Politique
"Un vaste égout mondial" : Anne Hidalgo décide de quitter Twitter

"Un vaste égout mondial" : Anne Hidalgo décide de quitter Twitter

Anne Hidalgo annonce sa décision de quitter X (ex-Twitter) dans une tribune publiée dans "Le Monde". Suivie par 1,5 d'abonnés, elle dénonce "la manipulation", "la désinformation" ou encore "le harcèlement organisé". Sans le nommer, la maire de Paris attaque également son propriétaire depuis l'an dernier, le milliardaire Elon Musk

Culture, médias et divertissement
De X à Wall Street, le très attendu GTA VI provoque déjà une onde de choc

De X à Wall Street, le très attendu GTA VI provoque déjà une onde de choc

L'annonce par Rockstar Games du premier trailer du prochain "GTA" a provoqué un raz-de-marée sur les réseaux sociaux. Le message d'annonce du successeur de "GTA V", vu plus de 165 millions de fois, a recueilli plus d'un million de "likes". Même Wall Street est en émoi.

International
Le président russe Vladimir Poutine prononce un discours lors d'un événement marquant le 1160e anniversaire de l'État russe à Veliky Novgorod le 21 septembre 2022.

Espionnage, réseaux sociaux... La Russie interfère dans les élections à travers le monde, selon les États-Unis

Un rapport du renseignement américain, publié ce vendredi 20 octobre, affirme que la Russie tente de saper la crédibilité d'élections à travers le monde. Le rapport évoque notamment neuf pays démocratiques ciblés par la Russie entre 2020 et 2022, dont les États-Unis. Les renseignements soulignent une volonté de "propager l'instabilité dans les sociétés démocratiques".

Nouvelles technologies
Ce "X" publié par Elon Musk le dimanche 23 juillet pourrait devenir le nouveau de logo de Twitter

Censées lutter contre les fake news sur X (ex-Twitter), les "community notes" ont leurs limites

Sur le réseau social X, il est désormais possible aux utilisateurs d'ajouter des notes contextuelles pour compléter ou infirmer des messages. Elon Musk s'en réjouit et y voit un dispositif très efficace pour lutter contre la désinformation. Le conflit entre Israël et le Hamas nous prouve toutefois que ces précisions rédigées par des utilisateurs ne sont pas exempts de reproches.

International
Des dégâts à Gaza après des tirs israéliens, le 9 octobre

Guerre Israël-Hamas : sur Twitter, la désinformation bat son plein

Depuis l’attaque du Hamas lancée le 7 octobre, les faux contenus se propagent sur X (ex-Twitter) à une vitesse inédite. Une désinformation largement facilitée par les nouvelles règles mises en place par son propriétaire, Elon Musk.

Culture, médias et divertissement
Elon Musk au salon VivaTech.

La nouvelle biographie d'Elon Musk : un individu complexe obsédé par l'espace

La nouvelle biographie très attendue d'Elon Musk doit paraître ce mardi aux États-Unis et mercredi en France. Le livre dépeint notamment un homme dévoré par le désir de faire de l'espèce humaine une population "multi-planètes". Il est publié par Walter Isaacson, connu pour une série de biographies à succès, dont celle du co-fondateur d'Apple Steve Jobs.

Culture, médias et divertissement
Elon Musk à Berlin, le 1er décembre 2020.

Elon Musk a eu un 11e enfant et il se prénomme… Techno Mechanicus

Dans une nouvelle biographie, on apprend que le milliardaire Elon Musk a accueilli un nouvel enfant, dans le plus grand des secrets. Avec son ancienne compagne Grimes, le patron américain a choisi un prénom original pour le nouveau-né. Le petit garçon s'appellerait en effet "Techno Mechanicus".

Environnement
Les spécialistes de l'environnement abandonnent Twitter depuis l'arrivée d'Elon Musk

Les spécialistes de l'environnement abandonnent Twitter depuis l'arrivée d'Elon Musk

Une étude publiée ce mardi dévoile que les spécialistes de l'environnement quittent massivement Twitter. Six mois après l'arrivée d'Elon Musk à la tête du réseau social, plus de la moitié a déserté la plateforme rebaptisée X. Des chiffres qui confirment les craintes des défenseurs de l'environnement.

Culture, médias et divertissement
Le patron de Meta (Facebook), Mark Zuckerberg, et Twitter (rebaptisé X), Elon Musk.

Elon Musk vs Mark Zuckerberg : le "combat" aura lieu... en Italie (mais pas dans le Colisée)

Le patron de Twitter (rebaptisé X), Elon Musk, a indiqué que l'Italie accueillerait son éventuel combat avec Mark Zuckerberg. Le ministre italien de la Culture a confirmé, vendredi 11 août, l'information en excluant le Colisée de Rome. Le combat pourrait se tenir d'ici à la fin du mois d'août, selon une annonce du PDG de Facebook datant du début du mois.

