Le 20h

Pourquoi lire une fiche de paie reste un casse-tête ?

TF1 | Reportage Thomas Jarrion et Jean-Philippe Héquette
Publié le 23 septembre 2022 à 10h39, mis à jour le 23 septembre 2022 à 10h50

Source : JT 20h Semaine

Illisible, incompréhensible... c'est ce que vous vous dites sans doute en tentant de déchiffrer votre dernière fiche de paie.
Avec pas moins de quarante lignes, chiffres, acronymes, colonnes et encadrés, seul un tiers des employés se retrouve dans ce labyrinthe.

Déchiffrer les 39 lignes d'un bulletin de paie ressemble à une mission impossible, pour la grande majorité des Français. "Je ne la regarde plus, parce qu'il y a plusieurs feuilles. Moi, je ne comprends jamais rien, donc je regarde seulement le total", avoue un homme sollicité dans le reportage en tête d'article. "Mon problème n'est pas de payer les choses, mon problème, c'est de ne pas savoir ce que je paie, pour qui ? Comment et pourquoi ? C'est tout", lâche, de son côté, une dame. Comment expliquer que ce soit à ce point compliqué de lire son bulletin de paie ?

On ne peut pas aujourd'hui modifier et simplifier encore davantage

Sonia Leroy-Arlaud, juriste au cabinet d'avocat Fidal

Figurez-vous que c'était plus difficile à déchiffrer par le passé ! Les bulletins de paie ont été régulièrement simplifiés ces dernières années : en 1997, en 2004 et la dernière fois, c'était en 2018. Certaines lignes avaient été regroupées. La fiche de paie a été allégée pour être plus visible. Pas assez a priori. D'autant qu'avec l'arrivée du prélèvement à la source, une ligne s'est même rajoutée.

Lire aussi

Alors pourquoi ne pas la simplifier davantage ? "On ne peut pas aujourd'hui modifier et simplifier encore davantage. Le Code du travail impose aux entreprises des mentions obligatoires", explique Sonia Leroy-Arlaud, juriste au cabinet d'avocat Fidal. S'il y en a beaucoup de mentions obligatoires, c'est parce que votre salaire finance beaucoup de choses : l'assurance-chômage, la sécurité sociale ou encore les régimes des retraites. En somme, cette fiche de paie s'avère à l'image de l'ensemble du système de protection sociale français : complexe !


TF1 | Reportage Thomas Jarrion et Jean-Philippe Héquette

Tout
TF1 Info