Politique
L'ancienne tête de liste écologiste aux Européennes, Yannick Jadot, était l'invité de Bonjour la matinale, sur TF1, ce jeudi 23 mai.

Crise en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron "doit acter son erreur", estime Yannick Jadot

L'écologiste Yannick Jadot a appelé à la suspension de la réforme constitutionnelle menée en Nouvelle-Calédonie. Suite à son vote au Parlement il y a huit jours, des violences ont encore lieu sur l'archipel. Le sénateur écologiste de Paris a estimé que c'était le président de la République qui avait "mis le feu aux poudres" en poursuivant cette réforme.

Politique
Municipales à Paris : Rachida Dati largement en tête selon un sondage

Municipales à Paris : Rachida Dati largement en tête selon un sondage

Selon un sondage Ipsos pour "La Tribune dimanche" publié ce 24 mars, Rachida Dati arriverait largement en tête des élections municipales parisienne. En cas de liste regroupant la majorité et la droite, la ministre de la Culture recueillerait 38% des suffrages, contre 14% pour la maire sortante Anne Hidalgo.

Politique
Jean-Luc Mélenchon compare la marche du 16 octobre à la Révolution, nouveau tollé à gauche

Jean-Luc Mélenchon compare la marche du 16 octobre à la Révolution, nouveau tollé à gauche

Dans un tweet, jeudi, Jean-Luc Mélenchon a appelé les participants de la marche du 16 octobre à "faire mieux" qu'en 1789, lorsqu'une une marche de femmes avait ramené "le roi la reine et le dauphin de force à Paris". À gauche, plusieurs alliés de La France insoumise dont le patron du PS, Olivier Faure, ont regretté cette "provocation" et cette "brutalisation" du débat. Jean-Luc Mélenchon a rappelé ce vendredi dans un nouveau tweet que "la marche des femmes de 1789 n'a coupé aucune tête ni guillotiné personne".

Politique
Accusé de violences psychologiques sur une ex-compagne, Julien Bayou a annoncé, lundi 26 septembre, qu'il démissionnait de ses fonctions au sein du parti EE-LV.

Affaire Julien Bayou : la direction d'EELV "réaffirme sa confiance" dans la cellule interne

Une réunion de crise s'est tenue ce samedi en marge du conseil fédéral du parti écologiste pour évoquer la démission de Julien Bayou. La veille, un article du journal "Libération" révélait que l'ancien secrétaire national d'EELV était sous la surveillance de militantes féministes du parti. Dans un communiqué, la direction d'EELV "réaffirme sa confiance" dans la cellule interne chargée d'enquêter sur les violences faites aux femmes.

Politique
L'ancien candidat à la présidentielle Yannick Jadot, lors des Universités d'été socialistes.

Polémique du barbecue : Yannick Jadot appelle à ne "pas enflammer le débat"

Interrogé, l'ex-candidat à la présidentielle explique qu'il "regrette" ce genre de polémique. Le 27 août dernier, Sandrine Rousseau a estimé que les barbecues étaient un "symbole de virilité". Sur le fond néanmoins, Yannick Jadot appuie sur le besoin "indispensable" de manger moins de viande.

Politique
Le leader LFI Jean-Luc Mélenchon en visite au Honduras, le 17 juillet 2022.

Taïwan : le soutien de Jean-Luc Mélenchon à la Chine divise la Nupes

Jean-Luc Mélenchon a affirmé jeudi qu'il n'y avait "qu'une seule Chine", reprenant le vocable défendu par le régime de Pékin. Le chef de file de LFI a été soutenu dans ses propos par le député de son groupe Manuel Bompard. Mais la déclaration n'a pas plu du côté d'EELV et du Parti socialiste.

Politique
Rachat des RTT : "Un coup sans précédent porté aux 35 heures", dénoncent Yannick Jadot et Éric Piolle

Rachat des RTT : "Un coup sans précédent porté aux 35 heures", dénoncent Yannick Jadot et Éric Piolle

Lors de l'examen du projet de loi de finances rectificative, les députés ont approuvé le rachat des jours de RTT par l'employeur afin d'améliorer le pouvoir d'achat des salariés. Dans une tribune publiée dans le "Journal du Dimanche", les écologistes Yannick Jadot et Éric Piolle dénoncent "la fin des garanties collectives du temps de travail".

