Les Tortues Ninja sont de retour avec la sortie de "Ninja Turtles : Teenage Years" au cinéma mercredi.
Dans cette nouvelle adaptation, elles s'animent désormais en 3D avec un nouveau look.
Un studio français est à l'origine de cette évolution.

Les tortues les plus célèbres du cinéma et leur cri de guerre mémorable sont de retour. Dans le sillage de Spider-Man, les Tortues Ninja retrouvent les salles obscures avec Ninja Turtles : Teenage Years ce mercredi. Un coup de jeune a été apporté à la célèbre franchise comme au genre du blockbuster d'animation, sous la houlette de "l'éternel adolescent" Seth Rogen.

Pour les nostalgiques, la magie est toujours là. "Moi, je voulais être le rouge quand j'étais petite", se remémore une jeune femme, rencontrée par les équipes de TF1.  "Moi, c'est Michelangelo, le orange, celui qui mange toujours de la pizza", confie un autre fan des Tortues Ninja, comme on peut le voir dans la vidéo en tête d'article.

Depuis leur création dans les années 80, les Tortues Ninja ont bien changé. Cette nouvelle adaptation s'appuie ainsi sur un graphisme novateur, mêlant 3D et techniques d'animation diverses mâtinées de 2D, censé évoquer les dessins griffonnés dans des cahiers de lycéens. À l'origine de cette évolution, le studio français Mikros Animation.

"Les créateurs français sont les meilleurs artistes du monde"

En tout, 500 créateurs ont travaillé pendant plus de deux ans sur ce film. Une réalisation longue et minutieuse, parfois plusieurs jours de travail pour un seul effet spécial. "Ça peut être une journée pour certains plans, comme une semaine ou deux pour une seconde ou deux secondes d'animation", témoigne Kévin Simorre, chef des effets spéciaux chez Mikros Animation.

"En termes de style, on devait avoir quelque chose qui se rapprochait d'un dessin d'adolescent fait en bas d'une page, quelque chose de très dynamique, très spontané", a-t-il décrit.

Un savoir-faire français qui a tout de suite séduit le réalisateur américain des Tortues Ninja, Jeff Rowe. "Les créateurs français sont les meilleurs artistes du monde. Ils comprennent bien le style et le mouvement des personnages", a-t-il expliqué.

Bob l'éponge, Spider-Man… ces superproductions aussi ont fait appel à des Français pour un rendu toujours plus spectaculaire.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Imane Lyafori, Sophie de Vaissière, Fabrice Amzel

Tout
TF1 Info