Mort d'Yvan Colonna : enquête préliminaire ouverte après le signalement de deux députés
Vendredi, le parquet de Tarascon a ouvert une enquête préliminaire après la mort d'Yvan Colonna, le 21 mars 2022. L'enquête fait suite au signalement de deux députés corses qui ont relevé un "dysfonctionnement majeur" et un "possible effacement volontaire de données" sur l'agresseur d'Yvan Colonna, Franck Elong Abé.
Yvan Colonna : deux préfets accusés de s'être "réjouis" de l'agression mortelle du militant indépendantiste
Une commission parlementaire s'est penchée sur l'agression mortelle du militant indépendantiste corse Yvan Colonna à la prison d'Arles en mars 2022. Selon des échanges, sous couvert d'anonymat, rendus publics dans ce rapport ce mardi, "deux préfets en activité" s'en seraient réjouis.
Mort d'Yvan Colonna : les "erreurs" et "défaillances" des autorités épinglées dans un rapport d'enquête parlementaire
Une commission parlementaire s'est penchée sur la violente agression du militant indépendantiste corse Yvan Colonna à la prison d'Arles en mars 2022, qui avait entraîné sa mort. Son rapport, rendu ce mardi, pointe une série de manquements des autorités, notamment des défaillances en matière de sécurité et de surveillance.
Décès d'Yvan Colonna : la surveillante de la prison d'Arles se défend de tout manquement
La commission d'enquête de l'Assemblée nationale visant à faire la lumière sur les circonstances de la mort d'Yvan Colonna suit son cours. Une surveillante de la prison d'Arles, qui avait signalé des comportements inquiétants du futur meurtrier, s'est défendue de tout manquement, révèle un compte-rendu ce lundi.
Mort d'Yvan Colonna : un "possible effacement" de données sur son agresseur
La commission d'enquête a demandé à l'administration pénitentiaire le dossier de Franck Elong Abé dans le logiciel de traitement de données sur les détenus. Celui-ci ne contient aucune annotation concernant le meurtrier présumé dans le mois précédent la mort d'Yvan Colonna. Pourtant, selon un document du renseignement pénitentiaire, une agente assure y avoir reporté une conversation entre détenus.
Corse : Emmanuel Macron n'a "pas de tabou" sur l'avenir institutionnel de l'île
Le président de la République a dit ce vendredi aux élus corses qu'il n'avait "pas de tabou" ni de "solution prédéterminée" sur l'avenir institutionnel de la Corse. Un changement de statut de l'île pourrait être intégré dans la réforme constitutionnelle qu'Emmanuel Macron souhaite porter après l'été prochain.
Assassinat du préfet Érignac : la semi-liberté accordée à Alain Ferrandi
En février 1998, un commando avait tué le préfet de Corse Claude Érignac, à Ajaccio. Alain Ferrandi avait été condamné en 2003 à la réclusion criminelle à perpétuité. La semi-liberté accordée ce jeudi était réclamée par les soutiens du détenu depuis plusieurs années.
Mort d'Yvan Colonna : une partie des notes de la DGSI va être déclassifiée
Gérald Darmanin s'apprête à déclassifier partiellement vingt documents de la DGSI concernant la mort d'Yvan Colonna. Ces documents sont demandés par les juges qui enquêtent sur le meurtre de l'indépendantiste corse par un codétenu à la prison d'Arles, en mars 2022.
Le 6 février 1998, le jour où… le préfet Érignac fut assassiné
L'assassinat du préfet Claude Érignac, le 6 février 1998, avait provoqué une vive émotion. Ce soir-là, le haut fonctionnaire se rendait à un concert de musique classique avec son épouse. Yvan Colonna, l’auteur des tirs, ne sera arrêté que cinq ans plus tard. Retour sur un crime dont les stigmates sont toujours bien présents.
Assassinat du préfet Erignac : la peine de Pierre Alessandri aménagée
La cour d'appel de Paris a fait droit mardi à la demande d'aménagement de peine de Pierre Alessandri. Ce Corse avait été condamné à la perpétuité en 2003 pour l'assassinat du préfet Claude Erignac.
Mort d'Yvan Colonna : vers une commission d'enquête parlementaire
Les députés ont voté la création d'une commission d'enquête sur la mort d'Yvan Colonna ce mercredi 23 novembre. L'ancien militant indépendantiste corse, agressé en prison le 2 mars dernier, était mort des suites de ses blessures trois semaines plus tard. De violentes manifestations en Corse avaient suivi son agression.
Corse : une manifestation dégénère à Bastia, six mois après la mort d'Yvan Colonna
Six mois après la mort du nationaliste corse Yvan Colonna, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant la préfecture de Haute-Corse. En marge de cette manifestation, des heurts ont eu lieu avec la police.
