Grève du 19 janvier : journée test pour la réforme des retraites

Après la présentation en grande pompe de la réforme des retraites le 10 janvier 2023, les principaux syndicats, unanimement opposés à cette réforme phare du programme d'Emmanuel Macron pour son second quinquennat, ont appelé à une première journée de grève et manifestations le 19 janvier. Elisabeth Borne a appelé jeudi 12 janvier les syndicats à "ne pas pénaliser les Français" dans leur mobilisation contre la réforme des retraites.

Sujets de société
Un TGV à l'arrêt en gare Montparnasse.

Réforme des retraites : des grèves durant les vacances scolaires de février ?

La première journée de mobilisation contre la réforme des retraites s'est déroulée le 19 janvier. Elle a rassemblé plus de deux millions de manifestants en France selon les syndicats et 1,12 million pour le ministère de l'Intérieur. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a indiqué dimanche que des journées de grève pourraient avoir lieu lors des vacances scolaires de février.

Sujets de société
La manifestation contre la réforme des retraites, jeudi 19 janvier à Lyon

Réforme des retraites : la jeunesse se mobilise ce samedi à Paris, soutenue par les Insoumis

Les Insoumis ont apporté leur soutien à la nouvelle manifestation contre la réforme des retraites qui se tient samedi à Paris, à l'initiative d'organisations de jeunesse. Le départ de la marche est prévu à 14h sur la place de la Bastille. Une date qui vient s'ajouter au calendrier des syndicats mais sans l'éclipser, assure le parti.

Sujets de société
D'après ce manifestant, "à 64 ans, 1/3 des plus pauvres sont morts"

Réforme des retraites : on a passé au crible les slogans des manifestants du 19 janvier

Entre 1 et 2 millions de personnes se sont mobilisées jeudi 19 janvier à l'occasion de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Nombreux sont ceux qui, sur leur pancarte, avaient un message à faire passer. Nous avons vérifié plusieurs slogans repérés dans les cortèges.

Sujets de société
Coupures d'électricité lors de la grève du 19 janvier : sont-elles illégales ?

Coupures d'électricité lors de la grève du 19 janvier : sont-elles illégales ?

Deux coupures de courant volontaires ont été recensées jeudi 19 janvier pendant la grève contre le projet de réforme des retraites. Des actions fermement condamnées par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution électrique, qui va porter plainte. Mais que dit le droit en la matière ?

Sujets de société
La manifestation contre la réforme des retraites à Paris le 19 janvier 2023

Manifestation du 19 janvier : premier test réussi pour les opposants à la réforme des retraites

L'appel des syndicats à manifester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement a été très suivi : 1,12 million de manifestants selon le gouvernement, dont 80.000 à Paris. La CGT avance quant à elle le chiffre de "plus de deux millions" de personnes. Plus de 200 manifestations ont été recensées sur tout le territoire.

Transports
La CGT des mines et de l'énergie menace d'employer les grands moyens face à la réforme des retraites.

Retraites : la CGT-Cheminots prête à étendre sa mobilisation, au-delà du 31 janvier

Après la mobilisation massive contre la réforme des retraites, jeudi 19 janvier, une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 31 janvier. Mais les cheminots de la GCT se mobiliseront "probablement" au-delà de cette date. Ce vendredi, les syndicats des cheminots vont décider de la suite du mouvement.

Politique
Agnès Pannier-Runacher

Retraites : les coupures volontaires, "pas la manière la plus responsable de manifester"

Agnès Pannier-Runacher est revenue ce vendredi dans la matinale de LCI sur la mobilisation contre la réforme des retraites. L'ampleur des manifestations, assure-t-elle, n'est pas surprenante, mais ne remet pas en cause le texte. Elle regrette les coupures volontaires de courant et estime que ces pratiques ne doivent pas être acceptées.

