Directs

Laurier-rose, euphorbe... ces plantes toxiques que l'on trouve dans nos jardins

par Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO
Publié le 21 octobre 2023 à 13h00

Source : JT 20h WE

Dans nos jardins, il n'est pas rare de croiser des plantes toxiques.
Elles sont même largement cultivées en ornement.
Il est important de les connaître afin d'éviter les désagréments.

La nature est belle et parfois, elle peut être féroce. Si elle nous offre une multitude de sublimes plantes, certaines d'entre elles peuvent être dangereuses pour notre santé, aussi agréables pour les yeux, soient-elles. On vous présente quatre plantes toxiques présentes dans nos jardins qu'il faut manipuler avec précaution.

L'aconit tue-loup

Elle est belle, elle possède de sublimes fleurs oscillant entre le bleu et le violet. Elle attire les regards avec la hauteur de ses tiges et ce n'est pas un hasard si elle est cultivée en ornement. Mais, l'aconit tue-loup est une plante très dangereuse. Elle peut provoquer une arythmie cardiaque, des troubles de la vue et, dans les cas les plus extrêmes, la mort. Ce n'est pas un hasard si elle était utilisée, autrefois, pour empoisonner les flèches.

Le laurier-rose

C'est l'un des grands classiques de nos jardins et elle est très utilisée pour la réalisation des haies. Le laurier-rose est aussi une plante très toxique, en particulier sa sève. Si elle rentre en contact avec la peau, elle peut causer de fortes réactions allergiques comme des rougeurs, des démangeaisons ou des brûlures. Si elle entre en contact avec l'organisme, par exemple par le biais d'une blessure superficielle, la sève du laurier-rose peut engendrer des brûlures chimiques, voire des nécroses. Il est donc important de prendre ses précautions quand on taille cette plante.

Le cytise

D'apparence, ce petit arbre ressemble à s'y méprendre à l'acacia. Il fournit de superbes fleurs dorées et parfumées. S'il est facile à cultiver et qu'on le retrouve beaucoup dans les jardins, il faut tout de même être particulièrement prudent. Le cytise est toxique. En effet, il contient de la cytisine, un alcaloïde proche de la nicotine. Très présente dans les graines, cette toxine peut provoquer des brûlures de la bouche, de la gorge, des vomissements, voire une paralysie respiratoire dans les cas les plus sévères d'indigestion.

L'euphorbe

C'est une plante qu'on aime avoir dans son jardin ou dans sa maison pour ses jolies petites fleurs. Sauf que l'euphorbe est dangereuse. Elle possède un latex très irritant qui s'écoule quand l'une des tiges est coupée. Cette substance liquide peut provoquer des brûlures, au contact de la bouche, elle peut faire gonfler les lèvres. On prend donc ces précautions quand on manipule l'euphorbe : on veille à porter des lunettes de protection et des gants.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info