Mort d'Yvan Colonna : appel au blocage de la prison d'Arles après la mise en cause d'un surveillant
Un syndicat appelle au blocage de la maison centrale d'Arles jeudi. Il entend protester contre les procédures disciplinaires annoncées contre un surveillant de l'établissement. L'homme a été mis en cause dans la mort d'Yvan Colonna.
EN COURS/Assassinat d'Yvan Colonna : procédures disciplinaires contre deux agents de la prison d'Arles
Elisabeth Borne a annoncé le "déclenchement de procédures disciplinaires" contre deux agents de la prison d'Arles. La Première ministre a reçu, ce jeudi, un rapport sur les circonstances de la mort de l'indépendantiste corse. Yvan Colonna était mort le 21 mars 2022, des suites de la violente agression d'un codétenu.
INFO TF1/LCI - Agression d'Yvan Colonna : le rapport intermédiaire sur d'éventuels dysfonctionnements pas publié
Le rapport intermédiaire sur d'éventuels dysfonctionnements ayant conduit à l'agression mortelle d'Yvan Colonna en prison ne sera pas publié. Selon nos informations, le gouvernement a réclamé un complément d'informations.
Commando Erignac : Pierre Alessandri et Alain Ferrandi transférés ce lundi vers une prison corse
Les deux prisonniers ont quitté lundi matin la prison centrale de Poissy (Yvelines), et sont arrivés à la mi-journée à la prison de Borgo. Ils demandaient leur transfert vers l'île de Beauté depuis des années. Comme Yvan Colonna, ils avaient été condamnés pour l'assassinat du préfet Erignac, en 1998.
Renaud pleure la mort d’Yvan Colonna, "une grande perte pour la liberté"
Le chanteur a livré à RTL son sentiment sur la disparition d’Yvan Colonna, décédé après une agression en prison. Évoquant la triple condamnation du "berger de Cargèse" pour le meurtre du préfet Erignac, il a dénoncé "une parodie de justice". L’auteur de "Mistral Gagnant" n’exclut pas de lui consacrer un futur titre.
Corse : la réunion avec le gouvernement reportée en raison des violences
Une réunion entre élus corses et gouvernement sur l'avenir institutionnel de la Corse était envisagée pour le 8 avril. Elle est reportée en raison des violences survenues sur l’île.
Yvan Colonna : manifestation en Corse dimanche en présence de sa famille
Un collectif nationaliste appelle à manifester dimanche sur l'île de Beauté. Il réclame notamment la vérité après le décès d'Yvan Colonna, le 21 mars, à la suite de son agression. La famille d'Yvan Colonna a annoncé qu'elle serait présente.
Mort d'Yvan Colonna : que retenir de l'audition du directeur de la prison d'Arles
Après l'assassinat du militant indépendantiste corse, le directeur de la Maison centrale d’Arles a été auditionné devant la commission des lois. Il a notamment dénoncé le comportement "dégueulasse" de l'agresseur. Également entendue, l'ex-directrice a expliqué qu'il n'y avait pas de raison de séparer les deux détenus.
Mort d'Yvan Colonna : les premières révélations du rapport d'enquête sur son agression
Un rapport d’enquête, consulté par FranceInfo, explique comment Yvan Colonna a pu être agressé sans l’intervention des agents pénitentiaires. Le nationaliste corse avait été roué de coups mercredi 2 mars, avant de décéder de ses blessures trois semaines plus tard.
Yvan Colonna : des rassemblements tendus devant deux casernes en Corse
Une manifestation devant une caserne à Furiani a donné lieu à des accrochages, ce dimanche. Une autre manifestation a dégénéré à Ajaccio. Des associations indépendantistes ont appelé à se rassembler à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo où l'on entend des policiers chantés la Marseillaise le jour des obsèques d'Yvan Colonna.
Décès du Corse Yvan Colonna : comment vont se dérouler ses obsèques ce vendredi ?
Les funérailles d'Yvan Colonna sont organisées ce vendredi à 15 heures dans l'église latine de Cargèse. Le militant nationaliste Corse, dont le corps a rejoint l'île de Beauté mercredi, sera ensuite inhumé dans la chapelle familiale de Mesanina. Yvan Colonna est décédé lundi dernier, après avoir été agressé le 2 mars, par un codétenu en prison.
Drapeaux en berne pour Yvan Colonna en Corse : une "sorte d'insulte à l'État français", selon Darmanin
Les drapeaux en berne en hommage à Yvan Colonna en Corse sont une "sorte d'insulte à l’État français" selon Gérald Darmanin. La collectivité de Corse avait mis mardi ses drapeaux en berne à l'annonce du décès de l'assassin du préfet Claude Érignac, agressé en prison. Le ministre de l'Intérieur s'est rendu en Corse la semaine dernière pour ouvrir des discussions sur une possible autonomie de l'île.