Sujets de société
Manifestation du 19 janvier : Laurent Berger salue une mobilisation "massive" sur LCI

Manifestation du 19 janvier : Laurent Berger salue une mobilisation "massive" sur LCI

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger s'est félicité sur LCI d'une "énorme mobilisation" contre la réforme des retraites ce jeudi, qui a dépassé les espérances des syndicats. Quelque "1,7, 1,8 million de personnes" sont descendues dans la rue, selon lui. Il a confirmé que la protestation allait se poursuivre selon un calendrier "cadencé".

Transports
Un usager des transports parisiens en décembre 2019.

Grève du 19 janvier : encore des perturbations attendues vendredi en Île-de-France

La journée de jeudi a été marquée par de nombreuses perturbations dans les transports en région parisienne. Des difficultés sont toujours à prévoir vendredi sur certaines lignes de RER et de Transilien, a annoncé SNCF Voyageurs. Du côté de la RATP en revanche, le trafic devrait revenir à la normale.

Travail, écoles : une journée particulière pour les Français

Travail, écoles : une journée particulière pour les Français

Transports très perturbés, écoles et services publics fermés... La mobilisation et la grève contre la réforme des retraites ont bouleversé la journée des Français. Il a fallu se débrouiller pour faire garder les enfants avant de se rendre au travail.

Sujets de société
Grève du 19 janvier : les chiffres des précédentes grandes mobilisations en France

Grève du 19 janvier : les chiffres des précédentes grandes mobilisations en France

Ce jeudi 19 janvier, c'est une intersyndicale, réunissant les 8 principaux syndicats, qui appelait à une manifestation d'ampleur pour protester contre la réforme des retraites. Selon le ministère de l'Intérieur et les organisateurs, entre 2 millions et 1,12 million de participants ont battu le pavé partout en France en cette rentrée 2023. Retour sur plusieurs autres grandes manifestations qui ont amené les Français à descendre dans la rue.

Sujets de société
Mobilisation du 19 janvier : deux coupures volontaires de courant

Mobilisation du 19 janvier : deux coupures volontaires de courant

Ce jeudi, le gestionnaire du réseau électrique, Enedis, indique avoir recensé deux coupures volontaires et limitées de courant. Elles ont touché quelque 1100 clients à Massy (Essonne) et des bâtiments officiels à Chaumont (Haute-Marne). La CGT a d'ores et déjà revendiqué une de ces coupures.

Politique
Emmanuel Macron lors d'un sommet franco-espagnol à Barcelone le 19 janvier 2022.

Retraites : depuis l'Espagne, Macron défend sa réforme pendant que les Français sont dans la rue

Emmanuel Macron espère que que les manifestations contre la réforme des retraites se feront "sans débordements ni violences" ce jeudi. Depuis l'Espagne, le président de la République a défendu une réforme "démocratiquement présentée, validée", "juste et responsable". Pendant ce temps, des centaines de milliers de manifestants sont dans la rue en France ce 19 janvier.

Transports
La grève à Noël chez la SNCF est-elle une tradition ?

Transports : retour à la normale à la SNCF attendu vendredi

Ce jeudi 19 janvier est marqué par une forte mobilisation contre la réforme des retraites. Dès vendredi, en revanche, "le préavis de grève se terminera comme prévu à 8h", fait savoir la SNCF. La compagnie annonce toutefois "encore quelques perturbations locales dans certaines régions" vendredi.

Police, justice et faits divers
Grève du 19 janvier : manifestation et chantier, une cohabitation qui inquiète

Grève du 19 janvier : manifestation et chantier, une cohabitation qui inquiète

Des manifestations sont organisées ce jeudi partout en France pour protester contre la réforme des retraites. Dans les grandes villes comme Paris, des incidents, violences et dégradations sont redoutés. Notamment en raison de la présence, sur le parcours des cortèges, d'engins de chantiers servant parfois d'arme par destination.

Sujets de société
Combien de manifestants contre la réforme des retraites ? Les premiers chiffres

Combien de manifestants contre la réforme des retraites ? Les premiers chiffres

Les syndicats espèrent réunir plus d'un million de manifestants ce jeudi contre la réforme des retraites. Y parviendront-ils ? Les chiffres des cortèges qui se sont élancés dès ce jeudi matin et la comparaison avec les précédents mouvements donnent de premières indications.