Politique
Législatives : en cas de duel RN/Nupes au second tour, le dilemme de LaREM

Législatives : en cas de duel RN/Nupes au second tour, le dilemme de LaREM

La République en marche a indiqué ne pas donner de consigne de vote nationale au second tour, mais "au cas par cas" dans les circonscriptions où s'affronteront des candidats du Rassemblement national et de la Nupes. "Ce sera en fonction de la personnalité de la Nupes qui est qualifiée, notamment si c'est quelqu'un qui a les valeurs de la République", a précisé le parti. La Première ministre a toutefois rappelé que la ligne était de ne pas donner "une voix à l'extrême droite".

Politique
Négociations en vue des législatives 2022 : pourquoi ça coince ?

Négociations en vue des législatives 2022 : pourquoi ça coince ?

Les Français sont de nouveau appelés aux urnes les 12 et 19 juin prochains pour renouveler l'Assemblée nationale. Ces jours-ci, tous les partis négocient et discutent pour s'assurer d'envoyer le maximum de parlementaires dans l'hémicycle et de bénéficier de la majorité. Mais les points de désaccords sont nombreux.

Politique
Union de la gauche aux législatives 2022 : Yannick Jadot estime que "ça ne marchera pas" derrière Jean-Luc Mélenchon

Union de la gauche aux législatives 2022 : Yannick Jadot estime que "ça ne marchera pas" derrière Jean-Luc Mélenchon

S'il est favorable à une union de la gauche aux élections législatives, l'écologiste Yannick Jadot doute qu'elle fonctionne en s'organisant derrière Jean-Luc Mélenchon. "Ça ne marchera pas", a estimé l'ancien candidat, qui regrette que ce scrutin soit vu comme le "troisième tour d'une élection présidentielle". En revanche, Sandrine Rousseau a dit respecter "tout à fait le leadership de Jean-Luc Mélenchon".

Politique
Emmanuel Macron en meeting à Marseille le 16 avril 2022

S'il est réélu, Emmanuel Macron nommera un Premier ministre plus écolo que jamais

À Marseille, Emmanuel Macron a indiqué que son "prochain Premier ministre sera directement chargé de la planification écologique", épaulé par un ministre de la planification énergétique et un ministre chargé de la planification écologique territoriale. "La politique que je mènerai dans les 5 ans à venir sera écologique ou ne sera pas", a promis le président-candidat depuis l'estrade du parc du Pharo.

Politique
À RELIRE - Présidentielle : quelle est la stratégie des candidats sous la barre des 5% pour rembourser leurs frais de campagne ?

À RELIRE - Présidentielle : quelle est la stratégie des candidats sous la barre des 5% pour rembourser leurs frais de campagne ?

Lors du premier tour du scrutin présidentiel, huit candidats sur douze ont obtenu moins de 5% des suffrages. Ils bénéficieront seulement d'une enveloppe publique de 800.000 euros pour leurs dépenses de campagne, qui montent souvent à plusieurs millions. Pour relever la barre, certains ont même lancé des appels aux dons.

Politique
Yannick Jadot à son QG de campagne, après les résultats du premier tour

Yannick Jadot a-t-il anticipé son score de moins de 5% ?

Tout de suite après 20h, Yannick Jadot et EELV ont appelé aux dons pour rembourser la campagne. Un site spécialement dédié, "Soutenirl’écologie.fr", avait été créé deux jours plus tôt. Le candidat était crédité de moins de 5% d’intentions de vote les jours précédant le scrutin.

Élections législatives 2024
Les affiches des 12 candidats lors de l'élection présidentielle, en avril 2022.

Présidentielle : combien ont dépensé ceux qui n’ont pas franchi les 5% ?

Huit des douze candidats en lice au 1er tour de l'élection présidentielle n’ont pas dépassé la barre fatidique des 5% dimanche. Alors que plusieurs lancent des appels aux dons, on fait le point sur les sommes engagées dans la campagne. Des dépenses qui ne leur seront donc remboursées qu’à hauteur de 800.000 euros maximum.

Politique
Le candidat EELV, Yannick Jadot, devant ses militants, le 10 avril 2022.

"On a un sujet financier majeur" : sous les 5%, EELV appelle aux dons pour sa survie

Plombé par le score de Yannick Jadot, dimanche 10 avril, EELV se retrouve dans une situation financière délicate. Les candidats affichant un score inférieur à 5% ne sont pas remboursés de leurs frais de campagne. Le parti écologiste, qui a ouvert une souscription nationale, doit trouver deux millions d'euros d'ici à la fin mai.

Tout
TF1 Info