Décès d'Yvan Colonna : Franck Elong Abé se dit "désolé" après la mort du "berger de Cargèse"
Le codétenu d'Yvan Colonna à la maison Centrale d'Arles a appris le décès du Corse lundi dernier. À son avocat, l'auteur présumé de l'agression a affirmé être "désolé". Il devrait être convoqué prochainement par le juge d'instruction chargé de cette affaire.
VIDÉO - Corse : haie d'honneur à l'arrivée du corps de Colonna avant ses obsèques vendredi
La dépouille de Colonna a été rapatriée en Corse mercredi soir. Elle a été accueillie par une haie d'honneur. Les obsèques du militant indépendantiste corse doivent avoir lieu vendredi dans son village familial.
Mort d'Yvan Colonna : la mise en berne de drapeaux corses est une "faute", juge Emmanuel Macron
Suite à la mort d'Yvan Colonna, la collectivité de Corse a annoncé avoir mis ses drapeaux en berne. Emmanuel Macron, invité par M6 pour parler de son programme, a dénoncé "une faute", mercredi soir. Le militant corse est décédé trois semaines après avoir été agressé en prison, le 2 mars.
Autonomie de la Corse : les Français très partagés, selon un sondage
Après les violences urbaines en Corse, Gérald Darmanin a indiqué que de nouvelles négociations pourraient porter sur l'élargissement des compétences de la collectivité, voire l'autonomie de l'île. Selon un sondage Harris Interactive, les perspectives de l'autonomie et du transfert de certaines compétences régaliennes ne vont pas de soi pour les Français.
Décès d'Yvan Colonna : les obsèques auront lieu vendredi à Cargèse en Corse
Les funérailles du militant indépendantiste corse auront lieu vendredi 25 mars dans son village familial. Sa dépouille doit rejoindre la Corse ce mercredi. Yvan Colonna est décédé lundi dernier à l'hôpital de Marseille à la suite de son agression en prison, le 2 mars.
Alessandri et Ferrandi, complices de Colonna, "transférés d’ici la mi-avril" vers une prison corse, annonce Matignon
Le Premier ministre a fait l'annonce de ce transfert au lendemain de la mort d'Yvan Colonna. Pierre Alessandri et Alain Ferrandi rejoindront l'île de Beauté d'ici à la mi-avril. Comme Yvan Colonna, ils avaient été condamnés pour l'assassinat du préfet Érignac survenu en 1998.
Agression d'Yvan Colonna: le parquet antiterroriste demande une requalification de l'enquête
Le parquet national antiterroriste (PNAT) a requis une requalification de la mise en examen de l'agresseur d'Yvan Colonna. Franck Elong Abé avait été mis en examen pour "tentative d'assassinat terroriste". Le PNAT demande à présent la qualification d'"assassinat en relation avec une entreprise terroriste".
Autonomie de la Corse : les positions des candidats à la présidentielle
Par le biais de son ministre de l'Intérieur, Emmanuel Macron s'est dit prêt "à aller jusqu'à l'autonomie" de la Corse. Une déclaration opportuniste et électoraliste, selon ses adversaires à l'élection présidentielle, qui affichent de profondes divergences sur le niveau d'autonomie à accorder, ou non, à l'île.
Les vives réactions de la classe politique à la mort d'Yvan Colonna
Le militant indépendantiste corse, condamné à la perpétuité pour le meurtre du préfet Erignac, est décédé des suites de son agression en prison survenue le 2 mars. Il avait été très grièvement blessé par un codétenu radicalisé, Franck Elong Abé, présenté comme un "jihadiste". De nombreuses personnalités politiques blâment le gouvernement pour ce drame.
Décès d'Yvan Colonna : retour sur le parcours du "Berger de Cargèse"
Militant nationaliste corse, Yvan Colonna est décédé ce lundi 21 mars. TF1 Info revient sur le parcours du militant nationaliste.
Mort d'Yvan Colonna : pourquoi le nationaliste corse était-il en prison ?
Agressé en détention à la maison centrale d'Arles, le militant nationaliste corse est décédé ce lundi 20 mars. Il avait été condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac en 1998.
Yvan Colonna est mort, trois semaines après son agression en prison
Yvan Colonna, le militant indépendantiste corse condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac, est décédé lundi soir. Il est mort trois semaines après son agression à la prison d'Arles le 2 mars.
Corse : qu'est-ce que le FLNC, qui menace de reprendre les armes ?
Le FLNC (Front de libération nationale de la Corse) a menacé, mercredi, de reprendre la lutte armée. Il dénonce le "déni" méprisant de l'État à l'égard de l'île de Beauté. Retour sur les revendications de ce front né il y a plus de 40 ans.
Suspension de peine accordée à Yvan Colonna : que va engendrer cette mesure ?