Sujets de société
Grève du 19 janvier : comment s'organisent les services d'ordre de tous les syndicats mobilisés ?

Grève du 19 janvier : comment s'organisent les services d'ordre de tous les syndicats mobilisés ?

Les syndicats ont donné, ce jeudi 19 janvier, le coup d'envoi d'une mobilisation pour faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites. Pour encadrer les cortèges de cette intersyndicale rare, composée par les huit principales organisations de salariés, ils misent sur leurs services d'ordre respectifs, rompus à l'exercice depuis des décennies.

Sujets de société
Des étudiants brandissent des pancartes et crient des slogans alors qu'ils bloquent l'entrée du lycée Turgot à Paris le 19 janvier 2023.

Manifestations du 19 janvier : les lycéens ont-ils le droit de faire grève et de bloquer les établissements ?

À l'appel des syndicats, de nombreux travailleurs sont en grève ce jeudi 19 janvier pour s'opposer à la réforme des retraites. Plusieurs mouvements de lycéens ont également appelé les élèves à se mobiliser pour faire entendre leur voix. Au-delà des blocages d'établissement, les élèves des lycées ont-ils le droit de faire grève et que risquent-ils ?

Sujets de société
Retraites : entre 70 et 100% de grévistes dans la plupart des raffineries TotalEnergies

Retraites : entre 70 et 100% de grévistes dans la plupart des raffineries TotalEnergies

Une journée de mobilisation massive contre la réforme des retraites, à l'initiative de l'ensemble des syndicats, a lieu ce jeudi 19 janvier en France. Le mouvement concerne aussi le secteur des hydrocarbures. 70 à 100% des équipes sont en grève, dans la plupart des raffineries du groupe TotalEnergies, a annoncé la CGT.

Sujets de société
VIDÉO - Grève du 19 janvier : la grande débrouille des Français

VIDÉO - Grève du 19 janvier : la grande débrouille des Français

L'une des conséquences les plus visibles de la mobilisation contre la réforme des retraites, c'est la fermeture de nombreuses classes. Plus de 70% des enseignants devraient faire grève ce jeudi 19 janvier. Pour les parents, l'heure est à la débrouille.

Politique
Retraites : la réforme peut être "améliorée" à l'Assemblée, assure le ministre du Travail

Retraites : la réforme peut être "améliorée" à l'Assemblée, assure le ministre du Travail

Fervent défenseur de la réforme des retraites, Olivier Dussopt maintient que le texte est nécessaire. Sur LCI, il a toutefois expliqué que le gouvernement pouvait le faire évoluer en partie. Le ministre du Travail compte sur le débat parlementaire et répète que des amendements qui peuvent "améliorer le texte" seront étudiés avec attention.

Politique
Les chiffres fournis par Marine Le Pen sont sous-évalués.

Manifestations du 19 janvier : quel dispositif policier ?

Plus de 10.000 policiers et gendarmes, dont 3500 à Paris, encadreront les cortèges contre la réforme des retraites, jeudi 19 janvier. "Un petit millier" d'éléments radicaux sont attendus dans la capitale, a confirmé, mercredi 18 janvier, sur RTL, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Sujets de société
Grève du 19 janvier : la circulation fortement perturbée à Paris

Grève du 19 janvier : la circulation fortement perturbée à Paris

Contre la réforme des retraites, la première journée de mobilisation devrait voir se tenir des rassemblements entre 215 et 250 villes. À Paris, la manifestation quittera la place de la République à 14 heures pour rejoindre la place de la Nation à 19 heures. La circulation routière sera par conséquent fortement perturbée.

Transports
Lors de la dernière grève du 10 novembre 2033, sept lignes de métro avaient dû être totalement fermées à Paris.

Grève dans les transports : où est le service minimum ?

Une loi de 2007 prévoit qu’un niveau de service minimum peut être instauré en cas de grève. En réalité, aucune obligation légale n'existe dans les transports et le droit de grève prime. On vous explique.

Tout
TF1 Info