Conso et tendances
Des iPhone avec l'ancien logo de Twitter se revendent à prix d'or sur Internet

Des iPhone avec l'ancien logo de Twitter se revendent à prix d'or sur Internet

Twitter n’est plus, mais des utilisateurs nostalgiques du réseau social n’ont pas dit leur dernier mot. Certains semblent d'ailleurs prêts à mettre le prix pour conserver l'oiseau bleu emblématique sur leur écran. Si bien que des smartphones affichant l'ancien logo se revendent jusqu'à 16.000 euros sur le web.

Nouvelles technologies
Le X clignotant placé sur le toit de Twitter à San Francisco déjà retiré, Musk va devoir passer à la caisse

Le X clignotant placé sur le toit de Twitter à San Francisco déjà retiré, Musk va devoir passer à la caisse

Le logo X d'Elon Musk, apposé sur le siège de Twitter, a été retiré, lundi 31 juillet, après une plainte de la ville de San Francisco. Le patron de Tesla et SpaceX n'avait pas l'autorisation nécessaire pour installer une telle enseigne lumineuse sur le toit du bâtiment. Le milliardaire va devoir payer pour le désordre occasionné.

Nouvelles technologies
Twitter change de nom et de logo : mais pourquoi un "X" ?

Twitter change de nom et de logo : mais pourquoi un "X" ?

Le légendaire logo bleu de Twitter a été remplacé ce lundi 24 juillet par un "X" blanc sur fond noir. Une métamorphose attendue, depuis le rachat du réseau social par Elon Musk en octobre 2022. Mais pourquoi un "X" ? Cette lettre accompagne en fait le milliardaire américain depuis ses débuts.

Politique
Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale, en avril 2023.

60 degrés en Espagne ? Sandrine Rousseau assume son tweet, écrit pour "que les gens se réveillent"

Sandrine Rousseau a fait polémique jeudi dernier en laissant entendre qu'il avait fait 60 degrés en Espagne, sans préciser qu'il s'agissait de la température enregistrée au sol et non dans l'air. La députée écologiste a expliqué ce lundi qu'elle avait fait "exprès" pour "alerter sur la situation". "Je veux que les gens se réveillent sur la gravité et l'ampleur qu'a ce réchauffement climatique", a-t-elle déclaré.

Sujets de société
Image d'illustration

Une loi européenne va-t-elle obliger les réseaux sociaux à supprimer "les contenus qui appellent à la révolte" ?

À partir du 25 août, dans l'UE, les plateformes seront contraintes d’effacer plusieurs types de contenus problématiques publiés sur les réseaux sociaux. Ce qui pourrait s’appliquer à des cas comme celui des violences urbaines en France, a affirmé le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton, lundi. Explications.

Nouvelles technologies
Le nouveau social de Mark Zuckerberg a été lancée dans la nuit du mercredi au jeudi 6 juillet, mais n'est disponible en Europe pour l'instant à cause du RGPD, le règlement européen sur la protection des données personnelles.

Threads, le nouveau réseau social de Meta pour "plumer" son grand rival Twitter

Le nouveau réseau social de Mark Zuckerberg a enregistré plus de dix millions d'inscriptions quelques heures après sa mise en ligne la nuit dernière. Son déploiement en Europe a été retardée pour des raisons réglementaires et aucune date n'a été communiquée par l'entreprise pour le moment. En attendant, en voici un aperçu.

Sujets de société
Violences urbaines : le gouvernement peut-il vraiment "suspendre des fonctionnalités" sur les réseaux sociaux ?

Violences urbaines : le gouvernement peut-il vraiment "suspendre des fonctionnalités" sur les réseaux sociaux ?

Le gouvernement envisage de "suspendre des fonctionnalités" sur les réseaux sociaux en cas de nouvelles violences urbaines. En ligne de mire, la géolocalisation, une fonctionnalité que l'on retrouve notamment sur Snapchat. Mais, est-ce réellement possible ? Un spécialiste des technologies de surveillance donne son point de vue.

Politique
Emmanuel Macron à l'Élysée le 4 juin 2023.

Violences urbaines : Emmanuel Macron réfléchit à "couper" les réseaux sociaux, l'opposition fulmine

Après une semaine marquée les violences urbaines en France, Emmanuel Macron a reçu, mardi 4 juillet, les maires des villes attaquées et vandalisées. Lors de cette entrevue avec les élus, le chef de l'État a évoqué des mesures de restriction des réseaux sociaux allant jusqu'à l'interdiction en cas de crise. Une petite phrase contre laquelle l'opposition s'est insurgée.

Nouvelles technologies
Illustration.

Twitter : pourquoi le réseau social est désormais bridé

Elon Musk a annoncé samedi que Twitter allait restreindre temporairement la lecture de tweets. Objectif : contenir l'utilisation massive de données du réseau social par des tiers.