La justice a accordé, ce jeudi, une suspension de peine "pour motif médical" au militant indépendantiste corse. La loi prévoit qu'une peine de prison puisse être suspendue en cas de pronostic vital engagé. Le "berger de Cargèse", entre la vie et la mort, est hospitalisé à Marseille.
La justice avait accordé une suspension de peine à Yvan Colonna après son agression
15 jours après l'agression d'Yvan Colonna, la justice lui accorde une suspension de peine. Celle-ci avait été demandée mardi par ses avocats. Le "berger de Cargèse" se trouve toujours entre la vie et la mort.
Corse : l'État "prêt à aller jusqu'à l'autonomie", annonce Gérald Darmanin
Depuis l'agression d'Yvan Colonna, les tensions ne cessent de grimper en Corse, en proie à de violents affrontements. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, doit se rendre sur place ce mercredi. En amont de ce déplacement, il a ouvert la voie à l'autonomie de l'île.
Demande de suspension de peine pour Yvan Colonna : "La loi le prévoit", indique son avocat
Les avocats d'Yvan Colonna ont déposé, ce mardi, une demande de suspension de sa peine à la suite de son agression, le 2 mars. Une demande motivée notamment par le fait que le "pronostic vital" du nationaliste corse est "engagé". L'un de ses avocats a commenté cette décision pour TF1info.
Agression d'Yvan Colonna : son état de santé "toujours gravissime" selon son avocat
Le militant indépendantiste corse "n'est jamais sorti du coma", a expliqué Me Patrice Spinosi. Une demande de suspension de peine pour "pronostic vital engagé" va être déposée.
Incidents en Corse : "Des mouvements d'une rare violence dirigés contre les symboles de l'État"
Comme la Haute-Corse, la Corse-du-Sud fait face à des tensions depuis plus de dix jours. Celles-ci se répètent depuis l'agression d'Yvan Colonna le 2 mars. Nicolas Septe, procureur de la République d'Ajaccio, livre son point de vue sur la situation.
Tensions à Bastia : en Corse mercredi et jeudi, Darmanin appelle à "retour au calme sans délai"
Le ministre de l'Intérieur se rendra en Corse cette semaine. Il a "fermement" condamné les violences des derniers jours. Dimanche, la manifestation à Bastia en soutien à Yvan Colonna a viré à "l'émeute".
Corse : loin du tumulte d'Ajaccio, les violences vues d’un village
Plus d'une semaine après l'agression en prison d'Yvan Colonna, de nouveaux heurts ont eu lieu jeudi soir à Corte, Bastia ou encore Ajaccio. Que pensent les habitants de ces manifestations ? Le 13H de TF1 s'est rendu dans le village de Cauro, en Corse-du-Sud.
Agression d'Yvan Colonna : levée du statut de "détenu particulièrement signalé" d'Alain Ferrandi et Pierre Alessandri
Jean Castex a levé vendredi le statut de "détenu particulièrement signalé" (DPS) d'Alain Ferrandi et Pierre Alessandri. Les deux Corses avaient été condamnés pour l'assassinat du préfet Érignac en février 1998. Cette levée intervient trois jours après la levée du statut de DPS d'Yvan Colonna, dans le coma.
Corse : de nouvelles manifestations au lendemain d'une nuit d'émeutes
La colère ne retombe pas en Corse, où la journée de jeudi a été marquée par de nouvelles manifestations, huit jours après l'agression en prison d'Yvan Colonna. Le militant indépendantiste se trouve toujours entre la vie et la mort.
Le statut de "détenu particulièrement signalé" d'un des complices d'Yvan Colonna est "purement politique", dénonce son avocat
Pierre Alessandri et Alain Ferrandi ont été condamnés en 2003 à la réclusion criminelle à perpétuité. Comme Yvan Colonna, ils avaient été jugés pour l'assassinat du préfet Claude Erignac en 1998, à Ajaccio. Me Eric Barbolosi, avocat de Pierre Alessandri, demande la levée du statut DPS de son client.
Agression d'Yvan Colonna : qui sont les manifestants en Corse ?
En Corse, la tension est toujours vive une semaine après l'agression d'Yvan Colonna par un codétenu islamiste radicalisé. Parmi ceux qui manifestent leur colère, de nombreux jeunes.
- Police, justice et faits diversUltradroite : ces groupuscules qui inquiètent
- Police, justice et faits diversMonique Olivier, l'ex-épouse de Michel Fourniret, jugée aux assises
- Police, justice et faits diversDijon : un habitant tué dans son appartement par une balle perdue
- Police, justice et faits diversDrôme : le choc après la mort de Thomas, tué lors d'une fête de village
- Police, justice et faits diversLe sénateur Joël Guerriau accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso
Tout
TF1 Info