île
Prévus jusqu'au week-end dernier, la Chine a prolongé ses exercices militaires autour de Taïwan. Pour le gouvernement de Taipei, il ne fait pas de doute que Pékin "prépare" l'invasion de l'île. "La véritable intention de la Chine est d'altérer le statu quo dans toute la région", accuse-t-il.
Taïwan : la Chine poursuit ses exercices militaires "autour" de l'île
La Chine continue ses exercices militaires, alors que ses manœuvres devaient initialement se terminer dimanche midi. Taïwan a décidé en réplique d'engager des exercices de défense. La pression ne redescend donc pas dans le détroit, qui est également une des routes commerciales les plus fréquentées.
Mars fait son mea culpa après avoir présenté Taïwan comme un pays dans une publicité
Mars Wrigley, maison mère de Snickers, s'est excusée auprès de la Chine pour avoir indiqué que Taïwan était un pays dans une publicité. Les internautes chinois, qui n'étaient pas ciblés par cette publicité, ont déclenché la polémique.
Taïwan : l'armée chinoise accusée par Taipei de simuler une attaque de l'île
Les autorités taïwanaises accusent ce samedi l'armée chinoise de mener une simulation d'attaque sur l'île. Des avions et navires chinois auraient "franchi la ligne médiane" qui coupe le détroit en deux.
VIDÉO - "La population de Taïwan est endoctrinée", selon l'ambassadeur de Chine en France
Invité sur LCI, l'ambassadeur de Chine en France a justifié la forte réaction de Pékin suite à la visite de Nancy Pelosi à Taiwan. Selon Lu Shaye, ce déplacement a remis en cause le principe d'une "Chine unique". Il a par ailleurs dénoncé l'actuel gouvernement taïwanais qui aurait "endoctriné" sa population.
Taïwan : le climat, victime collatérale des tensions entre Pékin et Washington
Suite à la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, la Chine a engagé des manœuvres militaires autour de l'île, mais a également pris des mesures diplomatiques. Visant les États-Unis, Pékin a décidé de cesser toute coopération dans de nombreux domaines. Parmi eux, celui du climat.
Taïwan : le soutien de Jean-Luc Mélenchon à la Chine divise la Nupes
Jean-Luc Mélenchon a affirmé jeudi qu'il n'y avait "qu'une seule Chine", reprenant le vocable défendu par le régime de Pékin. Le chef de file de LFI a été soutenu dans ses propos par le député de son groupe Manuel Bompard. Mais la déclaration n'a pas plu du côté d'EELV et du Parti socialiste.
Taïwan : "C'est une situation à très haut risque", alerte Jean-Louis Bourlanges
Selon le député MoDem, une "étape a été franchie" entre Taïwan et Pékin ces derniers jours. Une situation "à la limite d'une épreuve armée", s'inquiète-t-il ce vendredi dans la matinale de LCI. Il estime que la France doit soutenir le peuple taïwanais dans cette escalade de tensions.
La visite de Pelosi à Taïwan est une "provocation" : l'ambassade de Chine en France remercie Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon a qualifié, mercredi 3 août, le déplacement de Nancy Pelosi à Taïwan de "provocation". Sur son blog, le leader des Insoumis a défendu le vocable de Pékin selon lequel "il n'y a qu'une seule Chine". Une prise de position saluée sur Twitter par l'ambassade de Chine en France.
Que s'est-il passé en ce premier jour de manœuvres militaires chinoises près de Taïwan ?
La Chine a entamé ses manœuvres militaires à proximité de Taïwan. En plus du déploiement de forces maritimes tout autour de l'île, au moins 11 missiles auraient été tirés. Les pays voisins ont appelé à une désescalade, alors que la zone, sous tensions, semble prête à s'embraser au moindre incident.
VIDÉO - Tensions à Taïwan : nos cartes pour comprendre les exercices militaires chinois
Après la visite de Nancy Pelosi, la Chine procède à des exercices de tirs dans le détroit de Taïwan. Au total, 23 millions d'habitants commencent à se retrouver comme pris en étau.
VIDÉO - "Si la Chine attaque, c'est la fin du monde", prévient le représentant de Taïwan en France
La Chine a débuté jeudi des exercices autour de Taïwan. Une réponse à la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi. Pour l'ambassadeur François Chih-Chung Wu, chef du Bureau de représentation de Taipei en France, une intervention militaire de la Chine provoquerait une nouvelle guerre mondiale.
La Chine lance ses manœuvres militaires autour de Taïwan, de "multiples" missiles balistiques tirés
En riposte à la visite de Nancy Pelosi, la Chine a mené, jeudi 4 août, ses exercices militaires autour de Taïwan. Au cours de ces manœuvres, les plus importants dans la zone, des tirs de missiles balistiques ont été effectués. Des tirs servant de tests confirmés par Taipei et Pékin.
Tensions entre la Chine et Taiwan : attention à ces vidéos qui circulent en ligne
L'arrivée de Nancy Pelosi ce mardi à Taïwan a provoqué une vague de désinformation sur les réseaux sociaux. Entre les théories sur le vol de la cheffe des députés américains, la réponse de la Chine et un éventuel "raid aérien" en cours, plusieurs fausses vidéos ont circulé. Nous en avons décrypté trois.
Taïwan : "Il y a plus d'inconvénients que d'avantages pour la Chine de tenter une réunification par la force"
Une invasion militaire de Taïwan par la Chine "paraît difficile", selon Pascal Boniface. Sur LCI, le géopolitologue explique que cette opération serait compliquée "militairement", mais surtout aurait un coût économique trop important pour Pékin. Il évoque en outre "l'ambiguïté stratégique" entretenue par Washington pour "dissuader la Chine".
Taïwan : comment des centaines de milliers de personnes ont suivi le vol de Nancy Pelosi en direct
La cheffe des députés américains, Nancy Pelosi, a atterri ce mardi à Taïwan malgré les menaces de la Chine. Son vol depuis la Malaisie a été suivi par plus de 700.000 personnes sur Flightradar24, un site de pistage des vols. Il s'agit d'un record.
- InternationalLibération d'otages, trêve temporaire… Un premier accord trouvé entre Israël et le Hamas
- InternationalJavier Milei, le fantasque ultralibéral devenu président de l'Argentine
- InternationalJavier Milei
- InternationalÉtats-Unis : plus de 20 morts dans une tuerie de masse dans le Maine
- InternationalIsaac Herzog
Tout
TF1 Info