Directs

VIDÉO - Caméras embarquées : les automobilistes les plébiscitent

par La rédaction de TF1info | Reportage : Antoine Bourdarias, Iker Zabala
Publié le 11 mars 2023 à 11h19

Source : JT 20h WE

Les "dashcams" sont de petites caméras embarquées à bord des véhicules.
Elles filment dès que vous roulez, ou si votre voiture subit un choc.
Leurs images permettent parfois de lever les doutes en cas d'accident.

Des accidents évités de justesse, des collisions et d'impressionnants carambolages. Tout le monde a sûrement déjà vu ce genre d'image sur Internet, comme celles qui sont compilées dans le reportage du 20h de TF1 en tête de cet article. Elles sont en général enregistrées par des caméras embarquées. 

Installées sur les pare-brises, celles-ci enregistrent en continu ce qu'il se passe sur la route. Ces derniers mois, Jean-François Birot, électricien chez Norauto, à Chambourcy (Yvelines), en a installé de très nombreuses pour ses clients. Vendues entre 100 et 350 euros, ces caméras connectées sont de plus en plus performantes, et surtout très utiles en cas de litige après un accident de la route.

Très appréciées des compagnies d'assurance

Très populaires en Russie ou en Chine depuis une dizaine d'années, où des piétons se jettent parfois volontairement sur des voitures pour toucher des indemnités, ces caméras embarquées séduisent aujourd'hui de plus en plus de Français. Certaines sociétés d'assurance proposent même des promotions à leurs clients qui en équipent leurs voitures. 

"Les personnes qui mettent une caméra dans leurs véhicules sont, par principe, des automobilistes avec des comportements vertueux", nous affirme Christophe Bescond, responsable marketing chez "A Comme Assure". Les vidéos générées par ces caméras peuvent également permettre de contester un procès-verbal, et de plus en plus de juges acceptent de les visionner en cas de litige.


La rédaction de TF1info | Reportage : Antoine Bourdarias, Iker Zabala

Tout
TF1 Info