Nouvelles technologies
Les premières images de l'homme, suspecté d'avoir attaqué des enfants et un adulte dans un parc d'Annecy.

Attaque à Annecy : un bug de Twitter a favorisé la diffusion des vidéos

Twitter a reconnu un dysfonctionnement de son outil de modération lors de l'attaque d'Annecy. Selon le réseaux social, un bug a permis aux utilisateurs de partager les vidéos des agressions, pourtant catégorisées comme illégales. Apparu le jour de l'attaque, ce bug a perduré les jours suivants, laissant le contenu se propager en ligne.

International
Elon Musk à Berlin, le 1er décembre 2020.

Elon Musk et Mark Zuckerberg se défient mutuellement à... un "combat en cage"

Un échange plutôt inattendu a eu lieu entre Elon Musk et Mark Zuckerberg. Les patrons de Twitter et de Meta se sont dits prêts à s'affronter dans une cage de MMA. Les deux géants de la tech s'écharpent avant tout autour d'un projet de Meta qui viendrait concurrencer Twitter.

Police, justice et faits divers
Cyberharcèlement : un internaute interdit de Twitter, une première en France

Cyberharcèlement : un internaute interdit de Twitter, une première en France

Un jardinier breton a été reconnu coupable de cyberharcèlement par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc. En plus de huit mois de prison ferme, il a été condamné à une interdiction d'activité sur Twitter. Des peines inédites, qui pourraient marquer une nouvelle étape dans le traitement judiciaire des affaires de harcèlement en ligne.

International
Lutte contre la désinformation : Twitter quitte le code des bonnes pratiques de l'UE

Lutte contre la désinformation : Twitter quitte le code des bonnes pratiques de l'UE

Le réseau social dirigé par Elon Musk a annoncé quitter le code de bonnes pratiques mis en place en 2018 dans l'UE pour lutter contre les fake news en ligne. Une décision regrettée par Thierry Breton, qui rappelle que Twitter sera soumis dès le 25 août à la loi sur les services numériques. Celle-ci prévoit la réalisation d'un audit indépendant pour s'assurer que les géants du numérique luttent contre la désinformation.

Nouvelles technologies
Illustration.

Bluesky, ce nouveau réseau social qui séduit les déçus de Twitter

Depuis l'acquisition de Twitter par Elon Musk, certains utilisateurs ont décidé d'essayer d'autres réseaux sociaux. Parmi eux, Bluesky, le nouveau projet du cofondateur de Twitter Jack Dorsey. Plus d'un million de personnes seraient actuellement sur liste d'attente pour s'y inscrire.

Nouvelles technologies
Fin avril, le patron de Tesla avait fait une offre d'acquisition à 43,7 milliards d'euros, acceptée à contrecœur par Twitter, avant de chercher à s'en extraire unilatéralement début juillet, accusant l'entreprise de lui avoir menti.

Twitter retire les anciens badges bleus de certification... sauf à ceux qui paient

Elon Musk a mis sa menace à exécution : Twitter a retiré, mercredi 19 avril, les badges bleus, autrefois gages de comptes authentiques et vérifiés, à ceux qui refusent de payer 9,60 euros par mois. Par ailleurs, la plateforme a abandonné le badge "média affilié à l'État".

Police, justice et faits divers
Magali Berdah, lors de la conférence de presse à Paris, le 14 septembre.

Magali Berdah porte plainte contre Twitter pour "complicité de cyberharcèlement"

Entre Magali Berdah et Booba, le conflit se poursuit. Ce jeudi, la papesse des influenceurs a annoncé déposer plainte contre Twitter pour "complicité de cyberharcèlement". Elle reproche au réseau social de laisser au rappeur la voie libre pour "commettre des faits de harcèlement".

Sujets de société
Retraites : "Pas de retrait, pas de JO", la menace qui divise les opposants

Retraites : "Pas de retrait, pas de JO", la menace qui divise les opposants

Des opposants à la réforme des retraites menacent de perturber l'organisation des Jeux olympiques de Paris l'an prochain. Sur Twitter, ils ont lancé le hashtag #PasDeRetraitPasDeJO. Mais il ne fait pas l'unanimité : le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, estime qu'il "est hors de question de faire ce type de menace", tandis que Force ouvrière "n'encourage pas" cette initiative.

Politique
Aurore Bergé, le 27 juin 2022.

Des députées de la majorité accusées à tort d'avoir rédigé de fausses lettres de menaces

Vendredi, deux députées de la majorité avaient relayé sur Twitter des courriers d'insultes, d'intimidations et de menaces de mort visant notamment leurs enfants. Ce week-end, elles ont été accusées à tort sur les réseaux sociaux d'avoir écrit elles-mêmes ces lettres de menace. Des accusations qui ne tiennent pas, dont Marie Lebec s'est expliquée.

Tout
TF1 Info